recette bugnes lyonnaises
recette bugnes lyonnaises
Pour mardi-gras nous avons préparé les bugnes lyonnaises qui sera célébré le mardi 16 février 2021, un grand choix de beignets circule sur le net. Je vous propose ma recette de bugnes lyonnaises que ma mère nous préparait souvent le vendredi après-midi pour accompagner le café le plus souvent le thé, une recette qui lui vient de son cahier de recette année 1966 n’en déplaise à certaines.
Mon enfance a été bercée dans la cuisine outre-mer (plus particulièrement la cuisine française). Ayant vécu en France, ma mère possédait un cours de cuisine dans son école et elle a gardé précieusement ce cahier qu’elle ressort souvent pour revoir des recettes d’antan comme la tarte suisse (entre autre que je vous ai déjà proposé sur le blog et qui a eu un franc succès auprès de mes lecteurs) ou tout simplement pour m’en envoyer par email quelques unes qui me rappellent de bons souvenirs comme ces bugnes lyonnaises.
Une recette très facile et sans levure, ils ne sont pas trop épais mais moelleux. Parfumés à la fleur d’oranger et saupoudrés de sucre glace ils n’en seront qu’irrésistibles.
Les bugnes, devenue une spécialité de la région de Lyon, Saint-Étienne, la vallée du Rhône, se dégustaient déjà à la Rome-antique à l’époque du carnaval. Il existe les bugnes fines et craquantes et les bugnes moelleuses et dodues.
Pour d’autres idées de recettes pour mardi-gras, une belle sélection de beignets.
Parlons de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans :
Ces beignets sont aussi très connus en Nouvelle-Orléans et sont généralement préparés pour célébrer le carnaval, aromatises au citron et bien entendu recouverts de sucre. Pourquoi sont-ils si connus dans cette région ? pour la simple raison que c’est l’état le plus francophone des États-Unis et la Louisiane est toujours attachée à cette culture.
Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans a une ambiance particulière il faut le vivre pour le comprendre, je ne sais pas ce qu’il en sera cette année avec la pandémie mais généralement les gens dansent dans les rues en regardant passer les défilés costumés. Le carnaval démarre le mois de janvier et tout au long du mois il y aura un défilé par jour jusqu’à Mardis gras avec les différentes parades colorées.
Verser la farine dans un saladier, Faire un puits et verser les oeufs légèrement battus.
Ajouter l’huile, le sel, le sucre ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Pétrir le tout on doit obtenir une pâte lisse et ferme.
Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement farinée.
Découper des losanges ou rectangles a l’aide d’une roulette. Effectuer une incision au centre des bugnes. On peut faire passer les extrémités au centre mais je l’ai pas fait pour tous les bugnes.
Chauffer l’huile de friture et faire cuire les bugnes des deux cotes.
Égoutter les bugnes et les passer généreusement dans du sucre glace.
Enjoy !
Vous aimerez aussi :
Beignets express au lait de coco
Recette de beignets aux épices et potiron
Beignets frits aux Sésames Bánh Tiêu
recette bugnes lyonnaises
Ingrédients
- 200 g farine
- 2 œuf
- 50 ml rhum que je remplace par de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe d'huile j'utilise du beurre fondu environ 15g
- 40 g sucre
- 1 pincée de sel
- zeste d'orange ou de citron
Instructions
- Verser la farine dans un saladier, Faire un puits et verser les oeufs légèrement battus.
- Ajouter l'huile, le sel, le sucre ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Pétrir le tout on doit obtenir une pâte lisse et ferme. Laisser reposer 2h afin que la pâte se détende.
- Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement farinée.
- Découper des losanges ou rectangles a l'aide d'une roulette. Effectuer une incision au centre des bugnes. On peut faire passer les extrémités au centre mais je l'ai pas fait pour tous les bugnes.
- Chauffer l'huile de friture et faire cuire les bugnes des deux cotes.
- Égoutter les bugnes et les passer généreusement dans du sucre glace.
mardi-gras, carnaval, beignets, fleur-d-oranger, gouter, cuisine-facile , france
une belle gourmandise 😍😍😘😘
merci <3
je pense les cuisiner ce week end! merci pour la recette
J’ai tellement envie de beignets je ne sais plus vers lesquels me tourner. Trop de gourmandises sur ton blog ma shaa Llah
merci ma sofia sers-toi ma douce <3
😊tu te souviens? je les faisais souvent avec les pets de nonnes et les émerveillés . 😍😍😘😘
ouiii il faudra que je teste les émerveillés.