Recette pancakes facile (crêpes américaines)
Les pancakes, ou crêpes américaines sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter et séduiront les petits et grands.
Ils sont faciles à préparer, moelleux et savoureux, ils peuvent être garnis de multiples façons pour satisfaire toutes les envies. Que vous les préfériez avec du sirop d’érable, des fruits frais ou un filet de sauce chocolat, ces pancakes deviendront vite un incontournable de vos matinées.
Recette de pancakes faciles (crêpes américaines au babeurre)
Comme une envie de pancake au babeurre une recette réalisée pour le goûter des crêpes américaines au babeurre (ou encore Lben, lait ribot, lait fermenté), une recette à base de blanc d’oeuf et sirop d’érable.
J’utilise du babeurre dans ces pancakes car ce dernier apporte une légèreté et un moelleux incomparable, dans la recette originale on y ajoute aussi des rondelles de banane je pensais en avoir quand j’ai mis à jour mes photos mais malheureusement aucune banane en vue dans le panier à fruit. Il est vrai qu’avec le confinement mes filles suivent leurs cours via zoom et que le petit déjeuner durant cette période est plus copieux. Je vous conseille donc d’en rajouter pour plus de gourmandise et les bananes qui se caramélisent durant la cuisson sont exquises.
Au moment de servir je surmonte les pancakes de parcelles de beurre et j’arrose de sirop d’érable légèrement chauffé…D’ailleurs je commande toujours le sirop d’érable de qualité ambré ou doré sur lestresorsderable.com. J’achète toujours du sirop d’érable ambre car sa saveur est intense. Aux États-Unis comme au Canada il existe plusieurs grades, le sirop le plus clair (doré) est de saveur délicate.
Je réalise souvent les pancakes c’est d’ailleurs le goûter préféré de mes filles, j’utilise une plaque à pancake que vous pouvez vous procurer sur Amazon ou tout autre site en ligne. Je trouve cela pratique ça permet d’avoir des pancakes réguliers et surtout de cuire 4 en même temps.
A la maison, le petit-déjeuner est pris très au sérieux il est généralement composé d’un bon jus fraîchement pressé, pancake ou gaufre et lait ainsi les filles peuvent tenir jusqu’au déjeuner.
Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de pancake comme :
Les pancakes de Cyril Lignac
Pancakes sans oeufs, sans lait sans beurre
Pancakes aux noisettes sans lactose.
L’ingrédient secret de ces pancakes est l’ajout du babeurre ou encore Lben ou lait fermenté, les américains adorent cuisine avec ce produit que ça soit pour faire du pain, des gaufres, des gâteaux, cakes ou encore le poulet frit etc.. vous trouverez d’ailleurs un article avec différentes recettes au babeurre.
De tous les pancakes que j’ai réalisé jusqu’ici il y a ceux de Cyril Lignac et la recette que je vous propose aujourd’hui qui sont mes préférés.
Particularité de ces pancakes :
Blanc d’oeuf : il est légèrement battu ce qui apporte une légèreté.
Sirop d’érable : donne une belle saveur à ces pancakes.
Babeurre : apporte du moelleux, il peut être remplacé par du lait.
Banane : elle est ajoutée à la pâte coupée en rondelle, on obtient une surface caramélisée.
Bon A Savoir :
- J’aime utiliser ma plaque à pancake afin d’avoir de belles crêpes américaines, la forme est plus petite mais je peux cuire 4 en même temps, c’est un gain de temps.
- Éviter de trop fouetter la préparation afin de ne pas avoir des pancakes trop plats.
- Laisser reposer la pâte pendant que la plaque chauffe.
- Et enfin servir les pancakes accompagnés de sirop d’érable tiède ou chaud ce qui permet de faire fondre le beurre.
Pas de babeurre, pas de panique :
Si vous n’avez pas de babeurre, il est très simple à réaliser soi-même, pendant le confinement au mois de Ramadan il m’était impossible d’en trouver j’ai décidé de le faire moi-même en ajoutant 1 c-a-soupe de jus de citron dans 1/4 de lait. Remuer le mélange puis laisser reposer pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il caille et épaississe légèrement.
Une recette réalisée il y a de cela 8 ans (en 2013) et qui avait besoin d’être dépoussiérée, souvent j’oublie de mettre à jour mes anciennes ou plutôt mes premières recettes sur le blog. Recette tirée du blog Source de Saleha.
Instructions
1. Tamiser la farine et la levure dans un saladier puis incorporer le sucre.
2. Battre dans un bol, le lait fermenté et le blanc d’oeuf le sirop d’érable et le beurre fondu.
3. Verser ce mélange sur la farine et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse (dans la recette il est conseillé d’utiliser un batteur électrique).
4. Ajouter enfin les rondelles de banane.
5. Chauffer une grande poêle (crepiere), à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner d’huile et verser une louche de pâte.
6. Laisser cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface (la poêle ne doit pas être trop chaude pour éviter que le dessous ne brûle). Puis retourner, et laisser dorer sur l’autre face.
7. Disposer au fur-et-à-mesure sur une assiette, et poser une autre assiette pour couvrir et maintenir au chaud. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
8. Servir les pancakes avec des petits morceaux de beurre et en arrosant de sirop d’érable chaud. Parsemer de noix (amandes effilées) et tranches de banane.
Pancakes moelleux
Ingrédients
Pate à pancake :
- 75 gr farine
- 1 c. à café levure chimique
- 1 c. à soupe sucre
- 160 ml Babeurre (lait fermenté, Lben)
- 1 blanc d'oeuf légèrement battu
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 1 banane coupée en rondelles fines
- 10 gr beurre fondu
Instructions
- Tamiser la farine et la levure dans un saladier puis incorporer le sucre.
- Battre dans un bol, le lait fermenté et le blanc d'oeuf le sirop d'érable et le beurre fondu.
- Verser ce mélange sur la farine et fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse (dans la recette il est conseillé d'utiliser un batteur électrique).
- Ajouter enfin les rondelles de banane.
- Chauffer une grande poêle (crépiere) ou une poêle à pancake, à l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonner d'huile et verser une louche de pâte.
- Laisser cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface (la poêle ne doit pas être trop chaude pour éviter que le dessous ne brûle). Puis retourner, et laisser dorer sur l'autre face.
- Déposer au fur-et-à-mesure sur une assiette, et couvrir d'une autre assiette afin de les maintenir au chaud. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servir les pancakes surmontées de parcelles de beurres et arrosées des petits morceaux de beurre et en arrosant de sirop d'érable chaud.
pate-a-crepes, quebec, recette facile, etats-unis, gouter, chandeleur, blanc-d-oeuf
coucou samar me voici de retour enfn ! tes pancakes sont très beaux mais je passe mon tour pas de banane pour moi bonne journée bisous
ton assiette de pan cakes donnent terriblement envie !! miam !!
ces pancakes seraient parfait pour mon petit déj !
tres reussit magnifique !!!
snif snif pas de banane pour moi!!!!!!! bon mardi bisous
Bien gourmand, prépare le café j’arrive Bonne journée ma belle.
Coucou Samar !! Oh !!! ils sont trop beau tes pancakes !!! Avec ces petites rondelles de bananes ça donne faim :-)) Si on mange ça au petit déjeuner, y a de quoi faire le plein d’énergies pour toute la matinée !!! C’est trop bon les pancakes avec le sirop d’érable, quand je commence à en manger je n’arrive plus à m’arrêter lol Bonne journée Bisous
hmmmm un pur delice merci pour le partage
HUUUUM!!! un plaisir, bsahetkoum ma belle, merci du partage
Hmmmmm que c’est gourmand !!! Bonne journée
J’ai craqué pour les crêpes et je crois que je vais craquer pour les pancakes… Samar tu es une vilaine tentatrice ! bisous quand même
hum…au p’tit dèj je n’en fais qu’une bouchée!!!
Miam miam j’en veux j’en veux!! Bisous Samourati.
salem aleykoum oh lalalalala samar, quel délice ces pancakes, jadore, ils sont tellement faciles à préparer et tellement bons!!!! merci pour ce délicieux partage belle journée
Miam miam!!!Bises.
Pour un petit dèj bien gourmand…. Bises.Valou.
hummm comme ils me donnenet faim bonne journée
Mdrrr zaama koun jit enhabou raki majabtihoulich hihihi!:)Grosse bise hbiba
ça me plait bien tout ca! je crois que je vais me laisser tenter dimanche 😀
Avec la chandeleur qui approche c’est parfait
je succombe direct a tes photos…
Whaouuu !!! Cela doit être merveilleux pour les papilles !!! bises
Crêpes et banane, je ne saurais résister…
hummm ils sont hyper appétissants un vrai régal. Bises
Voici une bien jolie gourmandise ! Bizzz
Coucou Saar, ici chez moi la banane ne passe pas cuite lol! personne n’en veut commençant par moi même ! sinon tes panakes ont l’air très gourmand avec elben qui leur donne le coté moelleux bravo et bessahetkoum:)Bisous hbiba
coucou! moi les pancakes j’adore j’en fais souvent le dimanche matin et du coup j’en ai aussi quelques recettes sympas sur le blog! les tiens me donnent envie!
Miam, tu me donnes faim!
mmmhhh tu me donnes faim, tes photos sont une tortures!! bisous
hummmmmmmmmmmm je dois justement en faire cette semaine !!!! c’est trop bon