Riz à l’impératrice, le meilleur pâtissier saison 4
Riz à l’impératrice
C’est reparti pour une nouvelle aventure du meilleur pâtissier saison 4. Souvenez-vous les candidats de la précédente saison nous ont fait vibrer entre les desserts revisités et les gâteaux oubliés. Cette année aussi nos deux jurées le Chef étoilé Cyril Lignac et Mercotte nous proposeront de belles surprises. Et pour la 3 eme épreuve technique on demande aux candidats de préparer le riz impératrice. Un dessert parfumé et savoureux qu’on a eu un plaisir fou à déguster, un peu long à préparer mais si on s’organise bien tout ira pour le mieux.
Le riz à l’impératrice est un dessert à base de riz de crème anglaise et crème fouettée montée en chantilly, sans oublier les fruits confits qu’on fait macérer dans du kirsch (j’ai remplacé par quelques gouttes d’extrait d’amande amer et eau de fleur d’oranger ). Un dessert riche mais tellement savoureux.
Ce dessert porte le nom de l’impératrice Eugenie de Montijo épouse de Napoléon III empereur des français qui a été créé en son honneur par le cuisiner de la cours.
J’ai servi mon riz à l’impératrice dans des moules individuels que j’ai trouvé plus présentable d’une et de deux n’ayant pas un moule à savarin.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Mettre les fruits confits coupés en dés à macérer dans le rhum pour ma part eau de fleur d’oranger (j’utilise des confits d’oranges)
Chauffez le lait avec la gousse de vanille, le sel et le beurre.
Faire bouillir 1 litre d’eau. Verser le riz en pluie dans l’eau bouillante, laisser cuire 2 minutes, puis égoutter le riz et le reverser dans le lait bouillant. Baisser le feu et cuire pendant 20 minutes environ, doucement, jusqu’à ce que le riz s’écrase.
Mettre alors le sucre et faites cuire encore 5 minutes. Ajouter et mélanger bien les fruits confits et le rhum de macération (fleur d’oranger) en retirant le riz du feu. Puis laisser celui-ci refroidir.
Mettre la gélatine à tremper dans un peu d’eau froide.
Préparer la crème anglaise :
Verser la crème liquide ainsi que le lait dans une casserole, puis la mettre à chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, fendre les gousses de vanille en deux et gratter l’intérieur afin d’extraire les graines. Ajouter les gousses et les graines de vanille dans la casserole et verser la moitié du sucre. Porter à ébullition. Retirer ensuite la gousse de vanille.
Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser peu à peu la crème et le lait dans le bol, sans cesser de remuer.
Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement elle nappera alors le dos de la cuillère.
En fin de cuisson, ajouter la gélatine essorée et le rhum. laisser refroidir.
Préparer la chantilly avec le sucre vanillé.
Placer la crème liquide ainsi que les fouet au congélateur quelques minutes.
Battre a vitesse réduite la crème liquide des qu’elle commence a prendre ajouter les sucres et continuer a battre a vitesse réduite et arrêter lorsque un bec d’oiseau apparait.
Quand le riz et la crème anglaise sont froids, les mélanger bien. Ajouter la chantilly en incorporant délicatement et doucement. Verser le tout dans un moule à savarin de 22 cm de diamètre et placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures (toute une nuit pour moi).
Afin de faciliter le démoulage, tremper le moule quelques secondes dans un saladier rempli d’eau bouillante et le retourner sur le plat de service. Décorer avec les cerises confites coupées en deux.
Enjoy !
Riz a l’impératrice, Le meilleur pâtissier saison 4
Ingrédients
- 125 g de fruits confits en dés
- 50 ml de rhum
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 250 g de riz rond j'utilise du riz pour risotto
- 25 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- Pour 500 g de crème anglaise :
- 350 ml de crème liquide j'ai remplace la moitie par du lait
- 1 gousse de vanille
- 85 g de sucre semoule
- 4 jaunes d'œufs
- 3 feuille de gélatine
- 1 cuill. à soupe de rhum remplace par de la fleur d'oranger
- Pour 250 g de chantilly :
- 30 à 50 g de sucre glace selon les goûts
- 1 sachet de sucre vanillé environ 7 g
- 1 sachet de fixe chantilly facultatif
- cerises confites
Instructions
- Mettre les fruits confits coupés en dés à macérer dans le rhum.
- Chauffer le lait avec la gousse de vanille, le sel et le beurre.
- Faites bouillir 1 litre d'eau. Verser le riz en pluie dans l'eau bouillante, laisser cuire 2 minutes, puis égoutter le riz et le reverser dans le lait bouillant. Baisser le feu et cuire pendant 20 minutes environ, doucement, jusqu'à ce que le riz s'écrase.
- Mettre alors le sucre et faire cuire encore 5 minutes. Ajouter et mélanger bien les fruits confits et le rhum de macération en retirant le riz du feu. Puis laisser celui-ci refroidir.
- Mettre la gélatine à tremper dans un peu d'eau froide.
- Préparer la crème anglaise :
- Verser la crème liquide ainsi que le lait dans une casserole, puis la mettre à chauffer sur feu moyen.
- Pendant ce temps, fendre les gousses de vanille en deux et gratter l'intérieur afin d'extraire les graines. Ajouter les gousses et les graines de vanille dans la casserole et verser la moitié du sucre. Porter à ébullition. Retirer ensuite la gousse de vanille.
- Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les jaunes d'œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis verser peu à peu la crème et le lait dans le bol, sans cesser de remuer.
- Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement elle nappera alors le dos de la cuillère.
- En fin de cuisson, ajouter la gélatine essorée et le rhum. laisser refroidir.
- Préparer la chantilly avec le sucre vanillé.
- Placer la crème liquide ainsi que les fouet au congélateur quelques minutes.
- Battre a vitesse réduite la crème liquide des qu'elle commence a prendre ajouter les sucres et continuer a battre a vitesse réduite et arrêter lorsque un bec d'oiseau apparait.
- Quand le riz et la crème anglaise sont froids, les mélanger bien. Ajouter la chantilly en incorporant délicatement et doucement. Verser le tout dans un moule à savarin de 22 cm de diamètre et placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures (toute une nuit pour moi).
- Afin de faciliter le démoulage, tremper le moule quelques secondes dans un saladier rempli d'eau bouillante et le retourner sur le plat de service. Décorer avec les cerises confites coupées en deux.
Source : Larousse de cuisine
desserts, patisserie, france, creme-anglaise, chantilly, riz-au-lait, recette-facile, gelatine
très réussi ,une catastrophe pour ceux qui ont participé
bravo ! <3
bravo ! <3
merciiiii Eva Calban 🙂
Bravo pour ta belle réalisation Samar
J’en ai l’eau a la bouche
excellent dessert mais pas de réussite de la part des candidats quelle catastrophe d’ailleurs pas noté bonne journée
ah ben finalement j’aurais du y participer 😉 bonne fin de soiree Guy
Yaatik essaha
un super dessert, quel travail ma samar !!!!!!!! franchement digne de fête 🙂
des bsious
loloche
merciii ma loloche ah oui je le recommande un peu long a realiser mais si on est bien organise tout ira bien 😉
bise ma belle
Une belle réussite ton riz à l’impératrice ma douce Samar!Le mien repose au frais…bisousss
Hummm miam miam ca a l’air délicieux
Un bien beau dessert, surtout que je suis fan de riz au lait !! Bisous