Sablés à la confiture, gâteau sec facile et rapide
Les sablés à la confiture sont parmi les préférés de mes enfants non seulement ce sont des gâteaux très simples à realiser mais surtout économiques des sablés qui se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique c’est d’ailleurs les premiers que je réalise pour la fête de l’Eïd avec les boules de neige.
Sablés à la confiture
Vous trouverez sur mon blog de nombreuses recettes de Sablés à la confiture allant des plus basiques (farine, oeuf, sucre, beurre et vanille) aux revisités que ça soit aux noisettes, cacahuètes, amandes, noix de coco etc…
La recette du jour est composée, en plus des ingrédients de base. de poudre d’amande ils sont fondants à souhait je les ai garni de gelée de menthe et d’abricot. Pour plus de saveur je vous conseille de torréfier la poudre d’amande quelques minutes au four cela permet de développer l’arôme des amandes. Dans la recette originale il n’est pas indique mais j’ai pris l’habitude de le faire il suffit d’étaler uniformément la poudre d’amande dans une plaque allant au four et de torréfier environ 10 minutes à 150 C ne surtout pas laisser colorer.
Le passage de la pâte au réfrigérateur avant de realiser les sablés est obligatoire car la pâte colle, essayez de la partager en 2 ou 3 boules afin de ne pas trop la travailler ainsi vous obtiendrez des sablés fondants à souhait c’est la ou réside le secret de biscuits sablés fondants, on mélange les ingrédients et on ramasse la pâte sans trop la travailler.
Mes filles se sont amusées à varier les formes, vous pouvez badigeonner la surface de blanc d’oeuf et parsemer la surface d’éclats de fruits secs (amande, pistache, noisettes etc..).
Source : recettes hanane
Étaler la poudre d’amande sur une plaque allant au four et torréfier durant 10 minutes environ dans un four préchauffé à 150 C en surveillant il ne faut pas que ça colore.
Travailler de beurre et le sucre, ajouter l’oeuf et continuer à mélanger.
Incorporer la farine, la poudre d’amande et le sel, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, un peu collante (il ne faut surtout pas trop travailler la pâte).
Recouvrir la pâte d’un film alimentaire et mettre au frais 2h (cette étape est importante afin de pouvoir étaler la pâte).
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Étaler la pâte sur 3mm d’épaisseur, découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix.
Disposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Enfourner à 180 C (350 F) durant 15 min.
A la sortie du four laisser refroidir avant de garnir de confiture et saupoudrer de sucre glace.
Pour d’autres idées de sables consulter l’Index Gâteaux secs algériens.
Sablés à la confiture de Stephane Glacier
Ingrédients
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 30 g de poudre d'amande
- Pour décorer :
- de la confiture de mûres ou de fraises, abricots...
- sucre glace pour décorer
- une pincée de sel
Instructions
- Torréfier la poudre d'amande au four en l’étalant uniformément sur une plaque durant 10 minutes environ dans un four préchauffé a 150 C.
- Travailler de beurre et le sucre, ajouter l'oeuf et continuer à mélanger.
- Incorporer la farine, la poudre d'amande et le sel, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, un peu collante (il ne faut surtout pas trop travailler la pâte).
- Recouvrir la pâte d'un film alimentaire et mettre au frais 2h (cette étape est importante afin de pouvoir étaler la pâte).
- Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur, découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix.
- Disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
- Enfourner à 180 C (350 F) durant 15 min.
- A la sortie du four laisser refroidir avant de garnir de confiture et saupoudrer de sucre glace.
ramadan-2018, aid, gateaux-algeriens, gateau-sec, gateaux-secs, algerie, Gâteau de l’Aid
Bin encore une fois bcp de publications et j ai du mal a suivre une journée de playa et tout est dépeuplé ;-))))) humm j adore ses petits biscuits sa croustille et sa se marie subliment avec la confiture un régal…. Merci pour ses magnifiques photos et bravo pour ta mise a l honneur tu le vaut bien 😉 bisou ma douce
Non non pas d’eau , tu sais tu laise chauffer l’huile d’abord, ensuite tu mets le tout dans la sauteuse tu rajoute le sel et le reste et tu couvre mais laisse une petite ouverture et baisse le feu, il faut un feu moyen 5/10 ! tu surveille en tournant les p de t et la viande pour qu’ils cuisent de tous les cotés! attention de ne pas laisser trop cuire les p de T sinon BONJOUR LA PUREE hihi: j’espère que j’etais claire:)Bisous et saha shorek ! je vais manger qqs chose j’ai faim lol
Coucou Samar !!!!!
Mmmm! je connais ces délicieux sablés à la confiture ! J’ai la chance d’avoir une adorable collègue qui m’en porte de temps en temps, j’adore ça !!! un vrai délice !!! Les tiens ont l’air également délicieux, et ta recette a eu du succès auprès de Libéfood !!!! Bravo !!!!!
Bonne fin de journée, à bientôt
Bisous 🙂
coucou ma belle! ololala! ces sablés sont tentants!!! avec la confiture maison je les sens bien! merci1 je ne connaissais pas le stéphane glacier donc ce soir je me couche moins bête en plus.bizzzzzzzzzz ma belle!
ils sont superbes
Oui je confirme, c’est simplemais tout le monde aime !! C’est dommage que vous ne soyez pas très gâteaux lol
Saha ftourek ma belle
Sarah
je note merci pour la recette !!!!!!!!!!!!bisous
Bonjour,
C’est une très belle recette et très bien fait. Bravo
Bisou
Saha ftourek
ça c’est toujours excellent! merci pour cette recette
on fait un troc de sablés! 🙂 Superbes pour le gouter! Bises
LOu
pour mon 4 heures , ils seraient parfait
bon jeudi
bisous
ils sont bien jolis jolis tes sablés ma belle:-) je pars une semaine, je sais pas si je capterai ou je suis, j’ai quelques recettes programmées , bizzz et bonne semaine:-)))
Tes sablés sont magnifique, les photos nous donnent envie de croquer dedans! Biz
Tes sablés sont superbes, Allah yahtik saha !
Bisous
Hola !!! CEtte jolie confiture qui coule ça doit être bon !!!!! bises
Superbe! le visuel parle de lui même! Merci!
ohh laaaaaaaaa ma belle ces gateaux j’adore, ça me rappel mon enfance , je les aime à l’abricot c’est tellement bon, ue je pourrai mainger une douzaine rien qu’à moi, gros bisous saha ftourek
Ils sont bien beaux ces petits sablés…
ce matin, je vois plein de gourmandises de ce genre
Tu as bien raison de déjà t’y prendre pour les gâteaux en plus c’est bien car ça permet d’être déjà dans la joie de l’aid.
cette recette classique a l air très bonne
Coucouma belle! rolalalala comme ils sont jolis! yatik essaha ! bisous
Super beau et tres appétissant, bonne journée
c’est toujours un délice
belle journée
miam miam,un super compagnon d’une bonne tasse da café ,lah yatik saha
bisous ma chérie
Ces petits gâteaux à la confiture sont vraiment excellents et trop beaux!! Biz
Coucou Samar, j’ai faim rien qu’avoir tes photos miam, c’est le gateau fétiche pour tout le monde chez moi et il est présent a toutes les occasions hihi, il est programmé aussi ! Je continue aujourd’hui les gateaux, il fait chaud et avec le four bonjour les grandes soifs!:)Bisous et saha ftorek ma belle
Ils sont l’air tellemnt bon, que j’en prendrai bien un pour mon petit déj!! Bisou Samar
Trop mignons ces petits sablés et si bons !
ils sont magnifiques
hier soir j’ai fait tes tortillas mexicaines les filles ont adoré je les posterai la semaine prochaine
bonne journée bisous
j’adore !