Sandwichs à la crème glacée au brownie et au moka

Une recette ultra tendance et gourmande cette crème glacée en sandwich entre deux biscuits brownies. Un véritable coup de coeur et un régal pour les amateurs de café.

Sandwichs à la crème glacée au brownie et au moka

Sandwichs à la crème glacée au brownie et au café

Si vous me suivez sur mon blog depuis un moment, vous comprendrez à travers mes recettes que je suis une grande amatrice de desserts à base de café. Raison pour laquelle j’ai choisi une glace au café moulu, pour une saveur plus intense.

Ces sandwichs à la glace au Café Méo et brownie sont tellement bons et ludiques. Si vos enfants sont en vacances, ils pourront facilement participer à réaliser cette recette.

Sandwichs à la crème glacée au brownie et au moka
Sandwichs à la crème glacée au brownie et au moka

 

L’avantage de ces sandwichs est que vous pouvez les préparer à l’avance et les conserver au congélateur jusqu’au moment de les servir.

Qui n’aime pas un sandwich à la crème glacée ? Mes filles adoraient en manger quand elles étaient petites. Quand je les emmenais au parc et qu’elles entendaient au loin la mélodie du camion de glaces, elles étaient toutes excitées de déguster leur sandwich à la glace. 

Vous pouvez réaliser ce sandwich avec des cookies si vous le souhaitez, mais croyez-moi le brownie avec sa texture moelleuse, associée à la glace fondante est encore meilleur !

Une recette parfaite pour les occasions spéciales comme les fêtes d’anniversaires, les barbecues et la piscine.

J’ai réalisé ces barres de brownie à la crème glacée une journée ou il a fait vraiment chaud ! La glace fondait à vue d’oeil, j’ai pris quelques clichés avant de les remettre au congélateur en attendant que ma fille rentre de la piscine pour les déguster.

Sandwich brownie à glace moka
Sandwich brownie à glace moka

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la glace Moka au sandwich brownie

Je réalise une glace au café maison sans sorbetière. Elle est extra ! Si vous décidez de préparer une glace maison, elle aura besoin d’au moins 6 heures (ou toute une nuit) au congélateur.

Faites chauffer le lait et la crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient chauds au toucher, environ 5 minutes. Retirez du feu et incorporer le café. Couvrez et laisser reposer 20 minutes. Versez progressivement à travers une passoire fine recouverte d’un filtre à café dans un bol (jetez le marc).

Lavez et séchez le tamis et placez-le sur un grand saladier; Déposez à côté de la gazinière. Fouettez les jaunes d’œufs, la cassonade et la vanille dans un bol moyen. Incorporez progressivement le mélange de lait infusé.

Remettez dans la casserole et placez sur feu moyen-doux. Cuire en remuant constamment avec une cuillère en bois et en raclant le fond de la casserole, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et qu’un thermomètre à lecture instantanée indique 180°F. (Ne laissez pas mijoter, sinon les œufs cailleront.)

Filtrez immédiatement le mélange à travers le tamis et versez-le dans le bol. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, au moins 3 heures.

Versez la crème anglaise froide dans la sorbetière selon les instructions du fabricant. Lorsque la crème glacée atteint la consistance d’une glace molle surgelée, transférez-la dans un récipient et congelez-la jusqu’à ce qu’elle soit ferme, environ 1 heure.

Sandwich brownie à glace moka

 

Préparation du biscuit Brownie :

Utilisez votre recette de brownie préférée.

Utilisez deux moules de 20×20 cm, puis répartissez la pâte sur les deux moules afin d’obtenir la bonne épaisseur.

Congelez les brownies avant le montage pour éviter que la glace ne fonde rapidement. Les brownies surgelés sont également plus faciles à manipuler et à découper.

Une fois la glace déposée sur la surface du brownie, lissez la glace en une couche uniforme, jusqu’aux bords du brownie.

Placez ensuite le deuxième brownie dessus, le côté plat contre la glace.

Appuyez légèrement sur le brownie supérieur, puis lissez les bords avec un couteau ou une spatule.

Conseil : Une fois le sandwich bien congelé, vous pouvez combler les vides avec un peu de glace restante. Je pense qu’il est plus facile de faire cela plutôt que de se soucier de la perfection lors de l’étalement initial de la glace ramollie. Laissez les bords se raffermir à nouveau avant de découper les parts.

Peut-on conserver ces sandwich glacés :

Oui ! Je vous conseille toutefois d’envelopper chaque sandwich individuellement dans du papier sulfurisé, du papier ciré ou une pellicule plastique. Disposez-les ensuite dans un sac Ziploc ou dans un contenant hermétique avant de congeler jusqu’à 1 mois.

Bien emballés ils se conserveront plus longtemps.

Laissez les sandwichs reposer à température ambiante pendant quelques minutes avant de les déguster.

Sandwich brownie à glace moka

 

Sandwich à la crème glacée au café

Auteur : Samar
Une recette tendance cette crème glacée en sandwich entre deux biscuits brownies ultra gourmand. Un véritable régal pour les amateurs de café.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de congelation 1 heure
Type de plat Glace
Cuisine Amercaine
Portions 9

Ingrédients
  

Glace au café

  • 500 ml lait entier
  • 250 ml crème liquide entière
  • 80 g café moulu
  • 4 jaunes d'œufs
  • 120 g cassonade
  • 1,5 c-a-café extrait de vanille

Instructions
 

Préparation de la glace :

  • Faites chauffer le lait et la crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher, environ 5 minutes. Retirez du feu et incorporer le café. Couvrez et laisser reposer 20 minutes. Versez progressivement à travers une passoire fine recouverte d'un filtre à café dans un bol (jetez le marc).
  • Lavez et séchez le tamis et placez-le sur un grand saladier; Déposez à côté de la gazinière. Fouettez les jaunes d'œufs, la cassonade et la vanille dans un bol moyen. Incorporez progressivement le mélange de lait infusé.
  • Remettez dans la casserole et placez sur feu moyen-doux. Cuire en remuant constamment avec une cuillère en bois et en raclant le fond de la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et qu'un thermomètre à lecture instantanée indique 180°F. (Ne laissez pas mijoter, sinon les œufs cailleront.)
  • Filtrez immédiatement le mélange à travers le tamis et versez-le dans le bol. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, au moins 3 heures.
  • Versez la crème anglaise froide dans la sorbetière selon les instructions du fabricant. Lorsque la crème glacée atteint la consistance d'une glace molle surgelée, transférez-la dans un récipient et congelez-la jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 1 heure.

Préparation du Brownie :

  • Préchauffer le four à 350℉ (180℃). Tapisser deux moules carrés de 20 cm.
  • Après avoir préparé la pâte à brownie, départagez-la dans les 2 moules.
    Lissez la surface avec une spatule. ou le dos d'une cuillère standard.
  • Enfournez pendant 14 à 16 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit pris.
  • Retirez les brownies du four et laissez-les refroidir sur une grille pendant 10 minutes dans le moule.
  • Congeler les brownies dans le moule, à découvert, jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, au moins 20 minutes ou jusqu'à 1 heure.
  • Une fois refroidis, démoulez les brownies.
  • Placez le premier brownie sur un plan de travail. Versez la glace ramollie sur le brownie. A l'aide d'une spatule, étalez-la en une couche épaisse et uniforme.
  • Déposez délicatement le second brownie sur la glace (la face plate contre la glace). Pressez délicatement pour l'aider à adhérer.
  • Remettez au congélateur en couvrant de papier d'aluminium ou d'une pellicule plastique pendant au moins 6 heures (une nuit est préférable).
    Une fois ferme, placez le brownie sur une planche à découper et, avec un couteau long et bien aiguisé, coupez-le en 10 barres, 9 carrés ou quelle que soit la taille de barre souhaitée. Conseils : Pour des coupes nettes, il est utile de rincer le couteau à l’eau chaude et de le sécher rapidement entre les coupes. N'oubliez pas non plus que vous pouvez remettre les barres au congélateur si à un moment donné la glace devient trop molle.

Notes

Bon A Savoir :
  • On doit obtenir des brownies entièrement cuits – mais pas trop fermes sur les bords, ce qui peut rendre les sandwichs difficiles à couper et à manger.
  • La congélation des brownies les rend simplement moins souples/plus solides à travailler et empêche la glace de fondre pendant l'assemblage.
  • Juste avant de sortir les brownies du congélateur, sortez la glace du congélateur pour la ramollir. Selon la température du congélateur et de la pièce, cela prend généralement 5 à 10 minutes.
  • Si vous souhaitez des bords de sandwich vraiment nets, une fois ferme, ramollissez un peu de crème glacée supplémentaire et comblez les espaces vides sur les côtés.
Keywordcafé
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

desserts, cuisine-d-ete, algerie, cuisine-facile, sorbets, sans-sorbetiere, creme-glacee

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. 5 stars
    Ta crème glacée au café me paraît plus appétissante que la mienne . A tester très vite ….;
    Les sandwichs à la crème glacée, j’en fais mais devine avec quoi …..Avec des gaufrettes ,idée piquée aux espagnols. Un peu moins caloriques que les tiens mais moins gourmands qu’avec des brownies .
    Amitiés

  2. 5 stars
    J’adore ces petits sandwichs glacés. Il faiudra que j’essaie pour mes petites filles. Bisous ma petite Samar et belle fin de semaine