|

Recette Fish and Chips

Du Fish and Chips maison parfait pour un repas de famille en semaine, une recette facile avec des ingrédients simples composé d’une pâte sans bière à base d’eau gazeuse (ou eau pétillante). On obtient un poisson tendre, enrobé d’une pâte légère et croustillante, accompagné de pommes de terre frites. Le plat emblématique de la Grande-Bretagne.

 recette fish n chips 1

Recette Fish and Chips

Je vous emmène en Angleterre, l’origine du Fish and Chips un plat style street food qui s’est répandu partout dans le monde. Mais ses origines remontent à plus loin, il me rappelle d’ailleurs le fameux plat Portugais le pescado frito. Il a aussi pris une place très importante aux Etats-Unis, servi généralement dans un cornet ou une sorte de plat en cartn jetable, accompagné de vinaigre et d’une savoureuse sauce tartare, ce n’est pas traditionnel en Angleterre mais on aime ça ici !!.

 

Dans le New England ( la Nouvelle Angleterre) que ça soit dans le Cape Cod ou dans d’autres villes côtières, on les sert un peu partout dans des restaurants en utilisant du poisson frais du jour. Le plus souvent du haddock, de la morue ou tout autre poisson blanc à chair ferme.

A la maison, on adore le Fish and Chips surtout pendant les vacances. Mais j’ai rarement le temps de prendre des photos, on aime le déguster chaud sorti de la friture. Bien entendu on peut toujours les réchauffer au four afin de retrouver le croustillant.

 

Bon A Savoir :

  • La clé de la réussite du fish and Chips maison, est la pâte qui enrobe le poisson. Elle ne doit pas être liquide afin d’adhérer au poisson, elle se rapproche de celle des onion rings, ou encore des Calamars frits.
  • Les 2 ingrédients essentiels sont la levure chimique ainsi que la boisson pétillante qui permettent d’obtenir une pâte légère et aérée. Dans la recette traditionnelle britannique c’est la bière qui est utilisée et c’est cette dernière qui apporte au poisson cette saveur unique au fish and chips. 
  • Utilisez l’eau gazeuse ou pétillante très froide afin d’avoir une belle pâte croustillante.
  • Utilisez la pâte aussitôt préparée permet d’obtenir la meilleure texture. Si on laisse reposer la pâte les bulles formées sur la surface disparaîtront et l’enrobage ne sera pas aussi léger.

 

Les ingrédients utilisés dans le Fish and Chips :

La pâte : qui est composée de farine, levure chimique, fécule de maïs et eau gazeuse (ou eau pétillante). La combinaison de la levure chimique et de l’eau gazeuse (ou pétillante) rend la pâte légère.

La pâte traditionnellement faite au Royaume-Uni est généralement composée de : farine, eau, bicarbonate de soude et vinaigre. Ce dernier qui est un acide activateur aide à produire du dioxyde de carbone et rend la pâte légère.

Dans cette recette j’utilise non pas du bicarbonate de soude mais de la levure chimique, un ingrédient qui contient un acide qui permet un enrobage léger et croustillant.

Assaisonnement : sel, poivre, paprika fumé.

Chips : j’utilise des frites épaisses style country.

 

Recette Fish and Chips
Recette Fish and Chips

Peut-on réchauffer le poisson :

Il est possible de réchauffer les filets de poisson. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait la dernière fois en prenant les photos. Avant de les servir, il suffit de préchauffer le four à 150 C et de les enfourner en les déposant sur une grille pendant 15 minutes environ. 

 

Préparation des pommes de terre frites :

  1. Je commence par découper la pomme de terre en grosse frites, style country en gardant la peau et en la rinçant soigneusement au préalable.
  2. Je sèche les tranches de pomme de terre avant de les plonger dans la friture une première fois afin de les blanchir seulement.
  3. Ensuite, au moment de les servir, je passe les pommes de terre dans la friture. Ceci permet d’avoir des frites croustillantes.

Préparation de la pâte de Fish and chips :

  1. Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique. Ajouter le sel, poivre et le paprika fumé (facultatif).
  2. Verser l’eau gazeuse (l’eau pétillante ou Soda) et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Verser la fécule de maïs dans un second plat.
  4. Rouler les filets de poisson dans la fécule de maïs.
  5. Les plonger un à un dans la préparation à beignet.
  6. Déposer délicatement les filets de poisson dans la friteuse en faisant des vagues, avant de les laisser tomber. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
  7. Retirer les filets de poisson de la friteuse, laisser égoutter quelques secondes avant de les déposer sur du papier absorbant.

Au moment de servir le plat assaisonner légèrement de sel et poivre et servir le Fish n’ Chips avec du vinaigre et de la sauce tartare.

Fish and Chips maison
Fish and Chips maison

 

Pour d’autres idées de recette street food :

panini maison

Club sandwich au poulet

Sandwich au thon

Pastel au thon sénégalais

Poulet frit à l’américaine (meilleur que Kentucky)

Recette Fish and Chips

Auteur : Samar
4.73 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Fast Food
Cuisine Américaine
Portions 2

Ingrédients
  

  • 3 filets de poisson blanc coupés en deux
  • 4 pommes de terre
  • 1 c-a-soupe levure chimique
  • 1 c-a-c sel
  • poivre noir
  • 375 ml eau gazeuse ou eau pétillante
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 240 g farine
  • 1/2 c-a-c paprika fumé

Instructions
 

  • chauffer l'huile de friture pour frire les pommes de terre
  • Pour les pommes de terre
  • Couper de grosses tranche de pomme de terre bien les essuyer et les faire frire dans la friteuse jusqu’à ce qu'ils soient croustillants et dorées. En général on garde la peau des pommes de terre c'est ce que je fais habituellement en rinçant soigneusement la pomme de terre avant de la sécher et la découper en grosses frites.
  • Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique, sel et poivre noir et paprika fumé.
  • Verser l'eau gazeuse (ou l'eau pétillante) froide et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Verser la fécule de mais dans un plat.
  • Enrober les filets de poisson dans la fécule de mais.
  • Plonger les filets de poisson un à un dans la préparation.
  • Plonger délicatement les filets de poisson dans la friteuse en faisant des vagues avant de les laisser tomber. Cuire jusqu’à ce qu'ils soient croustillants.
  • Retirer les filets de poisson de la friture à l'aide du panier de friture. Laisser égoutter et les placer sur du papier absorbant.
  • Assaisonnement legerement de sel et poivre.
  • Servir avec du vinaigre et la sauce tartare.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-facile, cuisine-rapide, fast-food, cuisine-express, sauce-tartare, poisson, street food

Publications similaires

4.73 from 18 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires

  1. 1 star
    Enrobez les poissons dans la farine de riz. C’est quoi la farine de riz ?
    Et ensuite on plonge les poissons dans la préparation ! Il n’y aurait pas une erreur ? Où est la chapelure ?
    Répondez-moi svp, j’aimerai essayer la recette.

    1. 5 stars
      Alors pour le fish an chips pas de chapelure c’est une friture! Et ensuite dans la préparation ça veut dire dans la pâte que vous venez de préparer pour enrober les filets de poisson et les faire frire enfin comme un beignet quoi! Donc pas d’erreur faut juste lire comme il faut! Et la farine de riz bah… C’est de la farine de riz! Comme pour le blé mais avec du riz… Enfin si vous voulez prenez de la fécule de pomme de maïs… Euh pardon c’est compliqué donc de la MAÏZENA pour faire simple

  2. 5 stars
    Ta recette prolonge parfaitement mon voyage de 8 jours à Londres cette semaine, où bien sûr nous nous sommes régalées de ces « poissons et frites » avec les copines. Je vais garder ta recette pour pouvoir la refaire à la maison.

  3. Je n’ai encore jamais eu le plaisir d’aller en Angleterre, mais mon mari y allait tous les étés quand il était jeune. Ses parents l’envoyaient là-bas « chez l’habitant » pour qu’il perfectionne son anglais. Il m’a du coup beaucoup parlé de ces fameux fish and chips. Je serais curieuse de lui faire tester ta version.
    Bisous

  4. 5 stars
    Que ça m’a l’air gourmand ça ! ta sauce tartare est à tomber Samar ! si je ne devais pas faire gaffe à la friture je foncerais de suite en cuisine !! Merci pour ce plat qui attise la gourmandise Samar ! gros bisous

  5. 5 stars
    P.S. : ha si, je voulais une précision : tu mets du soda ou de l’eau gazeuse ? Car pour moi le soda est sucré et l’eau gazeuse ne l’est pas ! Alors quid ??? 😆 Et si c’est du soda, tu prends quel genre ? (Curieuse je suis 😀 )

    1. coucou ma belle
      perso j’utilise du Canada dry mais tu peux utiliser n’importe quelle eau gazeuse hihihi enfin je ne leur fait pas de pub c’est ce que j’ai trouve sous la main 🙂
      bise

  6. 4 stars
    J’adore le poisson en beignets et j’aime varier les plaisirs alors pourquoi pas en fish ans chips, ta photo met vraiment l’eau à la bouche, elle est superbe ! Je vais aller voir ta sauce tartare car je n’aime pas celle du commerce toute faite et ça ne m’a pas l’air difficile à faire (pour moi du moins 😆 ) Arf ! Gros bisous ma jolie ! 😀

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    J’espère que tout va bien pour toi ? et que la rentrée des filles s’est bien passée ?
    Me voilà de retour après 3 semaines de vacances qui m’ont fait le plus grand bien 🙂

    Ta recette du jour me plait particulièrement !! c’est tellement plus gourmand de déguster du poisson cuisiné ainsi, j’adore !!

    Je te souhaite une belle journée,
    A très bientôt
    Gros bisous

  8. Aaah les fish and chips ! Je me souviens quand j’en ai mangé la première fois en Ecosse à Portree, puis la seconde fois en Cornouailles à Morwenstow ! Un délice ! Je n’ai encore jamais essayé d’en faire moi-même, mais tu me donnes envie de raviver tous ces beaux souvenirs !