Recette Brioche vaporeuse facile

Quand j’ai vu cette recette de brioche vaporeuse je savais que j’allais la réaliser surtout que je suis une grande fan de boulange, une brioche facile à preparer (pour ma part sans robot ni pétrin) à la main pas trop sucrée (juste ce qu’il faut) ce qui nous permettra de la tartiner de confiture.

Recette Brioche vaporeuse facile

Recette Brioche vaporeuse facile

Cette brioche est légère comme du coton une belle mie vaporeuse, elle est composée d’oeufs entier et de jaunes d’oeufs, beurre, lait et sucre. Elle n’est pas forcement riche en beurre seulement 100 g pour les 400 g de farine.

Je vous ai proposé une multitude de brioches que j’aime réaliser durant la saison hivernale, je laisse pousser ma pâte au réfrigérateur toute une nuit et c’est ainsi que je la préfère. Si vous avez du temps de vous, vous pouvez la réaliser le jour même mais puisque les journées sont courtes et que je n’ai pas forcement le temps de prendre les photos je réalise une première levée à température ambiante, je dégaze ma pâte et la place au frais pour une seconde levée, la brioche n’en sera que meilleure.

Recette brioche vaporeuse facile

Une recette que j’avais aperçue chez mon amie Michèle du joli blog Croquant fondant gourmand et qui nous vient de ma chère Emmanuelle du joli blog Aux délices de Manue dont les recettes sont toujours un vrai succès, j’avais d’ailleurs testé ses baguettes viennoises qui ont eu un franc succès.

Si vous aimez les brioches, je vous propose la brioche de Philippe Conticini ou encore la brioche Nanterre, pour d’autres brioches vous pouvez consulter mon index de Brioche et Viennoiserie.

La brioche vaporeuse recette legere

Pour une version au pétrin ou au robot je vous suggère le blog de Michèle qui explique chaque étape de la recette. Comme Michelle j’ai remplacé le lait par du lait Ribot.

recette brioche vaporeuse facile

 

Dans une terrine, verser la farine, sel et sucre. Mélanger et faire puits.

Délayer la levure dans un peu de lait tiède (lait ribot ou Lben) avec 1 c-a-c de sucre. Laisser mousser quelques minutes.

Verser la levure délayée ainsi que le lait dans la terrine. Ajouter les oeufs, jaunes d’oeufs et extrait de vanille.

Incorporer la farine petit à petit en pétrissant.

Ajouter le beurre coupé en lamelle et pétrir de nouveau environ 15 minutes.

Former une boule, couvrir de film alimentaire et de torchon. Laisser lever dans un endroit à l’abri du courant d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte, dans mon cas j’ai place la pâte au le réfrigérateur toute une nuit et le lendemain je l’ai façonné, on peut choisir de la façonner et de laisser lever une seconde fois.

Dans les deux cas :

Diviser la pâte en 4 pâtons et former une boule.

Placer dans un moule de 28 x 11 cm préalablement beurrée.

Couvrir d’un torchon et laisser lever à l’abri du courant d’air (je place ma brioche dans le four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait bien levée (au moins 40 min, tout dépend de la température de la pièce).

Badigeonner la surface de la brioche délicatement de lait et parsemer de sucre perle.

Enfourner à four froid et régler la température à 160 C environ 40 minutes (tout dépend de la chaleur de chaque four).

A la sortie du four démouler délicatement la brioche sur une grille et laisser refroidir avant de découper les tranches et de la deguster.

Enjoy !

brioche vaporeuse legere
Recette brioche vaporeuse

 

 

Recette Brioche vaporeuse facile

Auteur : Samar
4.95 de 18 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 400 g de farine
  • 100 ml de lait tiède ou Lben pour moi
  • 80 de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 c-a-soupe de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 1 c-a-c d'extrait de vanille
  • 1/2 c-a-c de sel
  • Lait pour la dorure
  • Sucre perle facultatif

Instructions
 

  • Dans une terrine, verser la farine, sel et sucre. Mélanger et faire puits.
  • Délayer la levure dans un peu de lait tiède avec 1 c-a-c de sucre. Laisser mousser quelques minutes.
  • Verser la levure délayée ainsi que le lait dans la terrine. Ajouter les oeufs, jaunes d'oeufs et extrait de vanille.
  • Incorporer la farine petit à petit en pétrissant.
  • Ajouter le beurre coupé en lamelle et pétrir de nouveau environ 15 minutes.
  • Former une boule, couvrir de film alimentaire et de torchon. Laisser lever dans un endroit à l'abri du courant d'air jusqu’à ce qu'elle double de volume.
  • Dégazer la pâte, dans mon cas j'ai place la pâte au le réfrigérateur toute une nuit et le lendemain je l'ai façonné, on peut choisir de la façonner et de laisser lever une seconde fois.
  • Dans les deux cas :
  • Diviser la pâte en 4 pâtons et former une boule.
  • Placer dans un moule de 28 x 11 cm préalablement beurrée.
  • Couvrir d'un torchon et laisser lever à l'abri du courant d'air (je place ma brioche dans le four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait bien levée (au moins 40 min, tout dépend de la température de la pièce).
  • Badigeonner la surface de la brioche délicatement de lait et parsemer de sucre perle.
  • Enfourner à four froid et régler la température à 160 C environ 40 minutes (tout dépend de la chaleur de chaque four).
  • A la sortie du four démouler délicatement la brioche sur une grille et laisser refroidir avant de découper les tranches et de la deguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

boulange, algerie, gouter, patisserie, cuisine-facile, boulangerie , petit-dejeuner

Publications similaires

4.95 from 18 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour ma chère Samar

    Bonne année, meilleurs vœux et Assugass Amegaz. Je viens de réaliser la recette. Cette brioche est non seulement d’une facilité déconcertante, mais succulente, légère et si aérée ! J’ai par contre, suivi ta suggestion de laisser pousser toute la nuit au frigo, dégazer légèrement et laisser lever encore une fois. Je la conseille vivement ! Vraiment merci ! Grosses bises à toi et aux princesses !

    Laty from MTL 😉

    1. Hello Laty from Mtl
      Je te souhaite avant tout une très très bonne année 2019 qu’elle soit la concrétisation de tes voeux et t’apporte joie bonheur et santé surtout.
      Ça me fait très plaisir de te lire et de voir que tu es toujours fidèle aux modestes recette de mon blog et je t’en remercie <3
      Un grand merci pour ta confiance et d'avoir testée cette recette j'en suis vraiment ravie
      grosse bise <3

      1. De rien mon amie ! C’est à moi de te dire merci pour tous ces ravissements partagés et qui nous font le plus grand bien ! Bisous bisous

  2. 5 stars
    magnifique ta brioche ma samar ! ça se voit quelle est hyper moelleuse et délicieuse hâte se tester !

  3. 5 stars
    Bonjour Samar ! Mille mercis pour toutes vos succulentes et incapables recettes. Vous êtes un vrai cordon bleu et moi je vous admire. Je voulais juste savoir pourquoi vous commencez toujours par la préparation détaillée de la recette puis après seulement les ingrédients et encore la préparation. C’est quoi le but. Je trouve le début très long. Désolée. Encore merci. Cordialement. Wafa

    1. Bonsoir Bedar
      Un grand merci pour votre commentaire qui me fait tres plaisir.
      Concernant votre question, c’est parceque je donne la recette en image afin que les lecteurs puissent suivre ensuite concernant la partie ingrédient et préparation c’est la partie imprimable. Beaucoup de lecteurs m’ont demande la partie imprimable sans image afin de ne pas non plus se retrouver avec plusieurs pages pour une seule recette 🙂
      Voila j’espère avoir répondu a votre question. Je vous souhaite une très bonne fin de semaine glaciale par chez nous 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    Bonjour Samar, ta brioche vaporeuse me paraît très légère en effet et rien que le nom j’en devine la délicieuse texture!!! Je l’avais aussi repéré et il faudra que je l’essaiye , en ce moment je suis en mode ralentie et je prends un petit break , merci pour tes bons voeux et je te renouvelle les miens les plus chers, gros bisous ma chère amie, à bientôt 😘

    1. coucou Elodie
      tu as bien raison de prendre du repos, j’en ai fait de même en fin d’année ça m’a fait le plus grand bien de m’entourer de ma famille
      bisous

  5. 5 stars
    Bonjour
    merci pour votre recette je la mets de côté et à faire sans hésitation, j’ai 2 points communs avec vous j’adore faire les brioches ( et ça depuis très peu de temps je me suis trouvé cette passion gourmande ) et l’autre c’est que je fais pousser mes pâtes à brioches toute la nuit au frais et je trouve qu’elles sont plus facile à façonner, évidemment il faut pas être trop pressé. ..merci et bonne soirée. Nadine

    1. Bonsoir Nadine
      Vous allez vous régaler, une brioche vraiment simple même pour moi qui n’utilise pas de pétrin, parcontre je commence a avoir des douleurs dans le bras droit raison pour laquelle je réalise moins de boulange je dois peut être penser a m’offrir un pétrin 🙂
      C’est vrai que la brioche est bien meilleure quand elle prend le temps de bien lever et il n y a pas mieux que de l’oublier toute une nuit 🙂
      grosse bise

      1. 5 stars
        grosse bise à toi aussi
        bon week-end 😚
        Nadine
        ps/ j’ai investi dans un robot Monsieur cuisine plus et ça simplifie

  6. 5 stars
    Un vrai délice cette brioche, le jaune d’oeuf donne beaucoup de moelleux et une très jolie couleur au brioches, tu me donnes envie de la faire, bisous

  7. 5 stars
    merci pour cette recette
    comme toi j’adore les brioches et c’est toujours agréable de tester des nouveautés
    le Lben apporte peut être une saveur ou texture particulière non?

    1. bonsoir Sabrina
      moi aussi j’adore les brioches maison, Le lben apporte une légèreté particulière que ça soit pour le pain ou les brioches et aussi les pancakes. Les américains cuisinent énormément avec 🙂
      bise

  8. J’ai craqué moi aussi sur cette brioche , mais je ne sais pas pourquoi, tu sublimes toujours ce que tu touches ! La mienne n’était pas aussi « vaporeuse  » !