Risotto à la tomate de Cyril Lignac
Testez ce risotto à la tomate au thon et olives de Cyril Lignac, crémeux à souhait au parfum subtil de basilic et ail un plat savoureux idéal pour un dîner de semaine.
Cette semaine, c’est l’Italie qui s’invite à notre table sans avoir à voyager, avec ce délicieux plat aux saveurs méditerranéennes.
Une excellente option de menu pour les femmes débordées qui préfèrent le fait-maison et la nourriture saine au fast-food et junk food.
Recette de risotto à la tomate crémeux et facile
Avez-vous du mal à trouver le temps de préparer de délicieux repas sains pour votre famille pendant la semaine ?? cette recette, facile et rapide de risotto crémeux à la tomate est parfaite pour la femme active à la recherche d’un repas facile après une longue journée de labeur. Je réalise souvent des risottos car je trouve que c’est pratique pendant la semaine. D’ailleurs, souvent c’est en milieu de semaine où je suis le plus débordée que je prépare ce genre de plat ou encore le one pot pasta avec ce que j’ai de disponible dans le réfrigérateur.
Nous sommes presque tombé amoureux de ce risotto à la tomate réconfortant et crémeux garni de thon et olives noires, réalisé à partir d’un bouillon à la sauce tomate basilic et ail. J’ai beaucoup aimé cette association de saveur et le goût subtil du basilic qui a enchanté nos papilles sachant que tous les ingrédients sont généralement disponibles dans nos placards ou dans les grandes surfaces.
Il faut dire que la cuisine italienne est connue pour être riche, nourrissante et délicieuse, le risotto est un plat savoureux est surtout connu pour son onctuosité. Cette recette classique utilise du riz Arborio mais aussi du thon et d’autres ingrédients, notamment du parmesan, de l’oignon rouge et du basilic.
Risotto à la tomate de Cyril Lignac
Un plat frais, sain et délicieux regorgeant de saveurs et nutriments qui se prépare en un moins de temps. Le thon ajoute une touche originale à ce risotto de tomate. Le parmesan quand à lui compense la douceur de la sauce tomate.
Un plat parfait pour un déjeuner léger ou un repas du soir qui ne nécessite pas beaucoup de temps de cuisson. Ce repas style restaurant italien comme le défini ma fille Salma peut être préparé assez rapidement ! C’est un pur régal vous allez adorer la texture riche et onctueuse et les saveurs lorsque les ingrédients se mélangent pour en faire un souper parfait.
Les ingrédients de ce plat sont très abordables, il ne nécessite pas non plus de compétences particulières ou de technique spéciale.
Lorsque je manque de temps ou d’idée, j’ouvre mon placard ou mon frigo afin de m’inspirer des ingrédients disponibles pour préparer le dîner. Et c’était le cas cette semaine, je n’avais plus de légumes, seulement des tomates avec lesquelles j’ai préparé une savoureuse tarte tatin de tomates et burrata et je me suis souvenue du risotto de Cyril Lignac lors de son émission tous en cuisine et que j’avais aperçu chez mon amie Annyvonne surtout que j’avais tous les ingrédients en main. Un risotto qui va régaler les adultes mais aussi les enfants.
Bon A Savoir :
- Ajouter lentement le bouillon au riz et surtout laisser absorber tout le liquide avant d’en rajouter.
- Il ne faut jamais rincer le riz pour faire le risotto car le rinçage élimine les amidons qui aident à créer cette onctuosité ce qui fini par le rendre moins crémeux.
Peut-on préparer ce risotto à l’avance :
Bien qu’il est soit possible de préparer le risotto à l’avance. Le goût ne sera pas aussi satisfaisant et surtout nous voulons profiter du maximum de crémeux.
Quelle est la clé de réussite d’un risotto crémeux :
Cuisiner un risotto crémeux s’avère parfois une affaire délicate. Lors de la cuisson on doit ajouter louche par louche le liquide chaud, en remuant constamment pour obtenir l’onctuosité souhaitée. La texture crémeuse du risotto est obtenue grâce à la forte teneur en amidon du riz. Mais aussi au processus de cuisson lente.
On est souvent tenté d’ajouter de la crème au riz pour le rendre plus riche. Ce qui au contraire donnera une texture grumeleuse.
Quel type de riz pouvez-vous utiliser dans une recette de Risotto :
Lorsque vous préparez un risotto, vous devez vous assurer que le riz est de bonne qualité et spécial risotto. Ce sont ces variétés de riz que vous devez utiliser :
– Arborio : il est rond, féculent et a une teneur élevée en amidon ce qui lui permet d’absorber beaucoup de liquide. Aussi, sa texture crémeuse provient du niveaux élevés d’amylose.
– Riz Carnaroli : c’est un riz italien à grain moyen avec une saveur douce de noisette qui est idéal pour le risotto crémeux.
– Riz Vialone Nano : un riz italien à grain court qui a une saveur sucrée. D’ailleurs, certains le décrivent comme du babeurre. Il est moins collant et conserve sa forme pendant la cuisson.
Pour un bon risotto, j’utilise toujours le riz Arborio qui est considéré comme le meilleur c’est un riz à grain court qui provient des hautes terres d’Italie. C’est d’ailleurs le plus couramment utilisé pour les plats de risotto, de paella et de riz au lait.
L’avantage du riz Arborio est qu’il absorbe jusqu’à cinq fois son poids en liquide. Ce qui le rend parfait pour un risotto.
Je trouve que c’est non seulement une bonne idée d’inclure du thon dans ce risotto. Mais il est aussi bénéfique et peu coûteux. Le thon en conserve est une source de protéines nutritive. Les acides gras omega-3 présents favorisent la santé du cerveau. Il faut dire aussi que les enfants adorent le thon.
Quelles herbes complètent ce Risotto :
Je me suis contentée d’ajouter seulement du basilic, comme l’a suggéré Cyril Lignac dans sa recette. Puisque c’est une herbe puissante et qui a un goût très distinct. Le basilic s’accorde merveilleusement à la tomate et sa saveur aidera à équilibrer la douceur du plat.
Le romarin est aussi une belle alternative, car sa saveur unique rendra le plat encore plus savoureux et délicieux.
Pouvons-nous congeler le Risotto :
Je ne peux conseiller de congeler le risotto, car il perdra de son humidité et deviendra sec et dur. Conservez-le au réfrigérateur, vous pouvez par la suite le réchauffer. Bien entendu, il n’aura ni la même saveur et encore moins la même texture. Cependant, on peut utiliser les restes de risotto pour farcir une tortilla ou encore réaliser des boules et les frire, On peut aussi l’ajouter à une soupe de riz.
Avec cette recette je participe au défi Test de recette entre blogueur avec le thème Mise à l’honneur en piochant la recette chez Annyvonne du blog Les delices de Thithoad.
Pour d’autres idées de risotto :
Recette du risotto au potimarron crémeux
Le risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic
Risotto printanier aux légumes verts et citron
Risotto aux courgettes et crevettes
Plat de risotto aux champignons crémeux
Risotto tomate, thon et olive de Cyril Lignac
Ingrédients
- 350 g riz arborio
- 40 g beurre
- 1 oignon rouge
- 10 cl de vin blanc pas mis
- 1 boule de mozzarella
- 80 g parmesan râpé
- 120 g thon à l’huile
- 1 c-a-soupe huile d’olive
- sel
bouillon de tomates
- 700 ml bouillon de légumes
- 400 g de sauce tomates
- 2 gousses d’ail
Instructions
Préparer le bouillon :
- Verser la sauce tomates, le bouillon de légumes et les gousses d’ail écrasées. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter.
- Dans une marmite, chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l'oignons rouge jusqu’à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter le riz ainsi qu'une noix de beurre et faire revenir jusqu’à transparence.
- Bien mélanger et déglacer avec le vin blanc (j'utilise du bouillon).
- Verser une louche du bouillon de tomates et laisser cuire environ 15 min en remuant et en décollant les sucs.
- Ajouter le bouillon au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il s’évapore en prenant soin d'attendre que ce dernier s’évapore complètement.
- Égoutter et couper la mozzarella en dés.
- En fin de cuisson, saler au besoin et poivrer.
- Incorporer le parmesan et la mozzarella. Bien mélanger.
- Ajouter le thon émietté ainsi que les olives noires.
- Servir aussitôt et garnir d'olives noires et de feuilles de basilic.
plats, cuisine-vegetarienne, plat-complet, cuisine-saine, recette-facile, automne
un délicieux risotto, merci pour le clin d’oeil et bonne semaine
Voilà un risotto qui me plait bien ! Avec des ingrédients accessible et sans vin.
Bonne journée, bises.
oh oui tout a fait
bisous Marion
Oh que c’est tentant ! Simple et délicieux, parfait au quotidien.
merci Isabelle
bise
Oh que c’est bon !😋
merci Momo
bisous <3
Coucou, j’adore le risotto sous toutes ses formes, j’aime beaucoup celui que tu as préparé ici ! Bisous
on est deux 🙂
bisous Marie <3
Sympa et bien gourmande cette recette de notre ami Cyril. Bisous.
oh oui toujours 🙂
bise Sylvie
j’aime tout ce qu’il y a dans ton risotto ! je ne pourrais que me régaler !!
bizzzoooo
merci ma Yolande
bisous
Rohhh ! qu’il est gourmand et bien présenté ce risotto ! Bises Samar
merci Muriel
bisous
En voilà un risotto qui change et qui me donne envie de tester 🙂
C’est vrai que ca change du classique 🙂
bisous Estelle
ce doit être un pur délice
bonne soirée
merci Corinnette
bisous
j’adore le risotto comme ça doit être bon
oh oui Christelle
bisous
Hmm quel beau risotto et ça change avec du thon. Bisous <3
c’est vrai que c’est original
bisous Manue <3
Miam-miam un bon risotto que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
je confirme 🙂
bisous Christelle
merci d’avoir choisi ma recette et bonne soirée
avec plaisir Annyvonne <3
bisous
sa te fait une très jolie assiette , bravooooooooooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous
Un délice ce risotto, un grand merci à toi pour le partage
Belle soirée
avec plaisir Delphine
bisous
ton risotto est tentant. merci pour ce voyage
avec plaisir
bisous
en voyant tes belles photos je pense que ta recette va bientôt s inviter à ma table
c’est trop bon on adore le risotto a la maison
bise
Tout à fait savoureux ce risotto.
merci ma douce
bisous