|

Patates douces sautées à la poêle, recette facile

Ce plat de patate douce sautée est une recette d’automne parfaite. Les patates douces sont sautées à la poêle dans de l’huile d’olive et assaisonnées de sel, poivre et cumin. Un dîner simple et réconfortant idéal pour une froide soirée d’automne.

Patates douces sautées à la poêle
Patates douces sautées à la poêle

Patates douces sautées à la poêle

Un repas du soir facile et rustique que j’ai préparé pendant une semaine chargée et j’étais surtout certaine que toute la famille va adorer !!. Des saveurs automnales et hautes en couleur !. D’ailleurs j’adore l’automne pour ces 3 belle couleurs : orange-jaune et rouge. La patate douce apporte de la chaleur et de merveilleuses odeurs dans la cuisine pendant la cuisson.

On peut considérer ce plat sans gluten sans parler des bienfaits de la patate douce. Quoi de mieux que de déguster un repas équilibré accompagné pourquoi pas de blancs de poulet cuits au four.

L’avantage de ce genre de plat est qu’on peut préparer une bonne quantité et conserver le reste au réfrigérateur. Un plat sain qui ne contient que des ingrédients basiques, aucune sauce à la crème qui risque de tourner. Vous pouvez conserver les patates douces sautées au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique. Pour une plus longue durée, congelez le plat jusqu’à 3 mois.

Le plat se réchauffe facilement en utilisant une poêle, à feu doux en ajoutant au besoin de l’huile d’olive.

Cette recette est vraiment simple, les patates douces sont tendres et savoureuses cuites à la poêle en moins de 30 minutes. Elles constituent le plat d’accompagnement parfait pour n’importe quelle viande, poisson ou salade.

Souvent je prépare les patates douces rôties au four ou frites mais je ne pense jamais à les cuire à la poêle. Pourtant c’est plus simple et plus rapide aussi !. Et quand j’ai vu cette recette chez ma chère Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo je savais que j’allais me régaler, car à la base j’adore la patate douce. Une occasion pour moi de présenter cette recette au défi Test de recette entre blogueurs.

Patates douces sautées à la poêle

Les ingrédients pour préparer ces délicieuses patates douces :

Patate douce : Comme mentionné dans l’article des galettes de patate douce, la peau est comestible et dans cette recette j’ai préféré la garder !. Mais libre à vous d’éplucher la patate douce. Vous pouvez aussi choisir de couper le légume en dés, dans ce cas je vous conseille de l’éplucher.

Épices : les épices chaudes comme le cumin et la coriandre conviennent parfaitement à ce plat. Mais le choix des épices est infini. vous pouvez utiliser les épices cajun, épices italiennes, épices Chipotle etc… Vous pouvez aussi ajouter du thym frais ou séché qui s’accorde bien avec la patate douce.

Herbes fraîches : j’ai choisi du persil car c’est tout ce que j’avais sous la main !. Mais la coriandre ou la menthe apportent une belle saveur au plat.

Huile d’olive : aide les patates douces à rôtir uniformément afin qu’elles restent tendres avec une légère croûte sur la surface.

Amandes effilées : apportent du croquant.

La cuisson à la poêle est vraiment rapide, cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes pour un repas sain en semaine. En plus vous pouvez l’assaisonner avec des épices que vous aimez. C’est vraiment un plat polyvalent !.

Recette de Patates douces sautées à la poêle

Comment préparer la patate douce sautée à la poêle :

  1. Pour commencer, rincez et frottez la peau de la patate douce (si comme moi vous conservez la peau) avant de la couper en rondelle (pas trop fine ni trop épaisse).
  2. Chauffez de l’huile d’olive dans une poêle assez large pour contenir les rondelles de patate douce.
  3. Ajoutez l’oignon émincé et saupoudrez de cumin, puis faites revenir environ 5 minutes.
  4. Ajoutez ensuite les rondelles de patate douce. Salez et poivrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  5. Parsemez de persil et amandes effilées si vous aimez.

Ce plat de patate douce est parfait pour être servi avec une salade d’automne ou encore :

Escalope milanaise

Tilapia au four

Côtelettes d’agneau rôties au four

Chapon aux herbes

Patates douces sautées à la poêle
Recette de patate douce à la poêle

Avec cette recette je participe au CMUM dont les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? dont la marraine est Laurence du blog Plaisir et Equilibre. Le thème de ce mois est :

L’automne se cuisine en Orange

 

Patates douces sautées à la poêle

Ce plat de patate douce sautée est une recette d'automne parfaite. Les patates douces sont sautées à la poêle dans de l'huile d'olive et assaisonnées de sel, poivre et cumin. Un dîner simple et réconfortant idéal pour une froide soirée d'automne.
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincer les patates douces et les essuyer. Ensuite les couper en rondelles (pas trop fine).
  • Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter l'oignon émincé. Parsemer de cumin et coriandre puis laisser cuire environ 5 minutes.
  • Entre temps, faire griller les amandes effilées à sec. Réserver.
  • Ajouter les rondelles de patate douce dans la poêle et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres.
  • Saler et poivrer et parsemer de persil et d'amandes effilées.
  • Servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, apero, entree-chaude, amuse-bouche, aperitif

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires

  1. Je ne raffole pas de la patate douce… mais avec tes photos tu arriverais presque à me persuader que la recette est une pure tuerie hihi_ !!! Il me rester à tester à l’occasion pour me faire ma propre idée !
    Merciii Samar pour cette proposition aux si jolies couleurs de l’automne 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

  2. J’ai plus le réflexe cuisson au four car la surveillance est minime mais la cuisson a la poêle conserve une humidité et un moelleux aux légumes. Ces patates douces doivent être délicieuses ! Merci ce joli plat orangé ! Gros bisous

  3. Merci !!! <3
    Un double merci en plus !!
    Pour Cmum et pour avoir choisi une recette chez moi pour test !!
    Je ne doute pas que ces patates vous aient régalés ! Je me souviens bien de ce délicieux goût et ça fait un petit moment que ça me trotte de les refaire.
    Tes photos sont magnifiques, je t'en pique une pour mon blog 😉
    Bisous <3