Recette Falafels maison facile
Voici la recette authentique des falafel à base de pois chiches, d’épices et d’herbes fraîches ! Une recette ultra savoureuse que vous pouvez déguster en accompagnement d’autres plats dans le cadre d’un mezze.
La meilleure façon pour moi de savourer les falafel est de les nicher dans un sandwich de pain pita et une sauce de concombre et menthe accompagné d’un houmous et d’une salade méditerranéenne.
Recette des falafel facile
Cela fait un moment que je voulais réaliser ces Falafels maison (arabe : فلافل). Nous avions testé la version commerciale mais nous avions été très déçus. Un goût fade et une texture compacte. Durant mon voyage en Égypte, j’ai eu l’occasion de découvrir les vrais Falafels. vendus par des marchands ambulants.
Les falafels ou tamiya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. Ce mets proviendrait d’Égypte. Le mot falafel pourrait venir du terme mlaff, signifiant emballé, car on le mange souvent en sandwich [Source Wikipedia]
Les Falafel est un fast food très populaire dans le Moyen-Orient, ils sont composés de pois chiches (de fèves ou des deux), d’épices et d’herbes fraîches et sont en forme de petites galettes ou de boulettes.
C’est un aliment végétalien très populaire partout dans les rues d’Égypte et dans tout le Moyen-Orient. Vous les trouverez chez les vendeurs ambulants de tous les quartiers. Ils sont souvent servi dans des sandwich de pita avec la sauce tahini accompagnés de salades et des aubergines rôties.
Afin de réussir les Falafel et d’éviter qu’ils ne s’effritent pendant la cuisson, il faut impérativement bien sécher les pois chiche.
Au fil des ans, j’ai appris à maîtriser la préparation des falafels authentiques ! Parfois je fais des falafel au four qui sont plus sain. Ils sont aussi délicieux que ceux que l’on trouve dans les rue d’Égypte, et du Moyen-Orient en général, en plus d’être faciles à réaliser. Et puisqu’il me restait dans le congélateur des pois chiches préalablement trempés, que je garde souvent à portée de main pour préparer la chorba ou harira.
Comment préparer les falafels maison : Les étapes en images
La veille, trempez les pois chiches secs dans de l’eau en prenant soin de bien couvrir entièrement les pois chiche.
Égouttez et rincez les pois chiches. Puis, séchez-les avec du papier absorbant (pour réussir les falafel, il faut vraiment que les pois chiches soient bien secs dans le cas contraire ils risquent de s’effriter pendant la cuisson).
Versez les pois chiches dans un robot culinaire. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (herbes et épices).
Mixez le tout en raclant les parois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse (entre le couscous et une pâte). Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas aussi lisse que le houmous.
Versez le mélange dans un bol. Ne pas hésiter à retirer les gros morceaux de pois chiche.
Couvrez le bol de film plastique et réfrigérez pendant 1 heure.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle (j’utilise ma friteuse).
Façonnez des boules de falafel en humidifiant les mains pour éviter que la pâte ne colle aux mains.
Plongez les boules de falafel dans l’huile chaude et retournez à mi-cuisson.
Pour d’autres recettes de la cuisine libanaise :
pain pita à la poêle (pain libanais)
Recette Falafel facile et authentique
Ingrédients
- 500 g pois chiche secs trempés la veille
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 oignons
- 1 c-a-café bicarbonate
- 1 c-a-soupe graines de sésames grillées
- 1 bouquet de persil ou coriandre ou menthe, ou mélange des deux
- 2 c-a-café cumin
- 2 c-a-café coriandre en poudre
- 1/2 c-a-café paprika
- 1 pincée Cayenne facultatif
- poivre
- Sel
Instructions
- La veille tremper les pois chiche dans de l'eau en prenant soin de bien recouvrir les pois chiche
- Égoutter et rincer les pois chiches. Les sécher avec du papier absorbant (il faut bien les essuyer)
- Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l'oignons, les gousses d'ail.
- Ajouter le sel, poivre, cumin, paprika, coriandre en poudre, cayenne et bicarbonate,
- Ajouter la coriandre, persil et ou menthe
- Mixer par petites pulsion le tout. Racler les parois et mixer une seconde fois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas comme le houmous.
- Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche.
- Couvrir le bol de film plastique et mettre au frais durant 1h.
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle a feu doux (j'utilise ma friteuse).
- Former des boules de falafel en ayant préalablement mouille les mains cela permet a la pâte de ne pas coller aux mains.
- Plonger les boules de falafel dans l'huile chaude. des qu'ils dorent d'un cote les retourner.
Vous pouvez servir les falafel dans un sandwich de pain pita et une sauce à la menthe en mélangeant du yaourt grec, de la menthe fraîche, du jus de citron, et une gousse d’ail.
Ajoutez de la laitue, des rondelles de concombre et des tranches de tomates.
Source : Bernard
ramadan-2014, ramadan, entree, egypte, pois-chiche, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile
Bonsoir. Comme Sarah, j’ai eu la même mésaventure : mes falafels se sont complètement délités à la friture! Mais contrairement à vos conseils, j’ai utilisé des pois chiches en boîte… J’ai pu goûter malgré tout et le goût était là !!! Un vrai régal! Je recommence demain avec des pois chiches secs. Merci pour votre partage et pour vos précieux conseils. Bonne continuation.
Bonsoir Margot !
voila prenez les pois chiche sec et surtout les laisser bien secher sur du sopalin
bonne soiree
Samar
Merci Samar! J’espère réussir cette fois. Je vous tiens au courant. Merci encore.
Bonjour Samar,
Cette recette a l’air délicieuse et j’ai très envie d’essayer. J’aimerais savoir si on peut cuire les falafels au four au lieu de les frire ? Si oui, à quelle temperature ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Bonjour Inma ! je n’ai jamais teste la cuisson au four mais je sais que c’est faisable il faut les placer dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et graisser a l’huile d’olive former les boules de falafel et les aplatir les badigeonner d’huile d’olive et cuire dans un four préchauffé a 180 C des 2 faces environ 15 minutes chaque face.
Excellente journée
Bonjour Samar, je me lance dans ma première préparation de falafels pour un apéro dinatoire de 15 personnes. Je souhaiterai savoir s’il est possible les préparer à l’avance et donc les congeler quelques jours avant. Est-ce possible ? Est ce que je dois les frire avant la congélation ou avant de les servir le jour J ?
Merci beaucoup pour votre aide et pour cette recette qui donne vraiment envie !!!
Bonjour Lauriane !
Vous pouvez les frire et les congeler juste utilisez les pois chiche secs et non en boite car ces derniers sont rempli d’eau et risquent de s’effriter durant la cuisson autre chose quand vous trempez les pois chiche la veille prenez soin de bien les essuyer avec du papier sopalin s’il le faut les laisser secher quelques minutes.
Excellente journee
Samar
Ça donne envie de croquer dedans
Anything related to inspirational post is important
j ai appris a aimer ca au debut le gout n etait pas evident pour moi mais la j en rafolle avec une bonne petite sauce yogourt risa jus citron et un peu de coriande delicieux
c’est vrai que c’est exquis et la sauce au yaourt un delice
Anyone else agree?
Waw, une bonne recette
merciii 🙂
Est ce que on peux avoir la recette svp
il faut juste cliquer sur la photo vous aurez la recette dans les details
J’en ai mangé au resto libanais j’ai adoré. Merci pour la recette
Merci Samar pour cette recette et ton blog en général !! Je me régale !!
Bonjour Johann !
Mille merci a vous pour votre confiance ainsi que le retour positif sur la recette
Excellente journée
Samar
Je suis trop triste, tout allait bien jusqu’a que je le mettent dans l’huile (bien chaude!) – les fallafels ont fondu dans l’huile. Je me retrouve avec une soupe dans la poêle 🙁
J’ai pourtant tout suivi a la lettre -d’apres mes recherches en ligne, il faut utiliser des pois chiches secs et non ceux en boite, vous confirmez?
bonsoir Sarah !
eh ouiii ce sont des pois chiches secs qu’on trempe et je vous recommande la veille ensuite bien les etaler sur un torchon propre ou mieux du papier absorbant et laisser bien secher c’est tres important et vous les reussirez avec les pois chiche en conserve impossible ca s’effrite dans la friteuse !
bise
Jamais tenté les falafels par crainte de les voir s’effriter, tes illustrations sont convaincantes, je testerais dès que possible, merci , grosses bises !
Bonjour,
Merci pour votre recette.
J’adore la cuisine libanaise mais je n’avais jamais osé préparer des falafels.
Ayant du monde, j’ai préparé un mezzé avec entre autre… des falafel.
J’ai suivi à la lettre vos recommandation mais j’ai eu très peur car il m’était impossible de former les boulettes en main. Tout se détachait, comme si j’avais tenté d’utiliser du riz cru pour former les boulettes.
J’étais à la limite de tout jeter à la poubelle quand j’ai eu l’idée de sortir mon second mixeur (qui broie tout) et re-mixer l’ensemble. Là, ça a fonctionné parfaitement.
Je dis ça car je me suis fier à vos illustrations qui donnaient l’impression de ne pas trop broyer les ingrédients.
Quoi qu’il en soi, la prochaine fois j’ajouterai un peu plus de bicarbonate (pour les aérer un peu pls) mais j’ai apprécié de pouvoir ENFIN manger des falafel maison 😀
Au cas où le site permet l’intégration d’une photo :
[img]http://puu.sh/pg4tK/8197772915.jpg[/img]
Merci encore
Bonsoir Alain !
Je vous remercie pour votre message et votre confiance, je suis aussi fan de cuisine libanaise j’en ai publie plusieurs sur mon blog entre autre houmous libanais, salade fettouche, kebab etc… un regal leur cuisine 🙂
merci pour la photo je la mettrais a l’honneur avec plaisir.
Bonne soiree
Samar
jamais goûté mais je suis bien tenté 🙂
des bisous
loloche
J’adore les falafels, c’est délicieux à l’apéro !
j’ai envie de picorer moi!! 😉
Humm je ne connais pas mais je ne demande qu’à découvrir (même si je ne tolère pas trop la fritureLol)!!! Bisous
Moi j’adore en faire pour l’apéritif, tout le monde ce régale ! bises
heureux pour toi profite bien de tes soirées
cela a l’air bon !!
Tu es un amour de partager ta recette evec nous, j’adore les falafels
Ma première expérience dans la réalisation de falafels n’a pas été comme je l’espérai 🙂 Mes falafels se sont disloqués dans la poêle et j’ai du terminer la cuisson au four. Je vais conserver ta recette pour la prochaine fois 🙂
jamais goûté mais comme j’aime le pois chiche je pense que j’aimerai bises
je ne connais pas mais a voir toutes ces délicieuses épices je pense que ça doit être bien délicieux encore un superbe temps et ce matin randonnée de 70 km j’espère que chez toi il fait meilleur
une excellente journée
Une belle découverte dit moi tu crois que je peux utiliser des pois chiches en boîte ? J’aimerais les faire pour se soir
bises ma belle
Coucou christelle !
au fait non il faut des pois chiches secs il y a trop d’eau ds les pois chiches en conserve et ils s’effriteront a la cuisson
bise
J’en ai mangé au resto libanais et j’ai trouvé ça délicieux merci pour la recette. A mes fourneaux
Bonjour, je reçois ma famille et vos falafels me donnent très envie! Cette recette convient pour combien de sandwich s’il vous plait? (on met trois ou quatre falafels par sandwich, c’est bien ça?)
Merci!
Bonjour Pierre !
Exactement tout dépend de la longueur du sandwich mais en general 3 suffisent
Excellente soiree
Samar
a combien degré on préchaffe la friteuse ?
Bonsoir
Je la prechauffe a 200 C et ensuite je baisse a 150 C opour que les falafels ne restent pas crus de l’interieurs
excellente soiree
Samar
j ai fait cette recette , excellente merci, bonne soirée
merci Huguette pour la confiance et le retour sur la recette ça me fait très plaisir
excellente soirée
Samar
Je suis folle des falafels !
J’ai fait un petit article sur mon blog pour donner des adresses où en manger dans ma ville, et des liens pour des recettes, dont celui de ton article : ta recette est vraiment comme je les aime.
🙂
Je pourrais manger des falafels tous les jours !
coucou Barbara !
merci infiniment pour le joli clin d’oeil ca me fait super plaisir
grosse bise