|

recette de Mendiants, aux fruits secs

recette de Mendiants, aux fruits secs
recette de Mendiants, aux fruits secs

Recettes des mendiants aux fruits secs

Une recette de mendiants au chocolat très simple, une confiserie qu’on présente à Noël et qu’on peut décliner selon les envies et se dont on dispose dans nos placards. Une sorte de palet au chocolat garni de fruits secs tel quel (les amandes, pistaches, noix, raisins secs , etc…) et même des fruits confits tel que les orange ou citron ou même gingembre.

Utilisez un bon chocolat  noir de bonne qualité pour un résultat excellent. On peut les décorer de fruits secs, de fruits confits etc….

Les mendiants se conservent très bien et c’est l’occasion d’en préparer pour offrir aux proches et amis pour les fêtes de  Noël comme cadeaux gourmands et pourquoi pas pour le nouvel an.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Les Mendiants aux fruits secs
Les Mendiants aux fruits secs

 

 

mendiants_fruits_secs1

1. Faire fondre le chocolat au bain marie sans remuer, Retirer le saladier du bain marie quand le chocolat atteint 50-55°C et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

2. Ajouter un peu d’huile pour le brillant

3. Étaler des ronds de chocolat fondu, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe ( J’ai utilisé des moules à muffins en silicone afin d’avoir la même dimension des mendiants)

4. Déposer délicatement les fruits secs et saupoudrer d’éclats d’amandes ou de noisettes.

5. Mettre au frais et laisser durcir.

 

Enjoy !

mendiants_aux_fruits_secs2

 

recette de Mendiants, aux fruits secs

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Noel
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité chocolat de couverture
  • des fruits secs (raisins secs jaunes cranberries séchées, éclats de noisettes, éclats d'amandes, des amandes entières,
  • fruits confits etc...)

Instructions
 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie sans remuer, Retirer le saladier du bain marie quand le chocolat atteint 50-55°C et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
  • Ajouter un peu d'huile pour le brillant
  • Étaler des ronds de chocolat fondu, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ( J'ai utilisé des moules à muffins en silicone afin d'avoir la même dimension des mendiants)
  • Déposer délicatement les fruits secs et saupoudrer d'éclats d'amandes ou de noisettes.
  • Mettre au frais et laisser durcir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

mendiants_aux_fruits_secs3

 

Source : Confessions gourmandes

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

fruits-secs, mignardises, gateaux-algeriens, noel, chocolat, gateau-sans-cuisson, truffes, confiserie

chocolat, noel, fruits-secs, fruits-confits, fête

 

Publications similaires

5 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 commentaires

  1. 5 stars
    combien d’huile pour 200g de chocolat et quel type d’huile ? au frais veut dire à qu’elle température ? merci pour votre aide car j’ai toujours du mal à lles faire brillants !

  2. 5 stars
    J’en ai justement fait hier au chocolat blanc et au lait, c’est trop bon et c’est vrai que c’est un joli cadeau à offrir 🙂 Je suis en retard dans mes réalisations (ceux là je devais les faire le week-end dernier) j’ai pourtant décider de ce que je devais faire chaque jour et rien à faire je me laisse déborder… gros bisous et belle soirée !

  3. 5 stars
    Coucou Samar !!!!

    Je crois avoir testé cette recette l’an dernier ou bien il y a deux ans…. c’est un régal !! Ce sont des gourmandises que l’on ne se lasse pas de retrouver sur les tables de fêtes :-))
    J’en picorerai bien quelques uns là !!!

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

  4. héhé sympa ta recette , bah tu vois en alsace j’ai connu le mendiant mais alors c’etait fait avec des restes de pains ou de brioches , pommes rapés, lait chaud et cacao bref dans le sud la ou je vis maintenant ils apellent ca un pudding !!! comme quoi les noms changent , en tout cas chez toi il est super gourmand ton mendiant mdr et bon courage pour ton concours gros bisous ma belle 

  5. Coucou ma belle, wahou , c’est ce que je me suis dit en arrivant, tes photos sont à tomber et ces petits mendiants sont forts réussis et bien gourmands!!! Bravo, bise!