|

Pâte de coings recette maison

Pâte de coings recette maison

Pâte de coings recette maison

Après avoir préparé la gelée de coings il me restait la pulpe que j’ai récupérée afin de préparer la pâte de coings maison. Une recette facile mais assez longue à réaliser.

En Algérie, on prépare beaucoup la confiture de coings !. Aux États-Unis, il m’est difficile de trouver ce fruit au marché, au pire à un prix exorbitant. J’ai justement acheté 500 g de coing afin de tester par la même occasion la gelée de coing, ainsi pas de gaspillage.

Je remercie au passage ma chère amie Lamia qui m’envoie régulièrement des recettes tirées de ses livres !. Et par la même occasion je remercie ma chère Zika, qui m’a donné quelques conseils et astuces afin de réussir au mieux la préparation de cette pâte de coings que je réalise pour la première fois. Une recette assez facile mais qui demande de l’attention et surtout de la patience car il faut remuer continuellement pour que la pulpe n’attache pas au fond de la casserole et ne caramélise pas trop. J’ai déjà préparé la pâte de fruits à l’orange à offrir  pour les fêtes de fin d’année.

Après avoir préparé la pâte de coing, on laisse tiédir avant de verser la préparation dans un moule huilé et puis on laisse complètement refroidir avant de découper en carré ou en triangle si vous préférez. Pour ma part j’ai versé la pâte dans des moules en silicone. Un premier essai car je compte retenter la recette afin d’offrir comme cadeau gourmand aux maîtresses d’école de mes filles ainsi que la gelée de coing.

Pâte de coings recette maison
Pâte de coings recette maison facile

Comment faire la pâte de coing mais :

Pour commencer, mixez la pulpe et la passe au tamis fin. Mesurez ensuite le mème poids en sucre.

Dans une bassine à confiture ou une casserole versez la pulpe ainsi que le sucre.

Cuire à feu doux tout en remuant continuellement afin que ça n’attache pas au fond de la casserole.

La pâte de coings est prête quand la pâte se détache facilement du fond de la casserole. C’est un peu long mais il faut être patient et surtout remuer constamment.

Retirez la casserole du feu laissez tiédir avant d’étaler la pâte dans un moule ou une plaque huilée au préalable ou recouverte de papier sulfurisé. Lissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie humide si nécessaire.

Placez ensuite au frais jusqu’à complet refroidissement et découpez les formes souhaitées losange, carré etc..

Enrobez chaque pâte de coings dans du sucre et conservez dans une boite hermétique.

Enjoy !

Pâte de coings recette maison
Recette pâte de coing maison

Pour d’autres recette de cadeaux gourmands :

Truffes au chocolat facile (sans sucre)

Rose des Sables, recette facile et rapide

Rafaello maison, recette facile (3 ingrédients)

Pâte de fruits aux pommes

Pâte de coings recette maison

Auteur : Samar
4.93 de 13 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Pate de fruits
Cuisine algerienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • Pulpe récupérée de la gelée de coings
  • poids équivalent en sucre
  • Huile de tournesol
  • sucre cristallisé

Instructions
 

  • Mixer la pulpe et la passe au tamis fin. Mesurer le mème poids en sucre.
  • Dans une bassine à confiture ou une casserole verser la pulpe ainsi que le sucre.
  • Cuire à feu doux tout en remuant continuellement afin que ça n'attache pas au fond de la casserole.
  • La pâte de coings est prête quand la pâte se détache facilement du fond de la casserole (c'est un peu long il faut être patient et surtout remuer constamment ).
  • Retirer la casserole du feu laisser tiédir avant d’étaler dans un moule ou une plaque huilée préalablement ou recouverte de papier sulfurisé. Lisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie humide si nécessaire.
  • Placer au frais jusqu’à complet refroidissement et découper les formes souhaitées losange, carres etc..
  • Enrober chaque pâte de coings dans du sucre et conserver dans une boite.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

fruits, cadeau-gourmand, confiserie, mignardises, gateaux-algeriens, fetes, patisserie-orientale

Publications similaires

4.93 from 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

  1. 5 stars
    les coings sont sur nos étals à un prix dérisoire. 😊si tu veux je t en envoie quelques kilos. en attendant je vais essayer ta recette

  2. 5 stars
    Le résultat est magnifique,, un joli présent à offrir pour les fêtes de fin d’année,, j’en faisait dans le temps, hi hi ils n’étaient pas aussi beaux que les tiens

  3. as salamou alayki je n’ai pas encore eu de coings cette année j’ai fait la recette avec des pommes du jardin, je vais les passer un peu au déshydrateur pour aider au séchage incha Allah. En tout cas ta pâte de fruit est très belle, quelle belle couleur et tes photos sont vraiment esthétiques!

    1. Wa alikoum Es-Salem
      ici pareil je les trouve rarement juste chez un marchand de fruit heureusement que ce n’est pas trop loin de chez moi 🙂
      bise

  4. 5 stars
    Bravo, elles sont superbes ! Mais là je ne me sens pas capable !!! 😆 Misère je vois ça d’ici : 3 jours dans ma cuisine et de la colle sous les chaussons !!! 😀 Je crois que je vais les acheter toutes faites pour Noël (il y en a des faites maison pas chères au marché de Noël de mon village)… 😉

    1. hahahah ecoute c’est vrai que moi aussi c’est la 1 ere fois et c’est une bonne amie a moi la cuisine de Zika qui m’a dirige via messenger imagine je lui faisais des potos pour qu’elle puisse verifier la consistance car il ne faut pas que ca soit trop dur car en refroidissant ca va coller encore donc des que ca se decolle de la casserole on retire du feu ! c’est vrai que c’est long comme tu dis 3 jours en tout voila tu as bien fait ton calcul 🙂
      bise