Poulet Korma
Le poulet Korma est l’une des recettes phares de la cuisine indienne, célèbre pour sa texture onctueuse, ses épices parfumées et son goût raffiné.
Originaire des traditions mogholes, ce plat riche et savoureux incarne parfaitement l’art de marier des ingrédients simples avec des épices pour créer une explosion de saveurs.
Poulet Korma
Après le poulet Tikka Massala qui a eu un grand succès auprès de ma famille, direction l’Inde avec cet irrésistible plat de poulet Korma. Un plat simple mais tellement savoureux, crémeux et légèrement épicé. J’aime la cuisine indienne, mais je réduits la quantité d’épices car je me souviens quand mon amie m’avait préparé du poulet Biryani et j’en ai eu les larmes aux yeux tellement il était épicé. Mon mari quand à lui n’avait même pas pu finir son assiette :).
Qu’est ce que le Poulet Korma :
Le mot « korma » vient de l’ourdou et du persan, signifiant « braiser ». Ce plat, introduit en Inde sous l’Empire moghol, est un exemple parfait de la fusion des influences culinaires persanes et indiennes. Traditionnellement, le korma est préparé avec de la viande, des épices, des noix, du yaourt et parfois de la crème, ce qui donne une sauce crémeuse et riche.
Il est servi généralement dans des occasions un peu spéciales tels que les mariages ou fiançailles. Un plat aux saveurs magiques, riche et crémeux. Un mélange d’épices qui vous transportent jusqu’en Inde.
Dans ma recette j’utilise les épices Garam Massala c’est un mélange d’épices disponible dans le rayon cuisine du monde ou dans les magasins Indiens.
Ce plat est vraiment simple à réaliser, je dirais encore plus simple que vous ne le pensez, à partir du moment ou tous les ingrédients et épices sont disponibles dans vos placards. Le poulet Korma aime mariner, pensez à le préparer le matin si vous décidez de le servir pour le dîner.

Les ingrédients clés :
Pour préparer un poulet korma, voici les ingrédients essentiels :
Poulet : Des morceaux désossés ou avec os, selon votre préférence. Le poulet absorbe bien les saveurs des épices.
Épices : Garam masala. Ces épices donnent au Korma son arôme complexe.
Ail et gingembre : Une pâte fraîche d’ail et de gingembre est la base aromatique du plat.
Yaourt : Il adoucit le plat tout en ajoutant une légère acidité.
Oignons : Ils sont dorés pour créer une base caramélisée.
Lait de coco : Pour une texture encore plus veloutée.
Noix de cajou ou amandes : Elles ajoutent une richesse à la sauce.

Comment préparer ce plat indien :
Placez les morceaux de poulet dans un saladier. Ajoutez ensuite le yaourt et la moitié des épices.
Ajoutez une gousse d’ail écrasée. Puis laissez mariner 3 heures.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et 2 c-a-soupe de beurre. Ajoutez ensuite les oignons hachées ainsi que la gousse d’ail.
Incorporez les épices restant et faites revenir afin que les saveurs se mélangent (10 minutes environ).
Ajoutez les morceaux de poulet marinés et laissez cuire 15 min à feu très doux en retournant en remuant fréquemment. Incorporez le concentré de tomate. Puis versez le bouillon de poulet suivi du lait de coco. Ajoutez ensuite les amandes moulues.
Remettre quelques minutes à feu très doux (attention à ne pas faire bouillir la sauce) Rectifier l’assaisonnement.
Ajouter les noix de cajou, et saupoudrer de coriandre ciselée.
Servir chaud accompagné de riz Basmati.
Enjoy !

Si vous aimez la cuisine indienne vous trouverez aussi le poulet tandoori sur le blog.

Poulet Korma
Ingredients
- 1 yaourt nature Pot yaourt grec
- 2 gousses ail écrasées
- 1 c-a-c de gingembre frais râpé
- 1/2 c-a-c garam massala
- 600 g poulet coupé en morceau
- 2 c-a-soupe concentré de tomate
- 2 oignons moyens hachés
- 1 c-a-soupe huile végétale
- 1 c-a-c coriandre en poudre
- sel
- coriandre ciselée
- 1/2 c-a-c chili en poudre ou une pointe de piment de Cayenne
- 250 ml lait de coco
- 200 ml bouillon de poulet
- 2 c-a-soupe amande moulu
- Noix de cajou
- poivre
Instructions
- Placer les morceaux de poulet dans un saladier. Ajouter le yaourt et la moitie des épices.
- Ajouter 1 gousse d’ail écrasée. Laisser mariner 3 heures.
- Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et 2 c-a-soupe de beurre. Ajouter les oignons hachées ainsi que la gousse d'ail.
- Ajouter les epices restant et faire revenir afin de mélanger les saveurs (environs 10 minutes).
- Ajouter les morceaux de poulet marinés et le bouillon de poulet. Laisser cuire 15 min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit en remuant fréquemment. Ajouter le concentre de tomate.
- Ajouter le lait de coco ainsi que les amandes moulues.
- Remettre quelques minutes à feu très doux (attention à ne pas faire bouillir la sauce) Rectifier l’assaisonnement.
- Ajouter les noix de cajou, et saupoudrer de coriandre ciselée.
- Servir chaud accompagne de riz.
inde, cuisine-facile, cuisine-rapide , garam-massala, lait-de-coco, plat-complet , algerie
Mettez vous le yahourt dans la poele ou le jete
Oui je mets tout dans la poele
Merci!! C’est un pur délice. Fondant, parfumé: incroyable. Et…simplissime à réaliser. Séduits.
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Merci pour la recette. Pouvez vous m’indiquer quelle quantité de yaourt? Merci ça à l’air délicieux !
Bonsoir Peter
J’utilise un petit pot de yaourt je pense qu’il fait 125 g 🙂
J’adore cette cuisine indienne, un régal cette jolie recette Samar !! Gros bisous
merci ma Brigitte
bisous
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Hummm ça c’est une recette pleine de saveurs
merci ma Sofia
bisous <3
Hummmm, quelle merveille avec les noix de cajou !
merci Isabelle
bisous <3
que tu me fais envie! il y a en plus un moment que je n’ai pas mangé ce genre de saveurs!! biz
c’est vrai que ça fait voyager 🙂
bisous Ingrid
J’adore ces saveurs, c’est un beau voyage culinaire
Bon mercredi
Un plat bien parfumé, voilà qui fait voyager nos papilles avec ces épices
Bonne journée
Bisous
merci ma Christelle
bisous
très bon le poulet korma
j’aime !
merci Samar
bisous
merci ma Corinne
bisous
un joli plat salé/sucré
une bonne soirée bise
merci Guy a toi aussi
bise
coucou réserve moi une assiette, j’arrive, c’est trop bon, bisous
avec plaisir Isabelle 🙂
bisous
merci pour ce plat plein de saveurs avec toutes ces épices ! bises
avec plaisir Salima
bisous
trop bon diraient mes petits-enfants ! Merci.
merci beaucoup 🙂
Une envolée de saveurs pour les papilles. Bisous
Entièrement d’accord avec toi
bisous ma Jackie <3
les morceaux de poulet sont prêt à être marinés il me tarde de déguster ce plat qui m a l air délicieux
Merci 🙂
bisous <3
je suis fan de la cuisine indienne et cette recette me plait bien in n y a pas si longtemps j ai préparé le chicken masala selon ta recette un vrai delice
oui c’est très bon la cuisine indienne 🙂
bise <3
Coucou.
Un régal cette recette. Ton plat donne vraiment envie, il doit être délicieux avec toutes ces saveurs.
Je te souhaite une belle journée.
Gros bisous
merci Amelie
bisous <3
J’ai déjà fait cette recette et elle était succulente. Cette fois-ci, j’aimerais la refaire, mais à la Mijoteuse. Est-ce que cela est possible? Si oui, auriez-vous des suggestions?
Bonjour Marie
Je vous remercie pour votre confiance et votre retour positif. Concernant la mijoteuse je n’ai jamais teste mais c’est faisable
Au plaisir de vous relire <3
Samar
Un régal. J’ai utilisé du skyr au lieu du yaourt et j’ai fait mariner 12h. Encore meilleur le lendemain une fois réchauffé.
C’est meilleur avec du skyr j’adore et une bonne idée de mariner les morceaux de poulet. Un grand merci pour la confiance 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Merci pour cette délicieuse recette, et en plus elle est super rapide à faire. Je l’ai accompagnée de.un riz noir, c’était trop bon. N’ayant pas le garam masala en question je l’ai fait moi même, ce n’est pas très compliqué à faire. Encore merci pour ce super blog.
Bonsoir Blandine
Un grand merci pour votre gentil retour sur la recette j’en suis ravie. Une très bonne idée de realiser le Garam Massala soi-même il n y a pas mieux que le fait maison et on put ajuster les épices au gout 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Recette délicieuse
un grand merci Ouafae pour le gentil retour sur la recette <3
Cette association subtil des différentes épices et alliacées accompagnées d’amandes moulues, de noix de cajou, de yaourt et de lait de coco est un enchantement culinaire. Merci Samar
Bonsoir Traezh
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’adore le poulet korma de belles odeurs embaument la cuisine pendant la cuisson 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
Nous avons testé cette recette aujourd’hui, quel régal! Un grand merci pour ce partage.
Mille mercis Christelle pour la confiance et le gentil retour 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
Recette excellente, je viens de la faire et c’est une réussite totale, je recommande !
Subtiles touches sucrées, peut-être le garam masala (comme le dit un commentaire) mais aussi les amandes.
Mille merci Julien pour le gentil retour sur la recette et la confiance 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour, quelle est la quantité de yogourt nature en ml? Petit pot ou gros pot, ce n’est pas clair. Merci!
Bonjour Sandra
Désolée pour le retard
J’utilise un petit yaourt ordinaire de 125 ml
Au plaisir de vous relire
Samar
Merci!
Quand j’en mange au resto, il y a un goût sucré. Vous savez ce serait dû à quel ingrédient?
Je me disais p-t si je mettais des raisins secs?
Bonsoir Sandra
Ca se peut oui ou alors les épices Garam Massala du commerce qui doivent contenir plus d’epices
Testé hier, c’était vraiment bon! On s’est régalé, merci pour cette recette Samar.
Bonjour Colin
Je vous remercie infiniment pour la confiance ainsi que le gentil retour sur la recette
Excellente journée
Samar
J’adore !! J’attend que Oussem terminé les contrôle pour nous offrir un poulet forma pour papa ce sera sardines😁 😘😘😘😘😘
Un de mes plats préférés avec le chicken butter et poulet tikka massala ! Quelle sauce onctueuse et épicée ! Un régal parfumé…
Salam Samar
J ai teste ta recette et elle est délicieuse .Cette recette n’est pas trop épicée même pour les enfants. Merci beaucoup
Bonjour Assma
Mille merci pour votre retour sur la recette ainsi que la confiance ça me fait très plaisir
Agréable soirée
Samar
Ce poulet Korma est très tentant et donne envie ! . Je suis comme toi, je fais très attention aux quantités des épices que je mets car la cuisine indienne est réputée pour avoir des saveurs très « hot » et moi j’ai un peu de mal avec ça. Après effectivement, tout est question de dosage ! Big bizzz et bonne semaine….
coucou Josy
effectivement et surtout pour les enfants 🙂
bisous
euh la franchement là j’hésite…. entre j’adore, j’adore et même .. j’adore !!! bisous <3
hahahahah moi j’adoooore la cuisine indienne mais fait maison car dans les resto c’est trop épicé a mon gout 🙂
bisous et bon dimanche ma Emma <3
à faire absolument ! bises
Je découvre ton blog avec grand plaisir.. Je viens de faire la recette et je dis merci car c’était extra.. Merci pour le plaisir des goûts que tu partages avec nous.. Je me suis inscrit à ta newsletter.. Bonne continuation et encore merci.
Bonjour Annick
Mille merci pour votre si gentil message ainsi que votre confiance ça me fait vraiment plaisir
Bon dimanche
Samar
très joli plat petit renseignement je n’ai pas vu l’ingrédient pour le défi de ce mois aujourd’hui encore un beau soleil
excellent après-midi bises
coucou Guy
C’est Emeline du blog Vite fait bien fait je vais te remettre le lien en commentaire sur ton blog
bonne soirée
J’en ai souvent entendu parler, sans jamais gouter… Tu me tentes, ce plat doit être savoureux à souhait!
Miam miam voilà qui doit être vraiment très bon
bises
j’aime beaucoup le poulet cuisiné comme ça!
Une recette qui ma plait bien ! Je te souhaite un très bon w-e en espérant avoir un peu le soleil …Bisous de nous deux Papoune.
Je viens de tester cette recette ce soir (sans gingembre) et elle est parfaite, le poulet a le même superbe goût que celui de mon traiteur, même mon mari a apprécié alors qu’il n’est pas amateur de cuisine « exotique ». J’ai également fait une petite fournée de naans au fromage pour saucer le tout. La recette est ajoutée à mon carnet de recettes adorées, merci !
Bonsoir Violette !
Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que le retour sur la recette ca me fait tres plaisir qu’une recette testée soit appréciée
au plaisir e vous lire
Samar
J’ai partagé cette recette sur ma page aujourd’hui. merci ^^ Grosses bises
merci Jenny pour ta confiance ca me fait tres plaisir je vais voir ca 😉
grosse bise
Bonjour ma belle, je suis amoureuse de la cuisine Indienne et je pense qu’on se partage cette passion 😀 Je mets ton poulet korma sur ma liste « à faire » (ou est ce que tu achètes le garam massala stp? ). Je t’invite à essayer le bœuf vindaloo, c’est vraiment une tuerie! http://www.lilakitchen.com/2014/01/27/boeuf-vindaloo/
coucou Lila
je te remercie pour la recette je la testerais avec grand plaisir ! concernant le garam massala il se vend dans le rayon Indou au supermarche sinon dans les magasins indien ou pakistanais aussi !
c est tentant j aime la cuisine indienne le poulet a une belle couleur
oui moi aussi ma voisine qui est indienne me donnait des recettes 🙂
miammmmmmmm je salive comme une malade, je ne suis pas encore passé à table ce soir et ce poulet avec ces épices comme j’aime hummmmmmmmmmmmmm !!! j’en ferais bien mon affaire 🙂
des bisous
loloche
coucou loloche !
hehehe toi c’etait ta periode asiatique et moi indienne 🙂
grosse bise
J’adore
j’aime beaucoup le poulet korma! tu m’en donnes envie!
miammmy, j’adore la cuisine indienne et ton assiette me met l’eau à la bouche, bisous
je n’en doute pas moi aussi j’adore cette cuisine hihih
Je suis fan des plats indien et cette recette en fait partie. De plus je ne l’ai jamais tester donc je mets direct de côté. Le prochain repas indien, se sera ça !!!
Un gros bisous ma belle. Petite surprise sur ma page, j’espère que ça va te plaire !!!
Bisous
un délicieux plat qui fait voyager gros bisous
Ton plat ne peut que me plaire, j’adore la cuisine indienne et tous les plats avec les épices . Moi aussi je modère les épices qui sont très « épicées »:) Mais ces plats fleurent bon l’orient… Des bises
ça m’a l’air rudement bon !!
bisous
Un bon plat délicieusement parfumé, tout ce que j’aime! Bises ma belle 🙂
Excellente recette ma chère Samar ! que j’ai aussi réalisé, il n’y a pas très longtemps et nous aussi nous nous sommes régalés! c’est fin en goût et les parfait des épices irrésistible, il est très appétissant !
bises
sicacoco
Je ne suis pas objective … le poulet Korma fait partie des plats pour lesquels je me damnerais !!!! j’adore ça !!! En plus, tes photos le mettent bien en valeur !!! bonne soirée à toi ! Bisous ++
On a eu la même idée ma jolie Samar sauf que moi je l’ai pas encore réalisé mdrr mais je me penche dessus lol
Grosses bises
mdrrrrrr incha allah tu aimeras autant que moi 🙂
grosse bise
un plat plein de saveurs ! bises
un plat que je découvre mais qui me fait terriblement envie
bises et belle soirée
Ton plat est follement appétissant chère Samar.
J’en salive.
bisous
humm un plat qui donne envie !!!
gros bisous ma belle 😉
super bon plat Miam miam… a tester
incha allah mina 🙂
un superbe plat , le poulet tikka massala j’ai bien mon épouse en fait quelque fois
très bonne fin de journée
oh oui j’adore aussi le poulet tikka massala un regal la cuisine indienne bien relevee 🙂
bonne journee !
Samar
Chez moi on adore le poulet, je ne connaissais pas cette façon de le préparer 🙂 à essayer, mes gourmands devraient l’apprécier ! bisous Sam et belle soirée ^^
la cuisine indienne est riche est variee j’ai la chance d’avoir une voisine indienne a chaque fois elle me fait gouter leur plats
grosse bise
quelle chance vous avez chère Samar. Pour un peu je serais jalouse… Non tout simplement j’aime vraiment beaucoup cette cuisine. Savoureuse, délicate et délicieusement épicée Amicalement.
Bonjour Henrietta
Merci infiniment pour votre gentil message j’adore aussi la cuisine indienne des saveurs qui ne me laissent pas indifférentes 🙂
Excellente journée
Amicalement
Samar
Coucou Samar 🙂
Je suis très fan des recettes à base de poulet et d’autant plus quand il s’agit d’un plat parfumé comme le tien 🙂 Ce doit être un délice et la sauce a l’air à tomber !!
Bonne journée
coucou Kathia !
eh oui je le sais bien on est fan toutes les deux 🙂
bise mabelle
Recette parfaite. Ça ressemble presque parfaitement a celui du restau ! Et en plus c’est facile à faire
Mille mercis Elodie pour la confiance je suis vraiment contente de savoir que ça soit un succès et presque comme au resto 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar