Poulet frit à l’américaine (meilleur que Kentucky)
Des escalopes de poulet frit à l’américaine (meilleurs que la recette KFC), croustillantes à souhait et légèrement épicées servies accompagnées d’une sauce piquante Thaïlandaise Sriracha.
Du poulet enrobé d’une panure composée de farine et d’un ingrédient secret qui permet une texture croustillante que je vous dévoile plus bas dans mon article.
Poulet frit à l’américaine
Cette recette de poulet frit est très simple à préparer ! Le plus long est de laisser mariner les escalopes de poulet au minimum 2 heures dans un mélange composé de babeurre (lben) paprika fumée, graines de coriandres, Cayenne, ail et oignon en poudre, feuille de laurier, poivre blanc et de sucre brun (cassonade). Le babeurre permet d’avoir une chair tendre à souhait.
Le poulet frit est une icône de la restauration rapide aux États-Unis ! Bien entendu la recette secrète est un mystère bien gardé. La panure est constituée d’un mélange unique d’épices et d’herbes qui donne au poulet son goût caractéristique et savoureux. On marine ensuite les morceaux de poulet dans un mélange d’épices avant de le paner et le frire à la perfection.
Si vous aimez le poulet Kentucky (poulet KFC) vous allez adorer cette recette car le résultat est bien meilleur. Vous pouvez choisir de paner 2 fois les escalopes pour une texture plus croustillante (comme je le fais). Mon mari préfère son poulet pané une seule fois, c’est d’ailleurs toujours lui qui nous prépare cette recette.
La méthode de cuisson du poulet frit :
Le poulet est cuit selon un mode particulier garantissant ainsi une peau croustillante et une viande juteuse. Après avoir mariné le poulet on l’enrobe d’une panure spéciale avant de le plonger dans un bain de friture chaude. Le poulet frit est souvent associé à des moments de convivialité et de partage. C’est un incontournable des repas d’été rapides que ça soit lors des pique-niques en famille ou des soirées entre amis.
On voit souvent un enrobage à base de céréale, mais ce qui permet de créer une couche extérieure dorée et croustillante contrastant merveilleusement avec la tendreté de la viande c’est la marinade et la panure à base de farine.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]
Tips et Conseils :
Pour une cuisson parfaite, réduire le feu à température moyenne on obtient une surface dorée et une chair cuite à point.
Je trouve que cette recette est meilleure que le poulet KFC.
L’ajout du paprika fumé et poivre de Cayenne relève le goût.
Pour un meilleur résultat laissez mariner les morceaux de poulet toute une nuit au réfrigérateur.[/box]
Ingrédient secret pour avoir une texture croustillante :
Afin d’obtenir des morceaux de poulet frit croustillant incomparable on y ajoute du fécule de maïs et de la levure chimique pour plus de légèreté. Vous verrez que cette façon de faire changera complètement la recette classique du poulet frit.
Le résultat vous surprendra !!
Vous pouvez, pour cette recette, utiliser les tenders de poulet, des cuisses de poulet désossés et sans peau, ou encore des escalopes que je vous conseille d’aplatir le plus finement possible afin que la cuisson soit uniforme.
Comment accompagner le poulet frit ?
On peut servir ces escalopes de poulet frit accompagnés d’une variété de plats et accompagnements. Pour ajouter de la diversité au repas, pourquoi pas une bonne salade, des frites ou dans un sandwich style burger de poulet. Voici quelques idées d’accompagnements :
Frites : c’est l’accompagnement classique pour un repas style street food.
Légumes : Afin d’équilibrer le repas, accompagnez le poulet frit d’une bonne salade, des carottes râpées ou des légumes croquants.
Purée de pomme de terre : c’est l’accompagnement réconfortant et tant apprécié des enfants.
Sauce : Il existe une multitude de sauces du commerce ou maison pour accompagner le poulet frit que ça soit la sauce barbecue, la sauce piquante ou la sauce ranch.
Comment faire du poulet frit meilleur que KFC ?
Dans un saladier mélangez les épices (coriandre, paprika fumé, poivre de Cayenne, oignon et ail en poudre). Ajoutez le sel, poivre blanc et le sucre brun).
Commencez par aplatit bien les morceaux de poulet en les plaçant entre deux films plastiques.
Parsemez ensuite la surface des morceaux de poulet avec 2 cuillères à soupe du mélange d’épices. Bien les enrober avec cette préparation et réservez le reste du mélange.
Dans un second saladier versez le babeurre (Lben), 2 oeufs battu, 1 cuillère à thé de sel et la feuille de laurier écrasées entre les doigts. Mélangez bien le tout.
Ajoutez les morceaux de poulet et enrobez-les de marinade. Couvrez ensuite le saladier et placez au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Chauffez l’huile de friture (il faut arriver à une température de 170 C).
Préparez la panure en mélangeant la farine, la fécule de mais (maïzena), la levure et le mélange d’épices réservé.
Retirez ensuite les morceaux de poulet du mélange babeurre-oeuf et enrobez de panure à base de farine épicée. Vous pouvez choisir d’enrober 2 fois chaque morceau de poulet (le choix vous revient). Sur les photos, j’enrobe les morceaux de poulet 2 fois.
Faites frire les morceaux de poulet par groupe de 2 ou 3 à la fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez puis déposez sur une grille afin que la surface garde son croustillant.
Servez aussitôt les poulets accompagnés d’une sauce épicée Sriracha ou toute autre sauce.
Enjoy !
Poulet frit à l’américaine
Ingrédients
- des morceaux d'escalopes cuisses ou poitrines de poulet (sans os et sans peau)
- 1 cuillère à thé de poudre de graines de coriandre
- 1,5 cuillère à soupe de paprika fumé
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1 cuillère à thé d'oignon en poudre
- ½ cuillère à thé de poudre d'ail
- ½ cuillère à café de poivre blanc
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillère à thé de sel
- 2 feuilles de laurier
- ½ cuillère à café de cassonade
- 1 tasse de babeurre
- 2 oeufs légèrement battus
- 120 g de farine
- 80 g de fécule de maïs maïzena
Instructions
- Dans un saladier mélanger les épices (coriandre, paprika fume, poivre de Cayenne, oignon en poudre, ail en poudre, sel, poivre blanc et le sucre brun).
- Bien aplatir les morceaux de poulet en les plaçant entre deux films plastiques.
- Parsemer la surface des morceaux de poulet de 2 cuillères à soupe du mélange d’épices et bien les enrober avec cette préparation. Réserver le reste du mélange.
- Dans un second saladier verser le babeurre (Lben), 2 oeufs battu, 1 cuillère à thé de sel et la feuille de laurier écrasées entre les doigts. Mélanger bien le tout.
- Ajouter les morceaux de poulet et les enrober de marinade. Couvrir le saladier et placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
- Chauffer l'huile de friture (il faut arriver à une température de 170 C).
- Préparer la panure en mélangeant la farine, la fécule de mais (maïzena), la levure et le mélange d’épices réservé.
- Retirer les morceaux de poulet du mélange babeurre-oeuf et enrober de panure à base de farine épicée. On peut choisir d'enrober 2 fois chaque morceau de poulet (le choix vous revient). Sur les photos, les morceaux de poulet ont été enrobés 2 fois.
- Frire les morceaux de poulet par groupe de 2 ou 3 à la fois jusqu’à ce qu'ils soient dorés. Égoutter et déposer sur une grille afin que la surface garde son croustillant.
- Servir aussitôt accompagnés d'une sauce épicée Sriracha ou autre sauce.
Notes
- La fécule de maïs (maïzena) apporte une texture croustillante aux morceaux de poulet.
Si vous aimez les recettes de la street-food, vous allez adorer :
La pizza turque Lahmacun
La recette du Fish and Chips
Les chicken wings avec une cuisson au four
etats-unis, street-food, algerie, accompagnement, entrees, cuisine-saine, recette-facile
Humm quelle délicieuse recette qui plairait à la maison.
Bonne soirée Samar. Gros bisous
Comme ils donnent envie, ils sont superbes ! Bravo Samar ! Belle fin de journée, bisous
J adore les tendres, mais n ai jamais réussi à les avoir aussi croustillants
À faire sans tarder pour regalerles petits, le babeurre on en trouve dans les rayons produits du monde » maghrébins l’ben ou lait fermenté