petits pains au lait moelleux

Les pains au lait sont appréciés à travers le monde pour leur douceur et leur texture aérée et moelleuse. Ils trouvent leur place aussi bien sur les tables du petit-déjeuner que lors des pauses goûter, accompagnant parfaitement un café matinal ou un chocolat chaud. Leur goût légèrement sucré et leur texture délicieusement tendre les rendent irrésistibles pour les gourmands de tous âges.

Ces petits pains au lait sont incroyablement moelleux, c’est le meilleur goûter des enfants !

Le pain au lait français est très savoureux, on aime le déguster tartiné de beurre et de confiture.

petits pains au lait moelleux
petits pains au lait moelleux

Petits pains au lait moelleux, recette inratable

De délicieux petits pains au lait moelleux  qui ont énormément plu à ma petite famille, sans oublier la bonne odeur de beurre qui embaume la maison pendant la cuisson et qui enchante les papilles.

A l’heure du goûter ou du petit-déjeuner, on aime déguster ces petits pains au lait légèrement sucrés et à la mie moelleuse. C’est un pain extrêmement populaire en France, notamment auprès des enfants lors de la collation.

Les pains au lait sont riches en saveur dont le goût est similaire au petits pains briochés, mais avec moins de beurre. Sans oublier la couleur qui est plus blanche que celle de la brioche.

En France, vous trouverez les pains au lait dans de nombreuses boulangeries, de forme ovale avec une couture au milieu, ils sont parfois vendus nature, et se prêtent merveilleusement bien à la personnalisation. Des pépites de chocolat, des raisins secs, ou même des morceaux de fruits confits peuvent être ajoutés à la pâte pour varier les plaisirs. Les possibilités sont infinies, permettant à chacun de créer sa version préférée.

Le pain au lait est aussi populaire en Suisse, sous le nom de Milchbrötchen qui signifie petit pain au lait en allemand.

petits pains au lait moelleux
petits pains au lait recette facile

Cela fait des années que je prépare régulièrement ces petits pains au lait, et je ne m’en lasse pas. Ils se conservent parfaitement bien au congélateur dans un sac Ziploc. Il suffit ensuite de les placer au four sans les décongeler pour qu’ils reprennent leur texture initiale.

C’est pratique d’en avoir dans le congélateur surtout quand il n y a rien à proposer pour le goûter ou le petit-déjeuner.

Quand elles étaient plus jeunes, mes filles adoraient ajouter une barre de chocolat pendant le façonnage des pains. Maintenant qu’elles ont grandit elles accompagnent leur pain au lait de confiture.

J’ai réalisé ces petits pains sans robot (à la main) car Ils sont facile à pétrir, mais pour un gain de temps vous pouvez les réaliser au pétrin.

Aussi, pour garantir des petits pains d’un moelleux incomparable, plusieurs astuces sont à considérer. Le pétrissage joue un rôle crucial : je vous conseil de bien pétrir la pâte. La température du lait est également importante ; elle doit être tiède, favorisant l’activation de la levure sans la tuer. Enfin, une levée dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air permet une expansion optimale de la pâte.

petits pains au lait moelleux
petits pains au lait moelleux

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire les petits pains au lait ?

1. Commencez par dissoudre la levure dans le lait tiède (pas chaud) avec un peu de sucre.

2. Dans un récipient, mélangez les 2 farine ainsi que le sel et le sucre.

3. Versez le lait et la levure, ainsi que l’oeuf légèrement battu.

4. Mélangez le tout et pétrir brièvement afin de ramasser la pâte.

5. Sur un plan de travail, pétrissez en utilisant toute la force de vos bras en étalant la pâte et la ramenant vers vous jusqu’à obtenir une pâte lisse.

6. Ajoutez le beurre mou et pétrissez de nouveau pendant 10-15 min ou jusqu’à obtenir une pâte souple, brillante et lisse qui ne colle pas.

7. Remettez la pâte dans le récipient et couvrez-la de torchon propre ou film plastique et laissez doubler de volume.

Pétrissage des petits pains au lait
Pétrissage des petits pains au lait

8. Dégazer la pâte et partagez en 10 boules de 50 g approximativement. Laissez reposer 15 min sur le plan de travail.

9. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler les boules en un cercle de 8 cm. Repliez une extrémité vers le centre et l’autre extrémité sur la première et rabattre les bord en pinçant du doigt comme pour une baguette française. Roulez légèrement sur elle-même, et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même pour le reste des boules.

10. Couvrez la plaque et laissez lever 30-40 min.

11. Préchauffez le four à 210 C, et badigeonnez les petits pains d’oeuf battu. A l’aide d’une paire de ciseaux faites des incisions et saupoudrez de sucre perlé.

Façonnage des petits pains au lait
Façonnage des petits pains au lait

12. Enfournez pendant 10 à 12 min ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

pain au lait maison
pain au lait maison

3 idées pour le petit-déjeuner :

Porridge banane et beurre de cacahuète

 

Granola maison facile

 

Recette pancakes à la banane

 

Comment servir les petits pains au lait ?

Le pain au lait peut être consommée tel que ou fourré de barre de chocolat. Vous pouvez aussi ouvrir au couteau le pain et le tartiner de beurre, de pâte à tartiner ou de confiture ou de tablette de chocolat. Même avec du fromage c’est bon !

Accompagnez le pain au lait d’un bon chocolat chaud ou d’un pumpkin spice latte quand c’est la saison automnale, mes filles adorent.

petits pains au lait

petits pains au lait moelleux

Auteur : Samar
Les petits pains au lait sont riches en saveur dont le goût est similaire au petits pains briochés, mais avec moins de beurre. Sans oublier la couleur qui est plus blanche que celle de la brioche.
4.85 de 52 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat pain
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 230 g farine toute usage
  • 60 g farine à pain
  • 125 g lait
  • 4 g levure instantanée
  • 1 oeuf
  • 38 g sucre
  • 5 g sel
  • 63 g beurre
  • perles de sucre

Instructions
 

  • Dissoudre la levure dans le lait tiède (pas chaud) avec un peu de sucre.
  • Dans un récipient, mélanger les 2 farine ainsi que le sel et le sucre.
  • Verser le lait et la levure, ainsi que l'oeuf légèrement battu.
  • Mélanger le tout et pétrir brièvement afin de ramasser la pâte.
  • Sur un plan de travail pétrir en utilisant toute la force de vos bras en étalant la pâte et la ramenant vers vous jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Ajouter le beurre mou et pétrir de nouveau pendant 10-15 min ou jusqu'à obtenir une pâte souple, brillante, lisse qui ne colle pas.
  • Remettre dans le récipient et le couvrir de torchon propre ou film plastique et laisser doubler de volume.
  • Dégazer la pâte et partager en 10 boules de 50 g a peu près chacune. Laisser reposer 15 min sur le plan de travail.
  • Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler les boules en un cercle de 8 cm, replier une extrémité vers le centre et l'autre extrémité sur la 1ere et rabattre les bord en pinçant du doigt comme pour une baguette française, rouler légèrement sur elle-même, et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. En faire de même pour le reste des boules.
  • Couvrir la plaque et laisser lever 30-40 min.
  • Préchauffer le four à 210 C, et badigeonner les petits pains d'oeuf battu, à l'aide d'une paire de ciseaux faire des incisions et saupoudrer de sucre perlé.
  • Cuire durant 10-12 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Comment faire des petits pains au lait

Source : Dailydelicious

boulange, boulangerie, brioche, sandwich, petit-dejeuner, gouter, brunch

Publications similaires

4.85 from 52 votes (7 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

270 commentaires

  1. 5 stars
    Bonsoir Samar

    Je fais des pains viennois avec votre recette depuis deux ans et je n’ai jamais eu de problème, d’ailleurs j’avais réussi du premier coup la première fois. J’essaie depuis quelques semaines votre recette de pains au lait, c’est la troisième fois que j’essaie et j’obtiens de la pâte très collante, limite impossible à travailler en suite. J’ai été obligé de rajouter de la farine, la première et cette fois-ci, je travaille mes pâte avec un robot pâtissiers comportant plusieurs vitesse. Ce qui est bizarre, c’est que la deuxième fois j’ai obtenu à peu prêt ce que vous écrivez, mais j’ai fait huit petits pains avec 75g de pâte chacun. J’ai une question par rapport à la levure, pourquoi vous utilisez de la levure instantanée au lieu de la levure sèche comme pour le pain viennois. J’ai utilisé de la levure sèche en calculant la même proportion que pour le pain viennois, compte tenu du poids total de farine utilisée qui est moindre, cela fait 6,76g de levure sèche. Je ne sais pas exactement ce qu’est la levure instantanée, j’ai cru tout d’abord que c’était de la levure fraiche, est-ce la levure en paillette qu’on trouve sur internet? J’ai vu aussi qu’alors que vous utilisez seulement le jaune pour le pain viennois, vous utilisez l’oeuf entier pour les petits pains au lait. C’est peut-être pour cela que la pâte à tendance à coller à cause du blanc. Peut être faut-il ajouter l’oeuf entier à un moment précis? Voila, je vous remercierai infiniment si vous pouviez m’aider, vos propositions recettes sont très intéressantes notamment en pâtisserie qui est un peu mon dada, je suis gourmand, je ne devrai pas car je suis diabétique! Au plaisir de vous lire si vous avez quelques temps …

    1. Bonsoir Dominique
      Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.
      Concernant la levure, effectivement c’est la levure sèche active. Il faut la réactiver dans du liquide tiède (pas chaud). J’utilise 1 c-a-café.
      Pour la pâte, j’ai remarqué qu’en France la farine n’absorbe pas trop le liquide contrairement a la farine aux États-Unis. Aussi l’oeuf pèse 50g.
      Je vous conseille de dissoudre la levure dans un peu de lait. Ensuite Ajoutez le reste de lait tiède petit a petit dans la farine afin d’éviter de rajouter plus de farine et ainsi obtenir une pâte lisse et élastique sans pour autant être collante.
      En espérant avoir répondu a vos questions !
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement, je vais suivre vos bons conseils!