recette Manalas ou Mannel
Les Manalas ou Mannels de Christophe Felder
Les Manalas, ces petits pains briochés que je vois partout sur la blogosphères ces derniers jours, qui m’ont fait de l’oeil avec la petite forme de bonhomme et mon choix s’est arrêté sur le très joli blog l’Atelier des gâteaux. Des que je les ai vu je suis allée acheter l’emporte-pièce et ma fille Lylou s’est amusée à les confectionner. Une recette de Christophe Felder facile à réaliser, qui évidemment on y va les yeux fermés. Des brioches alsaciennes que je prépare sans map, servi pour le gouter des enfants comme pour le petit déjeuner.
Les Manalas ou Mannels Des petits pains briochés traditionnels confectionnés à la veille de la Saint Nicolas un peu partout en France aux pays Bas, Belgique, Luxembourg, Alsace mais surtout en Lorraine plus particulièrement la ville de Nancy. On les appelle aussi Menele.
Pour d’autres idées de cadeaux gourmand vous pouvez visiter ma page DIY
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Diluer la levure dans un peu d’eau tiède (pas chaude) avec une pincée de sucre. Laisser mousser durant 15 min.
Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine et mélanger.
Ajouter le lait tiède ainsi que les oeufs légèrement battu.
Verser ensuite la levure et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le beurre mou en petits morceaux et pétrir durant 15-20 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (elle sera légèrement collante).
Couvrir d’un film alimentaire et de torchon propre et placer dans un endroit assez chaud a lever durant 1 h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume (il fait très froid en ce moment j’ai du chauffer légèrement le four).
Dégazer la pâte et l’étaler, a l’aide de emporte pièce découper des bonhommes ou alors si vus ne possédez pas d’emporte-pièce faire des petites boules, former des boudins et a l’aide d’une paire de ciseaux former les mains et les pieds.
Déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un torchon propre et laisser lever une seconde fois (1h pour moi).
Préchauffer le four à 160 C (350 F) badigeonner les Manalas du mélange jaune d’oeuf et lait. Déposer les pépites de chocolats.
Enfourner pour 15-20 min. Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau.
A la sortie du four badigeonner les Manalas de glaçage.
Regalez-vous ! Enjoy !
recette Manalas ou Mannel
Ingrédients
- 500 g de farine
- 90 g de sucre
- 10 g de sel une pincée pour moi
- 30 g de levure de boulangère j'utilise la levure active sèche 2 c-a-c
- 2 oeufs
- 200 ml de lait tiède
- 150 g de beurre a température ambiante
- pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c-a-c de lait
- Glaçage :
- 100 g de sucre glace
- 30 g d'eau
Instructions
- Diluer la levure dans un peu d'eau tiède (pas chaude) avec une pincée de sucre. Laisser mousser durant 15 min.
- Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine et mélanger.
- Ajouter le lait tiède ainsi que les oeufs légèrement battu.
- Verser ensuite la levure et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter le beurre mou en petits morceaux et pétrir durant 15-20 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (elle sera légèrement collante).
- Couvrir d'un film alimentaire et de torchon propre et placer dans un endroit assez chaud a lever durant 1 h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume (il fait très froid en ce moment j'ai du chauffer légèrement le four).
- Dégazer la pâte et l’étaler, a l'aide de emporte pièce découper des bonhommes ou alors si vus ne possédez pas d’emporte-pièce faire des petites boules, former des boudins et a l'aide d'une paire de ciseaux former les mains et les pieds.
- Déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever une seconde fois (1h pour moi).
- Préchauffer le four a 160 C (350 F) badigeonner les Manalas du mélange jaune d'oeuf et lait. Déposer les pépites de chocolats.
- Enfourner pour 15-20 min. Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau.
cuisine-facile, noel, saint-nicolas, brioches, cadeau-gourmand , alsace, gouter
Oh je suis fan. Je les croquerai bien volontiers
ma fille aussi aime surtout les realiser 🙂
Merci pour cette recette ! Ça fait des années que je les ratais plus ou moins. Ce sont les meilleurs qu’on ait goûtés et aillant grandi en Alsace je suis difficile. Moelleux à souhait, pas trop sucrés, un régal ! Les miens sont juste moins jolis car beaucoup plus gonflés, peut-être parce que j’ai aissé la pâte près de 2h au lieu d’1 à leverPour ceux que ça intéresserait j’ai remplacé le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja et c’était parfait malgré tout. La prochaine fois je tente l’autre recette sans œufs. Il me semblait bien que mon père n’en mettait pas dans sa recette.
Bonjour Claire
Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil retour.
Effectivement la vraie recette est sans oeuf et justement je l’ai publié l’an dernier c’est la recette d’un charmant chef pâtissier qui me l’a remise gentiment. Les photos des étapes sont les siennes il m’adonne l’autorisation de les publier sur mon blog. J’utilise un emporte-pièce mais normalement on les façonné a la main 🙂
J’espère qu’elle sera aussi réussie que celle aux oeufs
Voici la recette :
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-manneles-de-la-saint-nicolas.html
Au plaisir de vous relire
samar
Superbe idée pour les fêtes et pour offrir❤❤😘😘