Poulet Katsu japonais : escalope panée au panko
Le poulet Katsu est un plat japonais classique fait maison, servi généralement avec une sauce tonkatsu et une salade de chou râpé. Ces escalopes tendres et croustillantes panées au panko sont étonnamment faciles à préparer.
Un repas parfait pour un soir de semaine chargé ! Il se congèle bien et constitue un délicieux plat de batch cooking.
Recette du Poulet Katsu japonais
Qui peut résister au grand plaisir de déguster du poulet frit croustillant et juteux ?. Une recette facile et rapide à préparer, en seulement 30 minutes.
La croûte croustillante et la viande savoureuse et juteuse procurent une grande satisfaction à chaque bouchée. Aujourd’hui, je vous propose cette recette de la cuisine japonaise excellente et simple que vous pouvez accompagner de nouilles ou d’une simple salade de chou !
Afin d’obtenir une cuisson optimale, dans la cuisine japonaise, on papillonne le poulet sur les côtés gauche et droit pour le rendre uniforme. Cette technique de découpe est appelée Kannon Biraki. Je vous conseille d’utiliser un bon couteau de cuisine qui facilitera la tache.
Le poulet katsu se déguste avec des baguettes, il est donc conseillé de le découper en morceaux après la friture afin de ne pas avoir à couper à table.
De quoi est fait le poulet katsu ?
Le katsu, est une recette japonaise réconfortante et populaire, composé de côtelettes panées, généralement préparée avec du poulet ou du porc.
Pour cette version au poulet, les poitrines de poulet désossées sont pilées finement, enrobées de farine, d’œuf et de panko, puis frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées, pour obtenir une croûte croustillante irrésistible et une viande juteuse à l’intérieur.
Le poulet katsu est-il juste du poulet frit ?
Le poulet katsu (escalope de poulet japonais), également connu sous le nom de poulet panko ou tori katsu est un plat japonais à base de chapelure panko. Il est apparenté au tonkatsu, des côtelettes de porc frites.
Katsu est essentiellement une forme abrégée de katsuretsu qui signifie côtelette en japonais. Il existe différentes versions de katsu selon le type de viande que vous utilisez.
Avec seulement quelques ingrédients simples disponibles dans votre garde-manger, vous pouvez préparer du poulet katsu un soir de semaine !
Ingrédients pour le poulet Katsu
La plupart des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont disponible dans votre cuisine.
Poulet : Vous pouvez utiliser des cuisses ou des filets de poulet, mais le choix populaire est la poitrine de poulet désossée et sans peau.
Sel et poivre : Pour l’assaisonnement.
Farine : Pour la panure.
Oeufs : Pour la panure.
Panko (chapelure japonaise) : Le Panko est plus léger et plus croustillant que la chapelure classique. C’est le secret du katsu ultra-croquant. Favorisez une marque japonaise de panko plutôt qu’une marque américaine, car elles sont légèrement différentes.
Huile : Pour la friture
Sauce Tonkatsu ou sauce katsu : Disponible dans les magasins asiatiques ou le rayon cuisine du monde aux grandes surfaces.
Comment préparer le meilleur poulet Katsu
Une recette très simple en 3 étapes !
- Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre.
- Enrobez le poulet de farine, d’œuf et de panko.
- Faites frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez le poulet katsu avec la sauce tonkatsu.
BON A SAVOIR :
– L’ajout d’une petite quantité d’huile au mélange d’œufs aide la viande à adhérer à la farine et au Panko. On peut aussi ajouter de l’eau ou du lait pour détendre le mélange d’œufs épais, mais un peu d’huile détend également le mélange d’œufs tout en faisant l’affaire. |
– Utilisez une poêle moyenne (adaptée au poulet) au lieu d’une grande. L’essentiel est d’avoir au moins 2,5 à 3,8 cm d’huile pour la friture. Si vous utilisez une grande poêle, vous aurez besoin de plus d’huile. |
Utilisez un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de l’huile. La température optimale de l’huile est 170 ºC. |
Comment servir ce plat :
Avec une sauce tonkatsu : Au Japon, cette est toujours servie avec du poulet katsu et du tonkatsu. Le goût piquant et complexe de la sauce Tonkatsu, dérivée des légumes et des fruits, en fait le meilleur condiment pour les plats frits japonais.
Avec une salade de chou râpé : Au Japon, la majorité des aliments frits panés au panko sont servis avec un accompagnement de chou finement râpé. Vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour le hacher finement.
Vous pouvez verser un filet de sauce tonkatsu sur le chou ou utiliser une sauce vinaigrette au sésame car elle est douce et crémeuse, ce qui contrebalance la sauce tonkatsu.
3 Idées de Recettes Japonaises :
Le poulet Katsu
Ingrédients
- 270 g poitrine de poulet désossée et sans peau ou utiliser le même poids de filets de poulet
- ½ c-a-café sel
- ⅛ c-a-café poivre
- 3 c-a-soupe farine
- 125 g panko
- 1 œuf
- ½ c-a-soupe huile pour l’œuf
Instructions
- Commencez à chauffer l’huile à 170 ºC à feu moyen-doux.
- Préparez la panure dans trois assiettes : une avec 3 cuillères à soupe de farine. Une avec le panko (chapelure japonaise) et une avec 1 œuf.
- Ajoutez ½ cuillère à soupe d’huile neutre à l’œuf et fouettez-le ensemble. Astuce : En ajoutant de l’huile, la viande et la panure ne se détacheront pas pendant la cuisson et le jus et la saveur de la viande ne s’échapperont pas facilement.
- Enrober le poulet de farine et secouer l’excédent.
- Ensuite, plongez-le dans l’œuf battu.
- Enfin, enrobez le poulet de chapelure japonaise en pressant le panko dans l'escalope pour qu'il adhère bien. Retirez tout excédent. Répétez avec le morceau de poulet restant.
- Lorsque l’huile est à bonne température, faites frire un morceau à la fois en retournant le poulet une fois à mi-cuisson jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.
- Retirez le poulet de l’huile en égouttant l’excès d’huile.
- Ensuite, transférez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Coupez le poulet en morceaux de 2,5 cm et servez-le avec la sauce tonkatsu.
plats, plat-complet, recette-facile, cuisine-rapide, pates, cuisine-saine, cuisine asiatique