recette Moussaka facile
La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais elle est surtout associée à la cuisine grecque. Une riche sauce à la viande et aux tomates recouverte d’aubergines et surmontée d’une couche épaisse de sauce béchamel.
Un plat réconfortant très prisé dans le monde entier et parfait pour un repas de semaine qui ravit les papilles et réchauffe les coeurs.
Recette Moussaka facile
La Moussaka, est un plat originaire de l’Est du bassin méditerranéen, elle est riche et complète et parfaite pour les dîners du dimanche en famille ou entre amis. Une sorte de lasagne à la grecque.
Chaque région a sa propre version, et même les versions grecques ont des variétés infinis. La meilleure façon est de préparer la sauce et la laisser mijoter tranquillement. Griller les aubergines dans de l’huile d’olive pour plus de saveur et en dernier lieu préparer la sauce béchamel.
La Moussaka est constitué de plusieurs couches : viande, aubergines et sauce blanche (sauce béchamel). Ce plat a été rendu célèbre par le chef cuisinier Nicolas Tselementes.
Je vous propose aujourd’hui la version traditionnelle à base d’aubergine à laquelle on peut ajouter une couche de pomme de terre. Un plat copieux qui se suffit à lui-même, pas besoin d’accompagnement ou d’entrée.
Comme pour tous les plats emblématiques du monde, chaque famille grecque a certainement sa propre version de la moussaka. Des pommes de terre à la place des aubergines. Du boeuf à la place de l’agneau etc…
Comment faire cette recette de moussaka :
Il y a 4 composants dans la moussaka :
La cuisson des aubergines; elle peuvent être frites, grillées ou cuites au four.
La sauce à la viande, une riche sauce façon bolognaise à base d’agneau ou de bœuf mais aux saveurs grecques traditionnelles d’origan et de cannelle ;
La sauce béchamel – plus épaisse que celle utilisée dans un gratin ;
Superposer le tout, façon lasagne.
Préparation des aubergines à la moussaka :
Tout d’abord, vous devrez choisir de grosses aubergines – les plus grosses que vous puissiez trouver au supermarché !
Découpez les aubergines en disques uniformes sans les peler.
Rincez-les abondamment à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire et assaisonnez-les avec une bonne pincée de sel. Avant la cuisson je vous conseille de saler l’aubergine ! Pour deux raisons : extraire l’excès de liquide (sinon on se retrouve avec une moussaka aqueuse), et aussi supprimer toute amertume.
Enfin, laissez-les reposer dans une passoire pendant une demi-heure.
Astuce : Certaines aubergines peuvent être amères ! Le fait de les rincer, les saler et les laisser reposer retire cette amertume. |
Cuire ou frire les aubergines de la Moussaka ?
Traditionnellement, les aubergines sont frites dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. C’est ainsi que l’on prépare la vraie Moussaka, car la friture avec une petite quantité d’huile ajoute au plat une saveur incroyable à laquelle il est difficile de résister.
Il existe cependant de nombreuses recettes qui permettent faire griller ou de cuire au four l’aubergine. Votre moussaka se révélera plus légère, moins calorique et aura un goût tout aussi délicieux !
Pour une cuisson des aubergines au four :
Vous pouvez désormais profiter davantage de votre moussaka sans culpabilité ! Pour se faire, arrosez vos tranches d’aubergines d’un peu d’huile d’olive, assaisonnez avec une bonne pincée de sel et de poivre et faites-les cuire dans des plaques à pâtisserie pendant environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées à l’extérieur.
Une fois cuites, les aubergines ont tendance à coller à la plaque de cuisson. Pour éviter que cela ne se produise, recouvrez la plaque de papier sulfurisé. Elles se détacheront facilement !
N’oubliez pas que les aubergines rétrécissent à la cuisson, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment pour obtenir la quantité idéale pour former 2 couches succulentes ! |
Ajouter des pommes de terre à votre moussaka (ou pas) ?
Le choix vous revient ! Au fil des années, j’ai lu sur différents blogs des recettes de Moussaka avec des pommes de terre.
Je trouve que l’ajout de pommes de terre comme couche de base de la moussaka rend le plat plus complet. Le caractère féculent des pommes de terre complète parfaitement la saveur de la sauce, la douceur des aubergines et l’onctuosité de la crème béchamel.
Aussi, les pommes de terre apportent un équilibre et une belle saveur au plat ! Alors, si vous ne l’avez pas testé, essayez-le la prochaine fois et je suis sûr que vous allez adorer !
Préparer la sauce à la viande et à la moussaka grecque
La moussaka traditionnelle grecque nécessite soit de la viande hachée d’agneau, soit un mélange d’agneau et de bœuf. Cependant, si vous ne supportez pas ou n’aimez pas la saveur prononcée de l’agneau ou si vous préférez une moussaka plus légère, vous pouvez remplacer la viande d’agneau par de la viande de bœuf ou de veau de bonne qualité. Vous pouvez également le rendre entièrement végétalienne aux lentilles !
Cette sauce est très similaires à celle de la bolognaise. Mais il existe également quelques différences essentielles. Tout d’abord, les épices utilisées pour la sauce à Moussaka infusent la viande et lui confèrent un goût délicieux qui caractérise ce plat traditionnel grec !
Aussi, la consistance de la sauce doit être très épaisse. Une fois que vous avez ajouté les épices, laissez la sauce mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait réduit et épaissi. Cela aidera également les saveurs à se développer pleinement. N’oubliez pas de le remuer de temps en temps pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole.
Une fois que vous avez fini de frire les aubergines, il est temps de préparer votre sauce à Moussaka. La viande hachée est sautée dans l’huile d’olive, les oignons et l’ail. Elle est ensuite déglacé avec un peu de vin rouge (si vous le consommez) et enfin mijotée avec des tomates concassées jusqu’à épaississement.
Enfin, votre sauce doit être bien assaisonnée. Une fois la sauce moussaka épaissie, assaisonnez avec du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. L’assaisonnement en fin de cuisson aidera à éviter de trop saler votre sauce !
Préparation de la sauce Béchamel
La moussaka grecque nécessite une succulente sauce béchamel, épaisse et crémeuse. Cependant, c’est souvent la partie la plus difficile à réaliser ! Alors comment préparer à la perfection ? Il s’agit d’avoir la bonne consistance, de fouetter constamment pendant la cuisson, de l’enrichir de fromage et d’ajouter juste ce qu’il faut de sel à la fin. Ainsi, lorsque vous préparez votre béchamel, veillez à la cuire suffisamment longtemps, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Je vous livre sous cet article Ma recette de sauce Béchamel INRATABLE !!
Variations Régionales de la Moussaka :
Bien que la version grecque de la moussaka soit la plus connue, il existe de nombreuses variations à travers le monde. Par exemple, en Turquie, une version plus simple et moins épicée est courante, souvent sans la couche de béchamel. Dans les Balkans, des variantes peuvent inclure des poivrons ou utiliser du porc plutôt que de l’agneau. Chaque pays et chaque région a sa propre recette de la moussaka, reflétant les goûts locaux.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la recette de la Moussaka traditionnelle :
La préparation de la moussaka peut sembler longue de par ses multiples couches, mais elle est assez simple si l’on suit les étapes une par une. On commence par la cuisson des aubergines, souvent grillées ou frites pour faire ressortir toute leur saveur. Ensuite, la viande est sautée avec des oignons, de l’ail, et des tomates jusqu’à ce que le mélange soit bien cuit. Ces deux éléments sont ensuite alternés dans un plat allant au four. On y ajoute parfois des couches de pommes de terre ou de courgettes. La touche finale est l’ajout d’une couche de béchamel épaisse et onctueuse, avant de gratiner le tout au four jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Concernant la Sauce béchamel, vous pouvez utiliser votre propre sauce béchamel ou cette recette INRATABLE.
Préparez la sauce :
Chauffez de l’huile d’olive dans une casserole à fond épais à feu moyen.
Ajoutez les oignons puis laissez revenir 2 minutes.
Ajoutez ensuite l’ail et les herbes puis laissez cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Finissez ensuite avec la viande hachée et faites cuire 10 minutes en la détachant à l’aide d’une fourchette en bois.
Incorporez les tomates et portez à frémissement durant 3 heures.
Entre temps, préparez la sauce béchamel comme indiqué sur le lien au dessus.
Préchauffez le four à 180 C (350 F)
Coupez les tranches d’aubergines et saupoudrez-les de sel. Laissez-les se dégorger durant 15 minutes. Rincez les aubergines afin de retirer l’excès de sel. Essuyez délicatement avec du papier avant de les frire des deux coté. Déposez sur un papier absorbant.
Assemblage de la moussaka grecque :
Maintenant que les aubergines, la béchamel et la sauce à la viande sont prêtes, il est temps de passer à l’assemblage le plat !
Tout d’abord, choisissez de préférence un plat à gratin le plus profond que vous avez sous la main pour être certain qu’il puisse contenir toute la sauce à la viande et la béchamel sans craindre que ça ne déborde ! Un plat allant au four de 22 x 33 cm et 8 cm de hauteur est parfait.
Graissez le fond du plat. Puis déposez 2 louches de sauce au fond d’un plat de (22×33 cm).
Disposez les tranches d’aubergine de façon à recouvrir la sauce. Parsemez de fromage râpé.
Recouvrez de la moitié de la sauce puis ajoutez la moitié de la béchamel.
Répétez le même procédé et finir par une couche de béchamel.
Saupoudrez de fromage râpé.
Couvrez le plat de papier aluminium et cuire durant 30 minutes.
Retirez le papier aluminium et continuer la cuisson durant 15 minutes.
Retirez du four, saupoudrer de persil ciselé.
Servez chaud.
Préparer votre moussaka à l’avance
Il existe trois façons de préparer votre moussaka à l’avance. Vous pouvez :
La cuire et la réchauffer : C’est la meilleure façon à suivre si vous manquez de temps le jour où vous souhaitez servir votre moussaka. Faites-la cuire la veille, laissez-la refroidir, enveloppez-la d’un film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur. Lorsque vous souhaitez la servir, enfournez-la simplement pendant 30 minutes environ à 150C pour le réchauffer.
La conserver au réfrigérateur (sans cuisson) et la cuire le jour même : Si vous voulez que votre moussaka soit bien chaude et fraîche pour le jour J ! Lorsque vous avez fini d’assembler votre moussaka, laissez-la refroidir complètement avant de l’envelopper d’un film plastique et conservez-la au réfrigérateur. Ensuite, enfournez-la le jour même pendant environ 1 heure à 180C.
Et enfin la cuire et la congeler : Lorsque vous avez assemblé votre moussaka, laissez-la refroidir complètement avant de l’envelopper dans du film alimentaire et conservez-la au congélateur. Elle se conservera jusqu’à un mois et sera tout aussi fraîche une fois cuite ! Pour servir la moussaka, préchauffez le four à 180C et enfournez pendant environ 1 heure 30 minutes.
Comment conserver la Moussaka :
Si vous avez quelques restes que vous souhaitez conserver plus de quelques jours, découpez en parts individuelles et conservez-les dans des contenants hermétiques au congélateur. Pour les servir, enfournez pendant environ 45 minutes à 150C.
recette Moussaka facile
Ingrédients
- 500 g viande hachée
- 2 oignons finement hachés
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 800 g tomate en conserve
- 4 gousses d'ail
- 2 brins thym frais
- 3 aubergines coupées en tranche fines de 1 cm approximativement
- huile d'olive
- persil ciselé
- 50 g fromage râpé tel que Kefalotyri ou le parmesan
- Sauce béchamel
- sel
- poivre
Instructions
Préparer la sauce :
- Chauffer de l'huile d'olive dans une casserole à fond épais à feu moyen.
- Ajouter les oignons et laisser revenir 2 minutes.
- Ajouter l'ail et les herbes et laisser cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter la viande hachée faire cuire 10 minutes en détachant la viande en s'aidant d'une fourchette en bois.
- Ajouter les tomates et porter à frémissement durant 3 heures.
- Entre temps préparer la sauce béchamel comme indiquée sur la recette
- Préchauffer le four 180 C (350 F)
Préparer les aubergines :
- Couper les tranches d'aubergines et saupoudrer de sel. Laisser les aubergines se dégorger durant 15 minutes. Rincer les aubergines afin de retirer l’excès de sel. Faire frire des deux cote. Déposer sur un papier absorbant.
- Graisser le fond du plat. Déposer 2 louches de sauce au fond d'un plat de (22x33 cm).
- Déposer les tranches d'aubergine de façon à recouvrir la sauce. Parsemer de fromage râpé.
- Recouvrir de la moitié de la sauce et ajouter la moitié de la béchamel.
- Répéter le même procédé et finir par une couche de béchamel.
- Saupoudrer de fromage râpé.
- Couvrir le plat de papier aluminium et cuire durant 30 minutes.
- Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson durant 15 -20 minutes.
- Retirer du four, saupoudrer de persil ciselé et servir chaud.
algerie, ramadan-2024, plats-complets, plats, lasagnes, aubergines , cuisine-saine
Bonjour Samar,
Deux questions à propos des aubergines :
– les utilisez vous avec leur peau ou après les avoir épluchées ? La question vaut avant tout pour les tranches des extrémités
– les aubergines étant de véritables éponges à huile, est il possible de les cuire dans un four bien chaud après les avoir badigeonnées d’huile d’olives ou faut il impérativement les faire frire à la poêle avec plus d’huile pour conserver les qualités gustatives de la recette ?
Merci pour votre réponse,
Richard
Bonjour Richard
JE vous remercie pour votre message, concernant les 2 questions :
1. Je retire les extrémités des aubergines mais je garde la peau.
2. Il est possible de cuire les aubergines au four pour une version plus saine, mais il faut surveiller de près
Bonne fin de soirée
Samar
Bonjour,
cette recette fait vraiment envie.
Juste une question avant de me lancer, les gousses d’ail doivent-elles être hachées ou sont incorporées entières ?
Merci pour le partage,
cordialement,
Pier
Bonjour
Désolée pour le retard
Les gousses d’ail hachées 🙂
Bonjour,
merci pour cette réponse,
cela doit sembler évident à tout le monde, mais je suis nul en cuisine.
C’est pourquoi j’apprécie votre blog où tout est bien détaillé.
Cordialement,
Pier
Un grand merci Pier <3 n’hésitez surtout pas si vous avez des questions <3
Je n’ai pas encore fait votre recette qui m’a l’air délicieuse, mais ne pensez-vous pas que 3h de cuisson pour la sauce ne dessèche la viande ?
Cordialement
Bonjour
Non bien au contraire la sauce devient onctueuse mais si vous préférez des que vous voyez que tout est cuit et la sauce epaisse vous pouvez stopper la cuisson.
Au plaisir de vous relire
Samar
Hello,
Est ce que tu utilises des tomates concassées ou du coulis de tomate ?
Merci bcp pour toutes tes délicieuses recettes 🙂
Hello
J’utilise une boite de tomate entière que je réduit en purée qu’on peut remplacer par la tomate concassée 🙂
Bonne soirée
Samar
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, et votre recette que j’ai hâte de tester! Une question, quand vous parlez de viande hachée, de quel type de viande s’agit-il?
Merci beaucoup,
belle journée à vous,
Bonjour Marinette
Je prends généralement du boeuf haché.
Excellente journée
Samar
Merci beaucoup !
Avec plaisir <3
Bonjour j’adore votre recette, c’est trop bon.
Petite question je souhaiterais en préparer et en mettre au congelateur dans les barquettes en alu, à votrenavis je congèle deja cuit au four ou non?
Merci de votre reponse.
Aurelie
Bonjour Aurelie
c’est faisable de congeler la moussaka une fois que vous avez votre moussaka cuite, vous devez la refroidir à température ambiante ensuite mettez-le dans votre réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid. Couvrir le plat avec du papier d’aluminium et une pellicule de plastique.
Avant de la deguster je vous conseille de laisser décongeler le plus possible au réfrigérateur. Ne réchauffez jamais une moussaka qui n’a pas été décongelée à l’avance. Ensuite vous pouvez la placer au four ou et le réchauffer ou attendre une heure supplémentaire pour que la moussaka atteigne la température ambiante hors du réfrigérateur.
au plaisir de vous relire
Samar
Un grand merci pour le partage! Cette recette est une réussite ! J’ai fait mijoter la viande 3 heures comme indiqué dans la recette ce qui a permis, tout comme pour la bolognaise la parfaite assimilation de tous les ingrédients dans la sauce, ce n’est pas du tout sec mais au contraire, très onctueux, l’emmental râpé a fait le job, faute de brebis grec!
Mille mercis encore une fois je suis vraiment ravie que cette moussaka soit un succès 🙂
Encore une recette que nous avons appréciée.!!!!…… Seul petit rajout pour moi 2 pommes se terre…;;…
Bizzzzzz
merci Ghislaine pour la confiance et le gentil retour je suis vraiment heureuse et une bonne idée l’ajout des pommes de terre
bise
Je vous présente mes sincères condoléances.
Désolée étant en retard dans ma lecture de mail je ne savais pas.
MA fille a perdu son compagnon , et avec tout se qui se passe en se moment la vie est plus difficile . Je vous embrasse .
Merci infiniment Ghislaine, je présente mes sincères condoléances a votre fille effectivement avec le confinement c’est plus difficile
Je lui souhaite beaucoup de courage et je lui envoie des ondes positifs .
Bise
T’assures grave . Tes recettes illuminent la journée souvent ; car tes photos sont sublimes , on voit le potentiel et ça a toujours l’air délicieux 😋.
Merçi pour tes partages.
Je sais faire une moussaka et tout un tas de plat mais j’aime passer de temps en temps sur ton blog et ce depuis des années , juste pour voir comment toi tu prépares 😆
Longue vie à toi et ton blog,et prospérité je te souhaite.
Un grand merci pour ce gentil message qui me fait vraiment plaisir. Mille mercis pour la fidélité aussi <3 <3
au plaisir de vous relire
Samar
Réalisée hier soir… très bonne recette qui sera encore meilleure ce osir je pense, on s’est régalé…..MERCI
J’ai ajouté du concentré de tomate pour la sauce c’est plus onctueux , je trouve juste dans la recette que la viande est un peu trop dosée et pas assez en aubergine…
Bonjour Malika
Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil retour sur la recette
Effectivement vous pouvez réduire la quantité de la viande personnellement je réduits souvent
Au plaisir de vous relire
Samar
Délicieuse moussaka, je n’ai pas eu le temps de faire mijoter la viande 3heures mais c’était tout de même très bon. Merci.
Quand je n’ai pas le temps je réduits aussi le temps de cuisson 🙂
Bonjour,
si je comprends bien la recette de moussaka on fait cuire ensemble, l’oignon, la tomate et la viande pendant trois heures ..je m’interroge..la viande n’est elle pas trop cuite et hyper sèche ??
Bonsoir Doucette
La viande est cuite a feu doux durant 3 heures mais elle n’est pas sèche 🙂
Bonjour Samar!
Je suis ton blog depuis quelques années et je ne te l ai pas dit encore mais tu es ma référence !
Je ne trouve plus ta recette de moussaka légère ( sans béchamel )… je ne l ai pas enregistré.. l as tu supprimé ?
Merci pour tes partages !
Bonjour Amel
Désolée pour le retard un grand merci pour la fidélité et la confiance ça me fait vraiment plaisir.
Concernant la Moussaka je n’ai pas de recette sans béchamel j’ai une recette d’aubergine au four a la mozzarella mais sans viande et de lasagne a la bolognaise sans béchamel effectivement : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-lasagne-a-la-bolognaise-recette-facile.html
Un grand merci pour cette recette !! Mes invités se sont régalés! A la sauce j ai rajouté un peu de Canelle et de gingembre un délice !
Je vais regarder du coup avec attention l ensemble des autres recettes sur ton blog que j ai sauvegardé en favori !
Bonsoir
Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que le gentil retour sur la recette j’en suis vraiment ravie
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour, et merci Samar !
Recette testée le week-end dernier et adoptée pour la vie ! Mon compagnon et moi, qui ne sommes pas très aubergine dans l’absolu, avons tout simplement adoré, au point que j’en refais une aujourd’hui !
Je l’ai préparée l’autre jour avec 1kg d’aubergines et 600gr de viande d’agneau type « kefta » déjà hachée et assaisonnée par mon boucher, qui est libanais.
Côté épices, je me suis lâchée : coriandre moulue, cumin, muscade, piment doux… Côté fromage ça passe très bien avec de l’emmenthal tout simple.
Sinon, pour plus de légèreté j’ai modifié deux choses :
– j’ai fait cuire les aubergines au four (sans huile, juste un peu de sel, coupées en deux dans le sens de la longueur, face contre le papier sulfurisé mis sur la plaque, 30 à 200°, il faut les sortir quand elles sont molles), puis j’ai découpé des tronçons qui m’ont fait comme des rectangles,
-j’ai fait une béchamel légère qui fait parfaitement illusion: pas de beurre, juste du lait écrémé et de la farine.
À ceux qui n’ont pas essayé, notamment les parents qui ont du mal à faire manger des légumes à leurs enfants, foncez, c’est un plat très gourmand tout en étant diététique, qui fait paraître les lasagnes bien tristounettes à côté ,-)!
Bonsoir Maupelia
Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette ainsi que les modifications apportées cela peut aider énormément les lecteurs 🙂 et puis c’est vrai que la cuisson au four des aubergine est plus sains je vous l’accorde je retiens d’ailleurs 🙂
Quelle bonne idée cette béchamel sans beurre.
Très bonne fin de semaine pluvieuse chez nous 🙂
Pour ma part je fais griller les aubergines au four avec un peu d’huile d’olive
J’adore
c’est vrai que c’est tres bon et cela apporte une belle saveur aux aubergines
j »adore
merciii <3
Mmmmm çà l’aire bonne
merci Tita <3
Bonjour,
merci pour cette belle et bonne recette
Je pensais en avoir fait suffisamment pour qu’il en reste pour un soir. Même pas !
les petits comme les grands en ont repris 🙂 et ont saucé leurs assiettes …
J’en refais une dans quinze jours !!
Bonsoir !
Mille merci pour la confiance ainsi que le gentil retour sur la recette ca me fait plaisir d’autant plus que les enfants se sont régalés autant que les grands
au plaisir de vous relire
Samar
Recette effectuée, tout le monde s’est régalé ! Merci.
Bonjour Celinette !
Je vous remercie pour votre confiance et votre retour positif
au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour je voulais savoir comment faire si je veux introduire de la pomme de terre dedans?
Les 3h de cuison sont elles obligatoire pour reussir le plat ou ca peux convenir en réduisant le tps de cuisson et pour finir la grosse boite de tomate cest des tomate pelé ?
Merci d’avance
Bonsoir Oum Aicha
desolee pour le retard sur la reponse au fait tu veux ajouter la pomme de terre dans la cuisson de la sauce tomate c’est bien cela ?? les 3 heures de cuisson de la sauce c’est juste pour avoir une sauce onctueuse mais sinon on peut reduire le temps de cuisson. Concernant la boite de tomate oui la tomate entiere et pelee
bonne soiree
Samar
Bonjour,
Est ce que je peux utiliser de la tomate fraîche svp ?
Bonjour Amel
Vous pouvez utiliser la tomate fraiche retirer préalablement la peau en la plongeant dans de l’eau bouillante pour faciliter cela
excellente journee
Samar
Ce qui m’a plu dans ta recette, c’est ton sourire ! Après, effectivement c’est la photo de cette délicieuse moussaka et délicieuse car je m’en délecte en ce moment même ! Tu assures sur cette recette et je vais du coup en tester d’autres 😉
A bientôt =D
Bonsoir !
Je vous remercie infiniment pour votre gentil commentaire ainsi que votre confiance 🙂 En esperant que les autres recettes soient une reussite
Au plaisir de vous relire
Samar
Porter à frémissement durant 3 heures?
C’est pas beaucoup ?
Bonjour !
Effectivement c’est bien 3 heures mais il faut remuer de temps a autre pour que la sauce n’attache pas au fond de la marmite.
Bonne journée
Samar
salam Samar,
cette semaine je vais tester cette recette, j’ai jamais fait de moussaka… La recette lentille corail et orge perlée, c’était super bon!! Merci pour tout
Bonsoir Shayma !
merci pour la confiance ainsi que tes gentils messages, j’espere que la moussaka plaira a la petite famille 🙂
grosse bise
Samar
Bonjour Samar,
Je voudrais te poser une question , j’ai très envie de suivre ta recette, mais je n’aime pas l’ail à cause de la mauvaise haleine après le repas et son odeur m’´est vraiment insupportable , je sais que malgré tout c’est bon pour la sante.
Puis je réaliser ta recette sans ail ????
J’attend ta réponse avec impatience car je souhaite réaliser la moussaka ce we , merci beaucoup.
Dominique
Bonjour Dominique !
si vous n’aimez pas l’ail vous pouvez le retirer ou réduire la quantité mais en tout cas ça donne un bon gout et ça parfume bien la sauce 🙂
Excellente journee
Samar
Bonjour !
Merci pour toutes ces délicieuses recettes ! Je suis ton blog avec grand intérêt, tout à l’air si bon et tes explications sont toujours très simples 🙂
Je me rends compte que tu fait souvent cuire les sauces tomates très longtemps (comme pour la bolognaise). Je voulais savoir si c’était indispensable ? Et surtout ce que cela apporte ? J’imagine qu’elle n’en est que plus délicieuse 🙂
Bonjour Lea !
Effectivement pour la sauce bolognaise c’est un peu particulier plus ca mijote meilleur elle sera ! on peut la cuire au bout d’une heure mais 4 heures les saveurs se melangent et la sauce sera particulierement delicieuse 🙂
je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil message ca me fait tres plaisir <3
Excellente journee et au plaisir de vous lire
Samar
miammmmm j’adooore la moussaka 🙂 j’en fait souvent quand il fait froid, moi je la fais comme la femme du frère d’une de mes belles-soeurs qui est Turque : je mets un peu de pommes de terre !!
des bisous
loloche
tout a fait il y a la version avec la pomme de terre un jour je la testerais ! pareil que toi je la prepare l’hiver elle etait dans mes archives loll
bise
En voyant ta recette, je suis en train de me dire que cela fait bien longtemps que j’ai pas cuisiné de moussaka !! et pourtant c’est tellement délicieux 🙂
La tienne a l’air tellement bonne !! tes photos me donnent l’eau à la bouche !
Bisous
Miam, quel délice merci !
merci Lise 🙂
bonne soiree !
Samar
J’adore, mais je ne le fais plus 🙁