Les Mendiants : Recette aux fruits secs

Les mendiants, ces délicieuses gourmandises en chocolat garnies de fruits secs, sont un classique de la confiserie française.

Faciles à préparer, ces petits palets chocolatés se prêtent à toutes les envies et sont parfaits pour accompagner un café, offrir en cadeau gourmand ou simplement satisfaire une envie de sucré.

recette de mendiants au chocolat

Recettes des mendiants aux fruits secs

Les mendiants tirent leur nom de la tradition provençale des 13 desserts de Noël, où ils représentent les ordres religieux mendiants (Dominicains, Franciscains, Augustins et Carmes). Les fruits secs utilisés symbolisent les robes de ces ordres : raisins secs pour les Dominicains, noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains et amandes pour les Carmes.

Aujourd’hui, les mendiants ont évolué pour inclure une grande variété de fruits secs, graines et parfois même des épices ou du chocolat aromatisé.

recette des mendiants de Noël
recette des mendiants

Avec leur simplicité et leur charme intemporel, les mendiants aux fruits secs sont une confiserie incontournable qui s’adaptent à toutes les occasions et séduiront petits et grands.

Cette recette à base de chocolat très simple et présente à Noël et qu’on peut décliner selon les envies et se dont on dispose dans nos placards. Une sorte de palet au chocolat garni de fruits secs tel quel (les amandes, pistaches, noisettes, noix, raisins secs , etc…) et même des fruits confits tel que les orange ou citron ou même du gingembre.

Comment conserver les mendiants au chocolat :

Les mendiants se conservent très bien ! C’est l’occasion d’en préparer pour offrir aux proches et amis pour les fêtes de  Noël, comme cadeaux gourmands et pourquoi pas pour le nouvel an.

Conservez-les dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, pendant environ deux semaines.

Servez-les à température ambiante pour profiter pleinement de leurs saveurs.

Les Mendiants, recette aux fruits secs
Les Mendiants, recette aux fruits secs

Les Ingrédients : Une Harmonie de Saveurs

La base des mendiants est un disque de chocolat, qui peut être :

Chocolat noir : intense et corsé.

Chocolat au lait : doux et onctueux.

Chocolat blanc : sucré et crémeux.

Les garnitures traditionnelles comprennent :

Raisins secs : pour leur douceur sucrée.

Noisettes et amandes : pour leur croquant et leur richesse en arômes.

Figues ou abricots secs : pour une touche fruitée et légèrement acidulée.

De nos jours, les recettes modernes intègrent une variété infinie d’ingrédients, tels que des pistaches, des noix de pécan, des baies séchées, ou même des pétales de fleurs comestibles, pour un rendu esthétique et savoureux.

mendiants recette facile

Comment préparer les Mendiants :

Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie sans remuer. Retirez le saladier du bain marie quand le chocolat atteint 50-55°C et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez un peu d’huile pour le brillant.

Versez le chocolat fondu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sous forme de disque. J’utilise des moules à muffins en silicone afin d’avoir la même dimension des mendiants.

Déposez délicatement les fruits secs et saupoudrez d’éclats d’amandes ou de noisettes.

Réfrigérez et laissez durcir.

mendiants facile
mendiants facile

Quelques Conseils pour Réussir Vos Mendiants

Choisissez un chocolat de qualité : Plus le chocolat est riche en cacao, meilleur sera le goût de vos mendiants.

Tempérez le chocolat : Si vous voulez des mendiants bien brillants et croquants, vous pouvez tempérer le chocolat. Cette étape consiste à chauffer, refroidir et réchauffer le chocolat à des températures précises.

Harmonisez les saveurs : Mélangez des fruits secs sucrés (raisins, figues) avec des fruits plus acidulés (cranberries, écorces d’orange) pour un équilibre parfait.

Variantes et Astuces Gourmandes

Version festive : Saupoudrez de paillettes alimentaires dorées pour un effet chic.

Version épicée : Ajoutez une pointe de cannelle, de gingembre ou même de piment d’Espelette au chocolat pour une touche d’originalité.

Version végan : Utilisez un chocolat certifié sans produits laitiers et vérifiez que les fruits secs n’ont pas été traités avec des additifs non véganes.

Pour d’autres idées de confiseries :

Pâte de fruits aux pommes

Chocolats maison

 Les truffes crème de marron

recette de Mendiants

Auteur : Samar
Les mendiants, ces délicieuses gourmandises en chocolat garnies de fruits secs, sont un classique de la confiserie française.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Noel
Cuisine Française
Portions 4

Ingredients
  

  • 200 g chocolat noir chocolat de couverture (de bonne qualité)
  • 1 c-a-café huile de coco (optionnel pour une texture brillante)

Pour la garniture :

  • Figues séchées coupées en morceaux
  • Éclats d’orange confite (optionnel)
  • Cranberries séchées
  • Noix ou noix de pécan
  • Pistaches non salées
  • Amandes entières
  • Noisettes
  • Raisins secs

Instructions
 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie sans remuer, Retirer le saladier du bain marie quand le chocolat atteint 50-55°C et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
  • Ajouter un peu d'huile pour le brillant
  • Étaler des ronds de chocolat fondu, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ( J'ai utilisé des moules à muffins en silicone afin d'avoir la même dimension des mendiants)
  • Déposer délicatement les fruits secs et saupoudrer d'éclats d'amandes ou de noisettes.
  • Mettre au frais et laisser durcir.

fruits-secs, mignardises, gateaux-algeriens, noel, chocolat, gateau-sans-cuisson, truffes, confiserie

Publications similaires

5 from 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

56 commentaires

  1. 5 stars
    combien d’huile pour 200g de chocolat et quel type d’huile ? au frais veut dire à qu’elle température ? merci pour votre aide car j’ai toujours du mal à lles faire brillants !

  2. 5 stars
    J’en ai justement fait hier au chocolat blanc et au lait, c’est trop bon et c’est vrai que c’est un joli cadeau à offrir 🙂 Je suis en retard dans mes réalisations (ceux là je devais les faire le week-end dernier) j’ai pourtant décider de ce que je devais faire chaque jour et rien à faire je me laisse déborder… gros bisous et belle soirée !

  3. 5 stars
    Coucou Samar !!!!

    Je crois avoir testé cette recette l’an dernier ou bien il y a deux ans…. c’est un régal !! Ce sont des gourmandises que l’on ne se lasse pas de retrouver sur les tables de fêtes :-))
    J’en picorerai bien quelques uns là !!!

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

  4. héhé sympa ta recette , bah tu vois en alsace j’ai connu le mendiant mais alors c’etait fait avec des restes de pains ou de brioches , pommes rapés, lait chaud et cacao bref dans le sud la ou je vis maintenant ils apellent ca un pudding !!! comme quoi les noms changent , en tout cas chez toi il est super gourmand ton mendiant mdr et bon courage pour ton concours gros bisous ma belle 

  5. Coucou ma belle, wahou , c’est ce que je me suis dit en arrivant, tes photos sont à tomber et ces petits mendiants sont forts réussis et bien gourmands!!! Bravo, bise!

  6. Coucou Samar !!

    Ils sont magnifiques tes mendiants !! Les couleurs sont très belles !! C’est vraiment LA recette de gourmandises pour les fêtes de fin d’année :-)) Je te souhaite bonne chance pour le concours !!!! Je vais essayer de trouver une idée pour y participer moi aussi 😉

    A bientôt

    Bisous

  7. Ils sont réussis ! Oui tu as raison, il faut vraiment un chocolat de qualité lorsqu’on veut faire ses chocolats maison mais le résultat est tellement payant, on a un chocolat bien lisse, brillant et si savoureux !

    Biiiiises ma belle

    Sarah

  8. Coucou Samoura,

    J’espère que tu vas bien ma belle? Je suis de retour pour me régaler de tes belles recettes

    une belle participation gourmande, c’est plus pratique les mendiants que le chocolat fourré! je te souhaite une agréable journée et je passe maintenant alli bali balek hihi:)Gros bisous a toi a tes puces

  9. de délicieuses friandises pour Noël, elles seront surement sur ma table ce soir là, bonne chance pour le défi, bises ma belle bonne journée (je suis pas arrivée à l’installer le sodastream 🙁