Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla
Pomme de terre à la charmoula ou Batata mchermla un plat à base de sauce Chermoula ultra savoureux très simple à préparer et parfumé à souhait qui se déguste tiède ou froid, personnellement je le sers en entrée froide l’été et tiède l’hiver.
Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla
J’ai préparé pour le repas de ce soir batata mchermla (chermoula), en d’autres termes salade de pomme de terre à base de la sauce charmoula que je vous ai déjà posté sur mon blog. Pour ceux qui ne connaissent c’est tout simplement un mélange d’épices (paprika et cumin) et d’herbes (persil et/ou coriandre) ainsi que du jus de citron et d’ail sans oublier l’huile d’olive, c’est la version classique. Après on peut toujours trouver d’autres variantes en y ajoutant de l’oignon, tomates ou d’autres épices Piment d’Espelette etc..
La pomme de terre à la charmoula est une salade facile et rapide qui se consomme aussi bien tiède que froide, nous l’avons dégusté froide avec un filet d’huile d’olive et quelques olives un pur délice. On peut toujours servir batata mchermla en plat d’accompagnement d’une viande grillée, poulet rôtie ou encore poisson au four ou frit.
Durant le mois de ramadan, nous aimons varier les salades et les tajines, donc cette recette fera partie de mes plats ramadanesques. Vous savez que cette sauce existe dans tous les pays du Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie) la recette varie d’un pays à un autre à chacun sa sauce et ses ingrédients mais je peux vous dire qu’elles sont toutes aussi savoureuses, nous affectionnons particulièrement cette sauce dans nos différents plats durant le mois de Ramadan que ça soit kebda mchermla (foie à la chermoula), ou carotte à la chermoula, poisson à la Chermoula etc..
A Alger on prépare des pommes de terre frites à la chermoula par contre cette recette est différente de celle que je vous propose aujourd’hui.
Cette recette me vient de Soulef du blog amour de cuisine, aussitôt vue, aussitôt faite 🙂
Peler les pommes de terre, les laver les sécher et les Couper en dés (si vous utilisez la petite pomme de terre gardez la entière en la rinçant et en gardant la peau).
Cuire les pomme de terre à la vapeur (on peut aussi les cuire à l’eau salée).
Égoutter la pomme de terre si elle est cuite à l’eau salée.
Préparer la chermoula : écraser l’ail, et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile à petit feu afin que l’ail ne brûle pas.
Ajouter les épices, le persil et la coriandre ciselée, tout en remuant avec une cuillère en bois.
Cuire à feu doux la chermoula dans une poêle afin que l’ail ne brûler pas) et ajouter les pomme de terre. Faire revenir quelques minutes toujours à feu doux en mélangeant le tout. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Ajouter les pommes de terre, et faire revenir quelques minute afin que la pomme de terre s’imprègne de la sauce (verser une petite cuillère de vinaigre-facultatif).
Servir en parsemant de persil ciselé et un filet d’huile d’olive. Un vrai régal.
Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla
Ingrédients
- 500 g de pomme de terre ou selon le nombre de personne
Sauce Chermoula :
- 1/2 bouquet coriandre
- 1/2 bouquet persil
- 1 gousse d'ail
- 2 c-a-café paprika
- 2 c-a-café cumin
- 2 c-a-soupe jus de citron ou de vinaigre
- 3 c-a-soupe huile d'olive
- sel
- poivre noir
- 1/2 c-a-café Flocon d’Espelette
Instructions
- Peler les pommes de terre, les laver les sécher et les Couper en dés (si vous utilisez la petite Égoutter la pomme de terre si elle est cuite à l'eau salée.
- Préparer maintenant la chermoula : écraser l’ail, et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile à petit feu afin que l'ail ne brûle pas.
- Ajouter les épices, le persil et la coriandre ciselée, tout en remuant avec une cuillère en bois.
- Cuire à feu doux la chermoula dans une poêle afin que l'ail ne brûler pas) et ajouter les pomme de terre. Faire revenir quelques minutes toujours à feu doux en mélangeant le tout. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Ajouter les pommes de terre, et faire revenir quelques minute afin que la pomme de terre s'imprègne de la sauce (verser une petite cuillère de vinaigre-facultatif).
- Servir en parsemant de persil ciselé et un filet d'huile d'olive. Un vrai régal.
ramadan, salades, entrees, algerie, cuisine-rapide, cuisine-facile, cuisine-saine
Que ce soit froid ou chaud, les deux versions me tentent. Bisous
je préfère la méthode tiède ! à tester car c’est trop bon ! bises
Elles ont l’aire délicieuses tes pommes de terre! Tu sais ? batata en espagnol veut dire patate douce! Gros bisous et bonne semaine chère Samar!