|

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah

Un plat végétarien une sorte de ragoût de lentilles, aubergines et épices, servi arrosé généreusement d’huile d’olive et garni de graines de grenade dégusté tout au long de la journée mais principalement au petit déjeuner accompagné d’un pain maison Taboon ou encore Kaak el Quds.

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah

Aujourd’hui je vous emmène en Palestine, pour vous faire découvrir un irrésistible plat végétarien à base de lentilles (vertes ou brunes), aubergines et grenade. Un plat qui faisait partie du repas que la maman de mon amie Palestinienne Rania m’avait préparé.
La recette est vraiment simple ce qui m’a permis entre temps de préparer le pain palestinien Kaak el Qods, il suffit juste d’être organisée.
Je trouve les recettes palestiniennes simple avec des ingrédients accessibles mais en même temps savoureuses. Il existe une multitude de plats que j’aimerais tester entre autre el Maklouba que j’avais découvert chez un ami à mon époux un jordanien, à l’époque ou on vivait en Virginie, un plat à base d’aubergine, riz et viande. J’ai hésité d’ailleurs à le réaliser.

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah
Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyeh palestinienne

La grenade est un fruit très apprécié et fait partie intégrante de l’alimentation palestinienne et que le Moyen-Orient considère comme un symbole d’abondance et de prospérité. On croisera dans les rues des marchands ambulants pressant des grenades faisant du jus et le vendant aux passants.

Cette recette est appelée Roummaniyeh, Rouman (رمان) qui signifie littéralement grenade et cette recette utilise justement la mélasse du fruit et ses graines.

Une recette bon marché, facile et riche en saveurs, rummaniyeh est très populaire dans la communauté palestinienne. Les lentilles brunes sont tout d’abord mijotées tranquillement avec des aubergines, qui commencent à fondre lentement, on finira par ajouter le mélange d’ail coriandre et farine préalablement frit ce qui apporte énormément de saveur. En fin de cuisson on ajoutera le jus citron et la mélasse de grenade.
On servira ce plat arrosé généreusement d’huile d’olive et garni de graines de grenade.

Avec cette recette je me joints a la cause de ma chère Sophie Cuisiner pour la paix et saluer la Palestine dont c’est la fête nationale aujourd’hui.

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah
Ragoût palestinien de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah

Il existe une multitudes de plats palestinien à découvrir qui sont très populaires et qui font partie de la street-food tel quel : el moussakhan qui est un pain sur lequel on y dépose du poulet épicé et qui se mange en sandwich.

Si vous aimez la cuisine orientale je vous propose : el moujaddarah à base de riz aux lentilles et oignon frits, ou encore Kebbeh, houmous, falafel etc.. Les recette que j’aimerais réaliser et qui font partie de ma To-Do liste, le Sultan Ibrahim qui est un plat de rouget mariné et grillé et qu’on accompagne de salade de lentilles.

la recette est très rapide à préparer pas plus de 30 minutes, que j’ai servi avec du pain Kaak el Qods, mais on peut aussi le servir avec du pita ou du pain Taboon. Un plat qui se mange principalement au petit déjeuner.

Recette Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade
Recette Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade

 

Rincer les lentille et les verser dans une casserole. Couvrir d’eau environ 500-600ml (il faudra couvrir complètement les lentilles).
Amener à ébullition durant 10 minutes, réduire le feu ajouter les cubes d’aubergines et le cumin et saler.

Laisser mijoter à couvert durant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites et l’aubergine tendre.

Entre temps préparer la garniture en faisant chauffer 2 c-a-soupe d’huile d’olive dans une poêle.

Ajouter l’ail, la coriandre, la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois sans cesse jusqu’à ce que l’ail prenne une belle couleur brune.
En fin de cuisson, ajouter la mélasse ainsi que la préparation à l’ail frits. Remuer le tout. Cuire encore 5 minutes et verser le jus de citron.
Servir arrosé généreusement d’huile d’olive et garni de graines de grenade et de persil ciselé.
Déguster accompagné d’un pain maison.

Enjoy !

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyeh

Source : Kitchen of Palestine

Ragoût de Lentilles aux aubergines et grenade : roummaniyah

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Ragout
Cuisine palestinienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 g de lentilles
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 600 ml d'eau
  • 1 aubergine moyenne pelée et coupée en petits cubes
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • une poignée de coriandre hachée
  • 1 c-a-soupe de farine
  • 2 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 5 grosses gousses d'ail hachées
  • 60 ml de mélasse de grenade
  • Jus de 2 citrons
  • 1 cuillère à soupe de farine nature facultatif
  • 1 grenade épépinée
  • persil pour garniture

Instructions
 

  • Rincer les lentille et les verser dans une casserole. Couvrir d'eau environ 500-600ml (il faudra couvrir complètement les lentilles).
  • Amener à ébullition durant 10 minutes, réduire le feu ajouter les cubes d'aubergines et le cumin et saler.
  • Laisser mijoter à couvert durant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites et l'aubergine tendre.
  • Entre temps préparer la garniture en faisant chauffer 2 c-a-soupe d'huile d'olive dans une poêle.
  • Ajouter l'ail, la coriandre, la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois sans cesse jusqu’à ce que l'ail prenne une belle couleur brune.
  • En fin de cuisson, ajouter la mélasse ainsi que la préparation à l'ail frits. Remuer le tout. Cuire encore 5 minutes et verser le jus de citron.
  • Servir arrosé généreusement d'huile d'olive et garni de graines de grenade et de persil ciselé.
  • Déguster accompagné d'un pain maison.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, accompagnement, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, plat-complet, petit-dejeuner

Publications similaires

5 from 8 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. Bonjour, Cette recette me plait bien et j’aimerai la faire, mais je ne sais pas ce qu’est de la Mélasse de grenade ?
    Cordialement
    Laure

  2. 5 stars
    C’est si élégant cette recette ! Je suis heureuse de la découvrir et de la proposer à travers Cuisine pour la paix à mes visiteurs. Que c’est bon, que c’est joli… je suis toute émue ce soir en découvrant (un peu tard mais je ne pouvais avant) les belles et bonnes recettes que tu as réalisées.
    Un grand merci ma chère Samar et de gros bisous

    1. si tu savais comme le choix était difficile, il existe de très belles recettes Palestinienne qui me tentait un jour je prendrais le temps d’en tester quelques unes
      bisous et bonne fin de soirée

  3. 5 stars
    En règle générale je n’apprécie pas trop la grenade ! OK c’est joli mais je ne peux pas dire que je me régale avec. C’est vraiment très particulier de la servir avec des lentilles mais comme je te fais une confiance aveugle je l’aurais volontiers goûté ! merci ma samar ! gros bisous

    1. 5 stars
      Excellente recette, des saveurs que j’adore. Je n’ai pas mis de grenade car ce n’est plus la saison mais je suis certaine que ça doit apporter un touche de craquant et fraîcheur topissime. Merci pour cette recette.

      1. Bonjour Blandine
        Je vous remercie pour la confiance <3 effectivement ce n'est plus la saison de la grenade mais c'est tout aussi bon sans 🙂
        grosse bise

    1. mille merci Catalina pour ton gentil commentaire, mon mari et moi adorons les plats du monde on se fait souvent une petit menu complet et s’était l’occasion pour nous de mettre a l’honneur la Palestine <3
      bisous <3 <3