|

recette bugnes lyonnaises

recette bugnes lyonnaises
recette bugnes lyonnaises

recette bugnes lyonnaises

Pour mardi-gras nous avons préparé les bugnes lyonnaises qui sera célébré le mardi 16 février 2021, un grand choix de beignets circule sur le net. Je vous propose ma recette de bugnes lyonnaises que ma mère nous préparait souvent le vendredi après-midi pour accompagner le café le plus souvent le thé, une recette qui lui vient de son cahier de recette année 1966 n’en déplaise à certaines.

Mon enfance a été bercée dans la cuisine outre-mer (plus particulièrement la cuisine française). Ayant vécu en France, ma mère possédait un cours de cuisine dans son école et elle a gardé précieusement ce cahier qu’elle ressort souvent pour revoir des recettes d’antan comme la tarte suisse (entre autre que je vous ai déjà proposé sur le blog et qui a eu un franc succès auprès de mes lecteurs) ou tout simplement pour m’en envoyer par email quelques unes qui me rappellent de bons souvenirs comme ces bugnes lyonnaises.

Une recette très facile et sans levure, ils ne sont pas trop épais mais moelleux. Parfumés à la fleur d’oranger et saupoudrés de sucre glace ils n’en seront qu’irrésistibles.

Les bugnes, devenue une spécialité de la région de Lyon, Saint-Étienne, la vallée du Rhône, se dégustaient déjà à la Rome-antique à l’époque du carnaval. Il existe les bugnes fines et craquantes et les bugnes moelleuses et dodues.

Pour d’autres idées de recettes pour mardi-gras, une belle sélection de beignets.

Parlons de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans :

Ces beignets sont aussi très connus en Nouvelle-Orléans et sont généralement préparés pour célébrer le carnaval, aromatises au citron et bien entendu recouverts de sucre. Pourquoi sont-ils si connus dans cette région ? pour la simple raison que c’est l’état le plus francophone des États-Unis et la Louisiane est toujours attachée à cette culture.

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans a une ambiance particulière il faut le vivre pour le comprendre, je ne sais pas ce qu’il en sera cette année avec la pandémie mais généralement les gens dansent dans les rues en regardant passer les défilés costumés. Le carnaval démarre le mois de janvier et tout au long du mois il y aura un défilé par jour jusqu’à Mardis gras avec les différentes parades colorées.

recette bugnes lyonnaises
bugnes lyonnaises moelleuses

 

Verser la farine dans un saladier, Faire un puits et verser les oeufs légèrement battus.

Ajouter l’huile, le sel, le sucre ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Pétrir le tout on doit obtenir une pâte lisse et ferme.

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement farinée.

Découper des losanges ou rectangles a l’aide d’une roulette. Effectuer une incision au centre des bugnes. On peut faire passer les extrémités au centre mais je l’ai pas fait pour tous les bugnes.

Chauffer l’huile de friture et faire cuire les bugnes des deux cotes.

Égoutter les bugnes et les passer généreusement dans du sucre glace.

Enjoy !

recette de bugnes de Lyon
recette de bugnes de Lyon

Vous aimerez aussi :

Beignets au four

Beignets de carnaval

Beignets express au lait de coco

Recette de beignets aux épices et potiron

Beignets frits aux Sésames Bánh Tiêu

Boules de Berlin

recette bugnes lyonnaises

Auteur : Samar
4.48 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat carnaval
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g farine
  • 2 œuf
  • 50 ml rhum que je remplace par de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à soupe d'huile j'utilise du beurre fondu environ 15g
  • 40 g sucre
  • 1 pincée de sel
  • zeste d'orange ou de citron

Instructions
 

  • Verser la farine dans un saladier, Faire un puits et verser les oeufs légèrement battus.
  • Ajouter l'huile, le sel, le sucre ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Pétrir le tout on doit obtenir une pâte lisse et ferme. Laisser reposer 2h afin que la pâte se détende.
  • Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement farinée.
  • Découper des losanges ou rectangles a l'aide d'une roulette. Effectuer une incision au centre des bugnes. On peut faire passer les extrémités au centre mais je l'ai pas fait pour tous les bugnes.
  • Chauffer l'huile de friture et faire cuire les bugnes des deux cotes.
  • Égoutter les bugnes et les passer généreusement dans du sucre glace.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
recette bugnes lyonnaises
bugnes lyonnaises moelleuses

mardi-gras, carnaval, beignets, fleur-d-oranger, gouter, cuisine-facile , france

Publications similaires

4.48 from 17 votes (6 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

107 commentaires

  1. 5 stars
    Je n’en ai encore jamais faites ! tous les ans je me le promets et voilà je n’ai pas encore sauté le pas ! ce qui me retient en fait c’est que nous ne sommes que 2 à la maison et que les beignets c’est assez riche alors je me contente de les admirer et chez toi je me régale les yeux !! Merci Samar ! gros bisous

    1. Bonsoir Mick !
      Effectivement cette-ci n’en contient c’est une recette que ma mere nous préparait souvent mais il existe une version avec levure.
      Excellente soirée
      Samar

  2. les louisa c’est les meilleures 🙂 au fait je suis d’accord, je reprendrai du poil de la bête , mais coté crêpes toujours rien, avec ma grippe je suis depuis ce matin sur l’ordi , il est 18 heures un peu tard pour le gouté puis elles ont eu les pupuces des céréales tu y crois alors que maman est une cuisinière ! le retard sur la logo ça pardonne pas ! et en plus je ne suis pas abonné à plein de newletters, juste moins d’une 20taines depuis loloche et ses gourmandises, depuis gingembre & chocolat j’ai du en rajouter 3 🙁
    bon de toute façon maintenant je part sur les beignets de ta maman, j’ai noté !

  3. hummmmmmm ça donne envie ma samar 🙂 bon je dis que je mets de coté, mais faut d’abord faire les crêpes, je vais essayée ce week-end, la semaine à été mouvementé, ma pupuce louisa été malade, nous avons été quand même au cinéma mercredi et moi hier le toubib pour le bilan mensuel de ma situation, bien j’aurai du temps, il m’a rallongé d’un mois encore, j’en ai marre de vivre en tee-short, d’avoir des bandages et surtout mais surtout : de me faire CHIER !!!! oui je sais pas bien le mot mais la ! bref, j’ai envie de crêpes et fois de loloche je finirai par en manger même si je dois les faire à deux heures du mat ah ah ah !!!!!! et toi coté neige, ça devient enfin calme ?
    gros bisous
    loloche

    1. coucou Loloche !
      bon a ce rythme la tu devras enfin etre prete a les preparer pour le prochain reveillon de noel mdrrrrr
      rolala j’espere que Louisa va mieux aujourd’hui (elle porte le meme prenom que maman) et oui je serais c’est a peine supporte mais je sais que tu es une battante et avec ta bonne humeur tu y arriveras. Ben ecoute pour la neige ca s’est calme effectivement on a eu un petit moment de repis mais demain elel sera de retour, elle s’invite quand elle veut mdrrrr
      grosse bise

  4. Coucou samoura, hmmm j’arrive avec le thé a la menthe lol. J’ai programme une recette de felder trouve dans fou de pâtisserie super tentante pour ce we inchallah:) grosse bise hbiba tu es a l’honneur chez moi

  5. 5 stars
    tes bugnes ont un bel aspect je pense qu elles sont aussi délicieuses meilleures que celles qui contiennent de la levure

  6. selem,

    ça me tente bien. Mais je ne comprends pas quand tu dis passer les extremités dans l’inscision ? Que faut il faire au juste? une photo serait bienvenue

    1. Bonjour Essia !
      vous pouvez les cuire tel-quel en forme losange ou dans plusieurs cas on prend le bout et on le place au centre de l’incision ! je n’ai aps de photo si j’en refais je vous l’envois pas de soucis
      Excellente journee
      Samar

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Oh !!! j’adore 🙂 Mon grand-père nous en prépare régulièrement, mais ici dans le Lot et Garonne nous appelons cela des « Merveilles »…. quel joli nom n’est ce pas lol J’adore ces beignets c’est un vrai régal accompagné d’un café bien chaud c’est parfait pour une journée où la neige tombe !!

    Bon week end
    Gros bisous
    A bientôt

    1. coucou Kathia !
      j’ai une recette de merveilles justement je ne sais pas si c’est la meme que la tienne mais ma mere m’a remis son cahier de recette d’antan et justement il y avait un tas de recettes de beignets et justement dans les merveilles elle ajoute 2 jaunes d’aoeufs a la pate je l’ai programme.
      grosse bise ma belle