|

Ragoût d’aubergines à la viande (Khoresht bademjan)

 

Ragoût d'aubergines à la viande
Ragoût d’aubergines à la viande

Ragoût d’aubergines à la viande syrien {khoresh Bademjan}

Direction l’Iran avec ce délicieux ragoût d’aubergines à la viande réalisé par mon époux Khoresht dademjan (خورشت بادمجان) car il adore durant ses jours de repos préparer des plats du moyen Orient c’est toujours lui d’ailleurs qui nous prepare Houmous ainsi que Baba ghanouj ou encore le caviar d’aubergine je vous présenterais un autre plat prochainement qu’on accompagne de pain pita libanais. L’association de tomates et des aubergines est divinement bonne c’est l’un de nos plat préféré, a la base ce plat se prépare avec de l’agneau mais nous préférons le boeuf.

Khoresh Bademjan ou Bademjal est un ragoût à base d’aubergine et viande, les versions varient on y ajoute aussi des lentilles corail mais j’ai trouvé cette dernière très bourratif nous avons donc opté pour la version light on va dire. Nous servons ce ragoût d’aubergines et viande hachée accompagné de riz basmati qui sera dressé tout autour du ragoût.

Une explosion de saveurs en bouche pour les personnes ouvertes à  la cuisine du monde comme je le suis, quand je goûte un plat chez des amis d’origine du moyen-orient j’aime connaître la composition de ce dernier après tout est une question de goût.

Un plat qui mijote tranquillement à feu doux et il n’en est que meilleur le lendemain, testez-le et donnez-moi votre avis. Mon mari s’est inspiré d’une recette anglophone et y a apporté quelques modifications.

Ragoût d'aubergines à la viande (Khoresht bademjan)
Ragoût d’aubergines à la viande (Khoresht bademjan)

 

Commencer par éplucher les aubergines, les couper en rondelle. Les placer dans un large saladier et les saler.

Verser l’eau dans le saladier en prenant soin de couvrir complètement les aubergines. Couvrir le saladier et placer un contenant assez lourd comme une casserole ou un gros bol. Garder ainsi 10 minutes environ ceci à pour effet de retirer l’amertume des aubergines.

Égoutter les aubergines et les sécher avec du papier Sopalin.

Frire les rondelles d’aubergines dans un peu d’huile des deux cotes et réserver.

Préparer la sauce :

Dans une marmite profonde chauffer l’huile (2 c-a-soupe), ajouter l’oignon hache faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter l’ail et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite la viande coupée en cube.

Ajouter les épices curcuma sel et poivre sans oublier la cannelle. Mélanger tout ça afin que la viande s’imprègne de ces épices, laisser revenir quelques instants jusqu’à ce que la surface de la viande prenne une belle couleur brune.

Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, ainsi que la sauce tomate.

Couvrir d’eau (environ 750 ml), porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire durant 1 heure approximativement à feu moyen.

Vérifier que la sauce soit réduite et que la viande soit cuite (elle se détachera facilement).

Ajouter ensuite les rondelles d’aubergines on peut garder quelques unes pour la garniture.

Rectifier l’assaisonnement et Arroser de jus de citron vert (pour ma part je rajoute 1/2 jus de citron vert à chacun son goût).

Servir ce délicieux Khoresh Bademjan accompagné de riz Basmati.

Enjoy !

Ragoût d'aubergine à la viande (Khoresht bademjan)
Ragoût d’aubergines plat iranien (Khoresh bademjan)

Ragoût d'aubergines viande hachée (Khoresht bademjan)

Auteur : Samar
5 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Ragout
Cuisine Syrienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g d'agneau j'ai pris du boeuf coupé en petits cubes
  • 2 grandes aubergines
  • 1 gros oignon haché finement
  • tomates entière en conserve 400 g
  • 1 boite en conserve de sauce tomate 200 g
  • 2 gousses d'ail haché
  • 1/4 c-a-c de cannelle
  • 1/2 c-a-c de curcuma
  • sel poivre au goût
  • 1/2 citron vert ou au goût

Instructions
 

  • Commencer par éplucher les aubergines, les couper en rondelle. Les placer dans un large saladier et les saler.
  • Verser l'eau dans le saladier en prenant soin de couvrir complètement les aubergines. Couvrir le saladier et placer un contenant assez lourd comme une casserole ou un gros bol. Garder ainsi 10 minutes environ ceci à pour effet de retirer l'amertume des aubergines.
  • Égoutter les aubergines et les sécher avec du papier Sopalin.
  • Frire les rondelles d'aubergines dans un peu d'huile des deux cotes et réserver.
  • Préparer la sauce :
  • Dans une marmite profonde chauffer l'huile (2 c-a-soupe), ajouter l'oignon hache faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter l'ail et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite la viande coupée en cube.
  • Ajouter les épices curcuma sel et poivre sans oublier la cannelle. Mélanger tout ça afin que la viande s’imprègne de ces épices, laisser revenir quelques instants jusqu’à ce que la surface de la viande prenne une belle couleur brune.
  • Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, ainsi que la sauce tomate.
  • Couvrir d'eau (environ 750 ml), porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire durant 1 heure approximativement à feu moyen.
  • Vérifier que la sauce soit réduite (mais pas trop sinon rajouter de l'eau chaude) et que la viande soit cuite (elle se détachera facilement).
  • Ajouter ensuite les rondelles d’aubergines on peut garder quelques unes pour la garniture.
  • Rectifier l'assaisonnement et Arroser de jus de citron vert (pour ma part je rajoute 1/2 jus de citron vert à chacun son goût).
  • Servir accompagné de riz Basmati.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

syrie, plat, plat-complet, cuisine-saine, boeuf, algerie, mijote

Publications similaires

5 from 14 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,
    Je suis fan de vos recettes et j’en ai testées beaucoup avec succès.
    Depuis un moment je n’arrive plus à les imprimer ! mon adresse mail est refusée alors que c’est par cette adresse que je reçois vos mails.
    Avez vous une explication ?
    Isabelle

  2. Bonjour,
    Je laisse pour la première fois un commentaire mais je teste vos recettes les unes après les autres et elles sont toutes majoritairement réussies. Je régale mes enfants et c’est ma grande satisfaction alors merci 🙏🏼
    Par contre dsl de vous embêter avec ça mais je tique régulièrement sur « la sauce tomate » indiquée dans vos recettes. Si je puis me permettre , cela est malheureusement rarement précisé à savoir s’il s’agit d’une sauce tomate cuisinée en boîte , d’un coulis ou d’un concentré de tomate… pour moi une sauce tomate c’est une sauce cuisinée mais vous répondez parfois dans les commentaires qu’il s’agit d’un coulis ou d’un concentré… donc quand je dois faire une recette je ne sais pas trop quoi utiliser 🙃.
    Pour la recette ci dessus , pourriez vous préciser de quelle type de sauce tomate il s’agit svp ? Les aubergines étant de nouveau sur les étals, j’aimerais pouvoir la tester ces prochains jours 😊. Merci beaucoup d’avance

    1. Bonsoir Soso
      Désolée je viens de voir votre commentaire, j’espère qu’il n’est pas trop tard ! Concernant la tomate j’utilise la sauce tomate en conserve, je pense qu’en France c’est l’équivalent du coulis de tomate.

  3. 5 stars
    Je connaissais le goût de la cuisine marocaine, toute en épices, mais la, vous m’avez bluffé avec la cannelle dans ce ragoût!!!

    C’est subtil, fin.. et encore je l’ai fait avec du boeuf.. mes sensations?? dans l’ordre de perception: cannelle, curcuma, tomate, viande.. mais j’imagine qu’avec l’agneau ce sera différent!!!

    Merci pour votre partage!!
    Et n’hésitez pas d’en publier d’autres, votre époux est un fin gourmet, profitez en, et faites nous profiter!!

    1. Bonsoir Lucien
      Je vous remercie pour votre si gentil message je transmettrais a mon époux 🙂 il adore cuisiner j’en d’autres en réserve que je publierais au fur et a mesure il me laisse par contre prendre difficilement les photos car il veut savourer son plat chaud 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. Bonjour, quelle sorte de viande utilisez vous ? De la viande hachée ou de la viande à bœuf bourguignon coupée en dés par exemple ? Et quand vous dites que vous couvrez le saladier avec les aubergines, Un film étirable suffit ou est ce qu’il faut du poids afin de les « presser » ? Merci pour vos précisions !

    1. Bonsoir
      J’ai utilise du boeuf pour cette recette bourguignon tout a fait. Pour le saladier juste une assiette a même les aubergines ne remontent pas a la surface de l’eau.
      Bonne soirée
      Samar

  5. Chère Samar
    Je vous félicite pour ce magnifique blog vos recettes à tomber lol ,j’adore le khoresht il existe plusieurs version, aubergine ou autre légumes , khoresht veut dire ragoût en persan ce plat est une spécialité du sud de l’iran Et non de la Syrie mais il as été adopté par plusieurs pays du moyens-orient.metci pour ce beau partage.

    1. Bonjour Chentoufi,
      Mille merci pour votre si gentil commentaire, mon mari et moi avons découvert ce plat l’année dernière depuis on (il) le réalise souvent, je ne savais pas qu’on pouvait le faire aussi avec d’autres légumes moi qui adore les courgettes j’en ferais sûrement :). Je ne savais pas qu’il était d’origine iranienne j’aime bien découvrir les spécialités du monde je vous remercie de me l’avoir précisé je n’aime pas induire les lecteurs en erreur je vais le rajouter a mon article.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Plaisir partagé ma chérie,j’ado Vos recettes qui me font souvent pensé à ma mère paix à son âme.
        Belle journée.

  6. 5 stars
    Très bonne recette !!

    Pour éviter le gras des aubergines, j’ai trouvé une astuce sur Internet qui fonctionne très bien.
    Une fois les aubergines égouttées, il faut les tremper dans du blanc d’oeuf (et uniquement dans du blanc d’oeuf) avant de les mettre à frire.
    Elles absorbent beaucoup moins d’huile, ce qui est plus diététique.

    1. Bonjour Karina
      Je vous remercie pour l’astuce et de la partager avec nous elle sera très utile aux lecteurs, je cuisine tres souvent les aubergines je retiens donc l’astuce
      bisous

  7. Bonjour Marie . Je me présente ; Jacky 54 ans Pâtissier de métier et c.a.p de cuisinier à l’afpa d’Orléans . Je suis bien petit au regard de ta cuisine , qui pour moi est une découverte fabuleuse . Ne dit on pas , que le coeur d’un homme passe par l’estomac ! ! ces saveurs nouvelles , cette passion que tu nous fait partager , enchante mes papilles . Je ne puis que te remercier de tout coeur avec toutes mes félicitations , en étant admiratif et souhaitant etre un de tes abonnés . A bientot Marie ……

  8. 5 stars
    pourquoi ne pas avoir mis mon commentaire ! je suis si déçue SAMAR , moi qui regarde vos recettes tt le temps et les apprécient ! cette recette iranienne m’avais fait remonter tant de souvenirs : je n’écrirai plus car en plus main droite à moitié foulée et ds un « gant  » ; désolée : amicalement : marie .

    1. Bonjour Marie !
      j’ai recu votre message sur ma boite email je viens de le voir j’etais absente toute la journee je viens de recevoir votre commentaire sur mon blog le 1 er est sur ma boite email et j’y ai repondu mais vu qu’il se fait tard vous le lirais demain je pense mon mari adore la cuisine du moyen orient il etait aussi ravi de lire votre message et surtout que cette recette vous fasse plaisir.
      Grosse bise au plaisir de vous relire Marie
      Samar

  9. Cette recette fait envie! mais n’épluchez pas vos aubergines!!! c’est ce qu’il y a de meilleur chez elle! Sans épluchure l’aubergine n’a plus aucun intérêt nutritif!