Poulet tandoori, cuisine indienne
Poulet Tandoori
Direction l’Inde avec ce délicieux plat de poulet tandoori une recette goûteuse aux saveurs relevées bon j’ai du tricher un peu et diminuer la dose des épices indiennes sinon nous aurions eu la bouche en feu :). J’ai été invité par une amie Indou à un pique-nique pour l’anniversaire de sa fille et je peux vous dire que nous nous sommes régalés, la saveur de l’Inde est venue jusqu’à moi une cuisine facile avec les différents mets proposés il y avait entre autre le poulet tandoori aussi différents plats de poulet indien en pilon ou en brochette. Je sais que dans la majorité des cas on utilise les épices tandoori ou de la poudre tandoori mais je n’en n’ai pas trouvé à proximité de chez moi, j’ai donc utilisé un mélange d’épices du Garam massala ainsi que du paprika (qu’on peut remplacer par du poivre de cayenne), mais attention c’est Hot Hot :).
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
La cuisine indienne m’a toujours fascinée avec ses saveurs et différents plats relevés certes mais quand c’est fait maison on peut toujours accorder la quantité des épices au palais, la cuisine végétarienne est aussi très présente.
J’avais proposé une autre recette indienne sur mon blog le poulet Tikka qui est aussi exquis ou encore le poulet Korma, les recettes de cuisine indienne ne manquent pas sur mon blog
Une recette authentique du poulet tandoori que je commande souvent quand je me rends un restaurant indien, à la base on ajoute du colorant jaune et rouge mais je me suis abstenu je trouve que les épices utilises donnent assez de couleur a ce plat.
J’ai servi mon poulet de riz à l’indienne ainsi que d’une sauce à base de yaourt et coriandre que dire… une explosion de saveur en bouche :). Sans oublier le pain indien très réputé le naan au fromage ou de pain chapati.
Mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de yaourt, l’huile végétale, l’oignon, l’ail, le gingembre, garam massala, la pâte de tomates, la coriandre en poudre, le paprika et le sel.
Placer les morceaux de poulet (on peut utiliser des pilons de poulet) dans le récipient et bien enrober, filmer le saladier de plastique alimentaire. Laisser mariner au frais entre 6 et 24 heures.
Laisser cuire le poulet soit au BBQ soit comme j’ai fait au grill jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé.
Entre temps préparer le riz Basmati comme indique sur le paquet ainsi que la sauce en mélangeant le yaourt, la coriandre hachée, le paprika ainsi que la pincée de sel.
Servir le poulet en saupoudrant de coriandre ciselé accompagne de riz Basmati et de sauce au yaourt.
Poulet tandoori {cuisine indienne}
Ingrédients
- 8 cuisse de poulet ou blanc sans peau
- Jus de 1 citron
- sel
- 2 cuillères à soupe de yogourt nature
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1/2 oignon haché grossièrement
- 3 gousses d'ail écrasées
- gingembre pelé et haché grossièrement
- 4 cuillères à café de concentré de tomate
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères a café de Garam Massala
- 1 cuillères à café de paprika
- 1/2 tasse de yaourt nature 125 ml
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 pincée de sel
- 1/4 c-a-c de paprika
- Riz Basmati pour servir (facultatif )
Instructions
- Mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de yaourt, l'huile végétale, l'oignon, l'ail, le gingembre, garam massala, le concentré de tomates, la coriandre en poudre, le paprika et le sel.
- Placer les morceaux de poulet dans le récipient et bien enrober. Filmer de film plastique et placer au frais entre 6 et 24 heures.
- Cuire le poulet soit au BBQ soit comme j'ai fait au grill. Jusqu’à ce que le poulet soit légèrement carbonisé.
- Entre temps préparer le riz Basmati comme indique sur le paquet ainsi que la sauce en mélangeant le yaourt, la coriandre hachée, le paprika ainsi que la pincée de sel.
- Servir le poulet en saupoudrant de coriandre ciselé accompagne de riz Basmati et de sauce au yaourt.
cuisine-saine, cuisine-facile, algerie, famille, yaourt, cuisine-au-four , sauce-au-yaourt
Bonjour,
J’aimerais savoir si on peut prendre :
Haut de cuisse de poulet
et/ou
Poitrines de poulet
Merci !
Bonsoir Micheline
Haut de cuisse de poulet c’est parfait !
C’est ce sue je commande quand je vais au resto indien super non merci pour la recette je vais l’essayer😘😘
Et si je te disais que je n’en ai jamais goûté tu me croirais ? 🙂 je blague bien sûr que je n’en ai jamais mangé mais j’adore les épices tandoori !! Bisous samar !
hehehe je te crois sur parole ma Claudine 🙂
bisous
Un grand classique qu’on adore
bises
Un plat que l’on aime beaucoup chez moi, bien parfumé 🙂 bisous Samar, passe un bon week-end
Madame, bonjour,C’est toujours un plaisir de prendre connaissance de vos recettes; je suis un inconditionnel de la cuisine de chez nous, il faut s’ouvrir à d’autres cuisines; je suis chauvin. Plus sérieusement, je crois que nous employons nous aussi le Tandoori et je vais essayer cette recette.
Merci de recevoir régulièrement les recettes ; seul problème, je n’arrive plus à suivre et tous les mois, je prends une taille; il va falloir que je monte une fabrique de vêtements; comme c’est bonde s’installer devant un bon plat.
Bonjour Paolo
Un plaisir de vous lire toujours aussi sympathique, pour ma part je cours beaucoup chaque jour pour garder la ligne 🙂
excellent dimanche
Samar
tes photos , Samar , sont très appétissantes ! bises
très joli plat et bonnes épices encore bien bien froid chez moi
excellent après-midi bise
Quel bon poulet, un de mes plats préférés, bisous…
Tu nous offre encore une belle recette, j’adore ces plats épicés et vu ta photo ça doit être un pur délice, bisous