Recette saumon au four mariné au sirop d’érable
Le saumon au four alliant la saveur riche du saumon à la douceur naturelle du sirop d’érable est incroyablement délicieux. Un plat à la fois savoureux et sain, prêt en moins de 15 minutes pour un repas de semaine rapide.
Ce plat est une association gourmande de saveur entre la chair tendre du saumon et la douceur du sirop d’érable. Sa combinaison de saveurs sucrées et salées en fait un plat incontournable pour les amateurs de saumon. Un repas rapide accompagné de légumes sautés ou tout simplement d’une salade.
Recette de saumon au four avec une délicieuse marinade au sirop d’érable
Une délicieuse recette de saumon au four mariné d’un mélange à base de sirop d’érable et vinaigre de balsamique. Une façon rapide de préparer le repas et surtout une une assiette saine que j’ai accompagné de gratin de brocoli crémeux au Cheddar.
Je favorise souvent le saumon dans mes plats à base de poisson car c’est le plus riche en Omega 3 avec une forte teneur en Vitamine A et D. Je favorise le saumon frais, mais vous pouvez toujours utiliser du saumon surgelé (sans le décongeler).
Au Québec je consommais souvent du saumon mariné dans du sirop d’érable, parfois je remplaçais le vinaigre de balsamique par de la sauce soya.
Pendant la cuisson, je badigeonne à plusieurs reprise les pavés de saumon, afin que ce dernier ne se dessèche pas. Aussi, je vous conseille de surveiller la cuisson pendant les 5 dernières minutes. Le poisson est tellement meilleur quand sa chair reste tendre !.
Saumon et sirop d’érable : Une alliance gourmande de saveur
Cette recette est une vraie explosion de saveur en bouche. La douceur du sirop d’érable s’associe parfaitement bien avec la richesse du saumon. Tandis que la moutarde de Dijon et le vinaigre de balsamique ajoutent une saveur épicée et salée à cet irrésistible plat idéal pour n’importe quelle occasion.
Cette recette est non seulement délicieuse, mais elle est également rapide à préparer. Un plat parfait pour un dîner en semaine ou une repas du soir qui impressionnera vos convives.
J’aime beaucoup la saveur délicate du saumon quand il est bien cuit. Car il faut savoir que le saumon a une chair délicate qui risque de dessécher pendant la cuisson, raison pour laquelle je le marine. L’été, nous aimons déguster le saumon laqué au barbecue, dont la cuisson rapide permet d’obtenir une chair très tendre et juteuse.
Quelques astuces pour réussir cette recette :
Il est important de choisir du sirop d’érable pur de haute qualité pour un meilleur goût. J’ai la chance d’habiter un pays ou le meilleur sirop d’érable est disponible partout. Évitez le sirop d’érable qui contient le sirop de mas ou d’autres édulcorants artificiels.
Vous pouvez toujours personnaliser cette recette en ajoutant d’autres épices tel que le gingembre pour une saveur de piquant subtile.
Surveillez la cuisson de prêt pour obtenir un résultat parfait et éviter qu’il ne devienne sec.
Les ingrédients pour préparer ce plat de saumon :
Sirop d’érable : Ce nectar sucré et naturel est un trésor culinaire avec une place de choix dans de nombreuses cuisines du monde notamment nord américaine : canada et États-Unis. Choisissez-le de haute qualité pour un maximum de saveur. Nous le retrouvons souvent comme accompagnement pour des recettes sucrées tels que les pancakes ou les gaufres. Cependant, c’est un ingrédient polyvalent en cuisine. Il peut être utilisé dans des recettes salées comme les marinades.
Vinaigre de balsamique : C’est un condiment que j’apprécie énormément pour sa saveur riche, caractéristique et complexe, également connu sous le nom de vinaigre de Modène en référence à son origine italienne.
Moutarde de Dijon : Un incontournable dans différents plats, la moutarde de Dijon est très appréciée pour sa saveur délicate et subtilement piquante.
Saumon : Très apprécié pour sa chair délicate et sa saveur riche. Sans oublier ses différents bienfaits pour la santé. Il existe plusieurs espèces, mais les plus populaires sont le saumon du pacifique et de l’atlantique.
Comment préparer ce saumon au four mariné au sirop d’érable :
Dans une poêle faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’ail haché et faites revenir pendant une minute.
Mélangez ensuite le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde dans un bol puis versez dans la poêle.
Cuire quelques minutes en remuant constamment jusqu’à réduction de la sauce. Vous devez obtenir une sauce épaisse. Laissez refroidir.
Déposez les pavés de saumon sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez les pavés de saumon de la moitié de la préparation au sirop d’érable. Filmez le plaque et placez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C (400°F). Retirez la plaque du réfrigérateur, ôtez le film plastique puis badigeonnez une seconde fois de la marinade réservée.
Enfournez pour environ 10 minutes retirez et badigeonner de marinade et remettez à cuire au four pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement.
A la sortie du four, parsemez de poivre noir du moulin ainsi que de grainez de moutarde si vous en disposez.
Servez le saumon accompagné de légumes sautées ou pomme de terre ou comme moi de gratin de brocoli au cheddar.
Enjoy !
Recette saumon au four mariné au sirop d’érable
Ingrédients
- 3 pavés de saumon
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c-a-soupe huile d'olive
- poivre noir
Marinade :
- 120 ml sirop d’érable
- 120 ml vinaigre de Balsamique
- 1,5 c-a-soupe moutarde de Dijon
Instructions
- Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail haché et faire pendant revenir 1 minute.1 c-a-soupe huile d'olive, 1 gousse d'ail
- Mélanger le vinaigre le sirop d’érable et la moutarde dans un bol et verser dans la poêle.120 ml sirop d’érable, 1,5 c-a-soupe moutarde de Dijon, 120 ml vinaigre de Balsamique
- Cuire quelques minutes jusqu’à réduction de la sauce et que cette dernière épaississe en remuant constamment. Laisser refroidir.
- Déposer les pavés de saumon sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.3 pavés de saumon
- Badigeonner les pavés de saumon de la moitie de la préparation au sirop d’érable, filmer le plaque et placer au frais durant 30 minutes.
- Préchauffer le four 200 C (400 F), retirer la plaque du réfrigérateur retirer le film plastique et badigeonner une seconde fois de marinade réservée.
- Enfourner pour environ 10 minutes retirer et badigeonner de marinade et remettre à cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement.
- A la sortie du four parsemer de poivre noir du moulin ainsi que de graine de moutarde si désiré.
- Servir avec des légumes sautées ou pomme de terre.
plat, plat-complet, canada, poisson, ramadan, cuisine-accessible, cuisine-saine
Je suis une grande fan de saumon, c’est un poisson que je trouve délicat et raffiné. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour le cuisiner, et j’ai été attirée par la recette de saumon au four mariné au sirop d’érable du site [Mes inspirations culinaires]. La recette est très originale, elle combine le saumon avec du sirop d’érable, de la sauce soja, du vinaigre de cidre, de l’ail, du gingembre et du piment. La recette est très simple à réaliser, il suffit de faire mariner le saumon dans la sauce pendant une heure, puis de le cuire au four pendant 20 minutes. J’ai suivi la recette à la lettre, en utilisant du saumon frais et du sirop d’érable pur. J’ai servi le saumon avec du riz blanc et des haricots verts. Le saumon était succulent, avec une texture fondante et une saveur sucrée-salée exquise. La sauce était onctueuse et relevée, avec un goût d’érable prononcé. C’est une recette qui surprend et qui ravit les papilles. Je la conseille vivement à tous les amateurs de saumon, c’est une merveille !
tu as du bien te régaler ! bises
Une belle façon de cuisiner le saumon
Bonne journée
Bisous
Oh oui je confirme c’Est délicieux. J’en fais de temps en temps et avec le sirop d’érable une merveille. Des bises ma petite Samar
J adore le saumon et cette recette est parfaite pour moi ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je me régale en voyant la photo. J ai mangé du saumon il y a quelques jours chez ta tante elle l avait fait mariner toute la nuit et avait ajouté du miel dans la marinade c était très bon. J en ferai la prochaine fois en suivant ta recette
Une jolie recette que je retiens
merci Samar
bizzz
très bon week-end