Recette du riz au lait au chocolat
Pour moi l’hiver rime avec chocolat, j’aime beaucoup les desserts à base de chocolat comme ce riz au lait composé de riz arborio, chocolat (60 % cacao) et lait. Un dessert décadent sans gluten et sans oeuf idéal pour les intolérants.
Riz au lait au chocolat crémeux
Si vous n’avez jamais testé la version du riz au lait au chocolat je vous la conseille, une sorte de risotto en version sucrée c’est comme ça que l’a surnommé ma fille quand elle m’a vu le préparer !!. La première fois que je l’ai réalisé c’était pendant les vacances d’hiver, mes filles ont beaucoup apprécié ce riz au lait.
Une recette étonnamment délicieuse et rapide, qui est très appréciée pendant les fêtes de fin d’année aussi je l’avais réalisé avec du chocolat et du zeste d’orange et garni tout simplement de copeaux de chocolat et framboises.
Le plus long dans ce dessert est de se tenir debout près de la cuisinière en remuant de temps en temps le riz pendant que la préparation épaissit lentement et se réduit en une jolie crème riche et crémeuse qui se rapproche de la crème anglaise. Une recette sans chichi et sans prise de tête mais tellement exquise pour les amateurs de chocolat. Ma grand-mère nous préparait souvent ce dessert quand nous passions nos vacances chez elle étant petits et quand je l’ai vu sur mon livre The Winter Table je n’ai pas hésité à le tester, les souvenirs d’enfance ont refait surface.
L’avantage de ce genre de dessert est qu’il nécessite aucun équipement particulier ni ingrédient spécial permettant la crème d’épaissir, composé d’ingrédients simples et disponibles dans notre cuisine : lait, eau, riz, sucre et chocolat.
Quand je prépare un dessert à base de chocolat que ça soit un gâteau, une crème dessert ou autre je rajoute systématiquement du café instantané a la préparation, je trouve qu’il apporte beaucoup de saveur et renforce le goût du chocolat et ce dessert n’a pas fait exception.
Comment servir ce riz au lait au chocolat :
Ce dessert est tellement savoureux qu’il se suffit à lui-même mais on peut le garnir de fruits rouge comme les framboises ou encore des fraise ou des bleuets. On peut aussi choisir de le surmonter de chantilly ou de le parsemer d’éclats de noisettes qui apporte du croquant et du contraste.
La variété de riz utilisé dans cette recette est le riz arborio mais un autre riz à grains court est parfait aussi pour le risotto, sur l’article du risotto à la tomate j’explique les différentes variétés de riz qu’on peut utiliser.
J’ai préparé ce riz au lait façon risotto c’est à dire je fais revenir le riz dans du beurre, je verse ensuite le liquide et je laisse cuire en remuant de temps en temps le riz jusqu’à quasi évaporation du liquide avant d’incorporer hors du feu du chocolat râpé. Voila !! le dessert est prêt à être versé dans des coupelles. Il peut être dégusté tiède ou froid.
2 saveurs combinées dans un même dessert, les amateurs de riz au lait et de chocolat seront ravis, cette recette a toute la texture et la richesse d’un riz au lait classique avec l’ajout du chocolat. Si vous n’avez encore jamais goûté au riz au lait chocolaté alors testez cette recette, cela ne prendra quelques minutes de préparation avant de vous régaler.
Il existe différentes variétés de riz et effectivement tous les riz n’absorbent pas les liquides de la même façon et ne libèrent pas non plus la même quantité d’amidon. Pour le riz au lait on choisi généralement le riz rond qui est d’ailleurs considéré comme la variété la plus fine au monde. Il est celui qui absorbe une plus grande quantité de liquide et qui libère de l’amidon pendant la cuisson pour former une texture riche et épaisse. Le riz aborio est le plus adapté pour faire du riz au lait ou encore le riz calrose, ils se prêtent tous deux à la saveur du riz au lait.
Cette recette est parfaite et garantie un riz au lait avec une bonne consistance, la clé d’un bon résultat est la cuisson lente à feu doux et le type de casserole utilisée afin d’éviter que le riz ou le lait ne collent et fera cuire le riz de manière uniforme.
Si vous trouvez que le riz au lait est trop épais, ajoutez un peu plus de liquide. Si au contraire il est trop liquide, poursuivez la cuisson car le riz n’est pas tout à fait cuit et n’a pas développé son amidon. Me concernant, j’aime le riz au lait épais, riche et crémeux surtout avec l’ajout du chocolat.
Quel type de chocolat utiliser :
J’utilise le chocolat noir 60 % cacao car j’aime son amertume et qui peut être remplacé par le 55%, ou le chocolat au lait il suffit de vérifier la consistance en ajustant la quantité de lait.
Il est préférable de râper le chocolat afin qu’il s’incorpore facilement au riz au lait.
Conservation du riz au lait :
Le riz au lait se conserve au réfrigérateur, on peut lui redonner son crémeux en le réchauffant et ajouter assez de lait afin d’atteindre la consistance souhaitée.
Astuces et conseils :
- Quand le liquide est ajouté à la casserole, il est conseillé de garder la température basse et observer patiemment que le riz épaississe.
- Remuer de temps en temps afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole.
- Plus la consistance du dessert devient épaisse plus elle prendra la texture d’un pudding
- Ajouter plus de lait si le riz n’est pas assez cuit après évaporation du liquide.
- Le riz est crémeux lorsqu’il est parfaitement cuit et que le lait évaporé. En refroidissant, il épaissira naturellement.
Avec ce froid quoi de mieux qu’un bon dessert au chocolat ou un chocolat chaud réconfortant, en voici quelques idées recette :
Recette de Chocolat Chaud : le vrai
Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac
Biscotti ou Cantuccini au chocolat
Mousse au chocolat noir et crème de marrons
Riz au lait au chocolat
Ingrédients
- 15 g beurre
- 150 g riz Arborio
- 500 ml eau
- 1/2 c-a-c sel
- 700 ml lait
- 200 g chocolat noir 55 % ou 60 % râpé
Garniture :
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole a revêtement épais.
- Ajouter le riz et laisser revenir en remuant jusqu’à ce qu'il soit translucide (environ 1 minute).
- Ajouter l'eau et le sel et porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide en remuant fréquemment (ceci apporte le crémeux au risotto).
- Verser le lait et réduire le feu légèrement. Continuer à cuire en remuant jusqu’à ce que le riz soit tendre (ajouter plus de lait si le riz n'est pas assez cuit) et le liquide réduit.
- Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat râpé. Mélanger à l'aide d'une cuire en bois.
- Verser le riz au lait dans des coupelles, laisser tiédir et garnir de framboise.
Avec cette recette je participe au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Ma bulle aux délices. La recette est tirée du livre The Winter Table.
dessert, patisserie, france, cuisine-facile, cuisine sans oeuf ramadan 2022 recette rapide
je fonds devant ton dessert ! bises
merci Salima
bisous
j’adore
bonne soirée
merci Corinnette
bisous
Je trouve que c’est très original et un véritable appel à la gourmandise. Bisous ma petite Samar et belle fin de semaine
merci ma Jackie
bisous <3
ça doit être un régal!
bonne fin de journée
merci Annyvonne
bisous
se conserve au réfrigérateur ?????? tu crois ???? nous tout sera mangé !!!!!!!!
trop bon merci j’adore … ça me rappelle mon enfance ma madeleine …
bonne journée
hahaah tu as bien raison ca part aussi vite que fait loll
pareil pour moi un doux souvenir d’enfance chez ma grand-mère <3
grosse bise
un joli dessert comme ça j’aime bien le riz
très bonne journée bise
merci Guy
bise
Quelle gourmande idée, et il a l’air terriblement crémeux. Bon week-end, bisous <3
merci Manue <3
bisous
Quelle belle gourmandise ! Je n’ai jamais essayé au chocolat. Mes filles vont adorer.
Bisous Samar
oui tu vas voir je pense qu’elles ont le même goût que mes filles
bisous <3
Humm trop gourmand ton riz au lait j’adore
Bonne journée
Bisous
merci ma Christelle
bisous
Le riz au lait est un dessert traditionnel à la maison. Je continue avec la façon de faire de ma maman, la plus simple : je cuis directement le riz dans le lait (180 g de riz rond pour 1 l de lait et 100 g de sucre) . Je le parfume au citron, à la vanille, au chocolat, au café …., tout le monde aime à la maison. Quand il a la bonne consistance, j’arrête la cuisson et j’ajoute un peu de lait froid qui va éviter que le riz absorbe encore du liquide et épaississe encore en refroidissant. Je le verse ensuite dans des petit pots individuels à couvercle à vis, et il se conserve plusieurs jours au frigidaire. Je retiens l’idée des copeaux de chocolat ou des éclats de noisettes.
coucou ma Gene
Effectivement le riz au lait traditionnel c’est ainsi qu’on le fait, je retiens l’astuce de rajouter le lait froid afin que le riz n’absorbe pas trop le liquide, comme pour cette recette j’avais une bonne consistance mais en refroidissant la texture est devenue plus epaisse
bisous ma Gene <3
un super bon dessert
bisous Samar
bonne fin de semaine
merci Coco
bisous
Superbe recette, j’adore !
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
merci Fabienne
bisous
je n’ai jamais pensé à faire le riz au lait au chocolat c’est une très bonne idée
pareil j’en garde un bon souvenir de ma grand-mère
bisous Christelle
Hummmm comme ça doit être gourmand ! Belle soirée Samar, bisous
c’est vrai que c’est trop bon
bisous Karen <3
merci pour l astuce du rajout de café pour donner un goût corsé . pour moi ce sera servi avec de la chantilly
oui c’est vrai c’est trop bon
bisous
un dessert parfait pour moi . j adore
merci <3
bisous
trop top cette gourmandise , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii , très bonne soirée bizouuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous
Roh j’adore que c’est gourmand
merci pour la découverte et tes photos sont sublime
je t’en prend une ainsi que le lien de ta recette pour mon récap que je publierai le 1er mars
bises et encore merci
avec plaisir Sandrine <3
bisous
Cela change au chocolat !
c’est vrai 🙂
bise
rhoooo du riz au lait.. et en plus au chocolat !!! je fonds !!!
bizzzoooo
oh ouii moi aussi j’adore loll
bisous ma Yolande
Gourmand ce riz au lait !
merci ma douce
bisous