Recette mhalbi façon crème brûlée

Recette mhalbi façon crème brûlée

Recette mhalbi façon crème brûlée à l’eau de rose

S’il y a bien un dessert qu’on adore préparer pendant le mois de Ramadan c’est le mhalbi une sorte de pudding de texture soyeuse fait avec seulement du lait du sucre et épaissit avec de la poudre de riz. Il est parfumé à l’eau de rose  et garni de fruits secs : pistaches, amandes ou pignons et servi froid une version revisitée que je propose aujourd’hui façon crème brûlée. Mhalbi prend différentes saveurs on peut le parfumer à la vanille, cardamome, fleur d’oranger etc..

 

J’avais déjà réalisé la Palouza aux raisins secs façon crème brûlée ainsi que la balouza au citron, je récidive avec mhalbi constantinois parfumé à l’eau de rose une recette très facile qui ne demande qu’un minimum d’ingrédient. Ce dessert est aussi un classique du Moyen-orient Muhalabiya sauf qu’il est préparé avec de la fécule de maïs ou de la farine de riz.

Le vrai Mhalbi est à base de riz réduit en poudre qui est facile à faire soi-même je me souviens que ma grand-mère préparait une bonne quantité avant le Ramadan afin d’en profiter tout au long du mois.

 

Layla adore ce dessert, elle était toute contente et impatiente de le déguster et m’a demandé gentiment si j’avais fini de prendre les photos afin de se servir, elle s’est régalée surtout avec la couche caramélisée qui a sublimé ce dessert. Je vous conseille toute fois d’attendre la dernière minute pour caraméliser  la surface afin de profiter d’un maximum de saveur.

Au Maghreb comme au Moyen-Orient ce dessert est très courant, sa simplicité et ses modestes ingrédients en font un dessert de base dans tous les foyers.

Ce dessert est idéal pour clôturer le ftour du ramadan avec sa légèreté et sa saveur parfumée, surtout qu’il est économique et sans oeuf. Souvent je rajoute de la crème liquide pour un dessert plus riche et plus crémeux.

N’hésitez pas à varier les saveurs en parfumant ce dessert au goût mais ma préférée reste l’eau de rose a une saveur subtile, souvent je rajoute une couche de gelée d’orange ou autre saveur.

Avant de servir le Mhalbi il suffit de garnir de pistaches ou amandes concassées, on peut aussi ajouter les pétales de rose qui ajoutent une délicieuse saveur musquée et florale.

Pour une version sans produit laitier, il suffit de le remplacer par du lait d’amande. On peut aussi réaliser ce dessert avec du lait concentré en prenant soin de retirer le sucre de la recette.

 

Recette mhalbi a l'eau de rose
Recette mhalbi façon crème brûlée

Comment préparer le mhalbi ?

Pour commencer, dans un saladier, versez le lait, le sucre, le sel et la poudre de riz.

Mélangez ensuite le tout et placer sur feu moyen, puis remuez constamment jusqu’à petite ébullition.

Réduisez le feu et continuer à remuer constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Retirez la casserole du feu et ajoutez l’eau de rose ou fleur d’oranger.

Versez dans des verrines ou coupelles laissez tiédir avant de placer au réfrigérateur en les recouvrant de film alimentaire.

Avant de servir parsemez la surface de sucre et à l’aide de chalumeau caramélisez la surface.

Garnissez de pistaches concassées, d’amandes ou de pignons.

Enjoy !

Mhalbi a l'eau de rose
Mhalbi a l’eau de rose

Pour d’autres idées de desserts :

Crème Catalane

Flan coco

crème renversée au caramel facile

Mahalabiya à la grenade, crème au lait orientale

Recette de Mhlabi

Auteur : Samar
le mhalbi est un pudding de texture crémeuse fait avec seulement du lait du sucre et épaissit avec de la poudre de riz. Il est parfumé à l'eau de rose et garni de fruits secs : pistaches, amandes ou pignons.
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine algerienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 ml lait
  • 25 g sucre
  • 30 g de poudre de riz
  • 1 pincée sel
  • 1 c.a.soupe eau de rose ou au goût

Instructions
 

  • Dans un saladier, verser le lait, le sucre, le sel et la poudre de riz.
  • Mélanger le tout et placer sur feu moyen, et remuer constamment jusqu’à petite ébullition.
  • Réduire le feu et continuer a remuer constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de rose ou fleur d'oranger.
  • Verser dans des verrines ou coupelles laisser tiédir avant de placer au réfrigérateur en les recouvrant de film alimentaire.
  • Avant de servir parsemer la surface de sucre et à l'aide de chalumeau caraméliser la surface.
  • Garnir de pistaches concassées, d'amandes ou de pignons.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
mhalbi constantinois
mhalbi constantinois

Avec cette recette je participe au jeu Compile-moi un menu dont les les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine Kenza Cake au citron qui a choisi le thème Ramadan au Maghreb.

 

shour, algerie, maroc, ramadan, ftour,ramadan-2021, dessert

Publications similaires

5 from 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. 5 stars
    bonjour Samar, merci pour cette recette
    …mais j’ai besoin de savoir ce qu’est la poudre de riz (ici on trouve farine de riz, eventuellement creme de riz…mais poudre de riz, point) La seule référence de poudre de riz que j’aie, c’est la poudre que nos aïeules se mettaient sur la figure, introuvable maintenant et improbable en usage alimentaire. Merci de m’éclairer (sur des solutions rapides, hein, pas question de moudre du riz des heures pour faire un dessert (dans cette vie, je veux dire 😉 Joyeuse journée