Salade Shirazi (concombre, tomate, menthe), recette iranienne
Une irrésistible salade de concombre, tomate, oignons et menthe gorgée de saveur connue sous le nom de Shirazi. Une recette iranienne idéale l’été qui accompagne presque tous les plats principaux.
Salade Shirazi, Salade de concombre, tomate et oignons rouge
Vous allez vous régaler avec cette savoureuse salade estivale composée de concombre, tomates, oignons rouge et herbes fraîches. Une recette saine et rafraîchissante idéale pour accompagner un barbecue, des grillades ou tout simplement servie en repas du soir.
La salade Shirazi, est une simple salade iranienne originaire de la ville de Shiraz, dans le sud-ouest de l’Iran. Elle est composée de concombre, tomate, oignon et parfumée d’herbes.
Cette salade me rappelle la salade marocaine de concombre et tomate que j’ai publié il y a quelques années. La salade iranienne utilise quelques ingrédients supplémentaires. De plus, elle contient un peu plus d’herbes et elle est plus juteuse et légèrement piquante.
Nous avons adoré non seulement la simplicité de cette salade, mais aussi elle est gorgée de saveur. C’est l’accompagnement parfait des grillades des plats estivaux.
Les ingrédients de la salade Shirazi :
Chaque famille détient sa propre version de cette salade de concombre et tomate, mais toutes ont pratiquement les mêmes ingrédients. La salade shirazi comprend des concombres, des tomates, des oignons rouges. Pour l’assaisonnement, sel, poivre et menthe séchée. Pour l’assaisonnement on utilise du jus de raisin aigre et frais également appelé Ab ghooreh.
Ce dont vous avez besoin pour préparer cette salade Shirazi de concombre et tomate :
Tomate : j’utilise de la tomate Roma ferme mais un peu molle. Si vos tomates sont juteuses ou très mûres, une fois coupées en dés, versez-les dans une passoire afin d’éliminer l’excès de liquide.
Concombre : Vous avez le choix d’utiliser un concombre anglais ou des concombre persans. Les deux sont sans pépins et ont un goût sucré. Vous n’avez pas besoin de retirer la peau car elle a une saveur douce.
Oignon : J’utilise l’oignon rouge. Je vous conseille de le couper le plus finement possible.
Menthe : C’est ce qui rend cette salade particulière. On utilise de la menthe séchée dans la recette traditionnelle. Ici, j’utilise de la menthe fraîche hachée finement.
Herbes fraîches : Généralement, dans la salade Shirazi on utilise seulement de la menthe (sèche ou fraîche), mais il existe d’autres versions incluant d’autres herbes fraîches. J’utilise du persil frais, mais vous pouvez aussi ajouter de l’aneth ou de la coriandre. Bien entendu, c’est facultatif.
Assaisonnement : Mis à part le sel et le poivre, je rajoute du sumac. Une belle épice qui relève le goût de la vinaigrette et ajoute une saveur profonde à la salade.
Vinaigrette : La salade Shirazi, tout comme de nombreuses salades méditerranéennes, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, seulement de l’huile d’olive et du jus de citron.
Comment faire la salade de concombre et tomate :
La salade Shirazi est vraiment très simple et rapide. Elle est composée de 3 étapes seulement :
1. Coupez en petits des les légumes : Pour réaliser cette salade, il faut couper en petits dés les tomates, concombre et oignons. Vous n’avez pas besoin de couper aussi finement qu’on le fait pour le taboulé, mais plus comme la salade mexicaine Pico de gallo. Plus petits vos légumes seront coupe et meilleure sera votre salade, car ils vont mariner rapidement et s’imprégneront de la vinaigrette.
2. Ajoutez les herbes et les épices : Dans la salade shirazi traditionnelle, la principale herbe utilisée est la menthe séchée. Cependant, j’aime beaucoup la menthe fraîche dans mes salade. Libre à vous d’utiliser l’une ou l’autre. Vous pouvez aussi ajouter le persil, l’aneth ou les deux.
Pour les épices, j’utilise le sel, le poivre et le sumac qui est facultatif.
3. Arrosez de vinaigrette :Et enfin, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron vert. Puis, mélangez pour incorporer le tout.
Pour une salade plus juteuse, préparez-la 30 minutes à l’avance, puis couvrez-la et placez-la au réfrigérateur.
Quoi servir avec la salade Shirazi ?
Cette salade s’accorde avec presque tous les plats. Elle est parfaite pour accompagner des grillades de poulet, côtes d’agneau une soupe froide, ou tout simplement pour un déjeuner rapide, accompagnez la salade de pain.
Pour d’autres idées de salade d’été originale :
Salade de de pâtes tortellinis au fromage
Kisir, salade turque au bulgur
Salade d’été légère au boulgour
Salade de concombre et tomate (Salade Shirazi iranienne)
Instructions
- Placez les tomates quelques minutes dans une passoire afin de retirer l’excédent de jus.
- Versez dans un saladier, les tomates, les concombres ainsi que les oignons.
- Ajoutez les herbes fraîches (menthe et persil pour moi).
- Parsemez d'une généreuse pincée de sel et poivre. Ajoutez ensuite le Sumac.
- Arrosez de jus de citron et d'huile d'olive.
- Mélangez bien le tout afin d'incorporer les saveur.
- Couvrez le saladier, et placez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour une salade juteuse. Sinon, vous pouvez la servir sur le champs.
cuisine-vegetarienne, accompagnement, salades, saine, aperitif, entrees, cuisine-d-ete,
Très belle salade ! Elle est tellement Tes photos magnifiques! Bisous Samar.
merci ma Patty, Je suis certaine qu’elle te plaira
bisous <3
J’ai testé récemment cette salade ! C’est bon et tellement frais.
Bonne semaine, bises.
c’est vrai que c’est frais et constitue un repas sain
bisous Marion <3
En ce moment toutes les salades sont les bienvenues
avec la chaleur 🙂
bise
Une belle salade tout en couleur
merci
bisous <3
merciiiiiiii pour cette nouveauté bizzzzzzzzzz
avec plaisir Betty
bise
une jolie salade bien colorée et bons ingrédients
une bonne fin de journée bise
merci Guy
bise
J’adore ce genre de salade
Belle soirée
merci Delphine
bise