Recette Falafels maison facile
Voici la recette authentique des falafel à base de pois chiches, d’épices et d’herbes fraîches ! Une recette ultra savoureuse que vous pouvez déguster en accompagnement d’autres plats dans le cadre d’un mezze.
La meilleure façon pour moi de savourer les falafel est de les nicher dans un sandwich de pain pita et une sauce de concombre et menthe accompagné d’un houmous et d’une salade méditerranéenne.
Recette des falafel facile
Cela fait un moment que je voulais réaliser ces Falafels maison (arabe : فلافل). Nous avions testé la version commerciale mais nous avions été très déçus. Un goût fade et une texture compacte. Durant mon voyage en Égypte, j’ai eu l’occasion de découvrir les vrais Falafels. vendus par des marchands ambulants.
Les falafels ou tamiya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. Ce mets proviendrait d’Égypte. Le mot falafel pourrait venir du terme mlaff, signifiant emballé, car on le mange souvent en sandwich [Source Wikipedia]
Les Falafel est un fast food très populaire dans le Moyen-Orient, ils sont composés de pois chiches (de fèves ou des deux), d’épices et d’herbes fraîches et sont en forme de petites galettes ou de boulettes.
C’est un aliment végétalien très populaire partout dans les rues d’Égypte et dans tout le Moyen-Orient. Vous les trouverez chez les vendeurs ambulants de tous les quartiers. Ils sont souvent servi dans des sandwich de pita avec la sauce tahini accompagnés de salades et des aubergines rôties.
Afin de réussir les Falafel et d’éviter qu’ils ne s’effritent pendant la cuisson, il faut impérativement bien sécher les pois chiche.
Au fil des ans, j’ai appris à maîtriser la préparation des falafels authentiques ! Parfois je fais des falafel au four qui sont plus sain. Ils sont aussi délicieux que ceux que l’on trouve dans les rue d’Égypte, et du Moyen-Orient en général, en plus d’être faciles à réaliser. Et puisqu’il me restait dans le congélateur des pois chiches préalablement trempés, que je garde souvent à portée de main pour préparer la chorba ou harira.
Comment préparer les falafels maison : Les étapes en images
La veille, trempez les pois chiches secs dans de l’eau en prenant soin de bien couvrir entièrement les pois chiche.
Égouttez et rincez les pois chiches. Puis, séchez-les avec du papier absorbant (pour réussir les falafel, il faut vraiment que les pois chiches soient bien secs dans le cas contraire ils risquent de s’effriter pendant la cuisson).
Versez les pois chiches dans un robot culinaire. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (herbes et épices).
Mixez le tout en raclant les parois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse (entre le couscous et une pâte). Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas aussi lisse que le houmous.
Versez le mélange dans un bol. Ne pas hésiter à retirer les gros morceaux de pois chiche.
Couvrez le bol de film plastique et réfrigérez pendant 1 heure.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle (j’utilise ma friteuse).
Façonnez des boules de falafel en humidifiant les mains pour éviter que la pâte ne colle aux mains.
Plongez les boules de falafel dans l’huile chaude et retournez à mi-cuisson.
Pour d’autres recettes de la cuisine libanaise :
pain pita à la poêle (pain libanais)
Recette Falafel facile et authentique
Ingrédients
- 500 g pois chiche secs trempés la veille
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 oignons
- 1 c-a-café bicarbonate
- 1 c-a-soupe graines de sésames grillées
- 1 bouquet de persil ou coriandre ou menthe, ou mélange des deux
- 2 c-a-café cumin
- 2 c-a-café coriandre en poudre
- 1/2 c-a-café paprika
- 1 pincée Cayenne facultatif
- poivre
- Sel
Instructions
- La veille tremper les pois chiche dans de l'eau en prenant soin de bien recouvrir les pois chiche
- Égoutter et rincer les pois chiches. Les sécher avec du papier absorbant (il faut bien les essuyer)
- Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l'oignons, les gousses d'ail.
- Ajouter le sel, poivre, cumin, paprika, coriandre en poudre, cayenne et bicarbonate,
- Ajouter la coriandre, persil et ou menthe
- Mixer par petites pulsion le tout. Racler les parois et mixer une seconde fois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas comme le houmous.
- Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche.
- Couvrir le bol de film plastique et mettre au frais durant 1h.
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle a feu doux (j'utilise ma friteuse).
- Former des boules de falafel en ayant préalablement mouille les mains cela permet a la pâte de ne pas coller aux mains.
- Plonger les boules de falafel dans l'huile chaude. des qu'ils dorent d'un cote les retourner.
Vous pouvez servir les falafel dans un sandwich de pain pita et une sauce à la menthe en mélangeant du yaourt grec, de la menthe fraîche, du jus de citron, et une gousse d’ail.
Ajoutez de la laitue, des rondelles de concombre et des tranches de tomates.
Source : Bernard
ramadan-2014, ramadan, entree, egypte, pois-chiche, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile
Bonjour samar j ai trouvé la recette de falafel j aimerai ka réaliser j ai juste une question est ce que peux former mes boules et les congeler et les faire frire congeler je les veux pour ka semaine prochaine merci infiniment pour votre réponse j adore vos recettes
Bonjour
Vous pouvez les preparer a l’avance les frire, laisser refroidir complètement avant de les congeler dans un sac Ziploc.
Avant de les servir soit les passer au four soit les repasser rapidement en friture 🙂
Bonjour,
J’approuve cette recette à 10000%!! Les premiers que j’ai fait et ils sont succulents ! Merci pour toutes ces bonnes recettes!!
Malheureusement j’ai déménagé dans le Pacifique et il n’y a pas de pois chiche secs… Seulement en boîte. Est il possible d’adapter la recette avec des pois chiches en boîte? Il y a seulement des haricots rouges secs et lentilles sèches…
Merci pour vos précieux conseils!!
Bonsoir Sylvie
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette.
Ahhh je suis vraiment navrée que vous ne puissiez pas trouver de pois chiche secs.
Pour répondre a votre question : NON surtout pas de pois chiche en conserve a tous les coups ils s’effriteront 🙁
J’adore les falafels et j’ai testé plusieurs recettes. La vôtre est de loin celle que je préfère au goût.
En revanche j’ai rencontré des difficultés au moment de faire les boules. Je les ai réussies mais c’était quand même un réel coup de main pour qu’elle ne s’effritent pas. Elles sont super fragiles. Je ne sais pas si c’est normal.
Pour la cuisson je ne suis pas fan des fritures. J’ai frit une partie et fait l’autre au four après avoir badigeonné les boules d’huile. Pour celles que j’ai mises dans l’huile, il fallait que je fasse attention en les retournant pour qu’elles ne s’effritent pas.
Merci pour cette recette que je referai malgré le temps que je mets à réaliser les boules.
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour, normalement si on utilise des pois chiche sec et qu’on les sèche bien après trempage les falafels ne s’effrite pas.
Au plaisir de vous relire
Hello 🙂 Merci pour votre recette !! Alors pour ma part, j’ai bien mis à tremper les pois chiches 24h, puis je les ai égouttés avec une passoire, puis ils ont passé dans l’essoreuse à salade (sisi) puis je les ai séchés avec un torchon, puis j’ai mis à sécher un après midi dans un saladier dans le four éteint (four pour éviter les mouches etc). N’ayant pas de truc pour mixer (hormis le truc à soupe, mais qui en aurait mis.. partout), j’ai dû me contenter de mon petit hachoir électrique (une sorte de mini cuvette où rentre un demi oignon, donc j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois). Et comme j’avais fait 9oog de pois chiches, j’ai haché une trentaine de fois avec ce petit hachoir..
Mais rien à faire, au moment de former les boules (pour le reste j’ai suivi scrupuleusement les quantités), cela s’effritait. Je devais presser dans mes mains, la pression fonctionne, mais gare à moi si je faisais tourner mes mains pour former la boule, elle se tassait aussitôt, hélas. Je me demande à quoi c’est dû. J’ai donc fait toutes les boules en pressant plutôt qu’en roulant/tournant mes mains. Je pense aussi que c’est un coup de main à prendre, qu’on apprend avec ses grands parents ou parents.. Mais les falafels n’étant pas du tout mon héritage culinaire.. ^^’ je m’y suis prise comme un manche.
Ceci dit ils sont sorti parfaitement de la friture > et question : on les met combien de temps à frire ? Au début j’ai fait 6min mais trop sec > j’ai réduit à 3 mais je me dis qu’on pourrait même descendre encore. Merci pour cette délicieuse recette (bien galère quand on a pas le coup de main). Je me retrouve à présent avec une 1oo taine de falafels prêts à congeler 🙂
Bonsoir Delphine
Il est vrai qu’il y a des recettes qui demandent de la patience. Je pense que vous pouvez aussi façonner la boule dans un petit moule en silicone je pense que j’ai vu cela sur le net. Pour la cuisson vous pouvez baisser le feu afin que les falafels prennent le temps de cuire de l’intérieur sans prendre trop de couleurs.
Avec la 100 taine de falafel vous êtes tranquilles pour un bon moment 🙂
merci infiniment pour votre gentil retour ainsi que la confiance sans oublier la belle histoire <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Les meilleurs falafels que j’ai pu faire ! J’ai suivi la recette à la lettre : très bon. Je mets la recette dans mes favoris. C’est sûr j’en referai. Merci beaucoup.
Merci Francky pour le gentil retour sur la recette je suis ravie 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour Samar,
Merci pour cette recette, je viens de réaliser la préparation, pensez vous que je puisse réaliser les boulettes + cuisson demain ou mieux vaux les cuire ce soir et les réchauffer au four demain ?
Si vous choisissez de conserver la pâte prenez soin de la placer dans une boite hermétique ainsi elle ne sera pas gorgée d’eau au risque que les boulettes s’effritent pendant la cuisson.
Bonjour Samar, pour faire les falafels on ne cuit pas du tout les pois chiches avant de faire les boulettes ?
bonsoir Ninou
desolee pour le retard avec le ramadan 🙂 non les pois chiches ne sont pas cuit au préalable 🙂
Bonjour Samar,
J’ai réalisé ta recette à la lettre et le résultat est juste magnifique. Un pur délice. J’ai régalé la famille avec cette recette. Merci pour tes partages de recettes. Un vrai trésor culinaire. Bonne continuation. Leyla
Un grand merci Leyla pour le gentil retour sur la recette je suis vraiment contente que la famille se soit régalée <3
Au plaisir de vous relire <3
Samar
Super recette. Pour moi pas de film plastique -( soit la pâte sèche un peu, pas si mal, soit un couvercle…je pense qu’on peut les faire au four, badigeonnés d’huile -)
Bonjour,
Je vais me lancer demain soir à faire votre recette sur les falafels. Je pense les cuire à la friteuse. Est il mieux de les cuire à la poêle ou à la friteuse?
Merci par avance de votre réponse!
Bonjour
Personnellement je les ai cuit a la friteuse en les déposant délicatement dans le panier a frite par lots de 3 ou 4 afin qu’elles ne collent pas entre-elles.
Bonjour,
Est-ce que les falafels peuvent se congeler ?
Si oui, comment procéder?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Pauline
Oui c’est possible de les congeler dans un sac ziploc on les decongele a température ambiante
Merci pour votre réponse.
Faut il les congeler avant ou après la cuisson dans l’huile?
Je prefere après cuisson sinon ils vont se gorger d’eau et s’effriteront a la cuisson :). Il faut bien sécher les pois chiche avant de les frire c’est important
Bonjour je n’ai pas de bicarbonate puis je utiliser autre chose pour remplacer ? Merci beaucoup
Vous pouvez le retirer.
Bonjour Samar, merci beaucoup pour votre recette. J’ai testé celle-ci en ces jours de confinement et toute ma famille a beaucoup aimé. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont vous nous introduisez la recette ! Je les referais sans hésiter !
Merci ☺️
Bonjour Nina
Je vous remercie infiniment pour la confiance et le gentil retour sur la recette je suis ravie que la famille ait apprécié les falafels une recette économique et savoureuse.
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour , merci pour cette superbe recette 😊😊 par contre. A quel moment introduire les graines de sésames doré? Cordialement
Bonsoir
On les rajoute avec le reste des ingrédients 🙂 après l’ajout des pois chiches
Bonjour samar ,
J’ai voulu passer à la friteuse ces petites merveilles . MaiS à ma grande surprise les falafels se sont désintégrées à l’intérieur de celle ci.
Pourtant elles se tenaient très bien lors de la formation des boulettes. Mon huile était à 150 degré. Et les pois chiches étaient malheureusement en conserve. Aurais tu une solution pour palier à cela? Je sais que les pois chiches en boîtes ne sont pas recommandées. Peut être ajouter de la farine au mélange
Bonjour Fabien
Il faut éviter les pois chiche en conserve ils s’effritent pendant la cuisson c’est la raison.
Essayez les pois chiche secs et surtout bien les sécher après le trempage.
Bonjour.
Merci pour la recette. Pouvons nous faire cuire les falafels au four ?
Je n’ai jamais tenté la cuisson au four mais c’est faisable. des que possible je le ferais 🙂
Bonjour,
Pouvez vous me dire avec 500g de pois chiche combien on fait de falafel s’il vous plait?
Bien à vous,
Je ne peux pas être exact car tout dépend de la dimension des boulettes de falafel.
Extraordinaire
Merci beaucoup
Merci pour le retour je suis ravie que cette recette vous plaise
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonsoir !
votre recette m’a donné énormément envie de la tenter !
j’ai des pois chiches cuits dans le frigo, est-ce possible de les utiliser ? je précise que c’était des pois chiches secs que j’ai cuit.
et sinon merci encore pour ce partage !
si les pois chiches ne contiennent pas d’eau et son bien séchées c’est faisable
Je regarde toujours votre post quand je fais mes recettes je les trouve bonnes et assez facile et délicieuses merci amicalement
Un grand merci Santiago pour la confiance et la fidélité ça me fait très plaisir <3
Samar
Encore une recette qui m’a donné envie… J’ai donc testé pour la première fois les falafels, j’ai adapté un peu les doses à ma sauce comme on dit mais c’était top! Très jolie photo en +, ça donne envie comme toujours !
merci pour la confiance j’en suis ravie surtout que j’adore les falafels
bisous
Coucou Samar,
Je cherche une recette pour mon tour du monde avec Sophie et pense que cette recette serait bien adaptée aux Emirats Arabes Unis. J’ai vu qu’il y avait des falafels dans ce pays. En lisant ta recette, une chose m’interpelle. Tu ne cuis pas tes pois chiches avant de faire les boulettes ? Merci Samar et gros bisous
coucou ma douce Martine
Effectivement les pois chiche ne sont pas cuits je les trempe la veille et je les sèche bien (c’est très important sinon ça s’effrite pendant la cuisson) on les mixe finement avec le reste des ingrédients ce qui facilite la cuisson de ces dernier :
bisous
Un grand merci pour ta réponse rapide. Je mets les pois chiches ce soir à tremper et les fais demain soir. Gros bisous
Bonjour Sanar. Peut on congeler les fallaffels après les avoir cuit. Et les repasser au four le jour j.
Merci par avance.
Bonjour Margaux
Absolument il faudra les placer dans un sac ziploc et les réchauffer le jour J
Fallaffel fait cet après-midi je les cuit ce soir ,les goute et congellle pour mon apéro de vendredi. Je peux les réchauffer au four ?
Bonjour Margaux
Oui vous pouvez les réchauffer
Je viens de les goûter ainsi que mon mari et mes enfants. Tout le monde a adoré. Une tuerie ! Merci pour cette recette 😀
Je suis très contente que ça soit une réussite un grand merci pour le retour positif et la confiance
Au plaisir de vous relire
Samar
Super recette, merci Samar
Merci Nini pour le retour j’en suis ravie <3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Bonjour,
Quelle sauce vous conseillez pour accompagner les falafels?
Merci pour votre réponse…
Bonjour Leo
La sauce au concombre et yaourt conviendrait parfaitement !!
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
Je viens de tester et lors de la cuisson mes falafel ont complètement « fondu » dans l’huile. Avez vous une idée de pourquoi ? J’ai utilisé des pois chiche en conserve que j’ai écouter et éponger avec du papier essuie-tout.
Je vous remercie !
Bonjour Ayue
Il ne faut pas utiliser des pois chiche en conserve même si vous les égoutter il faut impérativement utiliser des pois chiche secs
Merci pour cette recette que j’ai testée aujourd’hui. Je ne connaissais pas les falafels.
Sur 5 personnes, 3 ont aimé et 2 pas du tout mais précisons, que l’une d’entre elles n’aime pas grand chose. Donc elle ne compte pas.
J’ai égoutté les pois chiches après un trempage de 24h, puis les ai séchés avec un torchon, puis une serviette. Je n’ai eu aucun problème à la cuisson. Il ne me semble pas indispensable de les faire sécher 24h.
Par contre, je pense que j’avais fait des boulettes un peu trop grosses (env. 4-5 cm de diamètre) et j’ai dû les cuire dans une huile un peu trop chaude car elles n’étaient pas assez cuites au centre à mon goût.
Je referai la recette en modifiant la taille des boulettes et la chaleur de l’huile.
Bonjour Pascale
Je vous remercie pour votre gentil retour sur la recette desolee pour les personnes qui n’ont pas appréciées 🙂 Essayez de les faire a la taille d’une noix et surtout une huile chaude mais pas trop brûlante car justement ils vont cuire a l’extérieur si vous avez une friteuse vous pouvez les placer dans le panier a frite et contrôler ainsi la cuisson.
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
je n’ai pas de bicarbonate et ne souhaite pas en acheter, est-ce possible sans cela, svp ?
Cordialement
Bonjour
Oui vous pouvez le supprimer de la recette cela permet des falafel plus aérées
J’ai bien suivi la recette à la lettre. Et le résultat a dépassé mes espérances. Les meilleurs falafels de ma vie. La prochaine fois j’essayerai de les cuire au four. Merci Samar pour cette délicieuse recette !!!
Merci infiniment Lina pour le gentil retour sur la recette ainsi que la confiance j’en suis ravie <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
j’ai vu des recettes où ils utilisent de la levure chimique… qui doit avoir le même effet…
peut-être en avez vous dans votre cuisine ?
On peut ajouter une pincee de levure pour avoir des falafel plus légers c’est faisable.
Cette recette est vraiment parfaite!
J’aimerais savoir si il est possible de congeler les falafels avant cuisson?
Bonjour Claire
J’ai deja congelé après cuisson mes falafels mais jamais teste avant. Je suppose qu’on peut le faire dans un sac hermétique et essayer de les placer a plat afin que les boulettes ne collent pas entre elles.
Bonjour,
Oui c’est possible, je les congèle avant cuisson et c’est nickel!
Juste une chose, les mettre d’abord sur une plaque ou une assiette dans le congélateur pendant au moins 2h pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Ensuite vous pouvez les mettre dans un sac zip.
P.S :merci pour votre recette, elle est parfaite! 😍
Bonne journée à vous
Un grand merci Michael pour le gentil retour sur la recette et l’astuce de congélation 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Bonsoir,
J’ai toujours adoré les falafel, d’où qu’il viennent (je veux dire l’origine géo. de la recette), je viens de réaliser la votre qui pose une heure au frigo avant cuisson, ils sentent merveilleusement bon !
Je suis impressionné par votre activité ‘j’ai lu tous les commentaires depuis 2014), bravo pour cette grande fidélité. Aussi, quel courage de répeter « sec et non en boite » un post sur deux, j’aurais abdiqué bien avant !
me reste 30 minutes avant de déguster ces merveilles (c’est la première fois que je les fais moi-même).
merci et bavo
bonsoir baba
Je vous remercie pour la confiance j’espere que ces falafels vous ont plu tenez-moi au courant
Au plaisir de vous relire
Samar
oui elles éaient au top mais tenaient pas en bouche du coup j’en refais ce soir, les pois chiches ont séché 12h cette fois-ci, je les retourne régulièrement sur un torchon propre et sec. encore merci!
Merci pour votre retour et au plaisir de vous relire
Samar
Bonjours !
Est-ce que les 500g de pois chiche sont pesés avant d’être trempés ou après les avoir séchés ?
bonsoir
Avant trempage
Bonjour,
Il ne faut pas cuire les pois chiches avec un bouillon avant de les mixer ? D’avance merci de votre réponse
Bonjour Serge
Non il ne faut pas les cuire a l’avance il faudra bien les tremper et surtout les sécher pour que les boulettes ne s’effritent pas pendant la cuisson.
Merci à toi pour tes super recettes !
Un petit conseil ne JAMAIS utiliserdes pois chiches en conserves car ils ne tiennent pas à la cuisson et disparaissent complètement dans l’huile 😭
Bonsoir Amandine
Mille merci pour le gentil message 🙂
ah oui je l’ai mentionne qu’il ne faut jamais au grand jamais utiliser les pois chiche en conserve car durant la cuisson les boulettes vont s’effriter 🙁
Au plaisir de vous relire
Samar
Adepte de votre site, j’ai testé ce soir les falafels.. une tuerie!
La petite avait faim alors je n’ai pas laissé reposé la mixture comme indiqué.. très bonne tenue!
Merci de prendre le temps de partager ces recettes!
Bonjour Elsa
Mille merci pour votre confiance et le retour sur la recette ça me fait très plaisir <3
Merci pour votre fidélité
Samar
Très bonne recettes téstée à l’instant avec la coriandre et menthe du jardin! Un régal ! Bien suivre les conseils de la recette : pois chiches trempé la veille, séchés et mouliner pour avoir juste une texture qui se tient ! Bicarbonate facultatif si bonne texture ! Un inconvénient on pourrait ne pas s’arrêter d’en manger et ça cale 😉
Bonjour Hugo
Je vous remercie infiniment pour votre retour positif sur la recette ainsi que votre confiance. Une très bonne idée de rajouter des herbes cela parfume agréablement les Falafel.
Effectivement il est important d’éviter les pois chiche en conserve 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
J’ai cru pleurer quand j’ai mis ma farafel dans la friteuse et qu’elle a littéralement fondue, disparue 😱
J’ai travaillé avec des pois chiches bio mais en conserve et j’ai trop mixé sans laisser repose 1h 😢
Du coup, j’ai mélangé avec de l’huile, remis plein d’épice et j’en ai fait de l’houmous 🤗
Bonsoir Rachel
En conserve ca ne marche pas trop d’eau il faut vraiment utiliser les pois chiches secs 🙁
Une petite chose à ajouter à la recette : cuire les pois chiches !
et mélanger la pâte avec de la farine pour que la boulette se tienne.
merci John 🙂
On ne cuit pas les pois chiches avant et on ne rajoute surtout pas de farine !!!
Si le mixage des pois chiches est bien effectué, on obtient une texture qui se tient et permet de former des boules . La cuisson se fait au moment de la friture. Bon appétit.
merci Valerie effectivement si on sèche bien les pois chiche il n y a aucun soucis au niveau de la friture
bonne soirée
Samar
Recette excellente ! J’utilise une essoreuse à salade pour sécher les pois chiches, c’est très efficace.
Bonne journée,
Jean-Louis
bonsoir Jean-Louis
Mille merci pour la confiance et le retour sur la recette :). Une excellente idée d’utiliser une essoreuse
au plaisir de vous relire
Samar
Bonsoir
Est-ce posisble de les cuir au four?
Mervi beaucoup 😊
Bonsoir Ade
Je n’ai jamais essaye mais il me semble qu’une lectrice l’a deja essayé.
Bonjour,
Merci pour cette recette! les falafels sont excellent !
Pensez-vous qu’il est possible de congeler la pate ?
Merci encore 🙂
Bonsoir
Je pense qu’il est possible de congeler les falafels avant cuisson sur une feuille de papier cuisson sans qu’ils ne se touchent les uns des autres.
Bonjour
J’ai hâte de faire cette recette. J’ai mit à tremper un mélange de légumes secs. Est ce que ça marche quand même ?
Bonjour Katia
Oui les falafel se font avec les pois chiche, fèves etc… il faudra prendre soin de bien sécher les legumes sinon cela s’effrite a la friture
bise
Ça s’est effrité pour moi donc j’ai rajouté 2 œufs et j’ai sauvé mon mélange ! 😅 très bon. Je réessaierai en mixant et en séchant plus 😉 merci pour cette recette
Bonsoir Jess
Désolée 🙁 c’est vrai qu’il faut vraiment que ça sèche bien et surtout utiliser des pois chiche trompées
En espérant que la prochaine fois sera la bonne 🙂
Bonne soirée
Samar
Merci pour la recette , je rajoute un oeuf à ma préparation et une deux cuillères à soupe ( environ car je fais au pif) de farine de pois chiche, dans ma préparation je rajoute des tomates séchées hachées menues, c’est excellent.
Bonsoir Ior
je retiens la version avec les tomates séchées j’adore ça en plus
merci pour votre visite 🙂
Samar
bonjour,
Expérimentation prévue demain avec ma fille..
Merci pour cette recette, qui va me replonger dans les parfums et gouts d’orient.
Je vais suivre le dernier conseil et ajouter un oeuf pour lier l’ensemble.
Beau week end.
Nathalie
Bonsoir Nathalie
J’espère vraiment que vous retrouverez les saveurs de votre enfance
Samar
Bonsoir Samar
A plusieurs reprises j’ai testé votre recette que je trouve excellente. J’ai retrouvé ainsi les saveurs de ce met classique découvert, quarante ans plus tôt, dans ce beau pays martyrisé qu’est la la Syrie
Pour lier le mélange, j’ai simplement ajouté des œufs . Le résultat est très convaincant, très proche de ce que j’ai pu goûter au proche Orient.
Comme je suis paresseux, j’ai fabriqué dans une planchette avec une scie cloche un moule à falafels, ce qui me permet de faire 4 falafels d’un coup (diamètre 45 mm pour une hauteur de 15 mm).
J’en prépare ainsi une très grande quantité que je mets au congélateur. il ne me reste plus qu’à les ressortir et à les frire dans un peu d’huile dans un wok. Succès garanti pour un apéritif.
L’avantage d’une préparation en grande quantité, c’est qu’une seule vaisselle est nécessaire
Merci encore pour vos conseils
Je pourrais vous adresser si vous le souhaitez une photo du moule à falafels.
Bonsoir Gérard
Je vous remercie infiniment pour votre gentil message et surtout pour votre confiance. Je trouve cela superbe de disposer de son propre moule a falafel et je trouve très pratique aussi quelle idée ingénieuse.
L’avantage d’en preparer en grande quantité et de les congeler permet aussi d’avoir toujours sous la main une idée apéritif en cas ou on reçoit un invite surprise, hormis la vaisselle oui 🙂
Ça sera avec plaisir pour la photo du moule 🙂
Merci encore pour votre message
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonsoir Samar
Comment vous adresser la photo ?
Bonsoir Gerard
Vous pouvez me l’envoyer a mon adresse mail : papillon14_rose@yahoo.fr 🙂
Bonne fin de soirée
Samar
J’aimerai avoir la photo
Bonjour Samar,
J’ai réalisé deux fois votre recette avec succès, les falafels sont savoureux mais je trouve en effet qu’ils sont trop secs. Est-ce que les faire cuire légèrement (20 min) après trempage la veille ne serait pas mieux ? Ou ajouter autre chose ?
Merci pour votre conseil.
C’est vrai que les falafels sont un peu secs, on pourra les servir accompagnés d’une petite sauce au yaourt.
Bonjour Samar! Je découvre ton blog et je suis vraiment impressionnée par toutes ces recettes! Ayant fait deux années en Égypte, les falafels ont été mon street food préféré. J’en achetais avec du pain pita en petit déjeuner en accompagnement de mon café ou quelques soirs juste pour le plaisir (comme un amuse-bouche!). C’était vraiment bon! De bons souvenirs!
Merci pour la recette, je la ferai demain. 😁J’espère la réussir. 😅
Au passage je m’abonnerai à ton blog!☺
Bonne journée!
Hello Delali
merci pour ton gentil message j’adore les falafel aussi c’est trop bon 🙂
bise