Poğaça, petits pains turcs feta et persil
Les Poğaça sont l’un des pains les plus populaires en Turquie. Ils sont généralement fourrés au fromage et persil et sont parfaits pour le petit-déjeuner ou un déjeuner rapide sur le pouce. Ils s’accompagnent aussi parfaitement bien d’une tasse de thé turc.
Il existe d’autres variantes, mais la plus populaire des Poğaça est le pain moelleux farci de fromage et herbes. Il existe aussi d’autres garnitures comme le boeuf haché, les olives, les pommes de terre en purée mais aussi la version nature.
Poğaça, les petits pains turcs feta et persil
Aujourd’hui, je vous emmène en Turquie avec ces petits pains turcs connus sous le nom de Poğaça. Ils sont sous forme de rose, fourrés d’un mélange de feta et persil. Ces petits pains accompagnent agréablement la harira ou la Chorba. Mes filles adorent le pain maison sous toutes ses formes. Je boulange moins qu’avant, mais c’est toujours un plaisir de découvrir différents pains du monde entier.
De façon ordinaire, ces pains sont façonnés en chausson ou buns et farcis de feta et persil. J’ai choisi la forme rosace que je trouve très jolie.
La recette est vraiment simple sans parler du façonnage que vous pouvez découvrir sur la vidéo détaillée. Je vous conseille toutefois de ne réaliser des petits pâtons car les pains vont gonfler pendant la cuisson. Aussi, si vous choisissez cette forme rosace, scellez bien les extrémités afin que les pains de ne s’étalent pas dans le four.
La cuisine turque offre des plats uniques et riches sans parler de la restauration rapide la populaire. Vous pouvez découvrir sur mon blog quelques idées recettes turques comme ces galettes farcies Gozlem, le pain Simit, La Baklawa Rolls, le pain pide. Mais aussi la salade Kisir au boulgour, le bulgur pilav, la boisson Ayran au yaourt et tant d’autres.
Les petits pains que je vous propose aujourd’hui, sont légers, moelleux et vraiment faciles à préparer. Le façonnage offre un beau visuel ! Ne dit-on pas qu’on mange d’abord avec les yeux !. On les sert généralement pour le petit déjeuner ou le brunch. Le fromage feta apporte une belle saveur à ces poğaça.
J’ai découvert ces petits pains turcs il y a quelques années pendant le mois de ramadan, sur une chaîne youtube. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de publier la recette. Depuis, je prépare les poğaça souvent pendant le mois de Ramadan en les façonnant différemment à chaque fois.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Étapes de préparation des poğaça à la feta et au persil :
Dans un petit bol, versez un peu d’eau chaude puis ajoutez la levure sèche et le sucre. Mélangez bien et couvrir le bol d’un film plastique. Laissez mousser quelques minutes.
Dans un saladier versez la levure diluée, l’huile, l’oeuf, et le lait tiède. Mélangez bien.
Ajoutez la farine mélangée au sel (tout dépend de l’absorption de cette dernière, si la pâte colle ajouter plus de farine).
Commencez à pétrir, vous devez obtenir une pâte lisse. Couvrez de film plastique et d’un torchon et laissez lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, mélangez le fromage feta au persil ciselé.
Dégazez la pâte puis séparez-la en plusieurs boules de la taille d’une noix.
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée en un cercle. Découpez les 4 extrémités, puis déposez une petite cuillère de farce. Remontez la première extrémité, remontez la seconde, et faites de même pour la 3 eme et la 4 eme en formant une rose.
Déposez les pains au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 200 C (400 F).
Badigeonnez la surface des petits pains turques d’oeuf battu et parsemez si désiré de graines de pavots.
Enfournez pour environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Mélangez dans un petit bol le sel, l’origan et l’ail en poudre.
A la sortie du four badigeonnez les petits pains de beurre fondu et parsemez du mélange sel-ail-origan.
Les étapes en vidéo sur ma chaîne youtube :
Pour d’autres pains du monde :
|
Pratik Puf pain tuc
|
|
|
|
|
petits pains turques feta persil, Poğaça
Ingrédients
Instructions
- Dans un petit bol verser un peu d'eau chaude et ajouter la levure sèche et le sucre. Mélanger couvrir d'un film plastique et laisser mousser quelques minutes.
- Dans un saladier verser la levure diluée, l'huile, l'oeuf, et le lait tiède. Mélanger bien.
- Ajouter la farine mélangée au sel (tout dépend de l'absorption de cette dernière, si la pâte colle ajouter plus de farine).
- Commencer à pétrir à l'aide de vos mains on obtient une pâte lisse. Couvrir de film plastique et d'un torchon et laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
- Pendant ce temps, mélanger le fromage feta au persil ciselé
- Prendre la pâte la dégazer et la séparer en plusieurs boule de la taille d'une noix.
- Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée en un cercle, découper les 4 extrémités. Déposer une petite cuillère de farce. Remonter la 1 ere extrémité, remonter la seconde, faire de même pour la 3 eme et la 4 eme en formant une rose.
- Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four a 200 C (400 F).
- Badigeonner la surface des petits pains turques d'oeuf battu et parsemer si désiré de graines de pavots.
- Enfourner pour environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Pendant ce temps faire fondre le beurre. Mélanger dans un petit bol le sel, origan et ail en poudre.
- A la sortie du four badigeonner les petits pains de beurre fondu et parsemer du mélange sel-ail-origan.
boulange , ramadan, ramadan, algerie, maroc, accompagnements, entrees
Magnifique voyage culinaire
J adore ces petits pains farcis
j’ai très envie d’en croquer un!!! bisous