Recette Bananes frites Thaï (Kluay Kaek)
Les bananes frites Thaï, aussi connues sous le nom de Kluay Kaek, sont un délicieux street food thaïlandais. Elles sont servies en collation ou en dessert sucré et sont similaires au plat vietnamien Chuoi Chien. La pâte est composée d’un mélange de farine de riz et tapioca, noix de coco et graines de sésame. J’utilise les bananes thaïlandaises qui sont petites et denses. Le Kluay Kaek est facile à préparer mais surtout délicieux à déguster.
Bien que la recette traditionnelle fait appel aux bananes thaïlandaises, la banane ordinaire que nous connaissons tous convient parfaitement. Cependant on ajustera la cuisson pour une texture croustillante.
Recette Bananes frites Thaï (Kluay Kaek)
Ces bananes frites se vendent dans les marchés ou chaque coin de rue en Thaïlande. Des femmes cuisinent sur place ces délicieuses bananes, puis elle les vendent dans des petits sacs en papiers et qui se dégustent chaudes afin de profiter du croustillant et croquant des beignets.
J’ai réalisé cette recette avec les petites bananes mais on peut les remplacer par la banane plantain. A la maison, on adore les beignets de banane ou encore les chips de banane que je prépare quand le temps me le permet.
La banane Thaï frite est vraiment facile à préparer. La bonne odeur de noix de coco embaume la maison pendant la cuisson. Généralement, nous utilisons la banane Thaïlandaise appelée NamWah. Choisissez des bananes qui ne sont pas complètement mûres, elles sont parfaites pour la friture.
La pâte à beignet à la thaïlandaise est composée de farine de riz, de graines de sésame et de noix de coco. Sans oublier la banane namwah moyennement mûre. Après cuisson, on obtient de beaux morceaux de bananes frites chaudes et sucrées avec une jolie couleur dorée. Les graines de sésame et la noix de coco ajoutent à chaque bouchée du croustillant et du croquant. Une recette facile et très appréciée de tous !!.
On sert les bananes frites Thaï au petit-déjeuner mais aussi pour le goûter. L’été je vous conseille de les servir avec une boule de glace. Le contraste entre la banane croustillante et chaude et la glace froide et crémeuse fera un dessert agréable à déguster pour clore un dîner !!.
Pour d’autres idées apéritif :
Bouchées apéritives au poulet et pesto
Bananes frites
Ingrédients
- 3/4 tasse farine de riz
- 1/4 tasse fécule de tapioca
- 1/3 tasse noix de coco râpée
- 8 petites bananes Thaï ou banane classique ou plantain
- 1 tasse d'eau
- 2 c.a.soupe graines de sésame
- 1/4 c.a.café bicarbonate de soude
- 1 c.a.soupe sucre
Instructions
- Peler et couper les bananes en tranche en découpant d'abord dans le sens horizontal puis en deux.
- Dans un bol, mélanger la farine de riz, la fécule de tapioca, le sucre, le sel, les graines de sésame et la noix de coco. Ajouter l'eau afin d'obtenir une pâte similaire à celle des crêpes.
- Dans une poêle, chauffer l'huile. Puis plonger les tranches de banane (jusqu’à 4 selon la dimension de la poêle) et cuire pendant environ 3 minutes. Puis retourner et cuire pendant 3 minutes.
- A l'aide d'un écumoire, retirer les tranches de bananes frites et déposer sur du papier absorbant.
- Servir aussitôt !!.
apero, aperitif, amuse-bouche, buffet, recette-facile, snack, apero-dinatoire
coucou très belle découverte, ça doit se manger sans fin, bisous
merci ma douce Isabelle
bisous
miam j en mangerai à satiété
waw ce doit être un délice
Je ne connais pas mais je suis sûre de me régaler. Bisous.
oui c’est trop bon
bisous Sylvie
Quelle recette originale !
Hum… j’en ai mangé en Thaïlande. Mon mari adorait ça. Souvenirs, souvenirs…
Bisous
c’est tellement bon
bisous Natalia
C’est original je ne connaissais pas
Merci
merci
bisous Delphine