Salade de poivrons Kabyle

La salade de poivrons kabyle, appelée également Ifelfel szith, est une spécialité incontournable de la cuisine kabyle et algérienne.

Ce plat savoureux et coloré est préparé avec des poivrons grillés, des tomates, de l’ail et de l’huile d’olive. Il est apprécié pour sa simplicité et son goût authentique qui évoque les saveurs du terroir méditerranéen.

Salade de poivrons Kabyle

Salade de poivrons Kabyle (ifelfel szith)

La cuisine kabyle est réputée pour ses plats simples, mais riches en saveurs. Basée sur des ingrédients naturels et locaux, elle met en avant les produits de la terre, notamment les légumes, les céréales et l’huile d’olive. Et s’il y a bien un plat dont mes filles raffolent c’est bien la salade de poivrons arrosé d’huile d’olive ! Une recette Kabyle -Ifelfel szith- qui signifie poivron à l’huile d’olive.

Ce plat est souvent accompagné de kesra (galette kabyle) ou de pain maison et se déguste aussi bien chaud que froid. Il est particulièrement apprécié en été, car il est léger et rafraîchissant, mais aussi durant le Ramadan, où il est servi en entrée pour accompagner la chorba ou d’autres mets traditionnels notamment lors des grandes occasions et des repas familiaux. 

Son goût légèrement fumé, obtenu grâce à la cuisson des poivrons sur une flamme, et sa texture fondante en font un met apprécié de tous.

Un plat simple mais tellement savoureux qui me rappelle les grandes vacances passées chez mon arrière-grand-mère à Alger. On se rassemblait tous chez elle et on aimait déjeuner à la terrasse de sa grande maison.

Salade de poivrons Kabyle, ifelfel szith
Salade de poivrons Kabyle, ifelfel szith

Aux États-Unis, les poivrons sont sur les étals toute l’année. L’hiver et surtout les fins de semaine j’aime bien préparer une bonne chorba algéroise chorba hamra que j’accompagne d’une savoureuse salade poivrons.

J’essaie de perpétuer notre cuisine et nos traditions à mes filles surtout qu’elle n’ont pas la chance d’aller souvent en Algérie.

Durant le mois sacré de Ramadan elles sont contentes de déguster une bonne chorba accompagnée de bourek et maakouda sans oublier matloua maison.

Dans cette recette on fait griller les poivrons et les tomates directement sur le feu. J’ai toujours vu mon arrière grand-mère le faire sur le feu de la cuisinière. Pur ma part, l’été comme on sort le BBQ je fais cuire de grandes quantités de poivrons, ainsi pendant le Ramadan je suis tranquille.

je les nettoie en les épépinant et retirant la peau et je les congèle. L’idée me vient de ma tantel, comme elle travaillait toute la journée et qu’elle faisait aussi des gardes, elle s’y prenait à l’avance en préparant la soupe, le pain et les poivrons qu’elle congelait. 

Je profitais moi aussi de son BBQ pour faire griller mes poivrons. Ainsi les fins de semaine je préparais ma salade de poivrons pour 2-3 jours en prenant soin de décongeler préalablement ces derniers.

Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel s'zith
Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith

Après avoir fait griller les poivrons et les tomates (sans oublier les piments si vous les utilisez), on place les légumes dans un sac et on laisse tiedir tranquillement, la peau se détachera facilement.

Et enfin on écrase légèrement les légumes sans pour autant les réduire en purée, il est juste question de les hacher grossièrement.

Servez la salade de poivrons en la salant au préalable et l’arrosant d’huile d’olive.

Contrairement à la chakchouka de ma mère à laquelle on ajoute de l’ail, et que je prépare régulièrement, celle-ci n’a pas besoin d’être cuite à la poêle. Je la trouve d’ailleurs plus rapide ! Je vous conseilles d’accompagner ce felfel szith de Aghroum, un pain Kabyle très simple à préparer.

Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith
Salade de poivrons Kabyle, Ifelfel szith

Les Ingrédients pour préparer cette salade kabyle :

  • 6 poivrons verts
  • 5 tomates
  • 1 piment facultatif
  • Huile d’olive
  • Sel

Comment préparer cette salade de poivrons :

Commencez par griller les poivrons, piments et tomates au four ou au BBQ ou sur le feu (comme le faisait ma arrière-grand-mère).

Déposez ensuite dans un sac ou une boite refermer et laissez refroidir ceci permettra de retirer la peau plus facilement.

Retirez la peau des légumes, et les épépiner. Placez dans une passoire quelques minutes afin d’égoutter le surplus de jus.

Écrasez à la fourchette ou avec un couteau en petits morceaux le but n’est pas de les réduire en purée.

Salez selon le goût et arrosez d’huile d’olive.

Servez dans une assiette et déguster accompagné d’un bon pain chaud.

Astuces pour salade Réussi

  • Grillez les légumes à la flamme directe, ce qui leur procure un goût fumé authentique qui sublime le plat.
  • Ne mixez pas les poivrons, ils doivent avoir une texture légèrement écrasée et pas trop lisse.
  • Utilisez une bonne huile d’olive, c’est l’ingrédient clé qui rehausse la saveur du plat.
  • Laissez reposer avant de servir, cela permet aux saveurs de bien se mélanger.

Pourquoi Vous Allez Aimer cette recette ?

Cette salade de poivrons est une entrée non seulement délicieuse mais aussi très saine. Elle est riche en fibres, vitamines et antioxydants, notamment grâce aux poivrons et aux tomates. Elle contient différents bienfaits :

Faible en calories : Idéal pour une alimentation équilibrée.

Riche en vitamines C et A : Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.

Source d’antioxydants : Protège les cellules contre le vieillissement.

Sans gluten et végétalien : Convient à tous types de régimes alimentaires.

Retrouvez aussi 3 Recettes au poivron :

Shakshuka aux oeufs

Soupe poivron rouge

Pizza aux 3 poivrons

 

Salade de poivrons Kabyle

Auteur : Samar
La salade de poivrons kabyle, appelée également Ifelfel szith, est une spécialité incontournable de la cuisine kabyle et algérienne.
4.60 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Salade
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Griller les poivrons, piments et tomates au four ou au BBQ ou sur le feu ( comme le faisait ma arrière-grand-mère).
  • Déposer ensuite dans un sac ou une boite refermer et laisser refroidir ceci permettra de retirer la peau plus facilement.
  • Retirer la peau des légumes, et les épépiner. Placer dans une passoire quelques minutes afin d’égoutter le surplus de jus.
  • Écraser à la fourchette ou avec un couteau en petits morceaux le but n'est pas de les réduire en purée.
  • Saler selon le goût et arroser d'huile d'olive.
  • Servir dans une assiette et deguster accompagné d'un bon pain chaud.

Publications similaires

4.60 from 10 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

32 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de réaliser le felfel..
    Nous avons adoré.
    J’ai une amie kabyle qui toutes les fois où elle m’invite, me fait le plaisir de le mettre sur sa table.
    Cordialement

      1. 5 stars
        3 recettes du blog ce week-end, pour cette recette que je ne connaissais pas je l’ai trouvée très simple ,super bonne mais j’ai ajouté un peu de vinaigre pour donner de l’acidité. Merci pour cette belle recette

      2. C’est toujours un plaisir de vous lire Blandine je vous remercie infiniment pour votre confiance et surtout votre fidélité <3

  2. 5 stars
    On attendra encore quelques temps avant de pouvoir en refaire mais qu’est ce que j’aime la salade de poivrons ! Comme tu me fais envie ! Vivement les légumes d’été ! gros bisous samar

  3. Quelle belle salade de poivrons, si colorée et goûteuse avec finalement peu d’ingrédients. Tu as raison de transmettre ces belles recettes (et souvenirs) à tes filles 🙂