Recette yaourt maison (sans yaourtière)

Une recette de yaourt fait maison et sans yaourtière ultra simple avec seulement 2 ingrédients : un pot de yaourt naturel et du lait on peut ajouter du sucre ou encore du lait en poudre.

Recette yaourt maison (sans yaourtière)
Recette yaourt maison (sans yaourtière)

Je ne vous apprends rien en vous disant que le yaourt maison est bien meilleur et plus sain que celui du commerce, l’avantage est de contrôler la quantité des ingrédients comme par exemple celle du sucre.

La durée de fermentation du yaourt maison sans yaourtière est généralement de 24 h on obtient une consistance crémeuse, épaisse et un goût acidulé.

yaourt fait maison facile a la vanille
Comment faire du yaourt maison

Comment realiser du yaourt maison :

Il existe la méthode classique du yaourt en utilisant à la yaourtière qui est très simple que nous connaissons tous et préparions étant jeune chez nos parents.

La méthode alternative sans yaourtière est toute aussi simple mais nécessite plus d’attention afin d’avoir la bonne fermentation.

3 étapes à suivre :

  1. Chauffer le lait afin de tuer les bactéries jusqu’au point ébullition (la température doit atteindre environ 85 C) on laissera sur le feu quelques minutes (environ 15 min).
  2. Laisser tiedir le lait avant d’incorporer le yaourt ou encore le ferment.
  3. Verser dans des petits pots à yaourt et garder ces derniers à une température d’environ 43 C pendant au moins 8 h (toute une nuit de préférence).

Si vous aimez les yaourts fait maison je vous propose aussi le yaourt à boire façon Yop.

 

recette yaourt maison sans yaourtiere
Yaourt maison sans yaourtière

Pour réaliser du yaourt maison nous aurons besoin de :

Lait : il est préférable d’utiliser du yaourt entier c’est ce qui apporte du crémeux et une texture épaisse. Le lait cru pasteurisé ou ultra-pasteurisé fonctionne très bien aussi. Il doit être chauffé sans pour autant être porté à ébullition (on doit voir apparaître des petites bulles sur la surface du lait).

Yaourt : qui est considéré comme un starter. On peut utiliser du yaourt du commerce ou du yaourt maison qu’on peut remplacer par du ferment lactiques en poudre e yaourt lyophilisée qu’on peut acheter en ligne ou dans des pharmacies. J’en ai d’ailleurs commandé via Amazon que je testerais prochainement.

Lait en poudre : est facultatif mais permet d’éviter d’avoir des yaourts trop liquides.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

La fermentation : c’est la partie la plus importante, la période de fermentation permet de maintenir la préparation à une température uniforme de 43 C. Il existe plusieurs façons de le faire : dans un four avec la lumière allumée, dans une glacière remplie d’eau chaude ou comme je le fait dans une cocotte (ou auto-cuiseur) avec un fond d’eau chaude (45 C). On laissera les pots de yaourt toute une nuit.

Après la fermentation, les pots de yaourt sont placés au réfrigérateur ce qui va leur permettre d’épaissir encore plus.

N’hésitez pas à parfumer vos yaourts d’une gousse de vanille ou encore ajouter des fruits de préférence des compotes, coulis de fruits, confitures etc… Éviter les fruits frais qui risquent de faire tourner le lait (cailler).

 

le yaourt maison (sans yaourtière)

 

Commencer par chauffer le lait avec les graines de vanilles à feu moyen jusqu’au point ébullition (les bulles apparaissent autour des parois de la casserole). Retirer du feu et verser dans un saladier jusqu’à baisser la température (entre 43C-45C) Si vous ne possédez pas de thermomètre pas de panique : lorsque l’index supporte la température du lait pendant 10 secondes.

Placer le starter (yaourt) dans un petit bol et y ajouter une louche de lait et remuer jusqu’à homogénéité.

Ajouter le lait en poudre dans le saladier et bien melanger.

Finir par ajouter en 3 fois le mélange du yaourt dans le lait en touillant après chaque ajout.

Verser dans des pots a yaourt.

Porter à ébullition un fond d’eau dans un auto-cuiseur. Retirer du feu et placer les pots de yaourt. Fermer l’auto-cuiseur et laisser de cote toute une nuit de préférence.

Le lendemain placer au réfrigérateur après avoir place le couvert.

Enjoy !

Source : french women don’t get fat

Recette yaourt maison (sans yaourtière)

Auteur : Samar
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat yaourt
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 1 L de lait entier
  • 1 pot de yaourt parfume à la vanille si désiré
  • 2 c-a-soupe de lait en poudre
  • les graines d'une gousse de vanille

Instructions
 

  • Commencer par chauffer le lait avec les graines de vanilles à feu moyen jusqu'au point ébullition (les bulles apparaissent autour des parois de la casserole). Retirer du feu et verser dans un saladier jusqu’à baisser la température (entre 43C-45C) Si vous ne possédez pas de thermomètre pas de panique : lorsque l'index supporte la température du lait pendant 10 secondes.
  • Placer le starter (yaourt) dans un petit bol et y ajouter une louche de lait et remuer jusqu’à homogénéité.
  • Ajouter le lait en poudre dans le saladier et bien melanger.
  • Finir par ajouter en 3 fois le mélange du yaourt dans le lait en touillant après chaque ajout.
  • Verser dans des pots a yaourt.
  • Porter à ébullition un fond d'eau dans un auto-cuiseur. Retirer du feu et placer les pots de yaourt. Fermer l'auto-cuiseur et laisser de cote toute une nuit de préférence.
  • Le lendemain placer au réfrigérateur après avoir place le couvert.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

smoothie, dessert, pancake, gateaux, patisserie, petit-dejeuner, cuisine-saine

Publications similaires

4.80 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. 5 stars
    quand vous étiez petits je ne les achetais jamais et les préparais à la maison je plaçais les bocaux dans la cocotte 😊 après j ai acheté la yaourtière qui est toujours là si tu la veux 😊😊.
    😍😍😘😘

  2. 5 stars
    Je ne suis pas très yaourt moi u coup je ne me suis jamais penchée sur la question d’en faire maison ! Je préfère le fromage blanc ou alors à la rigueur le yaourt grec qui n’a pas du tout je trouve le même goût. Ceci étant dit je goûterais volontiers aux tiens car mon petit doigt me dit que je les aimerais autant que mes fromages blancs ! Merci Samar ! gros bisous

  3. 5 stars
    Chouette recette lorsqu’on n’a pas de yaourtière sous la main!
    J’aime beaucoup l’index dans le liquide, pendant 10secondes, hihi! Vaut mieux attendre un peu…
    Bizz