Recette du Houmous, mezzé de la cuisine libanaise
Le houmous, humous ou humus est une sorte de trempette d’origine libanaise, incroyablement crémeux, léger et savoureux !
Un délicieux Mezze de texture lisse à base de pois chiches cuits, mélangés à la crème de sésame, jus de citron et ail. Créant ainsi une saveur légèrement acidulée qui se déguste généralement avec du pain pita
Houmous ou humus, la vraie recette de la cuisine libanaise
Le Houmous fait maison est facile à préparer, une recette qui fait partie de la cuisine libanaise et qui s’étend sur tout le moyen-orient. Un délicieux dip de texture crémeuse à base de pois chiches cuits, de jus de citron et de tahini. En mixant les ingrédients on obtient une purée lisse et veloutée. Il est idéalement servi en apéritif accompagné de pain pita.
Le mot Houmous est traduit littéralement de l’arabe qui signifie pois chiche. Ses origines sont soupçonnées d’être de la région Shami (Liban/ palestine/Syrie/Jordanie).
Quelques années de cela un groupe de chefs cuisiniers libanais a réalisé la plus grande plaque de Houmous du monde, pesant plus de 2 tonnes.
Qu’est ce que le Humus :
Le houmous ou humus, est le mezzé le plus répandu du Liban. Une recette salée rapide et économique qui apportera une touche orientale à votre dîner entre amis ou en famille. De texture crémeuse, c’est un plat savoureux, simple et sain ! Je pourrais en manger tous les jours si je le pouvais.
La recette que je vous propose est la recette de base, elle est composée de pois chiches, d’huile d’olive, de jus de citron, de tahini, de sel et d’ail. Il existe des variantes, comme par exemple ajouter d’autres légumes et ingrédients comme ce houmous de betterave. Vous pouvez aussi servir le houmous parsemé de pignons, de Piment d’Espelette ou de tomates séchées.
Afin d’obtenir le meilleur des houmous, je vous conseille de cuire les pois chiches jusqu’à tendreté. Une consistance presque pâteuse, en ajoutant du bicarbonate de soude, car il augment le pH de l’eau et aide à la décomposition de la peau des pois chiches. Ce qui est un gain de temps. N’ayez pas peur de trop cuire les pois chiches. Plus c’est tendre et meilleur sera votre houmous.
Si vous n’avez pas le temps de tremper les pois chiches, vous pouvez utiliser des pois chiche en conserve, puis les cuire pendant environ 20 minutes en ajoutant du bicarbonate de soude. Cette étape est facultative si les pois chiches en conserve sont assez tendres. Après cuisson, rincez les pois chiches à l’eau courante afin de retirer le goût du bicarbonate de soude.
Pour réussir un bon houmous :
1. Choisissez un tahini de bonne qualité car la saveur du du houmous dépendra de ce dernier.
2. Utilisez du jus de citron fraîchement pressé pour une meilleure saveur.
3. Ajoutez le tahini et le jus de citron dans le robot culinaire et mixez jusqu’à consistance crémeuse (pendant environ 1 minute). Ceci aide a obtenir la meilleure texture.
Si vous utilisez les pois chiches sec :
- Pour commencer, la veille, trempez les pois chiches dans un large récipient rempli d’eau (il faut que l’eau dépasse le niveau des pois chiches).
- Le lendemain, quand les pois chiches auront gonfler, versez-les dans une marmite en couvrant d’eau. Portez ensuite sur le feu.
- Quand l’eau commence à bouillir, écumez la mousse qui se forme sur la surface. Réduisez le feu, et laissez mijoter en posant le couvercle mais en laissant une petite ouverture. Laissez cuire 1h 30 (rajoutez de l’eau au besoin).
- En fin de cuisson, vous devez être capable d’écraser facilement les pois chiches qui doivent être très tendres.. Gardez une petite quantité d’eau de cuisson pour la suite des étapes (plus bas).
Si vous utilisez les pois chiches en conserve :
- Pour commencer, égouttez les pois chiches (en conservant une petite quantité d’eau des pois chiches) et retirez la peau.
- Placez les pois chiches dans un mixer, puis ajoutez les gousse d’ail dégermées ainsi que le jus de citron et le tahine. Mixez tout en versant l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et veloutée. Salez et poivrez.
- Si vous trouvez que le hoummous est épais, rallongez-le avec l’eau des pois chiches réservée.
- Servez dans de petites assiettes creuses en saupoudrant de cumin, paprika, persil ciselé et en arrosant d’huile d’olive. Sans oublier le pain pita !!.
Le houmous est certainement l’un des Mezze le plus sain en plus d’être délicieux. Il est faible en calorie, riche en protéines végétale grâce aux pois chiches et regorge de vitamines et nutriments. N’hésitez pas à l’introduire à votre alimentation quotidienne.
Les ingrédients pour préparer un hummus :
Les pois chiches : c’est la base du houmous. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou secs.
Le tahini : est une pâte de sésame , elle apporte au houmus un goût incomparable. Vous pouvez utiliser celui du commerce ou le préparer vous-même. Pour un houmous 100 % maison, faites votre propre Tahin. C’est vraiment très simple à faire.
L’ail frais : La quantité de l’ail est au goût !!. Comme pour le mtabbal, mon mari adore ajouter une bonne quantité.
Le jus de citron : favorisez le jus de citron frais au jus en bouteille qui n’a pas aussi bon goût.
Le cumin : apporte un goût incroyable et de la richesse au plat.
L’huile d’olive : rend la texture du humous luxueuse. Au moment de servir le plat, arrosez-le d’huile d’olive en formant un tourbillon sur la surface.
Quoi servir avec le houmous :
Le humus peut accompagner presque tous les plats. Un plat polyvalent servi comme apéritif avec du pain pita, des légumes crus, des craquelins mais aussi des légumes rôtis comme ce potimarron rôti au four etc… Le houmous constitue également une excellente tartinade sur les bagels et les sandwichs.
Comment conserver le humous :
Le houmous maison se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Vous pouvez aussi conserver le humous au congélateur jusqu’à 6 mois, en prenant soin de le placer dans des récipients hermétiques en portion individuelle. Ainsi, vous ne décongelez que la quantité dont vous avez besoin. La veille, placez le houmous au réfrigérateur avant de le servir.
Houmous ou humus, recette libanaise
Ingrédients
- 240 g pois chiches
- 2 gousses d'ail
- 2 c-a-soupe tahini
- 1/2 jus de citron ou 1 citron au goût de chacun
- Huile d'olive
- sel poivre
- cumin
- 1 c-a-soupe persil ciselé
- paprika
Instructions
- Égoutter les pois-chiche (garder une petite quantité d'eau de pois-chiche) et retirer la peau.
- Placer les pois chiche dans un mixer, ajouter les gousse d'ail dégermées ainsi que le jus de citron et le tahin. Actionner le bouton et mixer tout en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et velouté. Saler et poivrer.
- Si vous trouvez que le hoummous est épais, rallongez-le avec l'eau de pois-chiche réservée.
- Servir dans une assiette creuse en saupoudrant de cumin et paprika.
- Servir avec du pain pita
Notes
Si vous décidez d’utiliser des pois chiches secs, sachez qu’il est très facile de les cuire. Pour savoir comment cuire les pois chiches, consultez mon article.
accompagnement, cuisine-vegetarienne, pois-chiche, dip, cuisine-facile, entree , houmous, liban
Bonsoir
Je suis libanaise et je viens de voir votre recette de houmous . Pour votre information on ne met jamais d’huile d’olive dans le houmous. En revanche on met un filet d’huile d’olive dessus une fois le houmous mis dans un plat creux et on le décore avec quelques pois chiches qu’on a laissé de côté et du persil.
Bonne soirée
bonsoir Colette !
je vous remercie pour ces précisions je retiens car mon mari adore en preparer.
Bonne soiree
Samar
Bonjour,
Merci pour votre recette, je vais l’essayer dès que j’aurai tout les ingrédients. Pourriez vous me dire par quelle autre huile je pourrais remplacer l’huile d’olive…. Je suis une peu désolée de vous demander ça, mais je ne la digère vraiment pas bien, même si je la trouve tellement bonne. Alors si je peux me faire un houmous qui ne me blinde pas l’estomac pour 24h, ce serait vraiment du top et j’en mangerai certainement 2x plus.
D’avance, je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée/journée.
Stéphanie
Bonsoir Stephanie
c’est dommage que tu ne digeres pas l’huile d’olive ! on ne peut pas le remplacer mais retire le et rectifie ton assaisonnement c’est trop bon le houmous 🙂
grosse bise
Bonjour et merci pour la recette !
Une seule chose me chagrine… Il est déjà nocif d’utiliser des produits en conserve, mais si on doit le faire, il est impératif de bien égoutter et rincer les aliments de leurs conservateurs pour les en décharger un peu. Il ne faut JAMAIS utiliser le « jus » ou « eau » de conservation des boîtes !!!
Bonjour Guer !
Exactement je vous donne pleinement raison d’ailleurs je rince a pleine eau mes aliments en conserve toujours que je vide danse passoire.
Bonne soiree
Samar
bonjour, dans le cas des pois chiche secs, après la cuisson est-on obligé d’enlever la peau ? Merci pour vos chouettes recettes.
Ancel
Bonsoir
Il est preferable oui sinon vous risquez d’avoir des morceaux de peau dans votre Hummus
Bonne soiree
Samar
Merci de nous faire voyager avec tes recettes
Bonjour à tous,
Merci pour cette recette rapide et bonne sauf que dans les ingrédients vous parlez de Tahina mais au niveau des étapes elle n’y est plus ?? donc quand dois-je la mettre.
Merci
Zak
Bonsoir !
Effectivement j’ai omis le Tahina on le rajoute a la fin après avoir mixe et on mixe encore pour l’incorporer je viens de rectifier sur la recette. Merci de me l’avoir signalé.
Bonne soirée
Samar
Un délice ! Fait hier soir, avec du pain pita acheté à l’epicerie libanaise, le tout était un régal 🙂
Bonsoir Jonathan !
JE vous remercie pour votre confiance ainsi que votre retour sur la recette ca me fait plaisir
Le pain pita maison est aussi un regal faut tester un jour
Bonne soirée
Huuum bssahatkoum j’adore
Humm avec le pain pita bien chaud et un filet d’huile d’olive
J’aime beaucoup aussi c’est ce qui est prévu au menu de ce soir inchaâ Allah
incha allah tu te regaleras <3
Merci Samar mais le menu a changé ?
J.adore ce mezze
merci Iris Talbau 🙂
J’adore ça !!
merciii 🙂
Je viens d’en faire, merci pour la recette, je me suis régalée.
Mais j’en ai beaucoup trop… Est-il possible d’en congeler une partie ?
Bonjour !
Mille merci pour votre confiance ainsi que votre message ! pour repondre a votre question aucune idee je n’ai jamais congele le Houmous mais je pense que ca se fait
grosse bise
Curieuse recette ! pas de tahin ni de citron dans du houmous libanais ??? Mais du cerfeuil et du poireau ? on est chez les pharaons ou chez Astérix ? ! Ca peut e^tre pas mal toutefois cette recette paienne…
bonsoir kikou !
ou vous voyez le cerfeuil et les poireaux loll en tout cas pas dans ma recette car elle contient le houmous le citron et le tahin je pense que vous vous etes trempe de blog ou d’article 🙂
excellente soiree !
Merci pour la recette !
Sinon, si y’a pas de MONSIEUR dans le canapé pour nous aider, on peut quand même se lancer dans l’expérience ou ça risque d’être trop difficile ??
non on peut le faire soi-meme 😉 pas de soucis
excellente soiree
Samar
Merci pour cette recette, ca fait plusieurs fois que la teste. Délicieux.
Perso je prends des pois chiches en conserve et par flemme je n’enléve pas la peau des pois chiches, c’est aussi bon et aussi onctueux, je pense que je passe juste un peu plus de temps à mixer.
Bonsoir Soleil
Je vous remercie pour votre retour positif sur la recette. Je pense que vous pouvez trouver dans le rayon des produits orientaux des pois chiche en conserve sans peau !
excellente soirée
Samar
Le tahini est il obligatoire ?
J’en trouve pas ds les commerces orientaux !
Salem Umm Assia
normalement il apporte un bon gout au houmous ! je l’achete dans les grandes surface rayon international
Saha ftourkoum
Samar
Coucou Samar,
Tes explications étaient super. J’avoue avoir mis un peu trop d’ail 🙂 Cela dit, c’était délicieux quand même. La partie la plus fastidieuse est finalement l’enlèvement de la peau des pois-chiches.
Merci de ce partage.
coucou Sonia
Ah ouiii l’ail c’est au gout de chacun mais c’est tellement bon 😉 je suis tres contente que tu aies apprécié cette recette libanaise 😉
grosse bise
Samar
ce plat me donnent l’eau à la bouche mmmmm…..
merciii mina 🙂
bon vendredi
J »en ai déjà mangé mais jamais essayé d’en faire
c’est très bon
bonne journée
Je craque totalement !! Le houmos est un de mes grignotages préférés ! Belle journée à toi ! Bizzz
coucou Samar le mien faisait parti du plateau apéro que j’ai préparé pour le concours de Leila tes photos me donnent envie d’en refaire gros bisous
J’ai déjà eu l’occasion d’en gouter un realisé par une libanaise et c’est excellent.
Un boubous bien délicieux et de bonnes epices
Excellente soirée
Guy
merci Guy
bonne soiree !
J’adore ça, je m’en donnerais mal au ventre 😉 Bises.
Humm, je me sers. Bisous chère Samar
merci pour le voyage culinaire ! bises
Hummm ! il est bien plus alléchant que celui que l’on trouve tout fait au super marché !! jesuis certaine qu’il me régalerait Samar ! très gros bisous
hummm c est succulent avec de l huile d olive j aime bien
tes photo me donne envie de tremper mon pain dedans!!!!! bisous bisous