Purée de patates douces : Une recette délicieuse et rapide
Cette purée de patates douces crémeuse simple et économique est un accompagnement parfaitement au poulet rôti, poisson ou viande, parfumée aux herbes et épices elle saura émerveiller vos convives.
Une recette facile mais surtout rapide moins de 20 minutes de préparation, parfaire pour accompagner un repas du soir rapide.
Purée de patates douces
En ce moment je suis dans ma période de teste de recettes pour Thanksgiving, chaque année on prépare un nouveau menu surtout les accompagnements.
J’avais réalisé des patates douces rôties au four aux épices que nous avons adoré au passage. Aujourd’hui j’ai préparé une purée de patates douces à la ciboulette pour accompagner la dinde mais aussi un poulet rôtie ou du poisson etc..
Je partagerais avec vous un menu spécial Thanksgiving dans les prochaines semaine le temps de compléter celui de cette année. Il me reste les petits pains, un velouté en entrée et un dessert.
La purée de patates douces est très économique il suffit de quelques ingrédients seulement pour la préparer. Afin d’équilibrer sa douceur je rajoute des oignons verts ainsi quelques brins de persil et je complète de crème liquide et de quelques parcelles de beurre afin d’apporter une belle texture crémeuse à la purée. Ajoutez du fromage tel que le parmesan et d’autres herbes comme le romarin. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé une purée de pomme de terre au romarin et parmesan que j’avais réalisé pour Thanksgiving.
Comment cuire les patates douces?
Je choisi le mode de cuisson au four, des patates douces rôties sont beaucoup plus savoureuse à mon goût que bouillit. On peut aussi les cuire à la vapeur ainsi elles garderont toutes leur vitamines. Dans les deux cas couper la patate douce en cube afin d’accélérer la cuisson.
La purée de patates douces maison :
Les ingrédients basiques de la purée de patate douce sont : patate douce, beurre et lait (ou crème liquide). A partir de cette base on peut varier les saveurs selon le goût en y ajoutant des herbes : ciboulettes, romarin, persil etc.. des épices : Cayenne, poudre d’ail etc..
Quelle méthode choisir pour écraser les patates douces :
Il existe le robot culinaire ou blender que j’évite car la texture final de la purée me rappelle celle du commerce.
Dans ma purée de légume j’aime garder quelques petits morceaux c’est ce qui fait le charme de la purée fait maison
On peut choisir d’utiliser une fourchette mais c’est un peu long ou encore le presse-purée manuel.
J’écrase la patate douce ou pomme de terre en utilisant un fouet manuel je trouve que c’est plus pratique et on obtient une belle purée crémeuse et lisse tout en gardant l’onctuosité.
Tout dépend de la texture que vous désirez avoir mais celle qui se rapprochera le plus à la purée traditionnelle fait-maison est à l’aide d’un presse-purée.
Pour varier les saveurs de la purée de patate douce on peut la parfumer à l’ail et aux fines herbes il suffit de faire fondre du beurre et y ajouter de l’ail haché et des herbes au choix : persil, herbes italiennes etc..
On peut aussi choisir une version sucrée-salée en y ajoutant une pomme comme le font souvent les américains comme pour le potage de courge butternut.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la purée de patate douce maison :
Épluchez et couper en cube la patate douce.
Placez les cubes de patates douces dans une marmite et couvrez d’eau légèrement salée.
Portez à ébullition et laissez cuire environ 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les cubes de patate douce soient tendres (testez en faisant glisser la lame de couteau dans un morceau).
Placez la patate douce dans le saladier et écrasez à l’aide d’un presse-purée ou encore un fouet manuel (ou si vous préférez un robot culinaire).
Ajoutez le beurre et le sel dans un saladier. Versez le lait (crème liquide) et incorporez jusqu’à une texture lisse et crémeuse. Ajoutez ensuite l’oignon vert ou ciboulette ainsi que le persil.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne. Vous pouvez ajouter une poignée de parmesan.
Servez aussitôt.
Enjoy !
Purée de patates douces
Ingrédients
- 5 patates douces moyennes pelées et coupées en cube
- 3 c-a-soupe d'oignon vert coupe finement principalement la partie verte ou ciboulette
- 3 c-a-soupe de persil finement ciselé
- 15 g de beurre
- 150-200 ml de crème liquide ou lait
- sel poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et couper en cube la patate douce.
- Placer les cubes de patates douces dans une marmite et couvrir d'eau légèrement salée.
- Porter à ébullition et laisser cuire environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de patate douce soient tendre (tester en en faisant glisser la lame de couteau dans un morceau).
- Égoutter et placer la patate douce dans un saladier. Écraser à l'aide d'un presse-purée ou encore un fouet manuel (si vous préférez un robot culinaire).
- Ajouter le beurre et le sel verser le lait (ou crème liquide) et incorporer jusqu’à une texture lisse et crémeuse. Ajouter l'oignon vert ou ciboulette ainsi que le persil.
- Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, ajouter une pincée de poivre de Cayenne.
- Servir aussitôt.
Notes
Préchauffer le four à 200 C. Piquer les patates à l'aide d'une fourchette. Disposer les patates sur une plaque allant au four préalablement arrosée d'huile d'olive. Cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que les patates soient tendres. Laisser tiedir avant de retirer la peau. Couper en deux les patates douces et évider l’intérieur.
Avec cette recette je participe au cuisinons de saison de ma chère Claudine avec la patate douce
accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, cuisine-rapide, thanksgiving, entrees
Bonjour à vous tous,
j’aurai besoin de votre avais car je viens de faire ma purée de patate douce avec l’aide du thermomix…pour plus de facilité
j’ai utilisé une grosse patate douce que j’ai fait poussé dans mon jardin elle est de couleur violette à l’extérieur et la chair est blanche
dès les premières minutes de cuisson la chair est devenu de couleur verte, ma purée est donc vert kaki, cela fait bizarre ..mais le gout est bien normal mais l’aspect n’est pas trés inspirant..ahah
je n’ai pas trouvé sur le net des personnes qui parlaient de ce type de patate douce..
quand pensez vous ?
Bonjour !
Effectivement certaines patates douce changent de couleur et la couleur verte est l’oxydation et ne devrait affecter ni la qualité ni la saveur des patates douces. … C’est un pigment qui n’affecte en rien la saveur; Il faut savoir que les patates douces contiennent des flavonoïdes (un type d’antioxydant) et des pigments solubles dans l’eau qui peuvent provoquer des changements de couleur. La couleur verdâtre peut être due à un phénomène naturel, lorsque les pigments solubles dans l’eau des patates douces cuites sont exposés à l’air.
Au plaisir de vous relire
Samar <3
La patate douce était un peu grosse, du coup j ai fait une partie en puree classique et une partie à l ail comme suggéré : les 2 sont excellents
Un grand merci Alain pour le gentil retour sur la recette et la confiance
Au plaisir de vous relire
Samar <3
J’adore les patates douces et j’ai justement fait de la purée hier. C’était tellement bon…
Bonne soirée, bises.
c’est vrai que c’est extra
bisous Marion
J ai osé la faire cette purée et crois moi elle a eu un succès fou 😍😍😘😘
merci 🙂
bisous
J’aime beaucoup la patate douce, hier soir c’était potage poireaux/patate douce … Quant à la purée, elle est en effet délicieuse !! Bisous Samar
mmm avec des poireaux a retenir
bisous Brigitte
Humm extra cette purée
Bonne journée
bisous
merci christelle
bise
On raffole de la patate douce chez nous aussi, aussi bien en frites qu’en purée ! Je la fait cuire à la vapeur en général !
pareil pour nous
bisous Vero
Coucou, j’adore les patates douces, je suis contente que la saison soit là, je sens que je vais me faire de la purée moi aussi miam!!
on est deux 🙂
bisous Marie
ta purée est parfaite Samar ! bises
merci Salima
bisous
une belle purée aux belles couleurs d’automne
bises
Quelle jolie couleur pour cette purée, c’est très appétissant !! Bisous et bonne soirée <3
merci Manue
bisous
une jolie purée mis jamais gouté ces patates douces chez moi encore de la pluie
une bonne journée bises
Ça donne envie d essayer . Je n ai mangé les patates douces que citent au four ou en frites comme les préparait mani😍😍😘😘
Nous adorons tous les patates douces à la maison du plus petit au plus grand. Nous en trouvons facilement maintenant sur les marchés cultivées par les jardiniers locaux. Je fais la purée comme toi, mais j’utilise aussi le Thermomix et avec du lait entier, qui permet de choisir en fin de cuisson la texture lisse ou plus « écrasée » que l’on veut. Un peu de beurre au final, et c’est délicieux.
Ahh avec Momo alias lethermomix c’est pratique il sait tout faire lui loll
bisous ma Gene
elle doit être délicieuse!
bonne soirée
Quelle belle couleur automnale!!
BIzz
Quelle gourmandise!
J’achète rarement la patate douce et pourtant c’est super bon ! Merci pour cette idée !
Je n’utilise jamais le fouet électrique dans une purée ! Les grands chefs disent que ça la rend élastique ! on ils parlaient de la pomme de terre qui contient de l’amidon alors effectivement ça peut se comprendre. Par contre je pense que pour la patate douce c’est différent, en tout cas ça lui donne effectivement un joli aspect ! Merci ma Samar ! je l’ajoute avec grand plaisir sur cuisinons de saison !
Je pars Jeudi Matin pour une semaine. Je serais donc de retour le 31/10. merci de t’abstenir de publier pour cuisinons durant cette période !! J’emmène avec moi (parmi plein de choses) le moule dont tu as eu la gentillesse de m’expliquer en quoi il consistait. Je viens de faire un essai de tarte avec et je compte bien la refaire pour ma fille dont c’est l’anniversaire ! Elle est bien sûr moins jolie que les tiennes (tu as un réel talent !) mais je suis vraiment très contente ! je la publierais début Novembre !!! gros bisous
je testerais alors pour la patate douce j’avais peur justement de cette texture si desagreable 🙂
bisous Claudine
Sans aucun doute une de mes purée favorite ! Un vrai régal ! Bonne journée bises
Alléchante cette purée de patate douce…
Une recette bien américaine. Mani faisait les patates douces frites . Ta recette est à tester.😍😍😘😘
Une bonne purée que j’ai préparé le week end aussi. Les enfants se sont montré difficiles sniff. Bisous
C’est un plat que je fais souvent, c’est tellement bon! bizz