Recette de muffins aux myrtilles fraîches et framboises
Des muffins ultra moelleux gorgés de saveurs des myrtilles et framboises. Une combinaison de saveurs sucrées et acidulées rend ces muffins irrésistibles, que ça soit pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ils sont aussi très appréciés à l’heure d’un brunch dominical.
Testez ces muffins américains moelleux à base de myrtilles fraîches et framboises. Une recette réalisée avec des ingrédients basiques disponibles dans chaque placard, l’ajout du babeurre apporte une belle texture légère et aérée à ces muffins.
Muffins moelleux aux myrtilles et framboises au babeurre
Pendant l’été je ne prépare quasiment jamais de muffin, probablement pour éviter d’allumer le four. L’automne ou l’hiver une forte envie de muffin se fait sentir. Que ça soit avec des fruits frais ou des fruits surgelés, je trouve toujours le temps d’en préparer, surtout que c’est facile et rapide à faire. Nous avons souvent besoin que d’une poignée d’ingrédients, pour le reste c’est selon ce que nous disposons dans nos placards. Aujourd’hui j’ai été chanceuse, il me restait des myrtilles (bleuets) ainsi que des framboises. J’en achète souvent pour garnir des tartes ou pour les ajouter à mon bol de céréale ou de yaourt grec.
Ces muffins sont non seulement délicieux mais également riches en antioxydants, grâce aux myrtilles, notamment en vitamines C et K. Sans oublier qu’ils sont souvent moins caloriques en comparant avec d’autres pâtisseries comme les cookies américains pour n’en citer que ceux-la.
Ma cadette adore les myrtilles, d’ailleurs elle se porte toujours volontaire pour préparer des muffins pendant le week-end, comme ces muffins façon banana bread ou encore les fameux muffins de Cyril Lignac au chocolat. On ne résiste jamais à un muffin fraîchement sorti du four et chaud.
Les myrtilles sont le fruit le plus utilisé aux États-Unis, vous trouverez des pancakes ou des gaufres aux myrtilles, des gâteaux aux myrtilles, des sauces aux bleuets… Mais aussi des muffins. La myrtille (ou bleuet) est considérée comme un superaliment grâce a sa teneur élevée en vitamines mais aussi en antioxydants. Raison pour laquelle on l’intègre à différentes recettes notamment les muffins. C’est la pâtisserie américaine incontournable des cafés et boulangeries.
Pourquoi vous allez adorer ces muffins à la myrtilles et framboise ?
Faciles et Rapides : Une recette qui se prépare sans prise de tête. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un saladier à l’aide d’un fouet manuel. Verser la préparation dans des moules à muffins et lancer la cuisson pendant environ 20 minutes.
Moelleux et légers : Un coeur moelleux et léger, souvent gorgé de fruits juteux. L’ingrédient secret des muffins ultra moelleux et souvent le babeurre (Lben). Les américains raffolent du babeurre dans les pâtisseries.
Polyvalents : Les muffins sont appréciés non seulement pour le goûter, mais aussi à l’heure du thé, le petit-déjeuner, le brunch, le pique-nique…
Servez le muffin seul ou nappé d’une crème anglaise ou une sauce aux fruits pour plus de gourmandise. L’été accompagné d’une boule de glace qui émerveillera les papilles des convives. Pourquoi pas dans le cadre d’un goûter gourmand.
Les myrtilles apportent un goût unique au muffin. Notamment leur saveur douce et légèrement acidulée et leur juteux. De plus, vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées.
Si vous utilisez des myrtilles surgelées, ne les décongelez surtout pas. Prenez soin de les séparer entre-elles avant de les incorporer à la préparation.
L’avantage principal des muffins est la préparation rapide. En deux tours trois mouvements, ils seront prêts pour le petit-déjeuner.
Les muffins aux fruits rouges sont le meilleur goûter que puisse avoir les enfants. Avec la même base de pâte à muffin, vous pouvez varier les fruits en ajoutant des fraises, des noix de pecan ou toute autre garniture.
Pour empêcher que les myrtilles fraîches se retrouvent au fond des muffins, séchez délicatement les fruits avec un essuie-tout et incorporez-les à 1/2 cuillère à soupe de farine. Une astuce de grand-mère valable aussi pour les cakes et gâteaux aux fruits.
Évitez de trop mélanger la pâte à muffins lorsque vous incorporez les ingrédients. Ceci pour éviter de les rendre denses et compactes.
Comment faire les muffins américains aux myrtilles fraîches :
Préchauffez le four à 190 C (375 F). Beurrez les moules à muffins ou tapissez de caissettes à muffins.
Dans un saladier, fouettez ensemble le beurre fondu et le sucre jusqu’à incorporation.
Ajoutez les oeufs 1 à 1. Puis incorporez le babeurre et l’extrait de vanille.
Mélangez ensemble la farine, le sel et la levure. Puis ajoutez à la préparation précédente.
Fouettez jusqu’à incorporation (ne travaillez pas trop la pâte).
Mélangez les myrtilles et framboises avec 2 c-a-soupe de farine. Retirez l’excédent, puis ajoutez-les à la pâte à muffins.
A l’aide d’une cuillère à glace versez la pâte dans les moules à muffins.
Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés.
Laissez tiédir environ 10 minutes avant de les servir.
Pour d’autres idées de goûter :
Financiers aux amandes, myrtilles et citron
Glace noix de coco et myrtilles
Confiture de myrtilles et raisins
Gâteau du matin aux myrtilles et pépites de chocolat
Muffins aux myrtilles ultra moelleux
Ingrédients
- 113 g beurre fondu
- 150 g sucre
- 2 oeuf
- 1 c-a-café extrait de vanille
- 6 c-a-soupe yaourt grec
- 90 ml Babeurre
- 1 c-a-soupe levure chimique
- 1/2 c-a-café sel
- 250 g farine
- 90 g myrtilles fraîches
- 90 framboises fraîches
Instructions
- Préchauffez le four à 190 C (375 F). Beurrez les moules à muffins ou tapissez de caissettes à muffins.
- Dans un saladier, fouettez ensemble le beurre fondu et le sucre jusqu’à incorporation.
- Ajoutez les oeufs 1 à 1. Puis incorporez le babeurre et l'extrait de vanille.
- Mélangez ensemble la farine, le sel et la levure. Puis ajoutez à la préparation précédente.
- Fouettez jusqu’à incorporation (ne travaillez pas trop la pâte).
- Mélangez les myrtilles et framboises avec 2 c-a-soupe de farine. Retirez l’excédent, puis ajoutez-les à la pâte à muffins.
- A l'aide d'une cuillère à glace versez la pâte dans les moules à muffins.
- Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés.
- Laissez tiédir environ 10 minutes avant de les servir.
gouter, cupcake, amerique, patisserie, cuisine-facile, cuisine-rapide, petit-dejeuner
quel délicieuse recette , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzzzzz
merci ma Betty
bisous
Ils sont très jolis et gourmands ! Les couleurs sont magnifiques.
merci MArion
bisous
Ils sont beaux tes muffins ma Samar, et toujours de très belles photos pour les mettre en valeur ! Je vais essayer ta recette, elle me tente bien ! Gros bisous
mille mercis ma Brigitte
bisous
Je comparerai ta recette à la mienne que je n’ai pas sous les yeux aujourd’hui mais que j’ai publié sur mon blog. J’en fais souvent mais je suis toujours partante pour quelques améliorations 🙂 Bon weekend
c’est vrai que c’est excellent surtout avec du babeurre
bisous
J avais déjà entendu qu on pouvait faire des recettes avec du babeure tes muffins doivent être délicieux
MMM! excellents, avec des myrtilles et des framboises, ils plairont à ma petite fille qui est une grande fan! bizz
je m’inviterais bien chez toi pour le goûter ! bises
avec plaisir Salima
bisous
de bons muffins pour accompagner le petit café de midi , j’aime !
bisous Samar
bonne fin de semaine
merci Coco
bisous
de jolis muffins et excellent fruit
très bonne journée bise
merci Guy
bise
ces muffins sont bien appétissants
bonne journée
merci Annyvonne
bise
De beaux muffins qui font envie
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bise
Ils sont superbes tes muffins et les myrtilles leur donnent une jolie couleur.
Bisous <3
merci Manue <3