Riz aux crevettes (Locrio de Camarones)
Un plat complet à base de riz et crevettes qui nous vient de la république dominicaine une recette facile mais surtout complète composée de riz, crevettes, poivron rouge, persil et olives.
Riz aux crevettes
Le riz aux crevettes Locrio de Camarones est l’un des plats les plus répandu en République Dominicaine, il y a aussi la version de riz au poulet (asopao de polo) que je vous ai déjà proposé sur le blog. Les deux recettes sont excellentes, ma fille n’est pas une amatrice de crevettes je lui ai donc préparé la version poulet et pour nous celle aux crevettes.
Ce mois-ci c’est la République Dominicaine qui est à l’honneur, je suis donc partie à la recherche d’une recette sur le net, il y en avait tellement que j’avais envie de réaliser entre autre les bananes plantains frits, le potage de crevettes, le poisson frit, le lait à l’avoine, riz aux haricots rouges et j’en passe. Il faut dire que les dominicains adorent le riz il y en a toujours sur la table du plus simple au plus élaboré.
Ce riz aux crevette me rappelle étroitement la recette que je fais souvent qui est tirée de la cuisine algérienne le riz au poulet, à quelques épices près on retrouve les même saveurs.
Le déroulement de la recette est très basique on commencera par porter à ébullition les crevettes avec l’ail et le cumin et c’est avec ce bouillon qu’on fera cuire le riz et le reste des ingrédients qui sont préalablement sautés à la poêle.
J’espère pouvoir tester d’autres recette dominicaines ce mois-ci car le temps me manque en ce moment mais le gâteau à la noix de coco et semoule de maïs que j’ai repéré me tente bien.
L’épice principale utilisée dans le riz aux crevettes est l’achiote, je pense que vous le trouverez facilement dans le rayon cuisine du monde. J’avoue qu’aux États-Unis nous n’avons pas de problème à trouver les épices du monde car il y a une grande communauté hispanique et tout un rayon leur est réservé au supermarché.
L’achiote est appelé aussi Roucou, c’est une épice et en même temps un colorant légèrement épicé au goût subtile de noisette, de couleur orange-rouge vif. Elle est utilisée dans les soupes, potage, ragoût et marinades.
Je ne sais pas si c’est la vraie recette de riz aux crevettes mais je pense comme toute autres recettes du monde, chaque famille à sa propre version, cette recette est tirée d’un blog dominicain avec quelques modifications apportées.
Décortiquer les crevettes et placer les coquilles dans une casserole d’eau avec 1 c-a-c de cumin et 1 gousse d’ail écrasée.
Porter à ébullition à feu doux pendant 15 minutes. Filtrer l’eau et réserver 2 tasse et demi.
Dans un marmite, chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, l’ail, le poivron rouge et l’achiote. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer et ajouter 1 c-a-c de cumin.
Ajouter les crevettes, la tomate écrasée ainsi que les olives coupées en rondelle et le persil ciselé.
Dans une autre marmite chauffer 1 c-a-soupe d’huile d’olive et ajouter le riz, faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide et verser le bouillon suivi du mélange de crevette.
Couvrir et laisser cuire tranquillement pendant environ 15 minutes, si le riz n’est pas cuit complètement ajouter une louche de bouillon réservé. Le riz doit être ferme mais tendre.
Rectifier l’assaisonnement et servir chaud.
Enjoy !
Riz aux crevettes (Locrio de Camarones)
Ingrédients
- 450 gr de crevettes
- 1 tasse 250 ml de riz
- 750 ml d'eau
- 1 poivron rouge
- 2 c-a-soupe de persil ciselé
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates en conserve
- 1 c-a-c d'Achiote
- sel poivre
- 2 c-a-c de cumin
- quelques olives coupées en rondelle
Instructions
- Décortiquer les crevettes et placer les coquilles dans une casserole d'eau avec 1 c-a-c de cumin et 1 gousse d'ail écrasée.
- Porter à ébullition à feu doux pendant 15 minutes. Filtrer l'eau et réserver 2 tasse et demi.
- Dans un marmite, chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron rouge et l'achiote. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer et ajouter 1 c-a-c de cumin.
- Ajouter les crevettes, la tomate écrasée ainsi que les olives coupées en rondelle et le persil ciselé.
- Dans une autre marmite chauffer 1 c-a-soupe d'huile d'olive et ajouter le riz, faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide et verser le bouillon suivi du mélange de crevette.
- Couvrir et laisser cuire tranquillement pendant environ 15 minutes, si le riz n'est pas cuit complètement ajouter une louche de bouillon réservé. Le riz doit être ferme mais tendre.
- Rectifier l'assaisonnement et servir chaud.
Avec cette recette je participe au defi CMUM dont les organisatrices : Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine de ce mois Emilie « La vie en République Dominicaine« qui a choisi le theme est :
« Voyage gastronomique en République Dominicaine »
plats, plat-complet, recette-facile, ramadan-2020, accompagnement, cuisine-saine, algerie
Bravo Samar, je trouve ton plat très gourmand ,et j’imagine épicé comme il se doit ,j’aime beaucoup.Merci pour ce bel échange .Bisous .maggy
parfaite pour moi cette recette!
Bisous
merci Isabelle
bisous
Hummm comment ne pas succomber ? J’imagine d’ici le parfum qui doit s’en dégager et comme ce doit-être délicieux.
c’est trop bon j’adore ces saveurs moi aussi 🙂
bisous ma Sofia
un plat qui aurait eu du succès à la maison!!
bonne journée
merci ma belle
bisous
un joli plat mais je passe la tempête ce calme un peu mais il fait encore bien froid
excellente journée bises
eh oui je sais que le riz tu ne peux pas en manger
bisous Guy
Hum, j’en ai l’eau à la bouche!
Ce site est super, c’est grâce à lui sur j’ai appris les bases de la cuisine locale… tellement bien expliqué.
Par contre, mrme dit c’est du poulet ca reste un locrio. On en fait à tout…
L’asopao est plus un risotto bien liquide, type soupe au riz. C’est bon aussi!
merci Emilie,
Ahh je comprends mieux je pensais que Asopoa voulait dire riz 🙂 j’avais réalisé une recette justement au poulet l’an dernier un régal 🙂
bisous
Waouh que cela semble savoureux, moi qui adore les crevettes cette assiette comblerait ma gourmandise 😉
Bonne journée. Bizh. Viviane
PS : J’ai découvert moi aussi ce blog magnifique il y a 2 ou 3 jours mais la traduction m’occupe un peu hahaha !!!
coucou viviane
Elle est dominicaine et je me suis dit que c’etait peut être la meilleure façon de piocher une bonne recette 🙂
bisous
Je trouve que c’est finalement une cuisine simple mais très parfumée.
Ton plat est une belle reussite.
Merci pour ta participation.
Bisous
avec plaisir Natly
bisous
Elle me plait bien cette recette, simple à réaliser pour un repas familial, je l’enregistre. Il me faut penser à mettre des crevettes en stock dans mon congélateur, je n’ai pas l’habitude d’en utiliser en cuisine.
coucou Gene
c’est vrai que ça ne demande pas beaucoup d’ingrédient et c’est tellement savoureux. Pour les crevettes j’en achète souvent et les place au congélateur ainsi je ne suis pas en panne 🙂
bisous
Oh voilà un très beau plat comme je les aime
Bisous
merci Christelle
bisous
ton plat me fait très très envie,
je viens quand 😀
bises
merci Corinnette la porte est grande ouverte tu es la bienvenue <3
bisous
Cette. Recette me tente 😊mais je ne vais pas décortiquer les crevettes j enleverais juste la tête comme dans la paella😍😍😘😘
hahaha ah oui moi ca ne me dérange toujours pas de decortiquer les crevettes 🙂
bisous
Qu’est-ce que àa a l’air BON !!
Régale-toi pour moi aussi !
avec plaisir 🙂
bisous
hummm joli plat
merci ma belle
bise
Quel beau plat, j’adore ! Je suis toujours à la recherche de recettes aux crevettes car j’en fais souvent. Je vais tester, ça donne très envie.
Bisous Samar
merci ma Natalia
bisous
Très alléchant ce riz aux crevettes !
merci
bise
Ca doit être un délice ton plat, les crevettes nous aimons beaucoup et avec un riz parfumé c’est parfait !! Bonne journée, bisous <3
on est deux 🙂
bisous Manue <3