|

Pâte de curry rouge Thaï, recette Thaïlandaise

La pâte de curry rouge Thaï est le condiment fondamental de la cuisine thaïlandaise, dont les ingrédients principaux sont le piment rouge sec, le citron kaffir, la citronnelle, le galanga, les graines d’épices : cumin, coriandre et poivre blanc cette pâte se réalise traditionnellement avec un mortier on obtient une belle couleur rouge grâce au piment rouge. La pâte de curry rouge Thaï s’utilise dans de nombreux plats tels que les sautées de légumes, soupes, ragoûts, cari, nouilles, vinaigrettes, fruits de mer etc…

Pâte de curry rouge, recette Thaï

Pour le jeu recette autour d’un ingrédient dont l’ingrédient vedette est le curry, j’avais déjà proposé le poulet au curry, la soupe Thaï au poulet ainsi que les crevettes au curry j’ai donc pensé à une recette Thaïlandaise ou encore un plat relevé et mon choix s’est arrêté à la pâte de curry rouge Thaïlandaise.
La recette est vraiment facile à réaliser et rapide si bien entendu vous êtes munis d’un robot culinaire afin de réduire en purée les ingrédients. Dans la recette authentique on utilise un mortier mais je ne me sentais pas la force de réaliser la recette manuellement.

La recette fait appel à des ingrédients qu’on retrouve généralement dans des magasins asiatiques ou encore dans les grandes surfaces au rayon cuisine du monde.

La saveur de la pâte de curry maison est bien meilleure et le goût est fort prononcé on sent toute la fraîcheur des ingrédients à comparer à pâte de curry rouge du commerce.

Vous trouverez differentes recettes de pâte de curry rouge Thaï, j’ai essayé de me rapprocher au maximum de la recette traditionnelle, si vous préférez (ou si vous possédez) un mortier n’hesitez pas à le sortir si vous en avez le courage :).

Pâte de curry rouge, recette Thaï
Pâte de curry rouge, recette Thaï

Quels sont les ingrédients qui composent la pâte de curry rouge Thaï ?

La base de la pâte de curry rouge vous l’aurez compris est le piment rouge sec qui est très parfumé.

La pâte de curry rouge Thaï est composée entre autres de poivre blanc, coriandre et cumin : la recette authentique fait appel aux épices en graines, pour ma part j’ai utilisé les épices en poudre.
La citronnelle que vous retrouverez dans les grandes surface ainsi que le galanga (que j’ai remplacé par le gingembre frais car il s’y rapproche).
La pâte de crevette qui est disponible dans les magasins asiatique
Le citron Kaffir ainsi que les feuilles (ou comme on l’appelle le Combava) : qui est aussi disponible dans les magasins asiatique je l’ai remplacé par du citron vert mais il est beaucoup plus savoureux.

Le poivre blanc en graines est l’un des ingrédients principal de la pâte de curry au même titre que le piment sec.

 

Recette Pâte de curry rouge Thaïlandaise

Pâte de curry rouge au mortier :

Si vous tentez de realiser cette pâte de curry au mortier commencez par les ingrédients secs soit le poivre blanc, cumin et coriandre.

Les piments sec et seront quand à eux trempés dans de l’eau tiède pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent, ils seront ensuite réduits en pâte à l’aide du mortier additionné de sel.

Dès qu’on obtient une sorte de pâte on incorporer le reste des ingrédients c’est à dire la citronnelle, le galanga ou le gingembre le zeste de citron vert (ou le citron kaffir) et bonne chance car il faudra piler assez longtemps mais cette méthode en vaut la peine car les meilleures saveurs vont s’extraire des ingrédients. A ce stade on incorpore les ingrédients secs préalablement réduits en poudre.

Pâte de curry rouge, recette Thaïlandaise

Conservation de la pâte de curry :

Je divise la pâte de curry dans des bacs à glaçons et je place au congélateur. après congélation je les dispose dans un sac Ziplc ainsi je peux décongeler par portion.

Pour les utiliser il suffit de placer la portion de pâte de curry dans une casserole chaude afin de la décongeler avant de l’ajouter à la préparation.

Pâte de curry recette Thaï

 

Retirer les tiges et les graines des piments secs. Couper les piments en petits morceaux.
Tremper les piments dans un bol d’eau tiède pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils se ramollissent.

Ajouter l’échalote, l’ail, le gingembre (ou la racine de galanga), la coriandre, le cumin, le poivre blanc dans le robot culinaire (on peut aussi ajouter le zeste d’1/2 citron Kaffir).

Une fois que les piments ont fini de tremper, les égoutter et les ajouter ainsi que le reste des ingrédients (sauf la pâte de crevette) à incorporer dans le robot culinaire.

Mixer le tout et racler les parois de temps à autre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite la pâte de crevette et mixer afin de l’incorporer.

Verser la pâte obtenu dans un récipient en verre jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou congeler.

Enjoy !

Pâte de curry rouge, recette Thaï

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Curry
Cuisine thailandaise
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 échalote
  • 1 tige de citronnelle fraîche
  • 5 grands piment rouges secs
  • 3 petits piments rouges secs
  • 4 gousses d'ail
  • 1 morceau de galanga gingembre frais pour moi
  • 2 c-a-soupe de sauce ketchup
  • 1 cuillère à café de graines de cumin ou en poudre
  • 3/4 cuillère à café de coriandre en graine ou en poudre
  • 1/4 cuillère à café de poivre blanc en graine ou en poudre
  • 1 c-a-c de pâte de crevettes vendues dans des magasins asiatiques
  • 1 1/2 à 2 cuillères à soupe de poudre de chili ou de la pâte de chili
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert citron Kaffir fraîchement pressé

Instructions
 

  • Retirer les tiges et les graines des piments secs. Couper les piments en petits morceaux.
  • Tremper les piments dans un bol d'eau tiède pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu'ils se ramollissent.
  • Ajouter l'échalote, l'ail, le gingembre (ou la racine de galanga), la coriandre, le cumin, le poivre blanc dans le robot culinaire (on peut aussi ajouter le zeste d'1/2 citron Kaffir).
  • Une fois que les piments ont fini de tremper, les égoutter et les ajouter ainsi que le reste des ingrédients (sauf la pâte de crevette) à incorporer dans le robot culinaire.
  • Mixer le tout et racler les parois de temps à autre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite la pâte de crevette et mixer afin de l'incorporer.
  • Verser la pâte obtenu dans un récipient en verre jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou congeler.

Notes

Si le curry est trop épais, ajouter du lait de coco pour aider à mélanger les ingrédients.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

sauce, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, condiment, recette-facile, cuisine-rapide, plats

Publications similaires

5 from 6 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. Miam, merci pour cette belle recette !! 😉 Peut-on remplacer la pâte de crevette par autre chose pour une version végétarienne ?

  2. Merci pour cette recette ! C’est encore mieux de faire cette pâte maison. On contrôle tout ce que l’on met dedans. Et ça doit être tellement bon…
    Bonne journée, bises.

  3. une très jolie pâte elle doit être délicieuse les publications de recettes autour de cet ingrédient sont déjà fini c’est par pour le 3 octobre
    une bonne soirée bises

  4. Une recette que je mettrai sous le coude. Tu sais je ne voie jamais du piment séché ici. J’attend de partir chez maman en Algérie, c’est à gogo et fait maison. Bisous ma Samar

    1. merci Josy c’est vrai que c’est sympa le fait maison j’en avais pour une recette que je prepare pour le jeu recette autour d’un ingrédient loll
      bisous et bon dimanche