|

Recette Tamina du Mawlid nabawi

Comme à chaque année pour célébrer la naissance de notre prophète on prepare plusieurs plats et pour accompagner le thé on prépare la Tamina (ou ce qu’on appelle aussi dans certaines régions takneta) zrira, rfiss etc.. chaque région sa spécialité, ma mère nous préparait Tamina que j’apprécie beaucoup.

Recette Tamina du Mawlid nabawi

Recette Tamina du Mawlid nabawi

On prépare généralement la tamina ou Tammina lors de la célébration de la naissance du prophète mais aussi la naissance du nouveau-né et pour la femme qui accouche. La recette est très facile à realiser mais pour la réussir il faut suivre quelques astuces :

  • personnellement j’utilise plus de beurre que de miel ainsi ma Tamina sera moins sucrée.
  • On utilise la semoule moyenne (pas la grosse ni la fine) de bonne qualité.
  • On fera griller la semoule moyenne dans une poêle à fond épais et à feu très doux. 
  • On rajoute la semoule froide au mélange de miel et beurre chaud ou vis-versa.

Pour gagner du temps j’achète une bonne quantité de semoule moyenne que je fais griller et je la réserve dans une boite hermétique, ainsi quand l’envie nous vient de déguster une bonne Tamina je n’ai plus qu’à chauffer mon mélange miel-beurre et incorporer la semoule.

Tamina 2018 pour Mawlid

Cette année on s’est amusée avec ma fille aînée à décorer notre tamina, habituellement je prépare de petites assiettes que je saupoudre de cannelle la version classique que nous connaissons tous, mais à force de croiser de belles assiettes sur les différents groupes de facebook cela m’a donné envie de la décorer et la garnir de fruits secs concassés et dragées.

Recette Tamina du Mawlid nabawi
Recette Tamina du Mawlid nabawi cherif

Concernant les ingrédients de la Tamina elle est composée de semoule moyenne de bonne qualité qu’on fait griller au préalable, de miel et beurre.

A Alger on rajoute Hrour c’est un mélange de 10 épices surtout pour la femme qui accouche. Je ne l’ai pas utilisé dans ma recette car je n’en avais plus.

Recette Tamina du Mawlid nabawi
Taminna ou Taknetta

 

On commence par griller la semoule dans une poêle idéalement à fond épais sur feu doux en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

Retirer du feu verser dans un récipient et laisser refroidir complètement. Généralement je prepare une grande quantité de semoule grillée ainsi quand j’ai envie de preparer la tamina je n’ai pas besoin de cette étape.

Dans une casserole, verser le miel et faire chauffer. Au premier bouillon retirer du feu et ajouter le beurre et laisser fondre. Mélanger le tout.

Ajouter ensuite la semoule refroidit et mélanger bien. La Tamina ne doit être ni trop dure ni trop liquide car elle durcira encore plus en refroidissant. Si vous la préparez a l’avance il vaudrait mieux qu’elle soit assez liquide.

Verser la Tamina dans des assiettes de service ou une grande assiette qu’on décore en général de cannelle ou encore de fruits secs concassés.

Enjoy !

 

 

Recette Tamina du Mawlid nabawi
Recette Tamina du Mawlid nabawi

 

Recette Tamina du Mawlid nabawi

Auteur : Samar
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat gateau algerien
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de semoule moyenne pas fine
  • 300 g de beurre
  • 200 g de miel pur
  • Cannelle
  • Fruits secs concassés pistaches
  • amandes effilées
  • cerises confites
  • dragées

Instructions
 

  • On commence par griller la semoule dans une poêle idéalement à fond épais sur feu doux en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Retirer du feu verser dans un récipient et laisser refroidir complètement. Généralement je prepare une grande quantité de semoule grillée ainsi quand j'ai envie de preparer la tamina je n'ai pas besoin de cette étape.
  • Dans une casserole, verser le miel et faire chauffer. Au premier bouillon retirer du feu et ajouter le beurre et laisser fondre. Mélanger le tout.
  • Ajouter ensuite la semoule refroidit et mélanger bien. La Tamina ne doit être ni trop dure ni trop liquide car elle durcira encore plus en refroidissant. Si vous la préparez a l'avance il vaudrait mieux qu'elle soit assez liquide.
  • Verser la Tamina dans des assiettes de service ou une grande assiette qu'on décore en général de cannelle ou encore de fruits secs concassés.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette Tamina du Mawlid nabawi

 

algerie, dessert, patisserie, fetes, gateaux-algeriens, gateaux, maroc

Publications similaires

4.84 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. Bonjour
    La déco a été faite à main levée ? Ou avec un pochoir ? Elle est parfaite et j’aimerais bien la reproduire mais je ne suis pas très douée j’avoue.
    Merci et bravo

    1. Bonjour Wawa
      Concernant la deco je me suis servie d’un emporte-pièce que je trempe dans de la cannelle et je dépose délicatement sur la tamina et ainsi de suite le reste je fais tout a la main 🙂
      C’est très simple tu verras
      grosse bise