Recette Falafels maison facile
Voici la recette authentique des falafel à base de pois chiches, d’épices et d’herbes fraîches ! Une recette ultra savoureuse que vous pouvez déguster en accompagnement d’autres plats dans le cadre d’un mezze.
La meilleure façon pour moi de savourer les falafel est de les nicher dans un sandwich de pain pita et une sauce de concombre et menthe accompagné d’un houmous et d’une salade méditerranéenne.
Recette des falafel facile
Cela fait un moment que je voulais réaliser ces Falafels maison (arabe : فلافل). Nous avions testé la version commerciale mais nous avions été très déçus. Un goût fade et une texture compacte. Durant mon voyage en Égypte, j’ai eu l’occasion de découvrir les vrais Falafels. vendus par des marchands ambulants.
Les falafels ou tamiya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. Ce mets proviendrait d’Égypte. Le mot falafel pourrait venir du terme mlaff, signifiant emballé, car on le mange souvent en sandwich [Source Wikipedia]
Les Falafel est un fast food très populaire dans le Moyen-Orient, ils sont composés de pois chiches (de fèves ou des deux), d’épices et d’herbes fraîches et sont en forme de petites galettes ou de boulettes.
C’est un aliment végétalien très populaire partout dans les rues d’Égypte et dans tout le Moyen-Orient. Vous les trouverez chez les vendeurs ambulants de tous les quartiers. Ils sont souvent servi dans des sandwich de pita avec la sauce tahini accompagnés de salades et des aubergines rôties.
Afin de réussir les Falafel et d’éviter qu’ils ne s’effritent pendant la cuisson, il faut impérativement bien sécher les pois chiche.
Au fil des ans, j’ai appris à maîtriser la préparation des falafels authentiques ! Parfois je fais des falafel au four qui sont plus sain. Ils sont aussi délicieux que ceux que l’on trouve dans les rue d’Égypte, et du Moyen-Orient en général, en plus d’être faciles à réaliser. Et puisqu’il me restait dans le congélateur des pois chiches préalablement trempés, que je garde souvent à portée de main pour préparer la chorba ou harira.
Comment préparer les falafels maison : Les étapes en images
La veille, trempez les pois chiches secs dans de l’eau en prenant soin de bien couvrir entièrement les pois chiche.
Égouttez et rincez les pois chiches. Puis, séchez-les avec du papier absorbant (pour réussir les falafel, il faut vraiment que les pois chiches soient bien secs dans le cas contraire ils risquent de s’effriter pendant la cuisson).
Versez les pois chiches dans un robot culinaire. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (herbes et épices).
Mixez le tout en raclant les parois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse (entre le couscous et une pâte). Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas aussi lisse que le houmous.
Versez le mélange dans un bol. Ne pas hésiter à retirer les gros morceaux de pois chiche.
Couvrez le bol de film plastique et réfrigérez pendant 1 heure.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle (j’utilise ma friteuse).
Façonnez des boules de falafel en humidifiant les mains pour éviter que la pâte ne colle aux mains.
Plongez les boules de falafel dans l’huile chaude et retournez à mi-cuisson.
Pour d’autres recettes de la cuisine libanaise :
pain pita à la poêle (pain libanais)
Recette Falafel facile et authentique
Ingrédients
- 500 g pois chiche secs trempés la veille
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 oignons
- 1 c-a-café bicarbonate
- 1 c-a-soupe graines de sésames grillées
- 1 bouquet de persil ou coriandre ou menthe, ou mélange des deux
- 2 c-a-café cumin
- 2 c-a-café coriandre en poudre
- 1/2 c-a-café paprika
- 1 pincée Cayenne facultatif
- poivre
- Sel
Instructions
- La veille tremper les pois chiche dans de l'eau en prenant soin de bien recouvrir les pois chiche
- Égoutter et rincer les pois chiches. Les sécher avec du papier absorbant (il faut bien les essuyer)
- Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l'oignons, les gousses d'ail.
- Ajouter le sel, poivre, cumin, paprika, coriandre en poudre, cayenne et bicarbonate,
- Ajouter la coriandre, persil et ou menthe
- Mixer par petites pulsion le tout. Racler les parois et mixer une seconde fois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas comme le houmous.
- Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche.
- Couvrir le bol de film plastique et mettre au frais durant 1h.
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle a feu doux (j'utilise ma friteuse).
- Former des boules de falafel en ayant préalablement mouille les mains cela permet a la pâte de ne pas coller aux mains.
- Plonger les boules de falafel dans l'huile chaude. des qu'ils dorent d'un cote les retourner.
Vous pouvez servir les falafel dans un sandwich de pain pita et une sauce à la menthe en mélangeant du yaourt grec, de la menthe fraîche, du jus de citron, et une gousse d’ail.
Ajoutez de la laitue, des rondelles de concombre et des tranches de tomates.
Source : Bernard
ramadan-2014, ramadan, entree, egypte, pois-chiche, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile
Bonjour,
500 g de pois chiche, c’est à peu près quelle quantité en terme de tasse à mesurer ?
merci beaucoup !
bonsoir emilie !
je viens de mesurer en tasse 1 tasse= 200g donc 2 tasse et demi pour 500 g
excellente soiree
Samar
Bonjour,
J’ai prévu de faire votre recette prochainement.
Mais j’ai deux/trois précisions à vous demander :
Après avoir fait tremper les pois chiches, et avant de les mixer avec les autres ingrédients, faut-il les faire cuire ?
Et faut-il les éplucher ?
Je m’excuse si mes questions vous paraissent curieuses, mais je n’ai encore jamais cuisiné de pois chiches.
Merci d’avance pour vos réponses. En tout cas, je suis pressée de tester, ça a l’air délicieux !
Bonsoir Eglantine !
Non pas besoin de precuire on va juste les tremper durant 24h et il est important de les secher car les falafels risquent de s’effriter durant la cuisson. Pas besoin de retirer la peau.
excellente journee
Samar
Bonjour Samar
Merci pour cette excellente recette réussi du premier coup vraiment un vrai delice moi j’ai juste rajouté du piment pour avoir un goût plus hot
Bonjour Hajar !
Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le reotur sur la recette ca me fait tres plaisir ! c’est une excellente idee de rajouter du piment je retiens pour la prochaine fois 😉
excellente journee
Samar
moi c’est toujours pareil, une fois dans l’huile elles se délitent petit à petit, mais la même au four ça ne tient pas terrible. J’ai pourtant bien égoutté et essuyé les pois chiches et la coriandre, je ne comprends pas… j’ai juste passé la phase une heure au frais sous cellophane, est ce la mon erreur ?
bonsoir !
oui il faut prendre soin de bien secher les pois chiche s’il le faut laisser secher toute une nuit et apres avoir faconner les boules les mettre en frais.
Bonne soiree
Samar
Bonjour 🙂 J’ai enfin essayé ta recette ce midi et quelle galèèèèèèèèèèèèèèèère pour mixer ! Pourtant j’ai un super mixeur, mais je crois que mettre le tout et mixer ça fait trop compact, les lames ne suivent plus il n’y a aucune fluidité. Du coup j’ai du terminé à la girafe pour soupe, dans un saladier, puis à la fourchette.
Autrement, délicieux, rien à redire, parfait !
Mais si tu as une astuce pour le mixeur, je suis preneuse !
Merci pour cette succulente recette <3
Bonjour Ice !
Je te remercie infiniment pour ta confiance et ton retour sur la recette ! As-tu bien fait tromper tes pois-chiche ? car moi j’utilise un tout petit mixeur comme tu peux le voir sur la photo 🙂 et je n’ai pas eu ce soucis il faut racler a chaque fois mais sinon au pire mixer les pois chiche et ajouter a mi-chemin le reste des epices
grosse bise
Samar
Bonjour, nous sommes 4 amis et nous nous sommes fait une soirée repas maison : pita maison, tzatziki maison, et falafel maison ! Bonne recette, mais je pense qu’on peut mettre plus d’épices et d’herbes pour plus de gouts ! Merci, bonne soirée
Théo
bonsoir Theo !
oui on peut toujours ajouter des epices selon le gout de chacun !
tres bonne soiree
Samar
Bonjour.
J’ai essayé les falafels hier et j’ai adoré! merci pour cette bonne recette. La prochaine fois j’essaierai aussi avec les fèves.
Bon pas facile de faire des belles boules rondes comme vous mais le gout y était! Et fais à la poêle car pas de friteuse!
Bonne journée!
Bonjour Stephanie !
Je vous remercie pour votre retour sur la recette et votre gentil commentaire ça me fait plaisir ! avec les feves c’est super bon ! Je fais de jolie boules que je dispose doucement dans le panier a friteuse afin de garder la forme 🙂
Excellente journee
Samar
Bonjour ma chère,
La recette à l’air délicieuse, moi qui suis fan de falafels ! :DDD
Petite question : Quelle sorte d’huile utilises-tu pour les faire cuire ?
Je pense prendre l’huile d’arachide sinon l’huile de tournesol, est-ce une bonne idée ?
Bonsoir Kiki !
oui vous pouvez utiliser l’huile de tournesol c’est ce que j’ai utilise 🙂
bonne soiree
Samar
Jolie réalisation
Mais si je peux me permettre quelques remarques : la version égyptienne ne contient pas de pois chiches (comme la version syrienne : http://parisalep.com/2011/03/31/falafel-boulettes-de-pois-chiches-frites/) mais uniquement des fèves. On l’appelée ta3miya, et en goût c’est assez différent des falafel moyen orientaux.
Et il faut mixer complètement la pâte 🙂
Bonjour Alepine !
Ouiii c’est vrai Ta3miya c’est comme ca qu’ils les appellaient en Égypte quand j’étais laba ! j’ai complètement oublie ce mot merci bcp. vous n’avez pas la version egyptienne ?? je vais cherche sur le net. merci encore
Bonjour Samar ! J’ ai repris mes activités bloguesques après une longue absence et je suis ravie de revoir toutes tes merveilleuses recettes ! Chez moi, à la Réunion, on fait presque la même chose avec des pois du Cap et on appelle ça: Bonbon piment ! Un régal aussi ! je testerai ta recette pour comparer les goûts ! À très vite!
coucou ma belle
quelle belle surprise je suis super contente de te lire 🙂 ah j’aimerais bien tester la recette de la reunion j’aime tout ce qui vient des iles
grosse bise ma belle
Ils sont superbes, merci pour le partage
bizz
Je n’en ai jamais mangé, mais elles me plaisent bien ces petites boules, faudra que j’essaie d’en faire 🙂 merci pou rle partage ! bisous , bisous
Tu me donnes envie de me lancer… Ca a vraiment l’air trop bon !
Bonne journée, bises.
Oh même à picorer à l’apéro ça doit être bien bon ^^ Bises!
Une recette bien alléchante! miam! Ta recette Samar me plait beaucoup, bises et belle soirée!
Je ne connais pas mais qu’est ce que cela doit être bon !!!! Bises
rho depuis le temps que je voulais tenter cette recette ! je verrais ce long weekend ! bisous ma belle
ah donc c un long WE chez vous aussi ?? ici c’est le memorial day 🙂
hum…dommage que je n’ai pas pu y gouter à midi snif!
tes photos donnent envies, ça devait être extrêmement bon !!!
Bisous
As salamou alayki elles sont très présentables, ça doit être bien meilleur que les falafels du commerce.
Une recette qui me tente bien car je n’en ai encore jamais fait !
Superbes ces falafels! Vous avez dû vous régaler!
Une recette facile et savoureuse Merci beaucoup pour le partage ! Bonne journée bises
ah lala tes falafels sont superbes!!!j’ai juste envie d’y goûter!!!bisousssssss
Je n’ai jamais eu l’occasion de déguster des falafel, mais cela fait longtemps que j’en entend parler et je suis curieuse d’en découvrir les saveurs….. Je conserve donc ta recette pour en préparer à l’occasion car cela m’a l’air délicieux !!!
Bisous
coucou Kathia
ils sont vraiment bon tu peux les assaisonner au gout tu peux ajouter les fèves ausi
grosse bise ma belle
Coucou Samar,
J’adore les falafels.
Les tiens sont à tomber!! J’adore les manger avec des mezzes, du houmous et du caviar d’aubergine aussi.
Une belle journée ma belle
Bisous
Chantal
Coucou ma belle,
Comment tu vas ? Je passe peu en ce moment mais je vais faire comme toi déménager sur wordpress et j’ai aussi beaucoup de recette en retard.
Tes falafel me font de l’oeil, j’adore cela. Peut être pour cela que j’ai lave ma friteuse lol.
coucou ma belle
quelle belle surprise ah oui ob ca devient n’importe quoi en ce moment 🙂 sur wp c’est la liberte 🙂
grosse bise ma belle
mmmmh, ça me paraît bien délicieux !!!! bisous !
yumi yumi, un delice ma chere, bravo
merciii ma chere Soulef 😉
bise
J’adore les falafel, je mets ta recette en favoris, bon dimanche
Je vais essayer cela ma ‘air trop bon 😋
tenez-moi au courant