| |

daurade ou dorade au four

daurade ou dorade au four
recette daurade au four

Dorade royale au four

Une recette de dorade au four qui a été préparé par mon cher beau-frère qui adore cuisiner durant son temps libre, et que je tenais à partager avec vous car ce plat est succulent. J’ai eu la chance durant ma dernière visite chez ma soeur de goûter au don culinaire de mon beau-frère.

La daurade est un poisson que je n’arrive pas à trouver facilement dans ma région et pourtant j’habite une ville côtière.

On l’appelle daurade ou dorade c’est un poisson maigre, qui se vend en général entier. Quand elle est fraîche elle a un aspect brillant et des écailles adhérentes. Elle est riche en protéine, grâce aux vitamines qu’elle contient et qui nous procurent beaucoup d’énergie.

Aux États-Unis, on a développé l’élevage de ce poisson, mais qui cependant, a une chair moins fine que la daurade sauvage.

La daurade que je vous propose est la royale appelle aussi la belle aux sourcils d’or a cause de son reflet doré entre les yeux.  Elle est marine dans une chermoula et cuite au four avec des légumes au choix.

Le poisson entier est certes délicat à cuire car il faut l’arroser continuellement mais il est tellement meilleur car il garde toute sa saveur.

Je vous conseille de découper les pommes de terre en rondelles fine pour une cuisson plus rapide car le poisson prends environ 20 minute pour cuire.

dorade au four
dorade au four

 

1. Préparer la marinade que nous appelons chermoula dans un bol, en mélangeant, le sel poivre, cumin persil, paprika. En dernier lieu ajouter l’huile d’olive. Badigeonner le poisson de cette chermoula et laisser mariner 1 heure environ.

2. Déposer un lit d’oignon et poivron au fond du plat.

3. Déposer la daurade par dessus et placer tout autour le reste des légumes.

4. Dans un bol verser l’eau et assaisonner de sel, poivre, paprika ainsi que de persil ciselé. Verser ce melange dans le plat. Couvrir le plat de papier aluminium pour que le poisson ne se dessèche pas.

5. Disposer des rondelles de citron sur la dorade.

6. Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

 7. Servir chaud avec les légumes et pourquoi pas du riz et arroser de sauce.

dorade royale au four
dorade royale au four

Enjoy !

recette daurade ou dorade au four

Auteur : Samar
4.78 de 9 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Poisson
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Marinade Chermoula

Sauce :

  • 120 ml Eau
  • sel
  • 1/2 c-a-café paprika
  • 1/2 c-a-café cumin
  • persil ciselé
  • poivre

Instructions
 

  • Préparer la marinade Chermoula dans un bol, en mélangeant, le sel poivre, cumin persil, paprika. En dernier lieu ajouter l'huile d'olive.
  • Badigeonner le poisson de cette Chermoula et laisser mariner 1 heure environ.
  • Déposer un lit d'oignon et poivron au fond du plat.
  • Déposer la daurade par dessus et placer tout autour le reste des légumes.
  • Dans un bol verser l'eau et assaisonner de sel, poivre, paprika ainsi que de persil ciselé. Verser ce mélange dans le plat. Couvrir le plat de papier aluminium pour que le poisson ne se dessèche pas.
  • Disposer des rondelles de citron sur la dorade.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  • Servir chaud avec les légumes et pourquoi pas du riz et arroser de sauce.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-saine, cuisine-facile, algerie, poisson, france, plats-complets , citron

Publications similaires

4.78 from 9 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

53 commentaires

  1. très joli plat et félicitations a ton beau-frère pour ces dont de cuisinier ici retour de la pluie et du vent l’horreur
    excellent après-midi

  2. Je suis surprise de ne pas voir un peu de coriandre dans la chermoula,mais chacun fait comme il l’entend,et le persil rempli également bien son rôle.
    En Provence, on élimine le poivron de façon à préserver au maximum , le goût du poisson ,
    Mais c’est cela la gastronomie, on met..on ne met pas…on découvre…. chacun met son grain de sel personnel et l’on ajuste aux goûts du foyer. C’est l’essentiel, et la famille se régale. Bises

    1. coucou Chris !
      Personnellement j’aime beaucoup la coriandre d’ailleurs j’ai une recette de brick au poulet a la chermoula, cette recette me vient dem on beau-frere qui lui ajoute du persil. Je n’ai malheureusement pas la chance de trouver du bon poisson frais entier que des filets dans ma region et ca me manque comme la sardine le rouget etc.. 🙂
      Excellente soirée
      Samar

  3. J’adore cette recette que j’appellerai « traditionnelle », ça m’a fait remonter des souvenirs. Je retiens la charmoula parce que j’ai tendance à cuire le poison plutôt nature avec du thym et du laurier. J’adore aussi les petites sardines méditerranéennes, j’essaie d’en manger quand je suis dans le sud de la France. Très difficile d’en trouver même au bord de la Méditerranée. Je vois que tu es entourée de grands amateurs de cuisine, quelle chance! Bon week-end.

    1. coucou Nassy
      effectivement mon beau-frère adore la cuisine méditerranéenne et surtout espagnole a chaque fois qu’il se rend en Espagne il rapporte avec lui des livres de cuisine c’est ma soeur la chanceuse 🙂 mon mari lui est plutot cuisine libanaise :). Moi aussi la sardine me manque
      grosse bise

      1. Bonjour samar.j’habite l’espagne. As-tu deja essayer la dorade cuite dans le gros sel.
        C’est une recette espagnole
        Je fais ta recette cette semaine.

      2. Bonjour Warge
        Merci pour le gentil message, je n’ai encore jamais teste la daurade cuite dans du gros sel a tester 🙂 j’adore l’Espagne un pays tellement beau ou il fait bon vivre
        grosse bise et au plaisir de vous relire <3

  4. 5 stars
    La dorade royale est la meilleure ! sa chair est vraiment pleine de saveurs pour peu que l’on ne la fasse pas trop cuire ! Au four, je fais déjà cuire mes légumes et ne mets mon poisson dessus que 20 minutes avant la dégustation. C’est un vieux pêcheur à la criée qui m’a expliqué que la dorande trop cuite ce n’était plus du tout la même chose. Elle doit être nacrée mais se détacher facilement tout de même de l’arête et ce n’est pas évident ! Combien de fois j’en ai mangé des trop cuites au resto !!! c’est vrai que ce n’est pas du tout la même chose. Il avait raison mon vieux pêcheur ! Marinée ainsi dans une chermoula ce doit être extra ! il faudrait que je me teste ça !! merci ma samar c’est un plat royal ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      je testerais un jour pour le moment je ne trouve pas de la dorade entière et fraîche mais je retiens tes conseils
      bisous

  5. Coucou Samoura,

    j’aime bien avec le poivron mais ici personne n’aime lol! ça me rappelle ma maman le prépare ainsi! j’adore la daurade et j’en mange régulièrement même si le poisson n’est pas vraiment bon comme le notre au bled lol! je m’invite avec un bon matlouh:)Gros bisous hbiba

    1. coucou Assou !
      nahilhoum le poivron maaliche loll ana bnati la mm chose tout ce qui est vert c’est a chaque fois la mm question c quoi ce truc vert lolll ah oui c’est vrai rien a voir avec notre poisson hadik el sardina tahasbi requin tellement elle est immense loll un jour j’en achete juste pour la prendre en photo loll
      grosse bise

    1. ohhhh moi j’adore le poisson je ne mangerais que ca mais tu sais aux states pas le meme gout que le poisson méditerranéen :(( c’est mon bof qui l’a préparé il cuisine super bien
      grosse bise ma loloche

  6. 5 stars
    c est tré bon la dorade surtout cuisinée comme tu l a fait ce doit être succulent bravo Samar moi j aime bien faire mariner toute la nuit bisous

  7. Un poisson fin et goûteux, mon mari était passionné de pêche, mon frère et mon fils aussi et j’en mangé régulièrement. Je la prépare aussi au four un peu comme toi à part ta sauce, c’est un régal bisous.