recette génoise facile (la vraie)
Un délicieuse génoise que je prépare sans levure et pourtant j’obtiens une belle génoise légère et bien épaisse. On peut y ajouter du beurre clarifié si on la prépare quelques jours à l’avance ou la veille.
Il est important de battre les oeufs jusqu’à complet refroidissement sinon la génoise retombe et on obtiendra une pâte compacte.
1. Préchauffer le four à 180 C (350 F).
2. Chauffer l’eau dans une casserole.
3. Fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir, une couche blanche va se former au fond de la casserole, à l’aide d’une cuillère retirer le beurre qui est à la surface jusqu’à ce qu’il ne reste que la couche blanche(la jeter).
4. Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, poser ce dernier sur la casserole d’eau (bain-marie), il ne faut pas que le récipient touche l’eau et l’eau doit seulement frémir.
5. Battre les oeufs-sucre à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
6. Retirer du feu et continuer à battre à vitesse maximale jusqu’à complet refroidissement ça prend 15 min a peu près (c’est important sinon la génoise sera compact et perdra de son volume).
7. Verser la farine en pluie et à l’aide d’une spatule mélanger en utilisant des geste légers (soulever et couper la pâte) pour ne pas casser les oeufs, ajouter le beurre doucement et mélanger de la même façon que la farine.
8. Verser dans un moule (20 cm de diametre pour moi) prealablement recouvert de papier sulfurisé de la même dimension que le moule pour faciliter le demoulage), beurrer le contour du moule et tapoter le dessous du moule pour supprimer les bulles d’air, uniformiser la surface et cuire durant 30 min à peu près (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau).
9. A la sortie du four démouler la génoise et laisser refroidir complètement avant de découper (je préfère préparer ma génoise la veille et découper le lendemain).
recette génoise facile (la vraie)
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C (350 F).
- Chauffer l'eau dans une casserole.
- Fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir, une couche blanche va se former au fond de la casserole, à l'aide d'une cuillère retirer le beurre qui est à la surface jusqu'à ce qu'il ne reste que la couche blanche(la jeter).
- Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, poser ce dernier sur la casserole d'eau (bain-marie), il ne faut pas que le récipient touche l'eau et l'eau doit seulement frémir.
- Battre les oeufs-sucre à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
- Retirer du feu et continuer à battre à vitesse maximale jusqu'à complet refroidissement ça prend 15 min a peu près (c'est important sinon la génoise sera compact et perdra de son volume).
- Verser la farine en pluie et à l'aide d'une spatule mélanger en utilisant des geste légers (soulever et couper la pâte) pour ne pas casser les oeufs, ajouter le beurre doucement et mélanger de la même façon que la farine.
- Verser dans un moule (20 cm de diametre pour moi) prealablement recouvert de papier sulfurisé de la même dimension que le moule pour faciliter le demoulage), beurrer le contour du moule et tapoter le dessous du moule pour supprimer les bulles d'air, uniformiser la surface et cuire durant 30 min à peu près (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau).
- A la sortie du four démouler la génoise et laisser refroidir complètement avant de découper (je préfère préparer ma génoise la veille et découper le lendemain).
Source de la recette : Aftouch
Enjoy !
Cette recette a été sélectionnée par
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
patisserie, desserts, gateau-d-anniversaire, gateaux, fraisier, noel, fetes
je suis bluffée comme elle est bien moelleuse sans levure, c’est une recette a garder:-) merci pour le partage:-=) bises ma belle:-)
Quel moelleux, parfait!!!
Une belle réalisation que l’on peut garnir à volonté.
Bonne soirée, FLaure
j’la garde!!!
coucou,
en tout cas, elle est superbe !!:)
bizzzz
c’est vrai que la levure est inutile 🙂
Elle est très réussit ta génoise. C’est la base de belles recettes de gâteaux, merci et bonne journée.
Elle est superbe ta génoise je note et à tester inchallah ^^
bisous ma belle et très bonne après midi.
oh quelle est belle ta génoise, voilà encore une nouvelle recette à mettre précieusement de côté
merci
Coucou Samar !!!
Quelle belle génoise !!!! et sans levure en plus !!!! c’est super !
Maintenant je suis curieuse de découvrir le superbe gâteau que tu vas préparer avec une génoise aussi bien réussie…. lol
Bonne journée,
bisous
Coucou Samar, sympa cette recette ssans levure , j’ai toujours fais une génoise aussi sans levure mais sans beurre aussi , je note la tienne! Elle a l’air bien moelleuse et aérée ! Je vais essaué de faire un petite pause avant de resortir pour chercher les loups , j’ai un mal fou a l’épaule , le petit m’a tué hihi:)Bisous et bientôt inchallah
elle est superbe il me tarde de découvrir la suite car je suppose qu’il y a une suite lol
bonne après midi bisous
En effet,elle est superbe!!!Bravo à toi.Bises.
elle est super réussie
elle est parfaite cette génoise!!!
comment cela la vraie??? la vraie elle est chez nous…non mais!
Bon d’accord la tienne est géniale aussi..une merveille qui doit fondre dans la bouche…bravo!
Belle journée
bizzz
Je confirme, une vraie génoise, c’est bien ainsi qu’il faut la préparer. Bravo ma belle, elle est magnifique. Je suis curieuse de savoir comment tu vas l’habiller.
Gros bisous et très bonne journée.
Au moins, je perçois tout de suite où sera la difficulté ! Enfin, quand j’aurai plusieurs jours devant moi, je pourrai voir. Merci du partage, en tout cas !
Effectivement, c’est LA recette. Magnifique ta génoise, tu peux la fourrer de toutes les confitures, c’est un délice, surtout la confiture de fraises!
elle est parfaite!!!mille bravos!bisoussss
coucou ma belle! ça va? Ta génoise est top e c’est vrai que la mienne n’est pas aussi gonflée quand je la prépare! je garde ta recette pour la tester inchaALLAH…Bisouss
Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. bises et bon jeudi
bravo samar j’ai hate de voir ce que tu as fais avec :))) bises
Quelle belle génoise !! Bravo à toi. Bises et Bonne journée
elle est sublime cette génoise bien gonflée
bon jeudi
bisous
Elle est magnifique ta génoise. Bonne journée
coucou,
elle est superbe !!:)
bizzzzz
elle est belle et oui bien gonflée
bonne journée
hummm ça sent le beau gateau avec cette génoise….:-) Bon jeudi, bises
lou
coucou ma belle! très belle ta génoise une belle base a garder précieusement pour faire pleins de gâteaux hihi! bonne soirée ma belle!
coucou julia !!
merciii ma belle elle est simple mais faut vraiment respecter le reffroidissement complet qd tu monte tes oeufs sinon tu obtiendras un genoise bien plat je parle en connaissance de cause loll une fois je voulais en finir vite tu parles pfff mais maintenant je la prepare la veille ou meme avant et je la congele 🙂
bizzzz