|

Recette les merveilleux au chocolat

Les merveilleux est un dessert élégant, festif et raffiné !!. Idéal pour les fêtes pour remplacer la fameuse et traditionnelle bûche de Noël. Ils sont  à base de meringue, chantilly et copeaux de chocolat…

Les merveilleux au chocolat et mascarpone

Ce dessert meringué est à tomber !! Il est non seulement ultra savoureux mais aussi très simple à préparer. Des meringues superposée garnis d’une couche de crème fouettée et recouvert de copeaux de chocolat. C’est un nuage en bouche.

Il existe de nombreuses variantes des merveilleux, vous en trouverez au café, au chocolat, spéculoos, praline. Sans oublier la version classique à la crème fouettée.

J’ai choisi une version plus gourmande des merveilleux en préparant une chantilly au mascarpone à laquelle j’incorpore du chocolat, le tout est recouvert d’une chantilly et copeaux de chocolat.

En cette période de fêtes, on teste quelques recettes qui feront sûrement partie du menu du réveillon. Une sélection de recettes rapides dont ce dessert les merveilleux qui est un concentré de saveur en bouche. Une recette traditionnellement composée de 2 disques de meringue, garnis de chantilly et enrobés de copeaux de chocolat.

Dans cette recette la crème fouettée est enrichie de mascarpone et de chocolat fondu pour des merveilleux plus gourmand et une texture crémeuse.

Pendant les fêtes, j’aime bien réaliser des petits desserts pour clore le dîner. L’an dernier j’avais proposé le fondant au coeur coulant au chocolat de Cyril Lignac, que nous avions beaucoup apprécié !!. Les merveilleux, est un dessert qui fait partie de mes préférés. Un classique qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits.

Des desserts en forme de bombes qui se préparent rapidement. Vous aurez besoin de meringue, chantilly et copeaux de chocolat.

Si vous ne connaissez pas cette pâtisserie, je vous conseille de la découvrir Aux Merveilleux de Fred avec des meringues paradisiaques. Originaire de Belgique créés par le confiseur et chocolatier Frederic Vaucamp. Plusieurs boutiques ont été ouvertes dans le monde. Vous y trouverez pour tous les goûts et toutes les saveurs. Une délicieuse association de saveur entre la meringue et la crème chantilly. Une pâtisserie totalement addictive.

Bon A Savoir :

  • Préparez les meringues à l’avance et entreposez-les dans un contenant hermétique.
  • Râpez le chocolat pour former des copeaux en les conservant dans un contenant hermétique à température ambiante.
  • Les copeaux de chocolat peuvent être remplacés par des vermicelles de chocolat, des biscuits spéculoos hachés, copeaux de chocolat blanc etc…

Bien entendu la recette originale de Frederic Vaucamp est bien gardée !! Cependant, le dessert que je vous propose est riche en saveur. J’ai réalisé une crème chantilly Stracciatella pour apporter du croquant et ce fut un vrai succès. Je m’éloigne un peu de la recette classique des merveilleux. Néanmoins, vous pouvez zapper cet ajout.

Je commence par préparer la crème chantilly au mascarpone.

Je la divise en 2 : 2/3 et 1/3.

J’incorpore le chocolat fondu dans les 2/3 afin de créer des copeaux de chocolat.

Je laisse refroidir le chocolat fondu que j’incorpore au 1/3 de crème chantilly.

La semaine dernière, j’ai commencé à établir la liste du menu du réveillon qui doit être très simple et économique avec des ingrédients à la portée des ménages.

Ce dessert est une recette facile à base de meringues que vous pouvez aussi proposer lors des réceptions, buffet, anniversaire, fêtes particulières etc…

Comment préparer les Merveilleux ?

On commence par réaliser les meringues :

Préchauffez le four à 90 C. Puis, dessinez des cercles de 6 cm sur du papier sulfurisé. Retournez ensuite le papier sur une plaque allant au four.

Montez les blancs en neige ferme à vitesse moyenne. En ajoutant peu à peu le sucre.

Battre encore jusqu’à serrer les blancs. Ajoutez délicatement le sucre glace tamisé à l’aide d’une spatule.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez peu à peu le sucre en poudre et le sel. Fouettez encore pour « serrer » les blancs (pour qu’ils soient très fermes). Ajoutez délicatement le sucre glace tamisé, à l’aide d’une spatule souple.

Remplir une poche à douille. Puis, dressez des disques de meringue. Enfournez environ 2 heures. Laissez complètement refroidir dans le four en entrouvrant la porte.

Préparez les copeaux de chocolat en râpant une tablette de chocolat. Vous pouvez utiliser un couteau économe ou faire fondre du chocolat l’étaler finement et laisser refroidir.  A l’aide d’une couteau raclez pour former des copeaux. Toutefois, je préfère la première option car elle est plus rapide et ne nécessite pas un temps de repos.

Préparez la chantilly au mascarpone :

Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour l’assouplir. Faites fondre le chocolat en bain-marie.

Dans un saladier, montez la crème liquide très froide en chantilly. Puis incorporez délicatement le sucre glace et le mascarpone.

Incorporez ensuite le chocolat fondu à l’aide d’une spatule en soulevant délicatement la masse.

Montage des Merveilleux :

Posez un cercle de meringue sur un plat et tartinez une couche épaisse de crème chantilly. Posez un second cercle de meringue et couvrir de chantilly les cotes.

Roulez les meringues dans des copeaux de chocolat et déposez sur l’assiette de service.

Couvrez la surface supérieur des meringues de chantilly et parsemez de copeaux de chocolat avant de déposer une framboise.

Placez au réfrigérateur au moins 4 heures.

Pour d’autres idées de recettes de fête :

Terrine de chocolat à la crème de marron

Marquise au chocolat

Recette fondant au chocolat

Gâteau au chocolat et poires entières

Les merveilleux au chocolat

5 de 6 évaluations
Temps de cuisson 2 heures
Type de plat Dessert, Noel
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la finition :

Instructions
 

On commence par réaliser les meringues :

  • Préchauffez le four à 90 C. Puis, dessinez des cercles de 6 cm sur du papier sulfurisé. Retournez ensuite le papier sur une plaque allant au four.
  • Montez les blancs en neige ferme à vitesse moyenne. En ajoutant peu à peu le sucre en poudre.
    2 blancs d'oeufs, 60 g sucre en poudre
  • Battre encore jusqu’à serrer les blancs (pour qu'ils soient très fermes). Ajoutez délicatement le sucre glace tamisé à l'aide d'une spatule.
    60 g sucre glace
  • Remplissez une poche à douille. Puis, dressez des disques de meringue. Enfournez environ 2 heures. Laissez complètement refroidir dans le four en entrouvrant la porte.
  • Préparez les copeaux de chocolat en râpant une tablette de chocolat. Vous pouvez utiliser un couteau économe ou faire fondre du chocolat l’étaler finement et laisser refroidir.  A l'aide d'une couteau raclez pour former des copeaux. Toutefois, je préfère la première option car elle est plus rapide et ne nécessite pas un temps de repos.
    50 g chocolat noir

Préparez la chantilly au mascarpone :

  • Sortez le mascarpone du réfrigérateur pour l'assouplir. Faites fondre le chocolat en bain-marie.
    60 g chocolat noir
  • Dans un saladier, montez la crème liquide très froide en chantilly. Puis incorporez délicatement le sucre glace et le mascarpone.
    72 g mascarpone, 15 g sucre glace, 200 ml crème liquide
  • Incorporez ensuite le chocolat fondu à l'aide d'une spatule en soulevant délicatement la masse.

Montage des Merveilleux :

  • Posez un cercle de meringue sur un plat et tartinez une couche épaisse de crème chantilly. Posez un second cercle de meringue et couvrir de chantilly les cotés.
  • Roulez les meringues dans des copeaux de chocolat et déposez sur l'assiette de service.
  • Couvrez la surface supérieur des meringues de chantilly et parsemez de copeaux de chocolat avant de déposer une framboise.
  • Placez au réfrigérateur au moins 4 heures.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

desserts, noel, fete, cuisine-facile, meringue, patisserie, nouvel an

 

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires