Ramen recette japonaise savoureuse

Le ramen est un bouillon à base de nouilles et agrémenté de viande, légumes et oeuf. Il fait partie des plats emblématiques de la gastronomie japonaise. Une recette simple, incroyablement savoureuse et saine idéale pour un repas du soir rapide.

Ramen recette japonaise savoureuse

Ramen : recette aux légumes japonaise savoureuse

La recette de ramen que je vous propose aujourd’hui est végétarienne et super facile ! Elle peut être préparée en 30 minutes. Un bouillon savoureux avec des nouilles ramen et des légumes des pousses d’épinards, des carotte et du bok choy sans oublier l’oeuf de ramen !.

Un bol de ramen est une explosion de saveur, un bouillon riche en goût et savoureux, avec ou sans viande et garni d’oeuf de ramen. Il est vrai que c’est un peu long à préparer le ramen authentique. Cependant, vous pouvez concocter une soupe savoureuse en peu de temps.

Qu’est ce que l’oeuf Ramen :

Connu sous le nom de Ajitama en japonais, l’oeuf ramen est un oeuf a la coque connu pour sa saveur umami. L’oeuf est mariné pendant une nuit dans une sauce à base de soja. Il constitue une délicieuse garniture sur des ramen et c’est très simple de le préparer soi-même.

Un bol de ramen est composé de quelques ingrédients : du bouillon, des nouilles et des garnitures.

Dans la garniture, il y a entre autre l’incontournable oeuf ramen, la feuille de nori et les oignons verts. Lorsqu’il est bien fait, l’oeuf ramen est crémeux et soyeux qui apporte beaucoup de saveur au bouillon. Bien que l’oeuf ramen est incroyable sur les ramens, il peut aussi être déguste en accompagnement, vous pouvez aussi l’ajouter dans une collation, dans une salade ou dans un sandwich.

soupe japonaise savoureuse
Ramen recette japonaise savoureuse

La préparation de l’oeuf ramen est composée de 3 étapes :

  • Préparation de la marinade.
  • Cuisson de l’oeuf à la coque.
  • Marinade de l’oeuf toute une nuit.

Le vinaigre de riz peut remplacer le mirin, il faudra toutefois ajouter de sucre pour compenser la saveur sucrée du mirin. Ajoutez 1/2 c-a-café de sucre par 1 c-a-soupe vinaigre de riz.

Le saké peut être remplacé par l’eau

Ingrédients de la marinade :

Sauce soja : 4 c-a-soupe

Vinaigre de riz : 4 c-a-soupe

Eau : 4 c-a-soupe

Sucre : 2 c-a-soupe

Préparer la marinade :

  • Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la marinade.
  • Portez a ébullition et fouettez plusieurs fois pour dissoudre le sucre dans le liquide.
  • Dès la 1 ère ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 1 minute. Retirer la casserole du feu et laissez refroidir.
  • Portez une casserole d’eau à ébullition (il doit y avoir assez d’eau pour couvrir les oeufs entièrement).
  • Ajoutez délicatement les oeufs à l’aide d’une cuillère et laissez cuire pendant environ 9 minutes afin d’avoir un jaune d’oeuf crémeux.  Pour un jaune d’oeuf coulant, il faut cuire 7 minutes.
  • Baissez ensuite le feu afin de maintenir une douce ébullition. Après 7 minutes retirez les oeufs et plongez-les directement dans une eau glacée.
  • Une fois les oeufs refroidis, écalez l’oeuf puis déposez-les dans un sac type Ziploc et versez la marinade. Retirez l’air du sac et fermez-le hermétiquement. Réfrigérez toute une nuit.
  • Le lendemain, retirez les oeufs de la marinade et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Bon A Savoir :

Si vous n’avez pas le temps de préparer l’oeuf ramen, sautez cette étape et faites simplement un oeuf à la coque ou un oeuf poché si vous préférez.

Nouilles Ramen japonaise aux légumes
Nouilles Ramen japonaise aux légumes

Comme mentionné plus haut, cette recette n’est pas le ramen authentique, mais cette soupe en vaut la peine surtout que vous pouvez préparer ce plat pendant la semaine pour un repas du soir rapide.

Dans ma recette, j’ai cuit les nouilles séparément du bouillon et des légumes. Je préfère cette méthode, car les nouilles libèrent l’amidon qui épaissit le bouillon et aspire tout le liquide.

L’avantage de ce genre de soupe est qu’elle se conserve bien, sauf qu’il faut séparer les nouilles du bouillon car ils finiront par absorber tout le bouillon mais aussi leur texture deviendra molle.

Il fait encore frais dans les hauteurs de Boston et cela me donne envie de préparer encore des soupes réconfortantes pour le repas du soir. D’ailleurs ce ramen aux légumes est copieux mais sain et surtout facile à préparer.

Il existe différentes versions pour ce ramen, vous pouvez ajouter de la viande ou du poulet ! Pour ma fille qui a besoin de protéine j’ai fait griller une escalope de poulet que j’ai ajouté à son bol au moment de servir la soupe.

Nouilles Ramen japonaise aux légumes

Mon mari et moi sommes de grands amateurs de recettes asiatiques qu’on cuisine aussi souvent que possible comme cette soupe chinoise au poulet ou encore cette soupe au chou pak choï (ou Bok choy). D’ailleurs comme j’avais préparé du Bok choy à la poêle pour accompagner des brochettes de poulet à la sauce teriyaki j’en ai profité pour en ajouter à ma soupe qui était tout simplement excellente.

La semaine dernière j’avais préparé ces nouilles chinoises aux crevettes, j’en ai encore l’eau à la bouche !. Par contre Mon mari me réclame souvent le boeuf sauté à la chinoise ! Je vous avoue que je ne suis pas une grande fan de viande rouge, je préfère le poisson et crustacés.

Différentes garnitures de ramen :

Il y a tellement de garnitures que vous pouvez utiliser dans votre bol. Elles ajoutent chacune une saveur particulière à la soupe et selon la disponibilité.

Oignons verts : un must pour le bol de ramen.

Oeuf : garnissez la soupe d’oeuf à la manière que vous aimez le déguster : à la coque, dur ou mariné.

Huile de sésame : un bel ajout qui apporte une saveur supplémentaire à la soupe.

Graines de sésame : vous pouvez utiliser les blanches ou les noires (ou un mélange des deux).

Champignons : shiitake sont le meilleur choix. Cette variété de champignon ajoute une délicieuse saveur d’umami.

Légumes verts : j’adore les bok choy que je rajoute souvent dans les soupes asiatiques. Mais aussi les pousses d’épinards sont une excellente garniture dans le bol de ramen.

Nori : Quand c’est disponible j’en rajoute, ce n’est pas indispensable dans la soupe.

Piment d’Espelette : Ma fille adore les saveur épicée alors j’en mets de temps en temps pour lui faire plaisir. Mais cela reste facultatif.

Recette de Ramen aux légumes

 

Comment faire le Ramen japonais aux légumes :

Dans une grande marmite, versez le bouillon, 1 Litre d’eau, la sauce soja, le vinaigre de riz ainsi que la sauce au piment fort (ou doux).

Ajoutez le gingembre et l’ail. Puis portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit parfumé.

Entre temps cuire les nouilles. Si vous utilisez des nouilles fraîches : portez une casserole d’eau à ébullition, puis ajoutez les nouilles et laissez cuire 3 minutes. Égouttez les nouilles et réservez.  Si par contre vous utilisez différentes nouilles suivez les instructions du paquet en les ajoutant dans la soupe.

Incorporez le chou chinois ainsi que les pousses d’épinards et la coriandre ainsi que les nouilles (si elle ne sont pas cuites) et laissez cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit tendre et les nouilles cuites.

Entre temps cuire les nouilles. Si vous utilisez des nouilles fraîches : portez une casserole d’eau à ébullition, puis ajoutez les nouilles et laissez cuire 3 minutes. Égouttez les nouilles et réservez.  Si par contre vous utilisez différentes nouilles suivez les instructions du paquet en les ajoutant dans la soupe.

Dans les bols, déposez une portion de nouilles, puis versez la soupe dessus.

Et enfin garnissez la soupe d’oeuf ramen, oignons verts, carottes, chou bok choy, tiges de coriandre. Puis parsemez de coriandre et de graines de sésame.

Tempura de crevette

Latte Matcha

Poulet Katsu japonais

Ramen recette japonaise aux legumes

Auteur : Samar
Le ramen est un bouillon à base de nouilles et agrémenté de viande, légumes et oeuf. Il fait partie des plats emblématiques de la gastronomie japonaise. Une recette simple, incroyablement savoureuse et saine idéale pour un repas du soir rapide.
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Japonaise, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 L bouillon de légume
  • 40 ml sauce soja
  • 1 c-a-soupe sauce piment fort
  • 1 c-a-soupe vinaigre de riz
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carre de nouilles ramen
  • 60 g de pousse d’épinards
  • 4 chou bok choy
  • 1/2 c-a-café de flocons de piment
  • 1 c-a-soupe graines de sésame
  • carottes coupées en fins bâtonnets
  • 2 oignons verts
  • 2 c-a-soupe coriandre hachée
  • 4 oeufs mollets ou dur ou oeuf ramen

Instructions
 

  • Dans une grande marmite, versez le bouillon, 1 Litre d'eau, la sauce soja, le vinaigre de riz ainsi que la sauce au piment fort (ou doux).
  • Ajoutez le gingembre et l'ail. Puis portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit parfumé.
  • Entre temps cuire les nouilles. Si vous utilisez des nouilles fraîches : portez une casserole d'eau à ébullition, puis ajoutez les nouilles et laissez cuire 3 minutes. Égouttez les nouilles et réservez.  Si par contre vous utilisez différentes nouilles suivez les instructions du paquet en les ajoutant dans la soupe.
  • Incorporez le chou chinois ainsi que les pousses d’épinards et la coriandre ainsi que les nouilles (si elle ne sont pas cuites) et laissez cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit tendre et les nouilles cuites.
  • Entre temps cuire les nouilles. Si vous utilisez des nouilles fraîches : portez une casserole d'eau à ébullition, puis ajoutez les nouilles et laissez cuire 3 minutes. Égouttez les nouilles et réservez.  Si par contre vous utilisez différentes nouilles suivez les instructions du paquet en les ajoutant dans la soupe.
  • Dans les bols, déposez une portion de nouilles, puis versez la soupe dessus. Garnissez la soupe d'oeuf ramen, oignons verts, carottes, chou bok choy, tiges de coriandre. Parsemez de coriandre et de graines de sésame.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi culinaire Compile moi un menu dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Jackie – La cuisine de Jackie dont le thème est :

« Evasion gourmande en Asie »

Recette de Ramen aux légumes

 

plats, plat-complet, recette-facile, cuisine-rapide, pates, cuisine-saine, cuisine asiatique

Publications similaires

5 from 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. Quand j’ai su le choix de Jackie pour le défi j’avais pensé réaliser un ramen, mets que je n’ai jamais dégusté c’était l’occasion de tester… Je n’en ai pas eu le temps ce qui ne m’empêche pas d’admirer ta version fort joliment appétissante, elle me mets en appétit !!!
    Merciii Samar pour ton escapade gourmande 🙂
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    1. coucou ma Brigitte
      JE pense que c’est a cause de l’ancienne newsletter qui a été suspendu et j’ai du en placer une nouvelle loll
      bisous

  2. 5 stars
    Bjr Samar. Je te souhaite un bon Ramadan. A propos de cette recette de ramen, les carottes (découpées en batons fins), on les met crues au moment de servir ? (avec l’oignon vert?) merci de ta confirmation.

    1. Bonsoir Auxine
      Mille mercis pour tes voeux.
      Effectivement les carottes sont normalement ajoutées au moment de servir la soupe avec les oignons verts. Je t’avoue que je les ai fait blanchir legerement tout en gardant leur croquant.
      grosse bise

  3. Cette recette est une très belle découverte pour ma part.
    J’imagine bien ses saveurs et je suis curieuse de gouter cet oeuf ramen.
    Merci pour cette belle participation Samar.
    Bisous et belle fin de journée

  4. Oh merci ma petite Samar. Un délicieux voyage au Japon où vit mon fiston. C’est un plat que j’avais eu l’occasion de goûter lors de mon voyage en 2013. Gros bisous