pitch maison aux pépites de chocolat
Ces pains briochés façon pitch fait maison sont tout simplement de petits pains au lait fourrés au chocolat ou aux pépites de chocolat. Une recette idéale pour le brunch du dimanche et surtout que ces petits pains se conservent bien dans un sac hermétique.
Petits pains au lait façon Pitch maison
Je prépare souvent les petits pains au lait, et je reste fidèle à ma recette qui a été testée et approuvée par de nombreux lecteurs que je remercie au passage. Aujourd’hui, nous allons faire des pitch maison, que vous devez probablement connaître. Des petits pains au lait du commerce fourrés au chocolat ou aux pépites de chocolat. Ils sont incroyablement savoureux avec une mie riche et moelleuse mais aussi une croûte moelleuse. Les pitch sont le délice parfait du petit-déjeuner, pour les petits comme pour les grands. Je dois cependant vous avertir !!. Une fois que vous commencez à faire ces petits pains au chocolat vous ne pourrez plus vous en passer.
J’adore les recettes faciles sans prise de tête. D’ailleurs je vous ai déjà proposé des petits pains au chocolat illusion qui sont beaucoup plus facile à faire que les croissants ou les chocolatines. Le résultat est surtout bluffant.
Ces pitch façon brioche Pasquier sont composés de farine, lait, beurre, sucre et levure boulangère. C’est aussi une recette sans oeuf incroyablement facile, et même si vous n’avez jamais réalisé ce façonnage, je vous propose de jeter un oeil sur cette recette qui est très explicite et en image.
La recette originale fait appel à de la levure boulangère, qui a une texture friable et que les boulangers recommandent. Seulement, cette dernière a une durée de vie assez courte et n’a pas besoin d’être dissoute dans du liquide. La levure sèche, quand elle, durera longtemps et se conservera facilement dans le réfrigérateur. Raison pour laquelle je l’utilise le plus souvent. Seulement cette levure doit être dissoute dans un liquide tiède avant d’être mélangé avec le reste des ingrédients.
Comme toute autre brioche, le pain a besoin de temps pour être réalisé et surtout un minimum de temps pour la levée. Il est toujours important de laisser le pain lever tranquillement. Personnellement, j’aime commencer le processus la veille et je place la pâte au réfrigérateur. Depuis que je procède ainsi je ne suis jamais déçue et la mie est phénoménale.
Comment faire les pitch :
Pour réaliser les pitch, c’est comme tout autre petit pain au lait :
La première étape consiste à mélanger les ingrédients sec et à incorporer ensuite les ingrédients liquides ainsi que la levure dissoute. On ajoute ensuite le beurre.
Si vous faites de la boulange régulièrement, vous avez sûrement remarqué que le beurre est toujours ajoute en dernier et jamais des le début. Tout simplement parce qu’il interfère avec la formation de gluten, qui est essentiel lors de la fabrication du pain. donc, si le beurre est ajouté au début, il entraînera une quantité insuffisante de gluten dans la pâte.
Bien pétrir la pâte contribuera aussi au développement du gluten. Afin de déterminer si la pâte est prête, essayez de l’étirer avec les doigts. Si elle se casse c’est qu’il n y a pas encore assez de gluten. Il faudra donc continuer à pétrir.
Première levée :
La pâte doit d’abord lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume. La levure commence à faire lever la pâte et le gluten deviendra plus élastique et lisse au cours de cette étape.
Une fois que la pâte a doublé de volume, on doit la dégazer car ce processus est important. Le gluten est détendu ce qui rendra la pâte plus facile à travailler.
Après avoir dégazé la pâte, on la façonne de nouveau en boule puis on la réfrigère. Cette étape est facultative mais je trouve que plus on laisse reposer la pâte meilleur sera le pain.
Bon A Savoir :
– Vous pouvez aussi reprendre votre recette fétiche de pain au lait et y ajouter une barre de chocolat ou des pépites de chocolat.
– Il faut aussi que la pâte soit souple, semblable à celle de petits pains au lait.
Pour ces pitch maison, j’ai repris la recette de Amandine cooking, et je trouve qu’elle se rapproche beaucoup des pitch du commerce. J’ai juste retiré les barres de chocolat car elles n’étaient pas disponibles, mais vous pouvez utiliser une tablette de chocolat. Je vous conseille aussi de bien sceller le chocolat dans la pâte afin qu’il ne déborde pas pendant la cuisson. Vous allez voir que les enfants vont se régaler surtout avec des petits pains fourrés au chocolat coulant.
Si vous aimez les pains briochés je vous propose le pain viennois de Kayser, une recette facile et surtout gourmandes.
Avec cette recette je participe au défi Foodista Challenge dont je suis la marraine. je remercie au passage ma chère Jackie pour m’avoir choisi et je tiens a remercier aussi tous les participants et participantes.
Le thème que j’ai choisi est : Let’s Brunch.
Pour d’autres idées de brunch :
Pain viennois aux pépites de chocolat
Gâteau du matin aux myrtilles et pépites de chocolat
Pitch maison, recette facile
Ingrédients
- 500 g farine
- 1 sachet de levure boulangère ou 2 c-a-c de levure sèche active
- 1 c-a-c sel
- 300 ml lait
- 60 g sucre
- 60 g beurre
- 80 g pépites de chocolat
- 12 barres de chocolat
Instructions
- Commencer par chauffer le lait (il faut qu'il soit tiède pas chaud).
- Ajouter la levure ainsi qu'une cuillère à café de sucre. Laisser reposer pendant 15 minutes. Le mélange doit mousser.
- Pendant ce temps, verser la farine dans la cuve du robot ou dans un saladier. Ajouter le sel et le sucre et mélanger le tout.
- Ajouter ensuite la levure ainsi que le beurre mou. Pétrir pendant environ 10 minutes ou jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
- Incorporer les pépites de chocolat
- Faire une boule, couvrir la pâte d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume (environ 2h).
- Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons.
- Aplatir chaque pâton et glisser au centre une barre. Rabattre les extrémités et pincer les bords afin que les petits pains ne s'ouvrent pas pendant la cuisson. Rouler ensuite le pâton en boudin.
- Déposer au fur et à mesure sur un moule à baguette et couvrir d'un linge.
- Laisser lever une seconde fois les petits pains pendant environ 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180 C et badigeonner les petits pains de lait.
- Enfourner pendant environ 15 minutes.
Liste des participantes :
- Jackie du blog Jackie cuisine
- Annyvonne du blog Les delices de Thithoad
- Helene du blog Keskonmangemaman
- Natalia du blog Sucre et epices
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Yolande du blog Chez Patchouka
- Michèle du blog Croquant fondant gourmand
- Coco du blog Cuisine en folie
- Assia du blog Gourmandise Assia
- Vanessa du blog Petit bohnium
- Josette du blog La cuisine de Josette
- Christelle du blog La cuisine de poupoule
- Viviane du blog Quoi qu’on mange
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Lic du blog Les gateaux de Lic
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Michelle du blog Plaisir de la maison
- Karen du blog Les papilles de Karen
- Flo du blog Flo en cuisine
- Laurence du blog Plaisir et Equilibre
- Regis du blog The Best Recipes
- Muriel du blog Petites Marmites
- Marion du blog Tradi. chez la marmotte
- Elodie du blog Les gourmandises d’Elo
- Guy du blog Bienvenue chez guy
- Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
- Charlotte du blog Les recettes de la debrouille
- DelphineF du blog Maman, k’est ce k’on mange ?
- Soulef du blog Amour de Cuisine
- Lina du blog Le chaud patate
- Julia du blog Healthy Julia
- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
boulange, brioche, cuisine-saine, cuisine-facile, petit-dejeuner, gouter, brunch
Ces jolies gourmandises ont du faire des heureux.
h oui loll
bisous
Très bonne idée cette recette de pitch !
merci Regis
bise
merci à toi pour ces recettes géniales et originales
je vais tester dans la matinee
Avec plaisir Helene <3
bisous
trop trop bons
bonne journée