Recette Menemen Turc (Oeufs aux poivrons et tomates)
Direction la Turquie encore une fois avec ce délicieux plat traditionnel facile et rapide, il se compose principalement d’oeufs, de poivrons, de tomate et d’oignon. Le tout cuit à la poêle et servi avec du bon pain pide turc ou encore du pain pita. Un plat parfait pour le petit-déjeuner ou même pour un déjeuner de semaine rapide.
J’accompagne souvent le Menemen d’un bon pain turc plat Balon Ekmek.
Recette Menemen Turc
Le Menemen est un plat très répandu en Turquie, il est servi pour le petit déjeuner, le déjeuner ou à tout moment de la journée. Ce plat est souvent accompagné d’olives, de fromage feta et de pain pide.
Le petit-déjeuner en Turquie est un moment très important ! La table est bien garnie avec le plus souvent des légumes comme le concombre, mais aussi des olives, de l’huile d’olive, du pain, du fromage et sans oublier des boisson notamment du jus, des smoothie et le fameux café turc.
Généralement le Menemen comprend 3 ingrédients principaux : l’oeuf, les poivrons et les tomates. L’oignon est facultatif, mais je l’ai rajouté dans ma recette.
En fin de cuisson, soit on fait de petits puits afin d’y nicher les oeufs, soit on bat les oeufs en omelette et on les verse en recouvrant la surface du plat. Un exemple parfait de la manière dont des ingrédients basiques peuvent créer un plat savoureux et réconfortant
Ce plat existe aussi en Algérie, au Maroc et en Tunisie, que nous appelons chakchouka aux oeufs. Il est préparé pratiquement de la même façon, sauf que les poivrons sont grillés.
Pour ce plat on utilise le poivron vert, long et doux (sivri biber). Vous pouvez toutefois utiliser une autre variété de poivron vert, rouge ou jaune pour plus de couleur.
La méthode est vraiment simple, si comme moi vous utilisez les oignons, il suffit de les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides (Attention toutefois à ne pas trop colorer). Puis vous faites suivre des poivrons.
Laissez cuire quelques minutes à couvert avant d’ajouter les tomates suivies des épices : paprika doux, flocons de piment, sel et poivre. Il n’y a pas besoin d’ajouter d’autre épices, car ce plat est savoureux avec sa simplicité et ses ingrédients.
En fin de cuisson cassez les oeufs, puis laissez cuire quelques minutes seulement pour que le jaune reste coulant (si vous l’aimez ainsi). Tout est une question de goût !.
Avec cette recette je me joints à ma chère Sophie Cuisiner pour la paix pour saluer la Turquie dont c’est la fête nationale aujourd’hui.
Le Menemen est apprécié pour sa simplicité. Voici les principaux ingrédients qui composent ce plat :
Tomates fraîches : Les tomates apportent une base juteuse et légèrement acide au Menemen. Elles sont coupées en petits morceaux avant d’être ajoutées à la poêle.
Poivrons verts (et parfois rouges) : Ces poivrons ajoutent une légère amertume et une texture croquante. Dans certaines régions, on préfère les poivrons doux, tandis que dans d’autres, on peut utiliser des poivrons plus épicés.
Oignons : Bien que l’ajout d’oignons dans le Menemen soit facultatif, ils apportent une douceur et une de saveur qui équilibrent l’acidité des tomates.
Œufs : Le Menemen peut être servi avec des œufs légèrement coulants ou bien cuits, selon les préférences.
Huile d’olive : L’huile d’olive est souvent utilisée pour faire revenir les légumes et ajouter une touche méditerranéenne au plat.
Épices : Le sel, le poivre et parfois un peu de paprika ou de piment sont utilisés pour relever le plat, sans toutefois masquer le goût des légumes frais.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer ce savoureux plat turc :
Dans une large poêle, chauffez 2 c-a-soupe d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite l’oignon haché et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez le poivron vert coupée en petits morceaux. Faites revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Incorporez les tomates ainsi que l’ail, puis ajoutez les épices et laissez cuire à feu doux environ 20 minutes, en prenant soin de remuer de temps en temps.
En fin de cuisson faites des petits puits à l’aide d’une cuillère en bois et casser un oeuf dans chaque puits. Couvrir et laissez cuire 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits.
Parsemez de persil ciselé et d’oignon vert si désiré.
Servez le plat aussitôt accompagné de pain turc.
Enjoy !
Variations du Menemen
Bien que la version classique soit savoureuse, il existe de nombreuses variations. Par exemple, certains aiment ajouter du fromage feta pour une touche crémeuse. D’autres y ajoutent des herbes fraîches comme du persil ou de la menthe pour une fraîcheur supplémentaire. Pour les amateurs de viande, il est possible d’ajouter du sucuk (une saucisse épicée turque) ou du pastırma (viande séchée), qui rehaussent encore plus les saveurs du plat.
3 Idées Recette aux Oeufs :
En Conclusion :
Un plat de la cuisine turque polyvalent et réconfortant composé d’ingrédients frais, incarne des saveurs authentiques et une préparation simple. Il s’adapte facilement aux différentes saisons de l’année en ajoutant ou en modifiant les composants.
Menemen (oeufs aux poivrons, tomate et oignon)
Ingrédients
- 3-4 tomates hachées grossièrement
- 1 oignon
- 2 poivron turcs ou 1 poivron vert ordinaire
- 1 c-a-c de paprika
- sel poivre
- Huile d'olive
- 4 oeufs
- 1 gousse d'ail hachée
Garniture :
- persil ciselé
- 1 oignon vert
Instructions
- Dans une large poêle chauffer 2 c-a-soupe d'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon hachée et faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter ensuite le poivron vert coupe en petits morceaux. Faire revenir jusqu’à ce qu'il soit tendre.
- Ajouter les tomates ainsi que l'ail, ajouter les épices et laisser cuire à feu doux environ 20 minutes en prenant soin de remuer de temps en temps.
- En fin de cuisson faire des petits puits à l'aide d'une cuillère en bois et casser un oeuf dans chaque puits. Couvrir et laisser cuire 5 a 6 minutes ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits.
- Parsemer de persil ciselée et d'oignon vert si désiré.
- Servir accompagné de pain turc.
cuisine-saine, recette-facile, entrees, plats, cuisine-vegetarienne, plat-complet, petit-dejeuner
Humm j’aime beaucoup! Cela me fait penser un peu aux huevos rancheros mexicains! J’aime beaucoup cette façon ne proposer les oeufs! Bises
Finalement je vois que ce plat existe partout dans le monde c’est génial que la cuisine arrive a se rejoindre <3
bisous
Une jolie recette traditionnelle que j’affectionne beaucoup pour ça simplicité mais aussi parcqu’il y a des oeufs et les oeufs bah j’adore hihihi Bisous Samar et très bon weekend à toi !
hehehe je vois que tout le monde est d’accord pour les oeufs 🙂
bisous
que j’aime ça, trop bon et ça ressemble à chakchouka , j’adore
bisous
oui tu as raison une chekchouka a la turque 🙂
bisous
Moi qui suis fan d’oeufs, cette version végétale est ensoleillée avec les poivrons, j’adore !
a défaut d’avoir du soleil ces derniers jours loll
bisous
Je salive! Je suis très fan des oeufs au plat en général avec plein d’épices alors inutile de te dire que ce plat me donne très envie 🙂
on est deux 🙂
Oh que ça a l’air bon, un plat que je suis certaine d’aimer, bises.
mercii Cecile, c’est très savoureux
bisous
C’est un plat qui me plait beaucoup, merci pour ce partage. Bisous
c’est très simple avec des ingrédients de base mais très savoureux <3
bisous
coucou Samar, merci pour ce partage, tu sais que je prépare souvent ce plat et je grille les poivrons , mais des fois j’ai la flemme et je les fais cuire sans les griller et je ne savais pas que c’était une recette tuque ! merci et grosses bises
coucou Salima
Chez nous aussi ça existe, maman nous le préparait souvent l’été surtout un plat rapide
bisous
hummmmm tu me fais saliver devant mon écran!!!! bisous
bisous ma belle
Coucou Samar, j’adore ce plat et je trouve que les œufs et le poivron se marient à merveille, bravo pour ce joli plat, bisous et bonne journée
coucou Manue
entièrement d’accord avec toi
bisous
Une délicieuse idée bien ensoleillée et gourmande !
a défaut d’avoir du soleil ça caille en ce moment 🙂
bisous Marion
Une chouette recette surtout avec l’oeuf à la fin.
J’avais essayé ce plat que j’avais vu chez Zika, mais j’ai laissé l’oeuf un peu trop longtemps en attendant la viande et l’oeuf qui ne dégouline pas, c’est tout de suite moins beau. Il faudra que je recommence un de ces jours!
Belle journée! ici, premières neiges et déjà 10cm…
Bizz
coucou ponpon
Ah oui j’aime bien les oeufs coulant moi loll en plus les poivrons et tomates cuisent rapidement un régal. J’ai vu qu’il a neigé chez toi c’est beau en plus ce tapis blanc 🙂
bisous
ça je ne peux qu’adorer! ça me fait penser à la chachouka dont je raffole!
oui absolument les même ingrédients 🙂
bisous Ingrid
Miam ! quel régale ! j’ai déjà vu cette recette sur la toile et il me semble que j’ai dû me la mettre de côté, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la réaliser
En tout cas quand je vois ta réalisation, j’espère que j’aurai le temps d’en faire prochainement (sans poivron pour moi :p)
Merci pour ce beau partage gourmand
bise
oh oui Elo elle n’existe même en Algérie differentes versions existent sur la toile
bisous
Maman me prépare souvent ce plat , 👍👍👍
C est un plat que je fais quand je n’ai pas d’idée, j’adore 😘😘😘
Une merveilleuse recette qui nous montre que les gourmands se retrouvent ! Un très joli geste d’amitié, merci jolie Samar. Gros bisous
absolument ma douce Marie
Bisous et bonne semaine
Hum merci pour ce beau voyage culinaire, j’en ai l’eau à la bouche
Bises et belle soirée
merci Delphine
bisous
Ça doit être délicieux! bonne soirée
mercii Momo <3
bonsoir Samar
Lorsqu’on cuisine le Menemen dans un plat en terre comme sur les photos..on fait cuire au four ? A quelle T° et combien de temps ‘pour que ça ne soit pas sec), STP?
coucou Auxine
je l’ai cuisine sur le feu ce plat en terre m’a ete offert par mon beau-frère qui me l’a apporte d’Espagne on l’utilise sur le feu et au four aussi mais dans ma recette comme sur les photos en etape je le cuit sur le feu de la cuisinière 🙂
bisous
Nous faisons un peu ce même plat chez nous aussi depuis longtemps, avec tomates, oignons, et puis une grosse persillade, puis on ajoute les oeufs comme tu le fais. J’adorai quand ma maman réalisait cette recette et je continue la tradition avec nos tomates du jardin pendant la saison ou avec la sauce tomates en bocaux que je fais aussi l’été.
c’est encore meilleur avec les tomates du jardin ma chère Gene Ahh si j’étais ta voisine je me regardais 🙂
bisous
C’est une recette que j’aime beaucoup, je fais de temps en temps un plat semblable mais sans poivrons, c’est délicieux !! Gros bisous Samar
coucou Brigitte
effectivement on peut le realiser sans poivrons 🙂
bisous
un très joli plat que je vais retrouver sur la prochaine news de Sophie ici encore bien froid
excellente journée bises
oui je trouve que c’est une très bonne action que fait Sophie et puis ça nous permet de découvrir d’autres recettes du monde
bisous
Coucou Samar,
Cela doit être bon. Ça me plaît bien. Je mets de côté ta recette.
Belle soirée. Bisous
coucou Cécile
Oui c’est trop bon j’ai adore ça ressemble a un plat algerien
bisous
ça me fait très envie!
J’embarque pour la Turquie avec cette recette !
Bises …
avec plaisir bienvenue a bord 🙂
bisous
un plat terriblement appétissant…
merci bises 🙂
mercii Marie
bisous
Super, je connais la chakchouka que j’adore, je vais tester cette version ! Bisous !
effectivement ca y ressemble beaucoup 🙂
bisous Marie
coucou samar, je ne connais pas, mais ton superbe menemen est superbe et bien appétissant.
bonne journée bisous
c’est vraiment facile et savoureux comme plat
bisous ma Josette
on adore ce type de plat avec des oeufs cassés dedans ! c’est un repas complet et parfait pour un soir ! tu me donnes envie d’en refaire tien ! bonne journée des bises
entièrement d’accord avec toi Lauren
bisous et bon mercredi glacial 🙂