Rillettes de sardines : Une délicieuse recette maison et rapide

Rillettes de Sardines : un délicieux mélange de goût et de tradition

Ces rillettes de sardines sont une excellente idée d’apéro dînatoire facile et rapide qui se réalise en moins de 10 minutes.

Une recette économique composée d’ingrédients basiques : des sardines à l’huile ou nature, du fromage Saint-Moret ou tout autre fromage crémeux tel que le Philadelphia, ainsi que des herbes et épices.

Rillettes de Sardines

Rillettes de sardines à l’huile, recette facile

Ayant grandi dans une ville côtière méditerranéenne, les sardines étaient un aliment de base, arrivant fraîches chaque matin du port El-Mersa à Oran au poissonnier. Nous les appréciions aussi en conserve ou sous forme de rillettes de sardines. Cette délicieuse tartinade est un délice à partager lors d’un Apéro et constitue également une collation nutritive parfaite.

J’adore réaliser les rillettes, c’est tellement facile et rapide surtout si on utilise du poisson en conserve comme les rillettes de thon en boite ou encore les rillettes de maquereaux.

Alors qu’est ce que les « Rillettes », exactement ?

Les rillettes c’est semblable à un pâté, souvent fait avec de la viande cuite lentement puis râpé. Une fois refroidie, la graisse agit comme une pâte tandis que les lanières de viande donnent une bouchée moelleuse. Vous les trouverez alors classiquement mélangés à du beurre ou à de l’huile d’olive pour apporter ce composant gras qui agit comme un liant lisse. Tout comme les pâtés, vous pourrez déguster les rillettes tartinés sur des toasts, du pain ou dans un sandwich.

Les rillettes peuvent également être réalisées avec d’autres viandes, ainsi qu’avec du poisson gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines et qui sont idéales pour un apéritif imprévu entre ami ou tout simplement à emporter pour un pique-nique.

Les rillettes de sardines peuvent être préparées à partir de sardines en conserve ou de sardines cuites et sont généralement agrémentées d’épices et d’herbes. Cette version, à base de fromage à la crème, n’est pas traditionnelle, mais tout aussi délicieusement crémeuse et savoureuse.

Rillettes de Sardines

Ces rillettes de sardines et fromage crémeux sont faciles et rapides à réaliser, et tellement savoureuses. La texture onctueuse est tout simplement divine étalée sur des tranches de baguettes croustillantes. J’aime garnir chaque toast d’un cornichon au vinaigre piquant pour plus de croustillant.

Je trouve que les rillettes de sardine sont une excellente façon d’incorporer les bienfaits des sardines dans un régime alimentaire sans compromettre le goût. Avec cette recette simple, vous pouvez facilement impressionner vos convives tout en profitant d’une délicieuse tartinade maison.

J’adore préparer des recettes apéritifs : entrées, hors-d’œuvre, tapenade, condiment, amuse bouche, verrines, etc… Pour les fêtes de fin d’année ou pour toute autre occasion spéciale c’est parfait ! Hier j’ai réalisé des verrines de de radis très girly, non seulement c’était bon mais en plus très jolie présentation.

Les rillettes sont traditionnellement préparées à partir de viande et le processus est assez long contrairement aux rillettes de poisson en conserve ce qui rend la tâche plus facile et rapide.

Variations :

Dans ma recette de rillettes de sardines j’utilise de la ciboulette et du persil. On peut ajouter des échalotes comme je le fais souvent dans mes rillettes de maquereaux. Toutefois pour personnaliser vos rillettes de sardine, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients tels que des zestes de citron pour un goût plus frais, ou un peu de piment pour ceux qui apprécient une touche épicée. Une autre variante peut inclure l’ajout d’herbes aromatiques comme du persil, de l’aneth ou du basilic, ou encore des épices comme le paprika pour un goût plus prononcé. Certains aiment incorporer une touche de piquant avec quelques gouttes de sauce piquante.

Rillettes de Sardines

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

La plupart des sardines en conserve sont sans arrêtes et sans tête ni queue. Si vous obtenez des filets avec arrêtes, assurez-vous de les retirer au préalable.[/box]

Comment faire des rillettes de sardines :

La recette est très simple et ne nécessite que quelques minutes de préparation. Il suffit d’égoutter une boite de sardine et d’écraser la chair à la fourchette avec le reste des ingrédients.

Les rillettes de sardine peuvent être dégustées de multiples façons. Étalées sur du pain grillé ou des crackers, elles font un excellent apéritif. Elles peuvent également servir de garniture pour des sandwiches ou des wraps, offrant une alternative saine et savoureuse à la charcuterie ou aux pâtés traditionnels.

Comment conserver les rillettes de sardines :

Il est préférable de réaliser les rillettes de sardine la veille afin que les saveurs se mélangent et qu’elles prennent la bonne consistance. On obtient des rillettes plus savoureuses et ça nous permet aussi de nous décharger, surtout si c’est pour une réception ou un accueil de convives.

Les rillettes de sardines se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Cette recette de rillettes je l’ai pioché sur le blog de Kate Do You Cake ?, une mine de recettes toutes aussi gourmandes et appétissantes les unes des autres.

rillettes de sardine maison

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Commencez par émietter les sardines préalablement égouttées à l’aide d’une fourchette.

Ajoutez le fromage ainsi que le reste des ingrédients : persil, ciboulette.

Assaisonnez en poivre et Cayenne. Mélangez le tout jusqu’à incorporation totale des ingrédients.

Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Servez dans des ramequins accompagnées de tranches de pain grillé, craquelins ou encore biscuits salés.

Enjoy !

Rillettes de sardines fromage blanc
Rillettes de Sardines en conserve

D’autres idées apéritif :

Palmier apéritif salé

Mini pizza maison

Oeuf mimosa au thon, idée apéritif

Bouchées apéritives

Rillettes de sardines

Auteur : Samar
Ces rillettes de sardines sont une excellente idée d'apéro dînatoire facile et rapide qui se réalise en moins de 10 minutes.
Une recette économique composée d’ingrédients basiques : des sardines à l'huile ou nature, du fromage Saint-Moret ou tout autre fromage crémeux tel que le Philadelphia, ainsi que des herbes et épices.
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Rillettes
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 boite sardine à l’huile d’olive
  • 100 gr fromage crémeux type St Moret, Philadeplhia ou cream cheese
  • 1 c-a-soupe jus de citron
  • 1 c-a-soupe ciboulette ciselé
  • 1 c-a-soupe persil ciselé
  • Poivre du moulin
  • 1 pincée poivre de Cayenne facultatif

Instructions
 

  • Commencer par émietter les sardines préalablement égouttées à l'aide d'une fourchette.
  • Ajouter le fromage ainsi que le reste des ingrédients : persil, ciboulette.
  • Assaisonner en poivre et Cayenne. Mélanger le tout jusqu’à incorporation totale des ingrédients.
  • Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Servir dans des ramequins accompagnées de tranches de pain grillé, craquelins ou encore biscuits salées.
  • Enjoy !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Rillettes de sardines, recette facile

aperitif, apero-dinatoire, apero, recette-facile, cuisine-rapide, cuisine-express, entrees

Publications similaires

5 from 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 commentaires

  1. J’en fait très souvent pour les apéros ou parfois en entrée pour accompagner les crudités. Je « cuisine » de la même façon le thon en boite et les maquereaux (que j’achète de plus en plus souvent grillés à présent) en changeant de fromage et d’herbes, ça change de goût ! Belle semaine

  2. super bon à tartiner ! un régal régressif qui rappelle notre enfance où on nous faisait souvent manger
    des sardines pour les vitamines hi hi !
    délicieuse recette
    bisous Samar
    très bon lundi

  3. 5 stars
    J’adore cette recette !! J’ai fait une variante avec du fromage de chèvre frais, un peu plus fort en goût mais super bon !!

    1. Bonsoir Cassandra
      Une très bonne idée avec du fromage de chèvre que j’apprécie enormement 🙂
      Un grand merci pour votre confiance
      bise

  4. Je réalise la même recette que toi, excepté mon ajout d’échalote ciselée. C’est si bon ! Et meilleur (à mon goût) qu’avec une boîte de thon. Ces rillettes plaisent à coup sûr, parfait pour l’apéro 🙂 Bisous.

    1. oui j’en fais souvent a l’échalote aussi d’ailleurs je l’ai mentionne dans l’article ici je n’en avais plus mais c’est tellement meilleur entièrement d’accord avec toi
      bisous Marlyse <3

  5. 5 stars
    Superbe recette. Je l utiliserais pour fourrer des petits choux comme l indique gut c est un très bonne idée 😍😍😘😘

  6. 5 stars
    Je préfère aussi les conserves à l’huile, c’est bien meilleur!
    C’est comme les coeurs d’artichauts qui ne sont pas à l’huile, autant les oublier dans une soupe…
    Merci pour cette belle recette pour un bon apéro!
    Bon week-end!
    Bizz

  7. de jolies rillettes idéale sur des petits toasts pour l’apéro chez moi ce matin le déluge et l’après-midi petit soleil
    excellente journée bises

  8. 5 stars
    Ces rillettes sont moins utilisées que le thon et le saumon et pourtant moi c’est celles que je préfère ! J’en avais fait pour fourrer des petits choux. Ils avaient été très appréciés à l’apéro ! Je trinquerais bien avec toi si tu nous les proposes ma samar ! merci ! gros bisous