Petits Fours Aux Amandes : Des Gâteaux Secs Faciles

Les petits fours aux amandes font partie de ces douceurs intemporelles qui évoquent aussitôt les mariages élégants ou les occasions particulières comme l’Eid. 

Leur texture moelleuse, leur goût délicat d’amande et leur petite taille en font des bouchées à la fois simples et raffinées.

petits fours amandes
petits fours aux amandes / gateaux secs facile

Petits fours Aux amandes, gâteaux secs pour l’Eid

Pour l‘Eid 2025 ces petits fours étaient les bienvenues parmi d’autres gâteaux secs. Une recette très simple et surtout rapide à préparer.

Des petits fours aux amandes tellement bons, avec ce petit goût d’amandes qui n’est pas pour déplaire au palet.

Le terme petit four, littéralement « petit fourneau » il s’agissait de mignardises sucrées ou salées, présentées à la fin des repas ou lors de grandes occasions.

Parmi toutes les variantes de petits fours, ceux à base d’amandes tiennent une place spéciale. L’amande, ingrédient phare de la pâtisserie, donne richesse, finesse et une texture fondante aux biscuits. Elle rappelle aussi d’autres classiques comme les financiers, les macarons ou les calissons.

Ces petits fours aux amandes font partie de ces douceurs qui rassemblent. On les sert au moment du café, lors d’un thé entre amis, ou sur les plateaux de pâtisseries orientales pendant les fêtes religieuses ou les mariages. On les offre en cadeau, joliment emballés. Ils symbolisent la générosité, l’attention portée aux détails, et le goût de faire plaisir.

petits fours amandes recette

Des petits gâteaux aux amandes à la fois simples à réaliser et élégants. Ils incarnent l’équilibre parfait entre tradition et gourmandise. Avec quelques ingrédients, un peu de savoir-faire et une touche personnelle, ils deviennent un classique maison qu’on prend plaisir à refaire. Et surtout, ils prouvent qu’il n’y a pas besoin de faire compliqué pour faire bon.

Ils se congèlent aussi très bien pendant quelques mois dans u sac Ziploc. Il suffit de les retirer 20 minutes avant de les servir à température ambiante. Se conservent aussi très bien dans une boite hermétique.

petits fours aux amandes facile

Les Ingrédients de Base pour préparer ces petits gâteaux secs :

Les petits fours aux amandes sont composés d’ingrédients simples, mais leur qualité fait toute la différence :

Poudre d’amande : l’ingrédient central. Elle apporte à la fois goût et texture. Préférez une poudre fine, bien fraîche.

Sucre : pour une texture lisse et un goût délicat.

Blancs d’œufs : simplement battus, ils lient les ingrédients et donnent du moelleux.

Arôme naturel : extrait d’amande amère, zestes d’agrumes, vanille… selon les goûts.

Amandes entières, effilées ou hachées : pour la déco ou un peu de croquant.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer ces petits fours aux amandes :

Mélangez les amandes en poudre et le sucre dans une terrine.

Dans une casserole, portez à ébullition sucre avec l’eau pendant 2 min.

Incorporez ensuite le sirop aux ingrédients secs (amandes-sucre).

petits-fours-aux-amandes5.jpg

Ajoutez la vanille l’extrait d’amande amère et les blancs d’oeufs. Incorporez bien le tout.

Dressez les petits-fours à l’aide d’une poche à douille cannelée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez reposer 30 min à température ambiante.

Décorez chaque petit four d’amandes entières ou comme moi de fruit confit.

petits-fours-aux-amandes

Enfournez dans un four préchauffé à 200 C (400 F). Baissez aussitôt à 180 C (350 F). Poursuivez la cuisson pendant 12 min environ ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

 recette petit fours aux amandes

Conseils pour bien les réussir

  • Blancs à température ambiante : Ils s’intègrent mieux et donnent plus de volume.
  • Pâte ni trop sèche, ni trop humide : Ajustez avec un peu de poudre d’amande si la pâte est trop collante.
  • Cuisson douce : Trop de chaleur les dessèche. Une cuisson lente à température modérée garantit un cœur moelleux.
  • Conservation : Ils se conservent jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

petits fours aux amandes

Auteur : Samar
Les petits fours aux amandes font partie de ces douceurs intemporelles qui évoquent aussitôt les mariages élégants ou les occasions particulières comme l'Eid. 
4.56 de 9 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 27 minutes
Type de plat Gateaux secs
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingredients
  

  • 250 g amandes en poudre
  • 200 g sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 c-a-café extrait de vanille
  • amandes entières émondées

POUR LE SIROP :

  • 50 g sucre
  • 4 cl eau
  • 3 gouttes extrait d'amande amère

Instructions
 

  • Mélanger les amandes en poudre et le sucre. Dans une casserole, faire bouillir le sucre avec l'eau pendant 2 min.
  • Incorporer le sirop au ingrédients secs (amandes-sucre).
  • Ajouter la vanille l'extrait d'amande amère et les blancs d'oeufs. Incorporer le tout.
  • Dresser les petits-fours à l'aide d'une poche à douille cannelée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Laisser reposer 30 min a température ambiante.
  • Décorer chaque petit four d'amande entiere ou comme moi de fruit confit.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 200 C (400 F), baisser aussitôt à 180 C (350 F). Cuire pendant 12 min environs ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Publications similaires

4.56 from 9 votes (4 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

50 commentaires

  1. Bonsoir, je cherchais cette recette depuis longtemps et la vôtre me tente beaucoup ! Je voudrais les faire pour l’anniversaire de ma fille mais comme nous sommes nombreux et que j’ai beaucoup de préparations à faire, je voudrais m’avancer. Puis-je les faire plusieurs jours à l’avance ? Combien de temps se conservent-ils dans une boîte en fer ? Vaut-il mieux que je les congèle et que je les décongele le jour-même ? Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour Delphine !
      Vous pouvez les congeler sans aucun soucis je congele souvent mes gateaux secs ou alors les placer dans une boite hermetique ils se conservent bien
      et Joyeux anniversaire a l’avance a votre fille
      Bonne soiree
      Samar

  2. 5 stars
    Merciiii !pour cette recette !! j’adore ces petits fours ! j’en achète chez mon pâtissier ( à un prix fou !) car ils sont très lourds !! je mets de coté la recette dans mes favoris ! ♥

  3. Salut Samar

    Je suis tentée d’essayer ces gâteaux pour l’Aïd, mais je crains de ne pas trouver au supermarché habituel dans lequel je me rends l’extrait d’amande amère, par quoi je pourrais, si je ne le trouve pas, éventuellement le remplacer ?
    Bises

    1. Bonsoir Karina !
      Si tu n’en trouves pas alors ne rajoute rien d’autre l’extrait donne un petit gout d’amande amer essaie de torrefier ta poudre d’amande au four mais attention ne la fait pas colorer juste ce qu’il faut pour accentuer le gout des amandes.
      Grosse bise
      Samar

  4. Superbe, ils ont l’air délicieux et j’en aurais bien picorer quelques uns ! Je les trouve bien beaux et réussis, merci de ta visite et a très vite !

  5. Ils m’ont l’air succulent ces petits gateaux hum hum. Je peux enfin relaisser des commentaires, youhou mais faut que j’ai un ordi pour cela pfff. bisous samar a toi et ta petite famille.

  6. Encore une recette copiée, je ne peux pas résister quand je vois le mot amande écrit dans une recette ! Il va falloir vraiment que je m’entraîne  pour l’utilisation de la poche à douille. Tes présentations sont celles d’un professionnel. Bravo (j’en aurai bien dégusté un si tu avais eu des restes !!! ) Et bon dimanche.

  7. hum, ils sont superbes ses petits fours, je t’en piquerai bien quelques uns au passage !! ou mieux, je les dégusterai bien avec un bon thé à la menthe !!! bises

  8. J’en veux ! j’en veux !! je me souviens que dans les paquets industriels quand j’en mangeais (honte à moi !!!!) c’est toujours ceux là que je mangeait en 1er de l’assortiment ! un pur délice ! faudra que je les fasse ceux-là ! bisous et merci du partage et photos alléchantes un max comme d’habitude ! bisous

  9. whaou, dommage que tu ne sois pas près de chez moi car je vais garder mes deux petits enfants à partir de demain et pendant 10 jours ..et  ils aiment les gâteaux comme leur mamie    j’essayerai d’en faire  mais  pour noel tiens ..bisous samar  et  merci de toutes ces  recettes

  10. jawek vraiment ichahou c petits delices.bessahtek les vacances ,j´esper que tous c´est bien passée pour toi ainsi que pour tt ta famille,me concernant ,j´ai reçu des invites donc pas le temps pour le blog ,merci pour ton passge et tres grosse bizzz

  11. Coucou Samoura, j’adore ces petits biscuits quand j’étais célibataire avec mes copines pendant les révisions du bac! on achéte en kg chez le boulanger ! on les dévore n qqs minutes lol! Il me faut un douille professionnelle, la mienne m’a lâcher !:)Gros bisous ma belle

  12. Salam Samar,

    J’aime « fouiner » dans ton blog, j’y trouve tout ce qu’il faut pour faire plaisir à chaque membre de ma famille, tant en cuisine qu’en pâtisserie ou dessert.

    De très bonnes recettes bien expliquées et alléchantes.

    Merci pour tes délicieux partages

    sarvenaz

  13. rholala trop gourmand ces petits fours j’imagine le goût fondant en bouche , un délice au palais, avec un bon thé ou café , sublime, des bisous mon aminaute, passe un excellent week-end!!!

  14. Oui très bon avec un bon thé, on les trouve aussi sur le marché chez les pâtissiers de chez nous et cela fait des ancêtres lol, merci pour le partage, bsahetkoum