Recette de Churros espagnols facile et rapide
Les churros sont des beignets célèbres dans le monde entier. Une recette généralement appréciée au petit-déjeuner ou pour un goûter espagnol qu’on appelle la marienda. Ils sont aussi vendus dans tous les cafés et dans des charrettes par des vendeurs ambulants.
Les churros espagnols traditionnels se présentent sous forme de bâtons mais aussi en boucles.
Recette de Churros facile et rapide, ou chichi espagnoles
Direction l’Espagne, avec cette recette de Churros ou chichi très simple à réaliser et vraiment délicieuse. Une recette inratable qui a été testée et approuvée par mes lecteurs. Et puis après plusieurs années, il me fallait bien la dépoussiérer.
Ces churros nous permettent de nous régaler sans avoir besoin de voyager jusqu’en Espagne pour déguster ces savoureux beignets sous forme de bâtonnets frits, consommés tels quels ou enrobés de sucre. La cannelle n’est pas une épice typique des churros espagnols mais elle est courante dans les Crullers. Les churros sont également incroyables lorsqu’ils sont trempés dans du chocolat chaud espagnol. Le vrai, crémeux et riche en goût.
Je prépare souvent cette recette de churros pour le goûter et pour le plus grand bonheur de ma famille. Surtout que c’est une recette étonnamment facile et donne de très bons churros chauds et croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.
Pour cette recette nous n’avons pas besoin d’un appareil à churros. On peut toutefois utiliser une poche à douille cannelée. Habituellement, j’utilise une douille cannelée très large type Wilton 2D. Vous obtenez une forme identique aux Crullers (la photo plus bas). Mais ne la retrouvant plus, j’ai pris une autre douille.
L’avantage : les churros sont aussi bons préparés à l’avance pour un goûter en famille ou entre amis.
Ces churros nous rappellent le soleil méditerranéen, l’été et la plage, mais les churros se dégustent tout au long de l’année. Des beignets espagnols dont la pâte se prépare de la même façon que la pâte à choux, enrobés de sucre, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Une recette que je garde précieusement et qui me vient de ma chère Yamina du blog secrets d’une gourmande.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire les Churros espagnols ou les Chichi :
La méthode est très simple, il existe les churros sans oeuf, qui est la vraie recette et qui m’a été donnée par une fidèle lectrice. Mais il y a aussi les churros à base d’oeufs, c’est d’ailleurs cette recette que je vous propose aujourd’hui.
Commencez par préparer une pâte à choux en portant l’eau à ébullition. Versez ensuite la farine en pluie.
Mélangez vigoureusement la préparation jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.
Hors du feu incorporez les oeufs un à la fois et placez la préparation dans une poche à douille.
Frire les churros en faisant tomber des tas de pâte dans un bain d’huile.
Enfin, après cuisson enrobez les churros de sucre avant de les servir.
Voila !! les churros sont prêtz à être dégustés. D’ailleurs, vous trouverez une version mexicaine sur mon blog sous une forme très sympa qu’on appelle Crullers.
Ma famille et moi sommes de grands amateurs de la cuisine du monde et plus particulièrement de la cuisine espagnole. Voici quelques recettes espagnoles :
Madeleines espagnoles (Magdalenas)
Les Ensaimadas (Brioche espagnole)
Les rousquilles : biscuits catalans
A mon avis, les churros sont l’un des meilleurs desserts à déguster tout au long de l’année, surtout quand il sont frais. Cette recette est l’une des meilleurs que j’ai faite. Des churros croustillants à l’extérieur et moelleux et tendre à l’intérieur. Et sans parler de leur saveur irrésistible.
J’en ai testé des recettes de churros, mais celle-ci reste ma préférée et je pense que ceux qui l’ont déjà testé ne peuvent que confirmer. D’ailleurs les churros frais maison sont les meilleurs.
Astuces et conseils :
- Laissez reposer la pâte avant d’ajouter l’oeuf afin de ne pas le cuire.
- Déposer les churros sur du papier absorbant avant de les enrober du mélange sucre-cannelle.
- Servez les churros chaud afin de profiter d’un maximum de saveur.
- Pour vous assurer que la pâte à la bonne consistance, laissez le mélange de beurre atteindre l’ébullition avant de verser la farine.
Comment servir les churros :
La meilleure façon de déguster ces beignets est de les accompagner d’une sauce au chocolat. Mais on peut aussi les servir enrobés de sucre.
Comment réchauffer les churros :
Les churros sont à leur apogée lorsqu’ils sont fraîchement dégustés quand ils sont encore chauds et croustillants. Ils restent d’ailleurs chauds pendant environ les 15 premières minutes. Après refroidissement ils commencent à ramollir. Cependant, comme tous les beignets, ils restent toujours savoureux lorsqu’ils refroidissent. Toutefois, cela vaut la peine de les réchauffer au four afin qu’ils retrouvent leur croustillant.
Et si vous les préparez à l’avance je vous conseille de les conserver sans les enrober de sucre. Cela permet de les réchauffer à la perfection, puis les rouler dans le mélange sucre et cannelle.
recette de Churros espagnols, facile et rapide
Ingrédients
- 250 ml eau 1/4 Litre
- 225 g farine
- 1 pincée sel
- 2 oeuf
- 60 g beurre
Instructions
- Mettre le beurre dans une casserole avec l'eau et faire fondre feu moyen.
- Des la 1 ère ébullition retirer du feu et verser en pluie la farine et la pincée de sel.
- A l'aide d'une cuillère en bois bien remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se décolle des parois de la casserole, je remets sur feu doux tout en remuant la pâte 2 min.
- Hors du feu casser le premier oeuf et bien l'incorporer au mélange, ajouter ensuite le second oeuf et faire de même (il faut absolument que l'oeuf soit bien incorpore), mélanger bien la pâte.
- Déposer la pâte dans une poche à douille cannelée et faire chauffer l'huile.
- Façonner des churros qu'on mettra directement dans l'huile chaude mais non fumante on peut s'aider d'une paire de ciseaux pour couper la pâte.
- Laisser cuire des 2 cotés jusqu'à obtenir une belle couleur dorée, égoutter les churros dans une passoire et enrober aussitôt de sucre.
gouter, espagne, dessert, street-food, friture, carnaval, beignets
bonjour, est-ce qu’on peut préparer la pâte une heure ou deux d’avance. j’aimerais faire la pâte avant le repas et faire cuire au dessert pour les déguster chaud…? un gros merci
Bonsoir Nathalie
Absolument prenez soin de bien couvrir la pâte afin qu’elle ne dessèche pas !
oh qu’ils sont tentants tes churros!!! bisous
la période des fêtes foraines arrivant, tes churros me font de l’oeil!
Cc Samar, ça me rappelle les bons moments passés entre amis à déguster des churros en bord de mer !!!! Bisous
Oh la la ! J’adore !
Belle journée …
j’en salive devant mon écran ! bises