Recette zéro déchet : Chips de peau de pomme de terre

Les chips de peau de pomme de terre une recette zéro déchet économique et ultra simple à préparer, des éclats de peau de pomme de terre croustillants cuits dans une huile infusée aux herbes fraîches ou séchées.

recette zéro déchet : Chips de peau de patate

recette zéro déchet : Chips de peau de patate

Cette recette est vraiment rapide et hyper économique, je l’ai préparé pour accompagner ma soupe de soupe de poireaux pomme de terre et carotte à défaut des croûtons maison que je n’avais plus.

Pendant la cuisson des éclats de peau de pomme  de terre une belle odeur se dégage et plus on laisse l’huile infuser plus les saveurs sont intenses.

Le jour ou vous faites une purée de pomme de terre, ou une soupe de pomme de terre ou même des frites ou une shakshuka conservez la peau en la rinçant à l’eau courante et la séchant à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite avant de les frire dans une huile infusée.

Une recette idéale pour garnir une soupe mais aussi une idée d’apéro-dînatoire et les invités n’y verront que du feu, mon mari a vraiment adoré surtout que les épluchures gardent leur croustillant longtemps après cuisson. Il n y a pas besoin de les réchauffer ça se mange comme des chips de patate douce ou légumes.

recette zéro déchet : Chips de peau de patate
recette zéro déchet : Chips de peau de patate

Depuis des années maintenant que j’essaie de faire attention à ce que je jette, j’avais commencé avec les fanes de radis ou les fanes carottes en préparant un savoureux velouté ou encore un pesto. Quand j’ai découvert ces chips de pelures de pomme de terre sur le livre de David Leite je n’ai pas pu résister à tester sa recette surtout que c’est hyper rapide à faire. En préparant ma soupe j’en ai profité pour infuser l’huile.

Souvent je me retrouve avec une bonne quantité de pelure de pomme de terre surtout après avoir fait les gnocchis, les pommes de terre au four au four, la salade de pomme de terre ou les potatoes au four. Je conserve donc la peau dans un récipient rempli d’eau que je place au réfrigérateur, ainsi je pourrais les frire ou les cuire au four pour accompagner le repas du soir.

Ces pelures de pomme de terre frits ont à peu près le même goût que les chips de pomme de terre. J’utilise la Yukon car c’est la variété que j’achète le plus souvent mais cette recette fonctionne avec n’importe quelle autre variété.

Je vous conseille d’utiliser de la pomme de terre Bio afin de réduire le risque que les pesticides pénètrent dans les aliments.

Ces éclats de pelures pomme de terre sont super simples avec des ingrédients basique mais incroyablement savoureux, nous les avons beaucoup appréciés tellement parfumés au mélange d’herbes comme le persil, romarin, thym. Pour les éplucher j’utilise simplement un économe je trouve que c’est pratique pour avoir des chips fines et longues.

Saviez-vous que la peau de pomme de terre comme la plupart des autres légumes contient plus de vitamines et fibres que la chair elle-même. Je trouve que c’est une belle alternative au chips de pomme de terre du commerce en plus d’être plus saine sans oublier que ça permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Comment faire des chips de peau de pomme de terre
Comment faire des chips de peau de pomme de terre

Comment Préparer les chips de pelure de pomme de terre :

  1. Commencer par laver les pommes de terre en frottant la peau. Retirer toutes les imperfections avant de les éplucher.
  2. Préparer l’infusion en versant l’huile ainsi que les 3/4 d’herbes dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que les herbes commencent à grésiller environ 3 à 5 minutes.
  3. Faire revenir environ 3 minutes de plus, puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement 
  4. Filtrer l’huile en jetant les herbes et remettre l’huile à chauffer.
  5. Sécher bien les peaux de pomme de terre avant de les frire.
  6. En travaillant par lot (si vous avez une grande quantité à cuire) plonger les pelures dans l’huile chaude et frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes environ 5 minutes.
  7. Retirer les pelures et transférer sur une grille posée au dessus d’une plaque.
  8. Si vous les aimez chaudes, les transférer après cuisson dans un four chaud.
  9. Après cuisson des peaux de pomme de terre, ajouter le reste d’herbes à l’huile et frire environ 20 à 30 secondes seulement. Les égoutter et les mélanger aux pelures de pomme de terre. Saler et poivrer avant de servir.

Comment faire des chips de peau de pomme de terre

Comment cuire la peau de pomme de terre au four :

Si vous préférez la version de chips de pomme de terre au four qui est tout aussi simple et savoureuse.

Il suffit de mélanger les herbes (romarin, thym, herbes de Provence etc…) l’huile d’olive et la peau de pomme de terre afin de les enrober.

Étaler sur une plaque allant au four a 180 C et rôtir environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes en les retournant une fois a mi-cuisson.

La pomme de terre est délicieuse et s’apprêtent à peu près à tous les plats et n’importe quelle forme. Elles sont faciles a cuisine que ça soit dans un ragoût, une soupe, un tajine, un gratin etc… et consommer leur peau en les transformant en de savoureuses bouchées apéritives avant le dîner en évitant les déchets

 

Comment servir ces chips de pelure de pomme de terre :

Comme mentionné plus haut, on peut les utiliser pour garnir une soupe ou un potage.

Les présenter à l’apéritif.

Accompagner un burger ou un sandwich au thon en remplaçant les chips.

épluchure de pomme de terre frites
épluchure de pomme de terre frites

Astuce :

  • S’il vous reste de la pomme de terre épluchée, la couvrir d’eau et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours afin d’éviter qu’elle ne noircisse.
  • Si vous épluchez la pomme de terre à l’avance, conserver les épluchures dans de l’eau jusqu’à 2 heures.

 

Chips de peau de patate : Recette zéro déchet
Chips de peau de patate

Avec cette recette je participe au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Ma bulle aux délices. La recette est tirée du livre tirée du livre de David Leite La nouvelle table Portugaise.

Chips de peau de patate

Auteur : Samar
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • Huile J'utilise l'huile de Colza pour la friture
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1/2 tasse herbes fraîches hachées grossièrement : romarin, persil, marjolaine, etc... ou herbes de Provence ou herbes italiennes
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Commencer par laver les pommes de terre en frottant la peau. Retirer toutes les imperfections avant de les éplucher.
  • Préparer l'infusion en versant l'huile ainsi que les 3/4 d'herbes dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que les herbes commencent à grésiller environ 3 à 5 minutes.
  • Faire revenir environ 3 minutes de plus, puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement.
  • Filtrer l'huile en jetant les herbes et remettre l'huile à chauffer.
  • A l'aide d'un économe, éplucher les pommes de terre la peau doit être assez longue.
  • Sécher bien les peaux de pomme de terre avant de les frire.
  • En travaillant par lot (si vous avez une grande quantité à cuire) plonger les pelures dans l'huile chaude et frire jusqu’à ce qu'elles soient dorées et croustillantes environ 5 à 7 minutes.
  • Retirer les pelures et transférer sur une grille posée au dessus d'une plaque.
  • Si vous les aimez chaudes, les transférer après cuisson dans un four chaud.
  • Après cuisson des peaux de pomme de terre, ajouter le reste d'herbes à l'huile et frire environ 20 à 30 secondes seulement. Les égoutter et les mélanger aux pelures de pomme de terre. Saler et poivrer et servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

apero-dinatoire, amuse-bouche, apero, aperitif-dinatoire, cuisine vegetarienne, aperitif

Publications similaires

4.86 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. un belle façon de faire pour accompagner l’apèro c’est bien et toujours ce vent qui souffle est fait des dégats par chez moi
    excellente journée bise

  2. 5 stars
    à parti d aujourd’hui je ne jetterai plus les epluchures de pommes de terre . le petit moulin à poivre sur la photo est magnifique

  3. Très intéressante ta recette dans le registre anti-gaspi. Il va falloir que j’essaie ça sans tarder. Bon week. Bisous et merci pour l’astuce !!!